Hellywood

Inspis, théories, conseils ...
Lutain
Prêtre

Re: Hellywood

Message par Lutain » mar. juin 06, 2017 1:51 pm

Humphrey B a écrit :
mar. juin 06, 2017 9:49 am
J'ai une question technique sur les "recaves" dans le système de jeu. Comment les gérez-vous ? Est-ce que, après un moment suffisant de repos, vous accordez aux personnages de recaver l'ensemble de leurs attributs en bloc, ou bien est-ce que vous les faites recaver attribut par attribut ? ("Après une courte nuit de repos à la planque, vous pouvez recaver un attribut au choix").

Intuitivement, j'irais plus vers la seconde solution (quitte à les faire recaver plus souvent) parce que cela amplifie le côté "gestion de ressources", mais je me demande si ce n'est pas trop dur...
Je faisais recaver toutes les caves, comme indiqué by the book si ma mémoire est bonne. Mais les recaves étaient plutôt rares - grosso modo entre chaque scénar, pour autant que cela ait du sens dans une campagne où les scénars s'entremêlaient. Ca revenait à peu près à une recave toutes les 2 ou 3 séances, avec des séances courtes (3 heures).
Ca tournait pas mal comme ça, mais les scènes intenses (poursuites, gunfight) avaient tendances à bien puiser dans les ressources des joueurs.

Ceci dit, si je devais remasteriser (j'aimerais bien lancer La Justice des Anges !), je ferai sans doute des recaves plus fréquentes, mais partielles. En l'état je trouve ça un peu ttrop "tout ou rien". A voir précisément comment.
Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prévoir un/des attributs descriptifs indiquant ce qui permet à un PJ de recaver pleinement, pour inciter à RP la vie de famille, les hobbies, le milieu...

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mar. juin 06, 2017 3:41 pm

Lutain a écrit :
mar. juin 06, 2017 1:51 pm
Ceci dit, si je devais remasteriser (j'aimerais bien lancer La Justice des Anges !), je ferai sans doute des recaves plus fréquentes, mais partielles. En l'état je trouve ça un peu trop "tout ou rien". A voir précisément comment.
Oui c'est cela l'idée qui me motive : le type est au bout du rouleau, une recave et zoup, tout remonte au max ! C'est assez bizarre. Alors que le faire plus souvent, mais de façon limitée, me semble plus logique.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 06, 2017 3:46 pm

Tu pourrais autoriser la re-cave en demandant à des joueurs de lancer une scène en ce but, comme dans TechNoir...
- Tu veux recaver du social ? Ok. Tu fais quoi, pour ça ?
- Je vais voir mon oncle, le parrain, et lui demande ce que je pourrais faire pour faire remonter ma réputation...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Humphrey B

Message par Humphrey B » mar. juin 06, 2017 4:36 pm

Excellente idée ! Je pense qu'en combinant ça et une recave de temps en temps par simple effet du repos, on devrait obtenir quelque chose d'équilibré.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 06, 2017 4:39 pm

Et d'insister que chaque recave "scénique" implique une relation avec un PNJ connu (même pour le physique).
"Je demande à un collègue flic s'il connaît un docteur pas trop regardant pour qu'il me recouse." (faveur à rendre plus tard...)

Je pense que y'a un truc à bricoler qui pourrait être excellent, là. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Lutain
Prêtre

Message par Lutain » mar. juin 06, 2017 4:48 pm

Yep, c'est tout à fait la manière selon laquelle je ré-envisagerai bien les choses. Merci Loris !

Diamond
Zelateur

Message par Diamond » mar. juin 06, 2017 5:46 pm

Comme préconisé dans le bouquin, je restreins les recaves intégrales à l'entre-deux scénars, lorsque plusieurs jours (voire semaines) se sont écoulés.

Par contre, à l'intérieur du scénar, il y a de nombreux temps morts qu'effectivement les Tough Guys emploient parfois à recharger les batteries : il n'y a pas de règle, c'est à l'instinct, mais à vue de nez une journée/nuit de repos devrait permettre de regagner quelques dizaines de points dans une cave, de même qu'un passage à l'hosto. Je trouverais ça assez illogique qu'on ne puisse recaver ne serait-ce que dix ou vingt points de Méninges après une période de repos. Or, de nombreux scénarios proposent tout de même des enquêtes alambiquées pouvant s'étirer sur une bonne semaine.

J'adore la règle de Loris concernant les relations. Ma petite house-rule (du même tonneau) : j'autorise plus facilement cette petite recave lorsque les joueurs décrivent des façons de se ressourcer liées à leurs Natures (la femme fatale va écumer les bars, le toxico se faire un fix, le violent va se défouler ou tenter de refouler sa rage, le croyant va jouer au missionnaire ou prier, etc.).

Le système d'Hellywood est une belle mécanique mais j'ai la sensation que la Voix Off est naturellement amenée à une certaine souplesse.
" Le monde est une branloire pérenne " Montaigne.

Thibor
Messie

Message par Thibor » mar. mai 15, 2018 3:21 pm

Il avait été dis lors de la campagne de financement que le dossier Bruiser serait disponible à l'achat après la souscription. Or je ne le trouve nulle part? Quelqu'un en sait plus?

J'ai déjà le livre de base et l'écran, et il est possible qu'on se lance sur Hellywood quand notre table aura fait son choix de jeu, donc si je peux partir sur la campagne et les aides de jeu qui vont avec ce serait parfait. Pdf ou arbre mort, en couleur ou en noir&blanc, est-ce que c'est prévu où seuls les souscripteurs pourront en profiter?

Merci d'avance.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Humphrey B

Message par Humphrey B » mar. mai 15, 2018 4:02 pm

Thibor a écrit :
mar. mai 15, 2018 3:21 pm
Il avait été dis lors de la campagne de financement que le dossier serait disponible à l'achat après la souscription. Or je ne le trouve nulle part? Quelqu'un en sait plus?

J'ai déjà le livre de base et l'écran, et il est possible qu'on se lance sur Hellywood quand notre table aura fait son choix de jeu, donc si je peux partir sur la campagne et les aides de jeu qui vont avec ce serait parfait. Pdf ou arbre mort, en couleur ou en noir&blanc, est-ce que c'est prévu où seuls les souscripteurs pourront en profiter?

Merci d'avance.
Je ne crois pas qu'il ait été dit que le dossier serait dispo ensuite. En tout cas il ne l'est pas. Et de toute façon : ce n'est pas du tout indispensable. C'est juste du décorum.
(par contre le nom du dossier est un spoiler de la campagne...)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mar. mai 15, 2018 4:13 pm

Humphrey B a écrit :
mar. mai 15, 2018 4:02 pm
Je ne crois pas qu'il ait été dit que le dossier serait dispo ensuite. En tout cas il ne l'est pas. Et de toute façon : ce n'est pas du tout indispensable. C'est juste du décorum.
Et le lien officiel communiqué est mort chez moi ; quelqu'un peut me confirmer que le dossier Bruiser n'est plus accessible ?
Merci d'avance
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Thibor
Messie

Message par Thibor » mar. mai 15, 2018 4:22 pm

Plus haut dans le post notre LG national dit que si. C'est pour ça que je pose la question. Je ne pense pas que ce soit indispensable mais je sais que sur COPS les aides de jeu "ambiance" faisaient pas mal de boulot et comme l'aide de jeu existe, ça me dérange pas de mettre quelques pièces d'or dedans pour soutenir le boulot des auteurs, même si c'est juste cosmétique.

Edit: en fait LG disait qu'il serait en option pendant le financement, pas qu'on pourrait l'acheter ensuite. Dommage... :cry:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Humphrey B

Message par Humphrey B » mar. mai 15, 2018 7:29 pm

zuzul a écrit :
mar. mai 15, 2018 4:13 pm
Humphrey B a écrit :
mar. mai 15, 2018 4:02 pm
Et le lien officiel communiqué est mort chez moi ; quelqu'un peut me confirmer que le dossier n'est plus accessible ?
Merci d'avance 
Le dossier est toujours accessible depuis ton compte BBE - je viens de le télécharger à nouveau sans souci.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mer. mai 16, 2018 8:36 am

Humphrey B a écrit :
mar. mai 15, 2018 7:29 pm
Le dossier est toujours accessible depuis ton compte BBE - je viens de le télécharger à nouveau sans souci.
Merci, mais j'étais passé par ma boutique pour cette souscription, donc ce n'est pas lié à mon compte BBE :/

Humphrey B

Message par Humphrey B » mer. mai 16, 2018 9:44 am

Dans ce cas, il faut que tu demandes à ta boutique, non ?

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mer. mai 16, 2018 10:07 am

Humphrey B a écrit :
mer. mai 16, 2018 9:44 am
Dans ce cas, il faut que tu demandes à ta boutique, non ?
maintenant que je sais qu'on peut les DL via le compte BBE, oui !

Répondre