Hellywood

Inspis, théories, conseils ...
Thibor
Messie

Re: Hellywood

Message par Thibor » jeu. mars 28, 2019 4:19 pm

Vous utiliseriez quoi comme scénario pour initier des joueurs à Hellywood ? Ce sont des vieux de la vieille niveau jeu de rôle mais qui ne connaissent pas le genre noir (donc pas un scénario qui bouscule les codes mais au contraire qui les assume). Dernière info, ils seront deux joueurs et devraient jouer un duo de privés. De mon côté j'ai toute la gamme et tous les scénarios parus sur d'autres supports, je cherche juste à trouver le profil le plus adapté. Merci d'avance.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

POP
Initié

Message par POP » jeu. mars 28, 2019 7:03 pm

Perso mon chouchou c'est "la prison de verre", du bouquin de base. Succès garanti en convention y compris (et même surtout) avec des joueurs qui ne connaissent pas le genre. 

Les enjeux et la pression sont énormes et bien plus marrants avec des affranchis du clan Marsella, si toutefois tes joueurs acceptent de mettre de côté leurs privés.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mars 28, 2019 9:20 pm

Sinon y’a Mickey’s Diner.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

[ALT+R] Fred
Zelateur

Message par [ALT+R] Fred » jeu. mars 28, 2019 10:01 pm

Mickey's Dinner est peut-être en effet un meilleur choix.
J!ai fait jouer La Prison de Verre à mes joueurs, pourtant habitués au jeu.
Ils ont eu du mal à tout piger (J'ai peut-être été mauvais aussi...)
Le scénario expose pas mal d'éléments assez spécifiques et explore des aspects peu communs.

Mickey's Dinner est plus "simple" d'accès, les prétirés sont bien sympas, les PNJ totalement géniaux, le cadre unique est propice à se concentrer sur l'essentiel.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential

Sam Spade
Profane

Message par Sam Spade » ven. mars 29, 2019 10:50 am

Je préfère "Play it again Sam" pour faire découvrir le jeu, je le trouve plus "classique" dans sa progression que "La prison de verre", ce dernier demande déjà une bonne connaissance du "noir" et du fait d'accepter de s'en prendre plein la tronche.
"Mickey's dinner" a deux, c'est quasi impossible, trop de pj prévus à placer en pnj, c'est le mj qui va décider du scénario en fonction des interprétations des pj/pnj.

Ce qui est triste c'est qu'Hellywood avec deux joueurs, tu peux jeter "Justice des Anges" à la poubelle. On a dépassé les 20 séances à 5h minimum, et les pj courent toujours après le hachoir...même s'ils s'en rapprochent.

[ALT+R] Fred
Zelateur

Message par [ALT+R] Fred » ven. mars 29, 2019 11:09 am

Sam Spade a écrit :
ven. mars 29, 2019 10:50 am
Je préfère "Play it again Sam" pour faire découvrir le jeu, je le trouve plus "classique" dans sa progression que "La prison de verre", ce dernier demande déjà une bonne connaissance du "noir" et du fait d'accepter de s'en prendre plein la tronche.
C'est ce que j'essayais de formuler, merci d'avoir mieux dis ça que moi.

"Mickey's dinner" a deux, c'est quasi impossible, trop de pj prévus à placer en pnj, c'est le mj qui va décider du scénario en fonction des interprétations des pj/pnj.
J'avais pas vu qu'il y était question de deux joueurs... Ça change en effet les choses pour ce one-shot. Désolé.

Ce qui est triste c'est qu'Hellywood avec deux joueurs, tu peux jeter "Justice des Anges" à la poubelle. On a dépassé les 20 séances à 5h minimum, et les pj courent toujours après le hachoir...même s'ils s'en rapprochent.
Alors même que le noir au cinéma est centré sur un ou deux personnages ; mais le jdr garde souvent l'approche "équipe"...

Vingt séances, ben dis... Vous en êtes où, à peu près ?
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>

Sam Spade
Profane

Message par Sam Spade » ven. mars 29, 2019 1:30 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
ven. mars 29, 2019 11:09 am

Vingt séances, ben dis... Vous en êtes où, à peu près ? 
On attaque le chapitre 7 (je ne donne pas d'autres indices au cas où !), mais j'ai inclus de temps en temps quelques scénarios externes à la campagne. Le nombre de séances s'expliquent facilement vu les interactions indispensables au genre. Quand tes joueurs commencent à utiliser assez souvent les flashbacks, les parties deviennent très vite longue en roleplay : je pense que la liste des pnj avec qui ils ont été en interaction suffisamment importante pour qu'il ait un nom, une adresse, une profession (etc.) doit dépasser la centaine (en y réfléchissant, je pense que ça doit être même beaucoup plus que ça).
Dernière modification par Sam Spade le sam. mars 30, 2019 12:50 pm, modifié 1 fois.

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. mars 29, 2019 8:24 pm

Je sais que l'on ne partira pas sur La Justice des Anges même s'ils sont emballés par le scénario test :cry:. Mais je ne désespère pas un jour d'avoir une table complète et qui aime le genre. L'idée c'est avec ce premier scénario de leur montrer ce qu'est "le Noir". Et si ça matche ensuite j'adapterai des scénarios du commerce à leurs envies pour faire une mini-campagne. On a dit que l'on arrêtait les campagnes fleuves qui ne finissent jamais (dix ans d'Ars Magica sans finir, ça marque!). Je vais aller relire les scénarios que vous m'avez indiqué et je vais voir ce que prends pour lundi soir. Merci en tout cas. :bierre:

Thibor
Messie

Message par Thibor » lun. avr. 01, 2019 4:55 pm

C'est parti pour "Play it again Sam". J'ai de bons souvenirs de maîtrise sur ce scénario, notamment le plus gros fou rire sur une partie de jeu de rôle qui nous a obligé à arrêter la partie pour la reprendre le lendemain... :mrgreen: Je ferai un compte-rendu sur le fil idoine.

[ALT+R] Fred
Zelateur

Message par [ALT+R] Fred » mar. juin 11, 2019 9:55 pm

《 Play it again, Sam 》rejoué vendredi soir avec deux joueurs qui connaissent le jeu (une ou deux parties) et un dernier qui n'y avait jamais joué.

La création de persos a pris du temps, malgré une préparation en amont. Surtout cette création s'est faite au vin rosé et le début du scénario a été, comment dire... "perturbé".

Le sauvetage de Lucy n'allait pas de soi avec les tough guys choisis par les joueurs mais leur intérêt les a poussé à agir. Les Farnsworth ont craché le morceau assez vite mais non sans mal.

Robert Corkindale Gardner III a fini transpercé façon "Commando" (le film) dans sa future maison en construction avant d'y finir brûlé. Lucy sauvée chante dans le club le Comeback tenu par la Succube Lisa Cursed...

Simple et efficace même si j'ai gâché un peu le début.

Répondre