R.Alex a écrit :J'ai besoin d'informations sur COPS. Il me semble que le jeu dessine une campagne au travers de l'ensemble de ses suppléments. C'est présenté de quelle manière ? Il faut lire tout les bouquins, ou bien chaque bouquin propose un scénar dont la trame s'imbrique avec le reste ? Conclusion, on peut ne lire que les scénar et le background du livre de base, ou bien il faut vraiment tout lire ?
C'est de la bonne campagne de flic ou ça tourne n'importe comment après trois scénario ? Globalement, quels sont les points forts, les moments à ne pas rater ?
Y'a-t-il beaucoup de travail en amont ? Des choses à retravailler ?
Niveau système, c'est comment ? Vraiment sympa ? Ou bien vous proposeriez quoi pour remplacer ? Pourquoi ?
Il y a des bons sites d'infos sur le jeu ?
Et question subsidiaire : ça se trouve encore COPS ? Pas hors de prix, hein, mais à prix raisonnable ?
Merci aux courageux qui répondront.
Hé bé ! En voilà des questions !
Bon, je possède l’intégralité de la gamme, donc je vais essayer de répondre point par point.
D’abord une impression d’ensemble : COPS c’est du JDR de flic en 2030, mais malgré le côté futuriste proche ce n’est pas un jeu de SF. C’est un jeu de flic dans une ambiance vaguement série télé, il n’y a aucun "choc du futur" ressenti, tout au plus quelques avancées techniques purement cosmétiques et secondaires…
Ensuite…
Le jeu se construit sur une storyline qui s’étend en effet sur les 16 suppléments et qui s’avère selon moi, parfaitement dispensable. Pour moi, je l’ai trouvée franchement naze et la chute finale est juste grotesque.
C’est une "bonne campagne de flic", oui !
Les auteurs ont mit un soin particulier à créer une bonne ambiance "commissariat" en décrivant assez précisément les collègues des PJs, même si ils sont assez "typés", quand même. Ça permet vraiment au MJ de créer des relations humaines intéressantes entre les PNJ et les PJ et c’est sûrement un des points forts du jeu. C’est très bien d’être parvenu à coffrer les dealers colombiens de Santa Monica mais, merde, y’a votre collègue Bidule qui file un mauvais coton depuis son divorce… il a falloir se mettre d’accord avec les autres collègues pour qu’il évite de faire une connerie…
Pour moi les relations avec les collègues sont un des points forts du jeu que le MJ devrait travailler en amont, justement.
L’autre point est que toute la police de LA est décrite, services par services. C’est importan, car cette description permet de faire comprendre aux PJs qu’ils font partie d’un ensemble vaste, certes, mais QU’ILS NE SONT PAS TOUS SEULS. Cela change radicalement de nombreux jeux où les joueurs ne peuvent souvent compter que sur leurs seules ressources. Ici, ils peuvent appeler du renfort ou disposer d’informations et de moyens qui ne sont pas accessibles au péquin moyen. Ça compte !
Bien sûr, ils sont tenus de rendre la pareille et de rendre des comptes sur leurs actions…
Une bonne trouvaille sont les 10-18 ; des interludes "actions" sans rapport avec le scénario principal et permettent de varier un peu sur les évènements ou offrir un break aux PJs (ou à les envoyer sur une fausse piste).
Concernant les bouquins, il y en a des plus ou moins "indispensables", en gros
- Amitiés LA qui décrit assez bien la ville.
- 10.99 qui est un "manuel du flic" avec code des lois à appliquer.
Secondairement il y a
- Les Affranchis, qui présente la Mafia
- Gangsta Paradise, qui présente le gangs de LA
- Helter Skelter, qui présente les tueurs psychpathes et Cie.
Ils ne sont pas indispensables.
Ensuite, je conseillerais
- Complots, qui te résume la storyline et te démêle le vrai du faux. Dispensable si, comme moi, tu te fous de la storyline...
- Endgame est intéressant car il te propose des façon alternatives de jouer à COPS en créant des PJs pas flics (détectives privés, chasseurs de prime... ou ganstas !). A mon avis il est intéressant.
Les autres sont tous assez corrects (à des degrés divers) mais ne cassent pas forcément trois pattes à un canard...
Le système de jeu... hé bien, il tourne ! Il est assez adapté au style et aux situations typiques du jeu (courses-poursuites, interrogatoires…), mais il n’y a pas de quoi tomber à genoux non plus...
Quant aux sites d'infos sur le jeu, Central COPS est HS depuis quelques temps déjà…