Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Antharius »

ZeroZeroStyx a écrit : mer. avr. 12, 2017 9:34 pm Je trouve que l'Art de la Magie est intéressant, ne serait-ce que pour le Magus, la nouvelle classe e PJ guerrier-mage sans classe de prestige. Il y a de quoi piocher dans le reste des options, mais le Magus est à mon sens le vrai plus de ce supplément, ce dont manque à mon avis l'Art du Combat.
Il y a toujours un ou plusieurs trucs à récupérer dans les suppléments de création de personnage.

Ma limite c'est mon dos de trentenaire quand faut trimballer tout ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Lutain »

Man in the maze ça va quoi ? Il me semblait avoir lu un ou deux retours ici à la sortie mais je ne les retrouve pas.
Sans l'avoir suivi plus que ça le financement m'avait alléché, sans que je craque.
Sachant que je ne connais pas Trinités, que je ne suis pas très porté sur les gammes de jdr occulte contemporain, mais qu'à l'inverse j'aime bien l'occulte contemporain en one shot ou campagne bien ficelée.
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par touff5 »

Que valent :
- Evolution Pulse : http://www.drivethrurpg.com/product/185 ... sh-Edition
- Fate accéléré
- FATE: ADVENTURE 3 LE SECRET DES CHATS : https://www.ludikbazar.com/product/1343 ... avril.html
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1158
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Major John »

Je cherches des avis et des retours sur Défis Fantastiques le jdr.

Image

Je sais que c'est issue des LDVH et que les règles sont très (trop ?) simple.
A part ces points, que vaut le monde ?
L'évolution du personnage, la qualité du matériel ? Les scénarios?

Je suis preneur de toutes vos remarques, critiques et conseils.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Whimpering Vote »

Perso, j'ai un petit faible pour DF.

Le système est simple, mais propose quelques petits twists qui le rendent efficace et agréable. La magie (enfin les magies) permet(tent) de sortir efficacement de la routine de la mécanique de base, et est (sont) un des points forts du jeu.

Le monde est old school, fait de bric et de broc accumulés aux fils des LDVELH, mais au final à un charme indéniable. L'évolution des personnages est classique mais fonctionne bien.

La qualité du matériel est vraiment vraiment top, grâce au travail tenace d'une poignée de passionnés, et les scénarios et les campagnes sont vraiment dans l'esprit de l'univers.

Si tu cherches un (très) bon jeu, à l'ancienne, pour initier ou pour faire du jdr sans prise de tête, c'est un sacré candidat.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Deux-Têtes »

Major John a écrit : sam. avr. 15, 2017 9:17 pm Je cherches des avis et des retours sur Défis Fantastiques le jdr.
Réponse courte : "sympa, mais..."

Réponse longue : les règles de Défis Fantastiques sont simples, mais assez foutraques. Il faut faire bas avec 2d6 pour les tests, et haut pour les combats, avec un des style de magie on perd des points de vie, avec l'autre des points de mana, des dégats qu'il faut tirer sur un tableau (assez inutile) alors qu'une lecture directe du dé de dommage ne changerait pas grand chose... Plus problématique, la carac Habileté, qui gouverne à peu près tout, et qui est déterminé aléatoirement (ce qui reviendrait peu ou prou à tirer au hasard le niveau des persos à Donjons & Dragons...)

Bref, rien de rédhibitoire ou qui ne peut être house-ruler, mais je n'ai pas trouvé les règles by the book si terribles, en fait.

SInon, le livre est joli (si on aime les illus old-school en noir et blanc), le papier épais (mais la couverture souple et plutôt fragile)

Le reste de la gamme est sympa, particulièrement le bestiaire (classique, mais de lecture plaisante), Titan (description du monde) et BlackSand, une cité pleine de voleurs.

Et je rejoins Whimpering Vote, l'univers a vraiment un charme particulier, un peu n'importe-quoi, un peu désuet, mais très attachant
Didas_94
Banni
Messages : 1207
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Didas_94 »

Pour DF, je partage tout a fait les avis suivants,

les livres sont super bien fait, aérés, bien illustrés, et tres bien remplis.

Le systeme est light mais differe selon le type de.magie et de situation (combat vs jet d'action). + lecture de tableau pour les degats. Bref ca demande pas grand chose mais cela vaut le coup d'universaliser le tout, avec lecture directe du jet de dé.

Le monde est super manicheen, trs fantasy old school, avec le charme des ldvelh. Donc simple pour du debutant mais possible de faire des trucs un peu plus travaillé.

L'association scriptarium fait un travail remarquable de serieux, de suivi, de qualite. Rien que cela, cela merite de suivre et de souscrire à leur travail

Si tu lis l'anglais, il y a en ce moment un bunfle of holding de la version Anglo saxone.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par JeePee »

Mon retour sur Défis Fantastiques, le jeu de rôle
http://www.jeepeeonline.be/2017/03/defi ... -role.html
En résumé le jeu de rôle que j'aurais rêvé d'avoir quand j'ai commencé le Jdr il y a 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par kouplatête »

La gamme Défis fantastiques est exemplaire. Du travail de passionnés.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par oneyed jack »

Je trouve pas trop de retours sur Degenesis. C'est bien ou pas ? (au niveau des règles surtout)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par sherinford »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:38 am Je trouve pas trop de retours sur Degenesis. C'est bien ou pas ? (au niveau des règles surtout)
C'est un gros pavé à digérer. J'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, j'avoue... :oops:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par oneyed jack »

sherinford a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:44 am
oneyed jack a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:38 am Je trouve pas trop de retours sur Degenesis. C'est bien ou pas ? (au niveau des règles surtout)
C'est un gros pavé à digérer. J'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, j'avoue... :oops:
Pourtant, mettre 100€ dans un jeu ça devrait motiver pour le lire ! :D
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Meuh »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:38 am Je trouve pas trop de retours sur Degenesis. C'est bien ou pas ? (au niveau des règles surtout)
Mais enfin, tout le monde sait que l'argument de Degenis c'est ses illustrations, pourquoi lire les règles ? :charmeur
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par madtroll »

Pas encore lu les règles mais j'ai commencé la partie univers.
C'est celui mais très inspirant. Je penses que quand j'aurai choisi la région où je ferais jouer il faudra une ou plusieurs relecture pour tout bien replacer. Malgré cela j'ai envie de masteriser.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par sherinford »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:46 am
sherinford a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:44 am
oneyed jack a écrit : mer. avr. 19, 2017 10:38 am Je trouve pas trop de retours sur Degenesis. C'est bien ou pas ? (au niveau des règles surtout)
C'est un gros pavé à digérer. J'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, j'avoue... :oops:
Pourtant, mettre 100€ dans un jeu ça devrait motiver pour le lire ! :D
C'est pas comme ça que ça marche, mais tu marques un point.

Personnellement, je m'attaque aux règles d'un jeu uniquement lorsque j'ai le projet concret de le maîtriser.

Souvent, c'est à ce moment là que je me rend compte qu'il n'est pas fait pour moi... 8| :help
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé