Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Alban »

Bonjour,

Quelqu'un peut faire un retour sur feng shui2? J'ai presque tout en v1 et à l'époque c'est un jeu qui m'avait beaucoup plus. La v2 ça vaut quoi selon vous?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Kobayashi »

J'avais fait un petit retour par ici.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par touff5 »

Le problème de Trinités c'est que j'ai deux joueurs sur les trois qui en ont déjà lu une grande partie
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Kyorou »

Perso, Trinités j'ai acheté sur conseil Casus NO mais j'ai rapidement tout refourgué. Trop mystouille, trop flou. Je déconseille à qui a besoin d'une certaine rigueur dans son contemporain fantastique.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par dogboy »

Thabanne a écrit : dim. mars 19, 2017 7:32 pm Bon, apparemment, la précédente itération de ce sujet a disparu, donc, je relance :

Il y a un bundle Changeling : The Lost sur le Bundle of Holding.

Changeling : The Dreaming est un très bon souvenir de JdR pour moi, il y a... hum, longtemps.

Mais celui-là... vous en pensez quoi ?
Déjà, ne l'achète surtout pas parce que tu as aimé Dreaming, les deux jeux n'ayant à peu près aucun rapport autre que superficiel. La meilleure comparaison avec un jeu du Monde des ténèbres 1er du nom serait avec Vampire la Mascarade 1ère édition, avant le rajout de trames historiques complexes et le développement des PNJ officiels vieux de plusieurs millénaires. Tu joues des gens qui ne sont plus humains, voudraient le redevenir mais ne peuvent pas, et que la peur de créatures mythiques responsables de leur état actuel pousse à vivre dans une société quasi-féodale pleine d'intrigues politiques. Oublie la lutte contre la banalité et la féerie comme notion positive. En fait, la plupart des reviews que j'avais lues à l'époque insistaient sur le fait que leurs auteurs n'aimaient pas le côté "Disney" de Changeling: the Dreaming.

Moyennant quoi, le jeu a eu son succès d'estime et la thématique du syndrome de Stockholm a parlé à pas mal de gens. C'est trop restrictif comme approche à mon goût pour faire de la campagne longue, mais c'est vrai que c'est plutôt original dans le paysage rôliste à ma connaissance.

Après c'est une grosse boîte à outils comme tous les jeux du nouveau Monde des ténèbres, sans setting vraiment écrit mais avec beaucoup d'éléments que tu peux choisir ou non d'intégrer dans ta chronique à toi selon ce qui t'inspire. Malheureusement, je trouve personnellement qu'il y a trop d'outils dans la boîte du point de vue des règles, avec plein d'éléments supplémentaires justifiant des règles inutilement lourde (la gestion des rêves, les promesses, la Haie). Les pouvoirs sont une très bonne idée thématique : ce sont des marchés passés avec des éléments symboliques, avec chacun une clause dont tu peux "abuser" pour les utiliser gratuitement. Malheureusement, c'est géré de façon hyper codifiée, pas du tout unifiée, chaque pouvoir est long dans sa description et oblige à retenir une clause absconse. Leur utilité est hyper variable de l'un à l'autre, assez situationnelle pour beaucoup d'entre eux, ce qui est censé être compensé par le fait que tu en as plein (ils sont moins chers qu'un point de carac !), mais en pratique c'est juste pénible à retenir et ça justifierait d'avoir des cartes pour que chaque joueur mémorise les siens...

Dernier truc que je trouve pénible, j'ai trouvé ça finalement assez chiche en exemples de ce qu'on joue concrètement. L'exemple le plus frappant étant qu'après t'avoir expliqué qu'il y a un système de cours saisonnières avec une rotation du pouvoir, ce qui n'est quand même pas le schéma politique le plus fréquent, les auteurs te présentent un setting où l'une des cours a fait un coup d'état et pris le pouvoir, si bien qu'en gros on a un schéma avec un prince unique et d'autres PNJ qui intriguent contre lui pour le détrôner. Attendez, ça me rappelle un truc... J'ai eu le même problème avec la Haie (l'équivalent local de l'Umbra) que j'ai le plus grand mal dans mes parties à peupler sur la durée de trucs variés et surprenants.

Bref, si tu te sers des systèmes plutôt comme une béquille en brodant autour de la base, et que tu as une bonne imagination qui ne demande qu'à s'exprimer dans un cadre pas trop contraignant, fonce : le pitch est très bien.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Alban »

Kobayashi a écrit : dim. mars 19, 2017 4:32 pm J'avais fait un petit retour par ici.
Merci c'est très instructif! Du coupe je vais peut-être craquer pour les pdf.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Thabanne »

dogboy a écrit : lun. mars 20, 2017 12:59 am Bref, si tu te sers des systèmes plutôt comme une béquille en brodant autour de la base, et que tu as une bonne imagination qui ne demande qu'à s'exprimer dans un cadre pas trop contraignant, fonce : le pitch est très bien.
Merci beaucoup !
(et désolé pour le doublon de post, je cherchais un truc avec "craquer" dans le titre)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Merlock »

Thabanne a écrit : lun. mars 20, 2017 7:55 pm
dogboy a écrit : lun. mars 20, 2017 12:59 am Bref, si tu te sers des systèmes plutôt comme une béquille en brodant autour de la base, et que tu as une bonne imagination qui ne demande qu'à s'exprimer dans un cadre pas trop contraignant, fonce : le pitch est très bien.
Merci beaucoup !
(et désolé pour le doublon de post, je cherchais un truc avec "craquer" dans le titre)
Mieux ? :mrgreen:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Lordelric »

nerghull a écrit : jeu. mars 16, 2017 4:48 pm
Lordelric a écrit : jeu. mars 16, 2017 1:19 pm Évidemment, tout ça c'est si on arrive à lire et assimiler le bouquin de règle, bien sûr. Moi, j'ai échoué... :( (trop de règle, trop de détail,... trop de crunch pour moi)
Selon toi il faudrait garder quoi ? Je cherche à dégraisser tout ça, quelque chose de bien.
Désolé pour la réponse tardive. En fait, je suis bien en peine pour te répondre :(

La mécanique des jeux Warhammer 40K de FFG fait beaucoup penser à un mécanisme d'horlogerie, avec plein de petites pièces imbriqués les unes dans les autres : difficile de retirer quoi que ce soit sans menacer l'équilibre du tout (dit autrement, les règles contraignent à grappiller les moindres bonus pour essayer d'obtenir une chance correcte de réussite à ses tests). De fait, la seule simplification simple c'est de ne pas mélanger cultistes et space marines dans le même groupe de PJ pour éviter d'avoir à gérer toutes les spécificités génétiques de ces derniers en plus du reste (à DeathWatch, les spécificités des Marines par rapport aux humains ordinaires c'est une page complète de règle à mémoriser)

Du coup, le meilleurs conseil que je puisse donner serait d'utiliser le bouquin comme sourcebook à faire jouer avec un système de règle SF qu'on maîtrise déjà
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

Pour le coup, j'ai fait l'inverse, j'ai bricolé mon propre truc pour faire du cultiste débrouillard et du Space Marine pas fin. Mais je voulais vérifier que j'avais rien loupé d'essentiel, vu que je connais très mal les systèmes 40k FFG et encore moins celui de Black Crusade
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Oniromancien »

Poulpy a écrit : dim. mars 19, 2017 2:53 pm Si toi et tes joueurs vous appréciez le contemporain, je recommande Trinités des XII singes.
Beaucoup de découvertes de secrets occultes accompagné de bonne scènes d'actions (le but principal des PJ est quand même d'aller poutrer la gueule à des méchants ténébreux).
Le système est simple mais peut être fun pou les amoureux de technique qui décide de le décortiquer pour trouver les combos action+prime+pouvoirs qui permettent de faire très mal.

Ce que je pense du Jeu de base est visible ICI et pour les suppléments, ICI
Merci Poulpy. Très intéressant ces retours. :yes:
J'en profite pour rebondir sur le sujet que tu évoques dans une des vidéos, concernant tout le contenu gratuit qui était proposé en téléchargement chez les 12 Singes avant la V2: est-il maintenant possible de le trouver quelque-part-Google-sait-où ce contenu? Ou est-ce que tout ça a définitivement disparu dans les limbes? (je suis bien entendu ouvert à toute proposition :charmeur )
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Loludian »

Oniromancien a écrit : lun. mars 20, 2017 10:29 pm
Poulpy a écrit : dim. mars 19, 2017 2:53 pm Si toi et tes joueurs vous appréciez le contemporain, je recommande Trinités des XII singes.
Beaucoup de découvertes de secrets occultes accompagné de bonne scènes d'actions (le but principal des PJ est quand même d'aller poutrer la gueule à des méchants ténébreux).
Le système est simple mais peut être fun pou les amoureux de technique qui décide de le décortiquer pour trouver les combos action+prime+pouvoirs qui permettent de faire très mal.

Ce que je pense du Jeu de base est visible ICI et pour les suppléments, ICI
Merci Poulpy. Très intéressant ces retours. :yes:
J'en profite pour rebondir sur le sujet que tu évoques dans une des vidéos, concernant tout le contenu gratuit qui était proposé en téléchargement chez les 12 Singes avant la V2: est-il maintenant possible de le trouver quelque-part-Google-sait-où ce contenu? Ou est-ce que tout ça a définitivement disparu dans les limbes? (je suis bien entendu ouvert à toute proposition :charmeur )
On a un soucis de stockage sur le nouveau site (ce n'est pas spécifique à la V2 de Trinités, c'est spécifique à la V2 du site).
Sur la mailing list de Trinités il y a quelqu'un qui a stocké les PDF et qui les mets à dispo. Je n'ai pas le lien sous la main mais si tu demandes sur la mailing list tu auras une réponse rapide je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Oniromancien »

Super, merci beaucoup Loludian!
Je vais me renseigner là-bas alors. (le lien de la ML: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... s-jdr/info)
EDIT: trouvé, top! :yes:
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par amaranth »

Oniromancien a écrit : lun. mars 20, 2017 11:13 pm Super, merci beaucoup Loludian!
Je vais me renseigner là-bas alors. (le lien de la ML: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... s-jdr/info)
EDIT: trouvé, top! :yes:
Mon avis sur Trinités est globalement le même que celui de Poulpy, ce jeu, c'est d'la très bonne came ! :wub:
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par kobbold »

Pour moi trinités c'est le jeu qu'aurait du être nephilim s'il avait voulu être accessible. Cependant il faut aimer se fader un glossaire mystique spécifique. Ça peut en rebuter certains ce coté mystic-trip
Verrouillé