Hellywood

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Hellywood

Message par Cédric Ferrand » mer. mai 25, 2016 3:00 pm

L'annonce de la réédition de Hellywood et de l'arrivée de la campagne La Justice des Anges m'excite le frifri comme c'est pas possible.
On reconvoque James Elroy, la série télé Brimstone et toute la smalah. Le rêve.
C'est pas que, le livre de base seul était suffisant, mais rien de tel qu'une bonne campagne pour donner envie d'avoir envie.

Bon, moi, je suis toujours senti bizarre face à Heaven Harbor,.
Le titre Hellywood fait ouvertement référence à Los Angeles (aka la Cité des Anges), et pourtant on se retrouve à jouer dans une ville fictive.
C'est pas très compliqué de réinjecter tous les PNJ de HH dans LA.

Sauf que :
Macbesse a écrit :Le seul défaut du jeu, à mes yeux (et j'insiste), c'est l'ajout de surnaturel, qui à l'usage n'apporte pas grand-chose.
Là, c'est un autre débat.
Quand tu dis "à l'usage" tu veux dire "dans mes scénarios à moi" ou bien "quand on suit la gamme" ?

C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que les Cornus ne font que remplacer les Noirs et les Asiatiques dans l'ordre social des damned 50's.
Et peut-être qu'à force de vouloir légitimer leur présence en en faisant des immigrés comme les autres et à ne surtout pas vouloir en faire l'origine des maux qui ronge la ville, on perd ce qui fait leur essence.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Hellywood

Message par Loris » mer. mai 25, 2016 3:19 pm

Je vais d'abord relire le jeu, avant de participer à la discussion.
Image
Une sublime récapitulation !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. mai 25, 2016 3:27 pm

Cédric Ferrand a écrit :Là, c'est un autre débat.
Quand tu dis "à l'usage" tu veux dire "dans mes scénarios à moi" ou bien "quand on suit la gamme" ?
La gamme était jusqu'à présent courte, et j'ai surtout utilisé le cadre d'Heaven Harbour pour jouer des scénarios de mon cru et des improvisations. La palanquée de PNJ et d'intrigues en suspens aide beaucoup à broder beaucoup de choses à partir d'une ligne écrite sur un bout de papier.

À la lecture, j'ai trouvé la greffe du surnaturel réussie et plutôt finaude. J'ai même écrit un scénario (Un rêve hellywoodien) qui met en scène, entre autres, une starlette succube (mais la vraie star parmi les PNJ, c'est Nat Vernon).
Le fait que les Asservis ne soient pas responsables du mal me semblait une bonne chose : cela aurait déresponsabilisé les hommes et affaibli la peinture sociale au vitriol qui fait le charme de la description du cadre.

En jeu, je me suis demandé ce qu'elle apportait, cette touche (y compris dans ce scénario). Ca été très progressif, en jeu. Finalement, j'avais l'impression que les histoires d'immigrés chicanos, de projets immobiliers et d'expropriations douteuses frappaient davantage mes joueurs au visage. Petit à petit, le quartier cornu s'est estompé au profit de ses voisins, Carnegie Hill et du Hook, qui ont pris de plus en plus d'ampleur. Les joueurs étaient à fond sur des histoires de galeries d'art servant de blanchisserie à la mafia russe et sur les querelles de succession de la mafia italienne (l'un d'eux s'était inféodé à Vernon). J'avais un PJ séraphin, mais lui s'intéressait surtout aux immigrés clandestin, car il essayait de devenir une sorte de parrain. Il aurait été mexicain et doué pour les langues, cela aurait été pareil, finalement.

Finalement, à force de passer au second plan, le surnaturel a disparu des écrans radars.

Ce n'est pas étonnant je crois : la description des PNJ est tellement riches d'intrigues très humaines et de thématiques fortes qu'elle se suffit à elle-même. A quoi bon le surnaturel dans un univers qui sent le sang, les larmes et la sueur ?

Du coup, c'est décidé : pour la prochaine campagne d'Hellywood, je dégage le surnaturel, totalement...
... mais peut-être que la Justice des Anges me fera changer d'avis. :D
Dernière modification par Macbesse le mer. mai 25, 2016 3:28 pm, modifié 1 fois.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mer. mai 25, 2016 3:28 pm

J'aime le Noir, Hellywood m'a attiré, mais je n'ai pas pu me le procurer avant la pénurie qui ne va pas tarder à être réparée.

Par contre, j'ai The Edge of Midnight, que j'aime beaucoup : plusieurs ambiances possibles typées Amérique des années 50 (dont une pseudo-LA, mais surtout une pseudo New Orléans, une pseudo Chicago, etc...), une touche de fantastique (pas de Cornus, mais des Décharnés et des Sorciers), un système léger...

Pour ceux qui connaissent les deux jeux, qu'est-ce qui pourrait faire une vraie différence entre Hellywood et EoM, langue et règles mis-à-part?
A distorted reality is now a necessity to be free

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. mai 25, 2016 3:29 pm

Fabfab a écrit :Pour ceux qui connaissent les deux jeux, qu'est-ce qui pourrait faire une vraie différence entre Hellywood et EoM, langue et règles mis-à-part?
Hum... si ça peut t'aider à craquer, la description d'Heaven Harbour, c'est au moins trois idées de scénario par paragraphe et des PNJ hauts en couleur de toutes les catégories sociales possibles et imaginables.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. mai 25, 2016 3:56 pm

Macbesse a écrit :Ce n'est pas étonnant je crois : la description des PNJ est tellement riches d'intrigues très humaines et de thématiques fortes qu'elle se suffit à elle-même. A quoi bon le surnaturel dans un univers qui sent le sang, les larmes et la sueur ?
Ne sert-il pas à faire plaisir à ce pourcentage important de joueurs qui ne conçoivent pas le JdR sans surnaturel ?
Je me souviens avoir pitché Hellywood il n'y a pas si longtemps. Une des réactions avait été "Si je n'ai pas de pouvoirs magiques, alors non".
La joueuse voulait que le surnaturel soit au coeur du jeu alors que je le présentais comme périphérique. Non, y'a pas moyen de déclencher le feu de l'enfer dans une ruelle. Non, tu peux pas te faire pousser des griffes. Par contre, si tu joues un golem, tu ne sentiras presque pas les coups quand les bonnes gens te lapideront. Je ne sais pas pourquoi, je n'envoyais pas assez de rêve.

Ironie de l'histoire, elle a fini par incarner un flic sans pouvoir à Détroit.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 25, 2016 3:58 pm

Pour le surnaturel dans Hellywood et la manière de le voir, je conseille impérativement de visionner la très courte série "The Booth At The End" (12 épisodes de 20 minutes, il me semble). C'est EXACTEMENT ce qu'on avait en tête quand on discutait des Asservis et de leurs méthodes. C'est comme ça que le surnaturel doit intervenir, selon moi, et donc faire très peur. Les Cornus, c'est pas juste une invasion de gobelins immigrés qui ne savent plus où ils ont rangé leurs worgs.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » mer. mai 25, 2016 4:04 pm

Le surnaturel présente l'avantage de permettre une distanciation appréciable lorsqu'on traite d'affaires sordides. Et comme Cedric Ferrand, j'ai des joueurs refusant a priori les jeux dépourvus de surnaturel.
Le Grümph a écrit :Pour le surnaturel dans Hellywood et la manière de le voir, je conseille impérativement de visionner la très courte série "The Booth At The End" (12 épisodes de 20 minutes, il me semble). C'est EXACTEMENT ce qu'on avait en tête quand on discutait des Asservis et de leurs méthodes. C'est comme ça que le surnaturel doit intervenir, selon moi, et donc faire très peur. Les Cornus, c'est pas juste une invasion de gobelins immigrés qui ne savent plus où ils ont rangé leurs worgs.
LG
Et puis, c'est une excellente série !
Dernière modification par Cyrano le mer. mai 25, 2016 4:08 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mer. mai 25, 2016 4:07 pm

Le Grümph a écrit :Les Cornus, c'est pas juste une invasion de gobelins immigrés qui ne savent plus où ils ont rangé leurs worgs.
Je connais pas (encore) le jeu mais je me demande comment on les appelle en anglais. Les Hornies ? :D
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 25, 2016 4:11 pm

Je crois que c'est The Horned... De ce que j'ai vu passer dans la bande annonce US (pas encore sortie :D )
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

francois_6po
Ascendant

Message par francois_6po » mer. mai 25, 2016 4:18 pm

Donc une Succube c'est une horny horned ?
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG

Loris

Message par Loris » mer. mai 25, 2016 4:20 pm

"hornhead" d'après le communiqué de presse officiel :
http://www.nocturnal-media.com/blog/201 ... -hellywood

;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. mai 25, 2016 4:31 pm

Et pour la trad italienne, le nom retenu, c'est cornuto. :arrow:

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. mai 25, 2016 5:01 pm

Le Grümph a écrit :Pour le surnaturel dans Hellywood et la manière de le voir, je conseille impérativement de visionner la très courte série "The Booth At The End" (12 épisodes de 20 minutes, il me semble). C'est EXACTEMENT ce qu'on avait en tête quand on discutait des Asservis et de leurs méthodes. C'est comme ça que le surnaturel doit intervenir, selon moi, et donc faire très peur. Les Cornus, c'est pas juste une invasion de gobelins immigrés qui ne savent plus où ils ont rangé leurs worgs.
LG
Je n'ai sincèrement pas le temps de regarder 240 minutes de série. Tu pourrais résumer ?

Sinon, à la lecture, les Asservis m'ont donné un peu l'impression d'une mafia passant des arrangements forcément foireux pour l'autre partie, assistée d'un service de recouvrement qui fait un peu plus que casser les doigts. Disons qu'il le fait très salement.

Les Cornus, par contre - du moins si j'ai bien compris - ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais évadés de l'enfer (au sens large du terme). De ce qui ressort de la lecture, c'est un peu l'équivalent de réfugiés de guerre. Il est écrit que la ville les a digérés comme les autres, comme une vague de migration supplémentaire (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais je ne dois pas être loin de la citation), et du coup, ton post me surprend un peu... décalage entre les intentions et la rédaction ? mauvaise lecture de ma part ? divergence d'interprétation entre les auteurs ? un peu de tout ça ?

C'est comme ça que je lis le bouquin, et j'ai l'impression que ça ne correspond pas tout à fait à ce que tu dis. Par contre, encore une fois, je peux tout à fait avoir mal interprété ce que vous avez écrit. Il y a de toute façon toujours un monde entre l'intention / le texte / l'interprétation.

On entre ensuite dans une histoire de goût, et à mon goût à moi que j'ai pour moi et pour mes joueurs à moi, les 5 mafias (les Irlandais, les Italiens, les cols bleus, les mafias d'Aisbury Park, les Russes) sont très bien et m'intéressent plus que des pactes faustiens (j'ai des idées de scénarios à la lecture, parce qu'il y a des équilibres de pouvoir fragile entre tous ces gens), et les Cornus, qui ne se souviennent souvent de rien ou de pas grand-chose, manquent un peu de substance par rapport aux autres communautés (ils sont plus facilement stéréotypés, quoique certains PNJ soient à contre-emploi, ce qui est bienvenu).

Et enfin, dans tous les cas, avec ou sans soufre, c'est un chouette jeu que je recommande très chaudement, ne nous méprenons pas.

Loris

Message par Loris » mer. mai 25, 2016 5:06 pm

Pour les stretch goals : je rêve d'un supplément "south of the border" au Mexique. Avec la Catrina en asservie ;)
~Terry Pratchett

Répondre