Star Wars Edge / FFG, épisode 5, parce que c'est le deuxième

Inspis, théories, conseils ...
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Star Wars Edge / FFG, épisode 5, parce que c'est le deuxième

Message par Fingolfin » mer. sept. 27, 2017 11:23 am

pseudo a écrit :
lun. sept. 25, 2017 9:34 am
batronoban a écrit :
dim. sept. 24, 2017 9:52 pm
Fingolfin a écrit :
dim. sept. 24, 2017 3:14 pm

Pareil. Même syndrôme de criante mollesse scénaristique. En plus c'est exactement le même que le kit d'Initiation (et du scénar gratos qui faisait suite). :??:

F.     
Je l'ai fait jouer avec quelques raccourcis, c'était excellent... qu'est ce qui ne plaît pas dans cette campagne ?   

Ca fait longtemps que je l'ai lu (au moment de la sortie), donc je ne me rappelle plus tres bien de ce qui m'avait derangé dans les details, a part que:
Spoiler:
2 des 3 scenarios sont quasiment identiques. Ils ont le meme debut, meme objectif, presque le meme antagoniste. Seul le decor est different.
Faire des "citations" dans mes campagnes, ca ne me derange pas, si des situations qui paraissent identiques menent a des conclusions differentes, ce qui n'est pas le cas ici. Donc je peux déjà couper 1/3 du supplément. Et ce qui reste n'est pas transcendant.

J'ai eu exactement le même ressenti que pseudo : même structure des scénars, mêmes enjeux pas excitants, mêmes méchants... entre ça et les vieilles prods SW D6 de WEG, on est bien mal lotis en terme de scénars, surtout tournés vers les Jedi… faudra que j'aille jeter un coup d'œil ds les vieux Casus.

F.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Fragle
Initié

Message par Fragle » mer. sept. 27, 2017 11:23 am

oui je fais les jets en aveugle pour les joueurs avec une lecture qualitative du résultat... C'est une solution que j'apprécie aussi.
"Je ne sais pas ce qui me retiens de te casser la gueule."
"La trouille peut être."
"Oui, ça doit être ça, bon allez on rentre."

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » mer. sept. 27, 2017 7:52 pm

Fingolfin a écrit :
mer. sept. 27, 2017 11:23 am
faudra que j'aille jeter un coup d'œil ds les vieux Casus.
Casus v1 ?
Si oui, il y en a qui sont sympas, mais ils sont clairement orientés PJ membres de l'alliance

adrenaline
Initié

Message par adrenaline » jeu. sept. 28, 2017 10:56 am

la_loutre a écrit :
mer. sept. 27, 2017 11:10 am
Au pire tu a des applications portables qui le font,  mais faut croire les joueurs

http://rocknrolecircus.org/diceroller/web/

Problème résolu
Je cherche du jdr près de villeneuve sur lot ou par webcam.

lockheed
Cardinal
Localisation : école pour jeunes surdoués du professeur Xavier, chambre de Kitty Pryde

Message par lockheed » sam. sept. 30, 2017 9:52 am

Petite question concernant l'interprétation des pools de dés :On joue la suite du starter de Force et Destinée et il nous est souvent arrivé en cours de partie d'avoir des jets de dé qui donnaient un résultat neutre : les signes de succès et d'échec s'annulaient , il ne restait que les signes d'avantages ou de complication . comment vous interprétez ça ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. sept. 30, 2017 10:05 am

L'action est un échec, mais elle produit malgré tout un petit avantage ou une complication. Typiquement, escalader un mur d'enceinte d'une base gardée par des Stormtroopers. Dans tous les cas, l'escalade est un échec mais...

Avantage: malgré ta chute, tu retiens ton cri, et les "troopers" poursuivent leur ronde normalement.
Complication: tu chutes et tu te fais mal ou tu es repéré.

Etc...
Gott weiß ich will kein Engel sein

lockheed
Cardinal
Localisation : école pour jeunes surdoués du professeur Xavier, chambre de Kitty Pryde

Message par lockheed » sam. sept. 30, 2017 10:12 am

Ok merci .
Pour l'instant c'est nos premières parties avec ce système , donc on balbutie un peu mais c'est très sympa
La gestion des points de stress semble cruciale 
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Avangion
Initié

Message par Avangion » sam. sept. 30, 2017 10:17 am

Tu verras que la gestion des avantages est souvent casse-pied à la longue : il y a en beaucoup beaucoup qui sortent et il faut souvent improviser. Je peux te dire à 23 h 30, quand il faut en improviser un septième ou un huitième avantage… souvent ça se résume à une dé de fortune (bleu) en plus. 

Une des solutions, si les joueurs sont créatifs, c'est de leur faire imaginer eux-mêmes le contenu de l'avantage. Mais il faut éviter que cela ne tourne à n'importe quoi.  

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. sept. 30, 2017 10:20 am

lockheed a écrit :
sam. sept. 30, 2017 10:12 am
Ok merci .
Pour l'instant c'est nos premières parties avec ce système , donc on balbutie un peu mais c'est très sympa
La gestion des points de stress semble cruciale 

Oui... et c'est pour ça qu'une des premières "utilisations" des avantages / complications portent sur le gain / la perte de stress. Dans l'exemple ci-dessus, tu peux par exemple, en cas d'échec avec complication, simplement infligé du stress: le joueur n'a pas réussi à escalader le mur, la situation devient stressante parce qu'il sait qu'une patrouille va bientôt repasser. A l'inverse, je me souviens d'un de mes joueurs échouant à un test de Force (dans le starter kit F&D) mais avec des avantages et donc je lui avais expliqué que malgré le fait que la Force ne réponde pas à son appel comme il le souhaitait, il se sentait malgré tout "zen" et en confiance (baisse de stress).

Il ne faut pas hésiter à demander à tes joueurs de "participer" à l'interprétation du jet. Exemple:

"Bien, tu tires sur les pirates rhodiens qui viennent d'aborder votre vaisseau mais tu les rates. Toutefois, tu as deux avantages, qu'en fais tu ?
- Et bien, mon tir touche un gros tuyau au dessus d'eux qui laisse échapper une grande quantité de vapeur, les gênant dans leur riposte.
- Ok."

Gott weiß ich will kein Engel sein

lockheed
Cardinal

Message par lockheed » sam. sept. 30, 2017 10:39 am

Je suis joueur sur cette partie . J'aime bien récupérer des point de stress vu que mon perso a le talent de parade ;)
Et effectivement je trouve ça sympa que les joueurs puissent prendre la main sur la narration avec les avantages et complications . La petite difficulté étant de savoir combien il en faut pour déclencher tel effet 
J'apprécie tellement nos parties que je me suis commandé le LdB de Force et Destinée ;)

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » sam. sept. 30, 2017 11:11 am

lockheed a écrit :
sam. sept. 30, 2017 10:39 am
Je suis joueur sur cette partie . J'aime bien récupérer des point de stress vu que mon perso a le talent de parade ;)
(...)

Comme tu l'as constaté, les points de stress sont tres importants pour les jedi qui ont les talents parry, reflect ou dodge. Ca permet de ne pas se faire decouper en un round lors des duels de sabre laser. Il faut bien gerer le stress et essayer d'en avoir un maximum en reserve.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » sam. sept. 30, 2017 12:31 pm

La petite difficulté étant de savoir combien il en faut pour déclencher tel effet 
Pour ça, demande à ton MJ de photocopier le tableau synthétique qui explique comment utiliser les avantages / menaces.
Il est très pratique.

lockheed
Cardinal

Message par lockheed » lun. oct. 02, 2017 8:53 pm

Certains de vous ont ils joué/fait jouer des personnages mixtes issus des trois livres de base ? Ça fonctionne ?

odz
Prêtre

Message par odz » lun. oct. 02, 2017 10:21 pm

lockheed a écrit :
lun. oct. 02, 2017 8:53 pm
Certains de vous ont ils joué/fait jouer des personnages mixtes issus des trois livres de base ? Ça fonctionne ?

Complètement !

La seule difficulté à mon sens est de savoir ce que tu fais en début d'aventure, un jet de crasse, de devoir ou d'émotion pour les forces sensitifs...
Perso ça dépendait du focus de l'aventure : si c'était plus chez les contrebandiers : jet de crasse, rébellion : devoir etc...

Le seul hic c'est la fin de partie et la montée de perso et ou il te manque toujours un bouquin...  :D
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » mer. oct. 04, 2017 10:18 pm

Un peu de background, cette fois ! 

On sait qu'à l'époque de Force & Destinée, les deux Seigneurs Sith sont donc Darth Sidious (l'Empereur Palpatine) et Darth Vader. Ils suivent bien la Règle des Deux.
Or cette règle semble ne pas trop avoir été respectée par le passé... Je lis le roman Dark Plagueis et dans celui-ci, on apprend que le maître du Munn - Darth Tenebrous - avait formé un autre apprenti au cas où (Darth Venamis).
De même, Darth Sidious a lui-même formé plusieurs apprentis : Darth Maul puis Darth Tyrannus. Or Maul était toujours en vie (dans Clone Wars et jusqu'à la fin de la saison 3 de Rebels - tout cela faisant partie du nouveau canon) durant la période Tyrannus et Vader. Il forma son frère Savage Opress - c'est tangent, il n'a pas vraiment été un Sith tout comme Asajj Ventress qui était "juste" une adapte du Côté obscur.
Dans les Aventures des Freemaker (là, je ne sais si on peut le considérer comme canon), Vader a une apprentie expressément désignée comme une Sith nommée Naare.Avez-vous connaissance d'autres Sith qui pourraient avoir existé en parallèle du duo Sidious / Vader ? Ou envisagez-vous d'en créer certains afin d'offrir une opposition à vos joueurs qui sorte un peu de l'éternel Inquisiteur ? D'ailleurs, on peut imaginer un scénario "l'ennemi de mon ennemi..." où les PJ devraient collaborer avec un Inquisiteur afin d'abattre un Sith menaçant la prééminence de l'Empereur. :)

De la même manière, si on recense les Jedi de cette période approximative.
Obiwan Kenobi, qui périt face à Vader sur la Deathstar I. Yoda, qui se planque sur Dagobah. Luke Skywalker, à peine formé.
Durant Rebels, on peut ajouter : Kanaan Jarus, Ezra Bridger et Ahsoka Tano (aucun des trois n'étant adoubé formellement). 
Si on prend l'ancien univers étendu, Quilan Vos est supposé avoir survécu jusqu'à peu avant l'Episode IV. De même, le clone défectueux Joruus C'Baoth (Zahn voulait que ce soit un clone d'Obiwan mais Lucasfilm a mis son veto). 
Comme pour les Sith, connaissez-vous d'autres Jedi (ou assimilés) ayant pu survivre à la purge ? Canon actuel ou ancien univers étendu. Ou comptez-vous en créer certains pour rencontrer et guider les PJ ? Voire en faire des adversaires ayant succombé au Côté obscur suite aux événements de la Guerre des Clones ? 

Répondre