Venzia

Inspis, théories, conseils ...
Jicey
Mystique

Re: Venzia

Message par Jicey » mer. mars 13, 2019 2:43 pm

Celanawe a écrit :
mer. mars 13, 2019 2:15 pm
Jicey a écrit :
mer. mars 13, 2019 11:17 am
Machiniste/Savant c’est pour l’archéogénèse et la médecine. Faudrait trouver un meilleur nom (un mix entre technicien et instruit/savant).
Scientiste ? (même si le mot serait plus adapté à un univers XIXe)
C'est pas mal ça, ça fait scientifique mais avec un petit coté péjoratif - genre 'qui ne maîtrise pas vraiment' - tout à fait raccord avec l'univers.

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » mer. mars 13, 2019 4:04 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. mars 13, 2019 2:33 pm
Nemesis a écrit :
mer. mars 13, 2019 11:22 am
Ou c'est vraiment "à la place" d'une carac ou d'un objet?

Clairement à la Place...mais un objet est toujours cumulable avec un trait et une carac... danc les équipements sont forts !

En gros, un Gryfffont utilise presque toujours 3 dés en combat ce qui patate.
Oki merci, je vois mieux. J'essayerai de tester quand j'en aurais l'occasion ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » jeu. mars 14, 2019 12:12 am

mithriel a écrit :
mer. mars 13, 2019 7:23 am
Comme disait Dox, "Avec 1D20, tu peux faire 1D14, 1D16 ou 1D18 : il suffit de relancer le dé lorsque le résultat est supérieur au type de dé que tu utilises." Sachant que les dés au-dessus de d12 sont rares.

je peux rien dire contre ça, allez hop un achat de plus prévu!

Et Venzia me tente pas mal, je pense que je le prendrai en 2 fois ( 2 livres sur 4 à chaque fois )

Question: un de mes jeunes joueurs qui a le jeu, m'a expliqué que les PJs sont poussés par la hiérarchie à brûler toute personne entrée en contact avec un malade. Je n'aime pas trop ce côté très "warhammer". Je me demande s'il est pas possible de rendre de côté un peu plus doux ( du côté des Pjs du moins ) avec un supérieur qui serait moins radical.

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » jeu. mars 14, 2019 8:22 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. mars 14, 2019 12:12 am
mithriel a écrit :
mer. mars 13, 2019 7:23 am
Comme disait Dox, "Avec 1D20, tu peux faire 1D14, 1D16 ou 1D18 : il suffit de relancer le dé lorsque le résultat est supérieur au type de dé que tu utilises." Sachant que les dés au-dessus de d12 sont rares.

je peux rien dire contre ça, allez hop un achat de plus prévu!

Et Venzia me tente pas mal, je pense que je le prendrai en 2 fois ( 2 livres sur 4 à chaque fois )

Question: un de mes jeunes joueurs qui a le jeu, m'a expliqué que les PJs sont poussés par la hiérarchie à brûler toute personne entrée en contact avec un malade. Je n'aime pas trop ce côté très "warhammer". Je me demande s'il est pas possible de rendre de côté un peu plus doux ( du côté des Pjs du moins ) avec un supérieur qui serait moins radical.      

Ouais alors non... Y'a UN métier dans la ville, qui peut être sélectionné par les joueurs, qui est chargée d'endiguer les risques d'épidémies et la poudre "Purga" qui sert de lance-flamme est leur option de sécurité si la situation dégénère. Mais même si une suspicion de contamination est prise très au sérieux, ce n'est pas forcément une voix de recours (sauf si le contaminé en est à un stade où il devient fou-furieux, là c'est autre chose).

D'ailleurs la Purga est rare, avec un stock très limité et on ne sait pas forcément en refaire. Donc chaque utilisation doit être justifiée.

Donc affirmer que les Pjs sont encouragés par la hierarchie à brûler toute personne entrée en contact avec un malade est fortement exagéré à mon sens, ou relève d'une interprétation très personnelle...

Sinon j'ai un tête une sorte de sanatorium pour contaminés qui ne ferait pas long feu... :p

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mars 14, 2019 10:58 am

@Nemesis

ah ça change tout! Je ne savais pas tout ça, mais c'est parfaitement logique!

Et cela renforce mon avis positif sur le jeu ( je n'ai aucun jeu typé steampunk ).

Je peux comprendre que quand quelqu'un est contaminé au point de ne pas être récupérable, on le brûle. Mais de là, à brûler tout son entourage "par sécurité", ca fait très Warhammer 40K pour le coup ( et oh bon dieu sans vouloir faire mon SJW je commence à ne pas apprécier du tout les jeux ou tu joues un raciste / extrêmiste / xénophobe ect )

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » jeu. mars 14, 2019 12:17 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. mars 14, 2019 10:58 am
@Nemesis

ah ça change tout! Je ne savais pas tout ça, mais c'est parfaitement logique!

Et cela renforce mon avis positif sur le jeu ( je n'ai aucun jeu typé steampunk ).

Je peux comprendre que quand quelqu'un est contaminé au point de ne pas être récupérable, on le brûle. Mais de là, à brûler tout son entourage "par sécurité", ca fait très Warhammer 40K pour le coup ( et oh bon dieu sans vouloir faire mon SJW je commence à ne pas apprécier du tout les jeux ou tu joues un raciste / extrêmiste / xénophobe ect )
Ca ne veut pas dire que leur destin est radieux pour autant. Ils risquent de se retrouver en quarantaine pour voir s'ils développent des symptômes. D'autant plus que de mémoire je ne crois pas qu'on ait trouvé de remède pour le moment.

Après doit bien y avoir des cas dans des quartiers pauvres et insalubres envahis par la montée des eaux annuelle, où l'épidémie devient hors de contrôle et où certains prennent la décision de tout brûler plutôt que de la voir s'étendre. Mais à moins que tu ne le veuilles expressément, ce n'est pas vraiment un boulot pour les PJs. Ils sont plus concernés par des missions d'enquête, de diplomatie, de menace d'état et de créatures perfides ou terribles.

Jicey
Mystique

Message par Jicey » lun. mars 18, 2019 4:28 pm

Ce week-end c'était le jour de notre partie mensuelle de Venzia. On attaquait le 4e épisode de la campagne "L'Héritage de Pèlerins".

En intro du scénar les auteurs indiquent que cet épisode risque d'entrainer de grands boulversements, c'était pas peu dire. Maintenant les joueurs sont partagés entre deux lignes d'action radicalement différentes. Ils sont dans la position de résistants face à un dirigeant potentiellement tyranique: faut-t-il accepter quelques compromissions (et se salir les mains avec le sang d'innocents) pour luter contre le système de l'intérieur, ou bien faut-il être fidèle à son code moral et brandir bien haut l'étendard de la rébélion (et voir sa marge d'action drastiquement réduite puisque le "méchant" connaîtra son ennemi) ?

La prochaine partie promet d'être passionnante (j'adore les scénars où il n'y a pas de "bonne" solution, où tout n'est pas soit blanc soit noir).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mars 18, 2019 4:36 pm

Dox a écrit :
mar. mars 12, 2019 7:27 pm
Julian_Manson a écrit :
mar. mars 12, 2019 6:45 pm
Faces me tente mais faut des dés que je n'ai pas :(
Pas forcément. Avec 1D20, tu peux faire 1D14, 1D16 ou 1D18 : il suffit de relancer le dé lorsque le résultat est supérieur au type de dé que tu utilises. Et puis, F.A.C.E.S est un excellent jeu :)

Avec un d14 ou un d16, ça peut mener à beaucoup de relances. :D
Le d16 se reproduit assez bien en lançant un d8 et un autre dé, en ajoutant 8 au d8 si l'autre dé fait un résultat pair (et 0 sinon).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Jicey
Mystique

Message par Jicey » lun. mars 18, 2019 4:50 pm

Mugen a écrit :
lun. mars 18, 2019 4:36 pm
Avec un d14 ou un d16, ça peut mener à beaucoup de relances. :D
d14, d16 (et au delà) c'est ultra rare, ça correspond à des niveaux de compétence stratosphériques.

Répondre