Hellywood

Inspis, théories, conseils ...
Thibor
Messie

Re: Hellywood

Message par Thibor » jeu. mai 17, 2018 3:21 pm

Mes joueurs n'ont pas choisi Hellywood donc je suis toujours à temps de mettre la main sur un exemplaire papier de la campagne avec ses aides de jeu. C'est néanmoins dommage que ce ne soit pas disponible en .pdf vu la rupture de stock sur le papier quelques mois seulement après la sortie...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Nhaïgraoo
Dieu des pyjamas bleus

Message par Nhaïgraoo » jeu. mai 17, 2018 8:27 pm

Bonsoir
- le jeu et la campagne ne sont pas épuisés et sont donc dispos si votre boutique les comma ne au distributeur
- on peut aussi les acheter en PDF sur la plate-forme BBE
- les add ons (dossier Bruiser...) étaient uniquement dispos en tant que bonus pour la préco
- si vous avez pré-commandé chez bbe, les liens sont actifs sur votre compte pour les télécharger
- si vous avez pré-commandé via une boutique, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@johndoe-rpg.com pour que vous renvoie les docs

Amitiés
Le Parking Maudit - John Doe
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.

Thibor
Messie

Message par Thibor » sam. mai 19, 2018 2:46 pm

@Nhaïgraoo. J'ai cherché sans pas mal de boutique en ligne le pack complet de la souscription et je ne l'ai pas trouvé. Alors oui il reste la campagne mais sans les aides de jeux. Et je comprends qu'il s'agisse d'un bonus pour les financeurs en version papier, tiré pile au nombre de souscriptions, mais il pourrait être vendu en pdf. Enfin ça n'a rien de grave on est bien d'accord. :bierre:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Boz
Evêque

Message par Boz » lun. mai 21, 2018 2:02 pm

Bonjour, 

Je suis joueur à Hellywood. On adore l'univers de jeu (et la campagne magnifique) et c'est peu de le dire tellement on est emballés. Mais on a un peu de mal avec le système de règles. Le système est élégant, tient en quelques pages, laisse libre court à l'improvisation, l'imagination, très bien. Pour mon groupe (3 joueurs et la Voix off), qui sortons d'une longue période Apocalypse World, c'est parfait. 

On a quelques soucis de compréhension, mais le point sur lequel on achoppe pas mal, ce sont les confrontations sociales. Jouant Vicky Gray, c'est évidemment un aspect important de mon personnage. Je vais prendre un exemple, pas clair pour nous, de la dernière partie. 

La situation : 

Vicky Gray était chez elle, en manque, avec moins de came dans son appartement que chez un dealer après le passage des stups. Coup de bol, Monty passe la voir, il a une sorte de poudre bleue (poudre vaudou) qu'il fait goûter à Vicky. Les autres personnages joueurs débarquent quelques minutes plus tard, Monty prend la tangente. Vicky le rattrape dans le couloir et lui demande de lui laisser un peu de sa poudre bleue, "juste pour tenir la journée". 

Monty rechigne, il a promis la came à quelqu'un, il dit non. Et moi, jouant Vicky, je la joue vamp, minaudant, charmeuse, "rien qu'un peu, Darling". La Voix Off m'annonce qu'il va falloir que je sois convaincante, même si dans notre campagne, Monty et Vicky sont très proches. Je décide de miser de la Trogne et de retourner la cervelle de Monty. 

Et les règles ?  

Selon les règles, ce serait un duel de Trogne. Monty contre Vicky, avec un bonus d'un + pour Vicky, qui a rendu pas mal de services à Monty récemment. Mais du coup, on ne savait pas trop où arrêter. Quand Monty allait-il céder ? Vicky pouvait réduire sa Trogne, à 0 sans doute, mais qu'est-ce qui allait empêcher Monty de continuer à miser avec son Bagout, voire avec ses Tripes ? Idem pour Vicky. A première vue, si personne ne se couche, ça semble sans fin. Ou en tous cas très long. 

On se dit qu'un bon moyen de savoir quand ça se termine est de réduire l'Aplomb de l'adversaire à 0. Vicky et Monty tapent dans l'Aplomb l'un de l'autre, mais misent de la Trogne. Du coup, l'Aplomb, Attribut de résistance, réduit à 0, c'est un indicateur fort de End Game. 

Et on se pose cette question pour tout, en fait. La cible de TOUTES les mises, hors tactique particulière, ne devait-elle pas être un Attribut de résistance par défaut (Solidité, Tripes, Aplomb) ? Au cours d'un combat, taper dans le Punch ou le Doigté de l'adversaire, ça peut être tactiquement intéressant, mais au final, si la Solidité ne tombe pas, qu'est-ce qui pousse l'adversaire à se coucher ? 0 en Punch, l'adversaire est épuisé, je comprends. Mais 0 en Trogne dans une confrontation sociale ? On peut passer au Bagout, puis aux Tripes, et prolonger l'affrontement démesurément.

On a vraiment du mal à déterminer le moment auquel conclure les  confrontations, hors confrontation physique évidente. 

Merci pour vos éclaircissement avisés :)

Bon jeu à tous ! 

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » lun. mai 21, 2018 5:07 pm

Boz a écrit :
lun. mai 21, 2018 2:02 pm
La cible de TOUTES les mises, hors tactique particulière, ne devait-elle pas être un Attribut de résistance par défaut (Solidité, Tripes, Aplomb) ?

Si, exactement. De plus, n'oublie pas que les PNJs aussi ont le droit de "se coucher" avant que leur cave n'atteigne zéro.

Dans le cas précis de ta scène, je l'aurais jouée comme un simple jet en opposition : Vicky misant sa Trogne et Monty son Aplomb ou son Bagout, celui qui passe la plus grosse mise remporte l'opposition. (en plus, je considère que les PNJs n'ont que trois caves, Monty aurait une simple cave "Social")
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Boz
Evêque

Message par Boz » lun. mai 21, 2018 5:39 pm

Humphrey B a écrit :
lun. mai 21, 2018 5:07 pm
Boz a écrit :
La cible de TOUTES les mises, hors tactique particulière, ne devait-elle pas être un Attribut de résistance par défaut (Solidité, Tripes, Aplomb) ?

Si, exactement. De plus, n'oublie pas que les PNJs aussi ont le droit de "se coucher" avant que leur cave n'atteigne zéro.

Dans le cas précis de ta scène, je l'aurais jouée comme un simple jet en opposition : Vicky misant sa Trogne et Monty son Aplomb ou son Bagout, celui qui passe la plus grosse mise remporte l'opposition. (en plus, je considère que les PNJs n'ont que trois caves, Monty aurait une simple cave "Social")

C'est très intéressant. Cette approche permet de simplifier les confrontations simples sans forcément déclencher un duel d'attrition. Ma Voix Off (Numéro 7) va sans doute passer dans le coin, ça devrait l'intéresser.

Mais du coup, avec une seule Cave, tes PNjs ne sont pas trop désavantagés lors des confrontations un peu sérieuses ? Ca réduit fortement leur potentiel de nuisance, non ?

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » lun. mai 21, 2018 6:31 pm

Boz a écrit :
lun. mai 21, 2018 5:39 pm
Mais du coup, avec une seule Cave, tes PNjs ne sont pas trop désavantagés lors des confrontations un peu sérieuses ? Ca réduit fortement leur potentiel de nuisance, non ?

Si, ils sont désavantagés - n'est pas un tough guy qui veut - mais en même temps eux ont toujours leurs Caves à fond, et je ne suis pas très généreux en recave.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 8:32 am

Boz a écrit :
Je ne crois pas que ce soit l'idée.

Les exemples donnés dans le livre de base présentent des confrontations entre PJ, où les caves sont impactées directement. C'est assez clair. Punch contre Punch, ou plus complexe, Méninges contre Bagout ou Doigté, mais ça reste compréhensible.

Les dommages, c'est suite à l'usage de gros moyens. Le score de dommages monte et représente le plancher d'action.

Le livre de base de Hellywood (page 214) a écrit :Voici plusieurs points à bien noter :
◇ Lorsque la cave d’un personnage tombe à 0, il ne peut plus utiliser celle-ci tant qu’il n’a pas pu recaver (retrouver tout ou partie de celle-ci).
◇ Lorsque la cave d’un personnage tombe sous le score de dommages de son groupe (par exemple les dommages physiques pour le Doigté, le Punch ou la Solidité), il ne peut plus l’utiliser non plus. Et oui, le score de dommage sert en fait de plancher d’action  ! Autant dire qu’il ne faut pas qu’il augmente trop et trop vite !
◇ Lorsque la cave d’un attribut de résistance (Solidité, Tripes ou Aplomb) passe sous le score de dommage de son groupe (ou atteint 0), le personnage tombe dans les pommes, entre en catatonie, craque moralement, etc. En tout cas, il ne peut plus rien faire du tout. Il est OUT !

Ce qui est un très bon système mais le traitement des pnj est mal lié à ce mécanisme (ou alors mal expliqué) maintenant le MJ dans le schwartz.

Le souci se double, pour le MJ, de ces trois seules indications : est-ce une moyenne des trois caves du PNJ ? La somme des trois ? Une indication floue, au VO de se débrouiller ?

Dommage que ce point n'ait pas été éclairci lors de la réimpression de Hellywood.

Pour ce qui est de l'opposition entre Vicky et Monty, c'est peut-être improvisé et ça se passe dans un couloir mais c'est vital pour les deux. J'en aurais fait un duel complet : elle veut sa dose sinon elle craque et ne sera plus bonne à rien, lui doit fournir un client, s'il ne le fait pas il sera dans la mouise.

Il y a là tous les éléments pour une confrontation majeure.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 10:14 am

[ALT+R] Fred a écrit :
mer. mai 23, 2018 8:32 am
Ce qui est un très bon système mais le traitement des pnj est mal lié à ce mécanisme (ou alors mal expliqué) maintenant le MJ dans le schwartz.

Le souci se double, pour le MJ, de ces trois seules indications : est-ce une moyenne des trois caves du PNJ ? La somme des trois ? Une indication floue, au VO de se débrouiller ?

En fait, les PNJ n'ont que trois caves. C'est pas une moyenne, c'est une simplification.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 10:41 am

Une simplification, oui, mais comment elle marche ? Depuis la sortie du jeu, je me pose régulièrement la question.

Prenons les PNJ tels que dans les règles : p. 225,
◇ Un jeune flic en patrouille = + / 60, 60, 40 / 10

◇ Un détective de la criminelle = ++ / 80, 120, 100 / 20

◇ Seamus Murphy = +++ / 220, 100, 150 / 30

Ça veut dire quoi ? Que Murphy est presque 4 fois plus fort que le jeune flic ? Qu'il est presque trois fois plus que le détective ?
Ou alors c'est une coquille et il a 120 ? Ou il est vraiment bourrin et c'est un tank ?

Si on prend la moyenne, le voilà potentiellement avec plus de cave en punch qu'un golem. Bref voilà des années que je bricole. Et c'est un peu gênant, je trouve. D'autant que le forum de John Doe est bloqué... Dommage.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 11:11 am

Tu sais que les auteurs du jeu sont sur ce forum ?
Invocation @Nhaïgraoo et @Le Grümph ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 11:52 am

Non je l'ignorais. Enfin, non, mais je n'avais pas pensé à les déranger.

Cool s'ils peuvent dénouer cette question, parce que cet échange me rappelle toutes les fois où, en pleine partie, je me suis interrogé sur le sujet.

Je suis pourtant MJ sur Hellywood depuis sa sortie (ou peu s'en faut) et je suis preneur de toutes explications !

Numéro7
Pratiquant

Message par Numéro7 » mer. mai 23, 2018 12:16 pm

D'un commun accord, avec ma table jouant à la campagne La Justice des Anges, nous avons décidés d'abandonner ce système que personne n’appréhende vraiment, moi y compris. Ce qui est un comble car je suis la Voix Off.
Les règles ne sont pas vraiment intuitives à notre goût et nuisent un peu à notre rp, élément majeur de ma table pour une bonne ambiance. Nous avons opté, grâce à la sagacité (et l'insistance) d'un de mes joueurs (Boz ici présent) du système Secrets and Lies , si quelqu'un connait? Adapté par nos soins à Hellywood. Nous allons tester cela durant le prochain scénario.

Boz
Evêque

Message par Boz » mer. mai 23, 2018 1:12 pm

C'est vrai qu'on a du mal avec le système. Trop d'angles morts pour nos cerveaux ramollis de quarantenaires cacochymes.

Les réponses données à mes questions sont top, vraiment merci, mais au final, on achoppe sur d'autres points par ricochet. Un duel de Trogne entre Vicky et Monty ? Et quand la Trogne de l'un est à sec ? On peut décider d'admettre la défaite ou passer à une autre Cave. L'idée est sympa, c'est riche et tout, mais que de temps passé à appliquer les règles, à choisir sa Cave, à miser, à lancer les dés de shotgun, à comptabiliser tout ca, une fois on perd rien, ou la moitié, ou tout, et 8, c'est un neutre ou une réussite si j'investis 10 Points pour ajouter un + ? Et si j'investis 20, ca me rajoute combien de chances de succès ?

Le système est bien rodé mais trop trop intrusif pour nous, Je crois.

C'est vrai aussi que je suis tombé amoureux du système Secrets and Lies, plus intuitif, moins ludique peut-être.

On va tester.

On aime tellement l'univers et la campagne qu'on a besoin de pouvoir la suivre sans bloquer sur les difficultés des règles de base.

Et des tas de trucs me turlupinent. Je viens de calculer la courbe de réussite des + et je suis dubitatif. Entre 1 et 2 +, c'est 3% de chances de réussites en plus (on passe de 47 à 50%). Et c'est 60 pts d'expérience. Pour passer la barre des 60%, faut dépenser encore 90 pts d'expérience. Le Craps, c'est élégant, mais en terme de courbe de progression des réussites, c'est moins solide. Le genre de trucs qui me tracasse ^^

On a pensé un moment à remplacer par le classique 6-/7-9/10+, avec 0, +1/+2/+3/+4.

Mais voilà, l'univers est une tuerie. Et puis jouer à Hellywood avec les règles d'un autre jeu, c'est très Casus No ;)

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 1:54 pm

Je suis un fainéant, je préfère garder un truc imparfait mais que je maîtrise (à force) plutôt que d'investir du temps et de l'argent à chercher un système "meilleur"...

Mais je comprends (et soutiens) la démarche ;-)

Répondre