Hellywood

Inspis, théories, conseils ...
Numéro7
Pratiquant

Re: Hellywood

Message par Numéro7 » mer. mai 23, 2018 2:13 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
mer. mai 23, 2018 1:54 pm
Je suis un fainéant, je préfère garder un truc imparfait mais que je maîtrise (à force) plutôt que d'investir du temps et de l'argent à chercher un système "meilleur"...

Moi aussi je suis fainéant mais j'ai des petites mains qui bossent pour moi!!  :mrgreen:

[ALT+R]Fred a écrit :
Mais je comprends (et soutiens) la démarche ;-)
Merci, ce n'est pas un très gros investissement non plus, le système est adapté au genre roman noir, donc pas de grosses modifications à faire... A part le côté surnaturel (avec les démons) qui n'est pas traité, même si on me souffle dans mon oreillette que ça a été adapté aussi pour du Cthulhu, y aurait des choses à piller de ce côté là peut être?!

Boz
Evêque

Message par Boz » mer. mai 23, 2018 3:08 pm

Numéro7 a écrit :
mer. mai 23, 2018 2:13 pm
[ALT+R]Fred a écrit :
Je suis un fainéant, je préfère garder un truc imparfait mais que je maîtrise (à force) plutôt que d'investir du temps et de l'argent à chercher un système "meilleur"...

Moi aussi je suis fainéant mais j'ai des petites mains qui bossent pour moi!!  :mrgreen:

Enfoiré :mrgreen:

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 4:48 pm

En même temps, je suis con, c'est marqué noir (hum) sur blanc.

Hellywood a écrit :Le figurant possède ensuite trois scores de caves  : une cave physique, une cave mentale et une cave sociale.

Pas besoin de faire la distinction entre solidité, doigté et punch  : la cave physique est une moyenne tout à fait suffisante.

Bien entendu, vous pouvez décider d’affiner, au cas par cas  : il vous suffit alors de faire varier la cave moyenne en fonction de l’image que vous avez du figurant.

En fait, notre rookie en bleu est un pied-plat : il a 60 en Physique et tient 2 rounds face à Tom O'Riley, le tonton boxeur de la secrétaire de l'agence Metropolis.

Le détective, plus expérimenté, peut encaisser davantage et se relever une fois ou deux. Pour peu qu'il soit malin, il changera de cave juste pour attendre les renforts.

Seamus Murphy est un chacal plein de ressources, presque increvable et capable de repartir à l'assaut tant et plus. Il.ne tombera que criblé de balles, dans une mare de sang large comme l'Oklahoma.
Dernière modification par [ALT+R] Fred le mer. mai 23, 2018 7:56 pm, modifié 1 fois.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential

Boz
Evêque

Message par Boz » mer. mai 23, 2018 5:34 pm

https://drive.google.com/file/d/1lEF52Q ... sp=sharing

Pour info, voilà ci-dessus le système qu'on va probablement employer pour Hellywood. J'ai traduit, adapté le jeu de Daniel Bayn, le créateur de Wushu, Secrets and Lies, ici : 

http://danielbayn.com/hardboiled/

Certains passages sont directement repris de la traduction de @Frédéric Verdier, ci-dessous. Merci à lui.  

https://drive.google.com/file/d/0B4fuOQ ... VYcjQ/view

Pour certains passages, j'ai travaillé à partir de la version originale ou j'ai refait à ma sauce. J'ai aussi ajouté pas mal d'exemples tirés de nos parties d'Hellywood, histoire que mes camarades de table comprennent bien le système. 

J'ai ajouté les Fucking Bastard Points et un système de Natures extrait des règles d'Hellywood. Je n'en ai adapté que 6, pour le moment, celles de nos personnages actuels. Il manque des trucs, comme un système pour l'invocateur (survolé ici), mais comme on a pas d'invocateur pour le moment... C'est vraiment un doc de travail, pour le moment. 

Voilà voilà. 

Dernière modification par Boz le ven. mai 25, 2018 12:13 am, modifié 1 fois.

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 5:53 pm

Boz a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:34 pm

Pour info, voilà ci-dessus le système qu'on va probablement employer pour Hellywood. J'ai traduit, adapté le jeu de Daniel Bayn, le créateur de Wushu, Secrets and Lies, ici : 

[...] Voilà voilà. 
Ça a l'air pas mal du tout. Ça me donne à penser à Chtulhu Dark et autres "petits" jeux. Merci pour les liens.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>

Boz
Evêque

Message par Boz » mer. mai 23, 2018 5:57 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:53 pm
Boz a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:34 pm

[...] Voilà voilà. 
Ça a l'air pas mal du tout. Ça me donne à penser à Chtulhu Dark et autres "petits" jeux. Merci pour les liens.   

Ha, je trouve qu'on est loin du "petit jeu" pour Daniel Bayn. C'est simple, mais il y a une cohérence dans les concepts, et une variabilité dans les résolutions que je trouve digne de Vincent Baker. On est loin du chouette petit jeu "apéro". 

Mais bon, ce n'est que mon avis, et c'est très subjectif évidemment. 

[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred » mer. mai 23, 2018 6:30 pm

Boz a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:57 pm
Ha, je trouve qu'on est loin du "petit jeu" pour Daniel Bayn. C'est simple, mais il y a une cohérence dans les concepts, et une variabilité dans les résolutions que je trouve digne de Vincent Baker. On est loin du chouette petit jeu "apéro".

Petit jeu n'a rien pour moi de péjoratif. Je pensais aux jeux proposés par Fabulo pas loin d'ici...

Boz
Evêque

Message par Boz » mer. mai 23, 2018 7:03 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:30 pm
Boz a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:57 pm

Petit jeu n'a rien pour moi de péjoratif. Je pensais aux jeux proposés par Fabulo pas loin d'ici... 
J'avais bien compris  :bierre:

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » dim. mai 27, 2018 9:09 pm

Dans mon journal local, on a chroniqué un ouvrage qui a l'air passionnant, visiblement une belle source d’inspiration pour Hellywood: Dark City: The Real Los Angeles Noir de Jim Heimann.

Explorez la sombre réalité de la Cité des Anges à travers cette sélection de photographies et de documents d’époque révélant la face cachée de Los Angeles, à partir des années 1920 et durant les années 1950. Du crime retentissant du Dahlia noir à la corruption ordinaire des maires et des flics, découvrez l’autre versant du Grand Los Angeles, qui a inspiré films et romans restés célèbres sous l’appellation de «noirs», grâce à cet ouvrage enrichi par des coupures de presse encartées.
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 31, 2018 12:02 pm

Nefal a écrit :
dim. mai 27, 2018 9:09 pm
Dans mon journal local, on a chroniqué un ouvrage qui a l'air passionnant, visiblement une belle source d’inspiration pour Hellywood: Dark City: The Real Los Angeles Noir de Jim Heimann.

Explorez la sombre réalité de la Cité des Anges à travers cette sélection de photographies et de documents d’époque révélant la face cachée de Los Angeles, à partir des années 1920 et durant les années 1950. Du crime retentissant du Dahlia noir à la corruption ordinaire des maires et des flics, découvrez l’autre versant du Grand Los Angeles, qui a inspiré films et romans restés célèbres sous l’appellation de «noirs», grâce à cet ouvrage enrichi par des coupures de presse encartées.

J'ai eu un autre recueil des mêmes photos du LAPD (j'en ai offert un exemplaire à Manu, d'ailleurs, il me semble).

Celui là mais avec une autre couv : https://www.amazon.com/Scene-Crime-Phot ... 0810950022

Je recommande aussi les recueils du célèbre Weegee
https://www.amazon.com/Weegee-Murder-Bu ... QDT00CCKWW
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Numéro7
Pratiquant

Message par Numéro7 » ven. juin 01, 2018 7:08 am

Nefal a écrit :
dim. mai 27, 2018 9:09 pm

Très beau bouquin en effet... Par contre le prix !!!  8O

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » dim. juin 03, 2018 7:57 am

Loris a écrit :
jeu. mai 31, 2018 12:02 pm

J'ai eu un autre recueil des mêmes photos du LAPD (j'en ai offert un exemplaire à Manu, d'ailleurs, il me semble).

Celui là mais avec une autre couv : https://www.amazon.com/Scene-Crime-Phot ... 0810950022

Je recommande aussi les recueils du célèbre Weegee
https://www.amazon.com/Weegee-Murder-Bu ... QDT00CCKWW

Merci pour les références! Je vais regarder ça.

@Numéro7 je l'ai commandé à l'essai chez mon libraire. Je ferai un retour ici si le prix en vaut la chandelle.
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » mer. juil. 25, 2018 10:28 pm

Deux petites choses:

1. J'ai finalement craqué pour livre cité dans mon précédent post. C'est cher mais c'est beau, c'est dense et magnifique. Je pricore par-ci par-là: une super inspi pour tout jeu noir.
  2. Je viens de finir de lire Le Grand Nulle Part d'Ellroy. Quelle claque!!! Une pure merveille. Je me suis amusé à recenser toutes les abréviations et autres termes d’argot. Je trouve que ces petites détails facilitent bcp l’immersion. Si cette liste peut servir à d'autres, je la poste ici (je ne crois pas qu'une telle liste existe dans le matos d'Hellywood, mais je peux me tromper):
ACP: autoroute de la côte pacifique
ARTU: Avis de recherche à toutes les unités
Bureau: FBI
BM: blanc, masculin
DDD: date du décès
DDN: date de naissance
Dos mouillés: immigrants clandestins car bcp traversent le Rio Grande à la nage
DP: détective privé
Feuille jaune: couleur du casier judiciaire (mecs à feuille jaune)
Grand Q: prison de St-Quentin
IT: interrogatoire de terrain
Lacy-la-douce: marijuana
Légal: alcool dont les taxes ont été légalement payées
MAA: Mort à l’arrivée de la police
(Les) meilleurs des meilleurs : cliché pour désigner la police
Merc: automobile de marque Mercury
MO: Modus operandi
Mouche espagnole : aphrodisiaque
Niseï: né en Amérique de parents immigrants japonais
OC: officier commandant
OD: Overdose
PDN:pas de deuxième nom
RC: relations connues
SCG: Service des cartes grises
SIS: Service d’investigation scientifique
SNI: Service de naturalisation et d’immigration
U drive: agence de location de voiture ; phonétiquement: vous conduisez
VQA: vol qualifié d’automobiles
Dernière modification par Nefal le jeu. juil. 26, 2018 10:46 am, modifié 1 fois.

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » mer. juil. 25, 2018 10:31 pm

Ah putain je t'envie de découvrir Ellroy, ça me rappelle d'excellents souvenirs tout ça (LA Confidential, quel chef-d'oeuvre, le livre comme le film) et la traduction de Michalski est démente
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » mer. juil. 25, 2018 10:50 pm

[Mode « Je raconte ma vie »/ON]
Je m'offre chaque été depuis 3 ans un épisode du Quatuor de L. A.: je le lis d'une traite, je reste bien concentré sur l'intrigue et, à la plage, il n'y a pas à dire, cette merveilleuse lecture rafraîchit l'air ambiant ;). L’année prochaine White Jazz, miam!
[/OFF]

Répondre