rejouer à warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
grinlen
Dieu des dragons à la coque

rejouer à warhammer

Message par grinlen » mar. juil. 19, 2016 10:20 am

Bonjour,

Je souhaiterais refaire jouer du Warhammer.

J'ai encore le livre de base de la V1 ( :wub: :wub: ) et j'ai beaucoup joué à la V2.

Je me demandais s'il était pertinent de réinvestir dans la V2, de partir dans la V3, voir de tester brygandine dans j'entends beaucoup parler.

Ce que je souhaite avant tout conserver:
- le cheminement dans les carrières
- le coté moyen age bien glauque
- le chaos

MErci !

Valendir
Pratiquant

Re: rejouer à warhammer

Message par Valendir » mar. juil. 19, 2016 11:49 am

Pour info, j'ai le bouquin de la V2, si tu veux que je te la prête à l'occasion.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mar. juil. 19, 2016 12:09 pm

Je rejoue à Warhammer depuis deux trois ans (une campagne bouclée, quelques one-shot et une campagne en cours). J'utilise un peu la V1, mais surtout le fluff de la V2 (moins l'épisode de l'invasion du chaos qui ne m'intéresse pas - j'en suis encore à la date de la V1 pour jouer). La V2 est plus complète si tu vas chercher des trucs comme "les héritiers de Sigmar" et compagnie.
Côté règles, je joue avec mon adaptation HotU qui fonctionne vraiment nickel pour le côté à la fois rude et héroïque :
http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-ro ... -Warhammer

LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Sakagnôle
Messie

Message par Sakagnôle » mar. juil. 19, 2016 12:11 pm

Salut,

Warhammer, le Vieux Monde, c'est mon marronnier à moi, ma madeleine de Karl Franz; des dizaines de parties...

Mais plusieurs problèmes:

- Je suis vieux ... plus proche de 50 que de 20 donc avec la vie qui va avec: Travail, Famille, ce qui induit le point 2

- Manque de temps (remarquez maintenant j'ai un peu d'argent ^^; avant j'avait du temps ...; va comprendre, vivement la retraite dans 30 ans, j'aurais les deux)

- Les parties doivent se limiter à 2h30 grand max

- J'ai pas envie d'un système trop lourd

Or, donc même cheminement que toi, quel système avec mes impératifs:

- V1 et V2 a éviter, trop mou, trop lent ... pas assez de réussite des perso dans les premiers niveau mais mon Dieu quel charme.... et puis comme toi j'ai tout.

- V3 une très belle usine à gaz, soucis au test: très long à mettre en place, très complexe , trop complexe et puis c'est cher minimum 300 € d'investissement... restent les scénarios de très grande qualité par rapport à la masse actuelle.

- Brigandyne est excellent, belle mécanique, facile, rapide, pas cher, bien fait, rapport direct avec l'auteur en cas de pépin, bon suivi... mais, pour moi la mayonnaise ne prend pas, faute au système de carrière bancal (c'est pas une insulte): en effet WHJDRF c'est la progression de sous merde on devient merde puis enfin qq'un; dans Brigandyne on a une carrière et pas de débouché prestigieux donc une fois les bonus intéressant pris, un peu moins de saveur.... et puis je sais pas à ma table ça ne prend pas..... le combat passe pas ....... J'aurais tellement voulu adorer.
Je félicite l'auteur pour la réflexion et le playtest

- Blunderbuss de LG, j'y arrive pas non plus (je suis allergique à la règle Témérité/Action au centre de la mécanique), par contre très beau boulot pour les prêtres et les divinités.... plein d'idées....

- Abstract Dungeon: MA panacée universelle, certes pour un petit one shot.... mais les vieux joueurs veulent lancer des dés...

Et là, en me baladant sur des sites US... Shadow of The Demon Lord...

L'auteur est un vieux comme moi, qui pense comme un vieux comme moi, il a joué à la V1 de WHRPG, il a participé à la rédaction de la V2 plus d'autres suppléments que j'ai bien apprécié.

Je me lance dans le bouquin.... parfait de l’anglais facile ! (par contre l'organisation des chapitre est warhammeresque^^ chaotique: les dommages avant le combat; retour 110 pages en arrière pour retrouver un entre-filé sur un concept clé, mal foutu des fois: allé trouvé où est expliqué ce qu'un un repos ^^....)

Et puis le cahier des charges se rempli: Humain, Nains, Halflings (sur le net je trouve des elfes "à la Vieux Monde"- sur le G+ du Jeu).

Un vraie progression de carrière avec des métiers bien de l'Empire (Chirurgien Barbier, Boucher , Bûcheron)... des Voies comme les Filières (Martial, Magique, Filou, Prêtrise) des "Carrières avancées" (Assassin, Brute/Berzerk,....) et des super Carrières avancée.

Moyennant de menus aménagements et des changement de noms pour certaines classes on a les même classes, redistributions des voies magiques (Les Prêtres de Taal, avec Life, Primal, Eau... ; Sigmar: Battle ect...)

Des règles intuitives, 4 carc (sniff pas de CC ni de CT), des jets basées sur des dés bonus/malus contre une difficulté unique 10.

Soit une action rapide et action en premier soit une action lente et tu jeux en second.

Un progression XP comme je les aime (à la chronique oubliées) 1 scénario = 1 Niveau, chque fois on a de nouveaux joujoux^^

Des Voies magiques claires et ressemblant à la V1.

Gestion de la Corruption Chaotique et de la Folie, simple très proche de Warhammer.

L'univers j'ai pas lorgné dessus, je veux jouer dans le Vieux Monde :lol:

Possibilité de jouer avec des figurines ou sur plan.

Je teste avec la Garde Rapprochée... la mayonnaise prend immédiatement dès la création:
- Joueur 1"Mais euh dis moi Sak, y a pas de caractéristiques pour l'interaction Sociale dans ton bouzin? "
- Joeur 2: "Ben pourquoi t'as déjà eu plus de 25 en Sociabilité en 20 ans de Warhammer?
- MJ: "Môssieur veut faire l’interaction Sociale ? "
- Joueur 1: "Ouais pardon je suis bête... or donc Force, Force ah voilà...."
- MJ: "non mais t'inquiète il y a des règles d'interaction sociales," (et c'est vrai^^)

Et donc l'envie qui revient, un scénario d'intro et puis un pied dans scénario Warhammer, ça colle toujours, on éventre, on éviscère et le Chaos rôde

Au final un guerrier Nain et un Prêtre de Sigmar partent en goguette.... J'ai toujours terriblement envie de leur faire Terreur à Talabheim... mais il manque le temps^^

Scénarios calibrés pour une soirée (je n'ai pas encore lu les scénarios officiels qui seraient très moyens selon les retours français).

Donc, j'ai bidouillé à la main quelques modifications pour coller au vieux monde sur les niveaux 0 à 2, je voudrais mettre ça au propre... éventuellement faire une partie durant les vacances... oui je sais je rêve.

En espérant lancer le sujet^^

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. juil. 19, 2016 12:14 pm

@grinlen : Perso si j'y rejoue (ce qui est loin d'être impossible, j'y ai beaucoup joué et j'apprécie vraiment l'univers), je pense que ce sera avec Shadow of the demon lord. Ça a beaucoup été évoqué dans le fil idoine, il y a du pour, du contre, mais globalement on est très proche en terme d'ambiance (les points que tu soulignes sont tous les trois présents) et plus j'y joue plus je l'aime ce système !
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. juil. 19, 2016 12:16 pm

Zeben a écrit :@grinlen : Perso si j'y rejoue (ce qui est loin d'être impossible, j'y ai beaucoup joué et j'apprécie vraiment l'univers), je pense que ce sera avec Shadow of the demon lord. Ça a beaucoup été évoqué dans le fil idoine, il y a du pour, du contre, mais globalement on est très proche en terme d'ambiance (les points que tu soulignes sont tous les trois présents) et plus j'y joue plus je l'aime ce système !
Je croyais que tu ne te voyais plus revenir à des jeux de ton adolescence ? :charmeur :mrgreen:
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. juil. 19, 2016 12:18 pm

Selpoivre a écrit :
Zeben a écrit :@grinlen : Perso si j'y rejoue (ce qui est loin d'être impossible, j'y ai beaucoup joué et j'apprécie vraiment l'univers), je pense que ce sera avec Shadow of the demon lord. Ça a beaucoup été évoqué dans le fil idoine, il y a du pour, du contre, mais globalement on est très proche en terme d'ambiance (les points que tu soulignes sont tous les trois présents) et plus j'y joue plus je l'aime ce système !
Je croyais que tu ne te voyais plus revenir à des jeux de ton adolescence ? :charmeur :mrgreen:
C'est le cas, puisque je change le système :mrgreen:
Come get some !

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » mar. juil. 19, 2016 12:24 pm

Terreur à Talabheim, je l'ai fait jouer et je le recommande vivement. Mais si je rejouai à Warhammer ce serait sans doute avec Brygandine, que j'ai envie de tester.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Mat
Dieu en cours d'affectation

Message par Mat » mar. juil. 19, 2016 12:25 pm

Ben Sakagnôle l'a fait pour moi.. mais clairement Shadow of the Demon lord ça le fait pour jouer à warham.

J'ai une campagne en court "Mordheim" presque une dizaine de parties et tout le monde est très très content.

Après il ne faut pas se tromper si tu veux du "j'ai les pieds dans la boue et j'en chie du début à la fin" SotDL n'est peut être pas le bon choix, car pour le coup après quelques niveaux t'es perso commencent à clairement ventiler sec, même s'ils sont toujours tuable. Moi ça me va très bien, j'aime le côté crade et dangereux du vieux monde V1, mais j'aime aussi que les perso deviennent un peu plus que ça au bout d'un moment.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. juil. 19, 2016 2:00 pm

Pour eux qui lisent l'anglais, la solution est proche^^ : ZWEIHÄNDER

http://grimandperilous.com/
Salve Grumio !

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » mar. juil. 19, 2016 2:16 pm

Sakagnôle a écrit :Au final un guerrier Nain et un Prêtre de Sigmar partent en goguette.... J'ai toujours terriblement envie de leur faire Terreur à Talabheim... mais il manque le temps^^
Un guerrier nain et un prêtre de Sigmar ? Ah bigre !

La dernière fois que j'ai maîtrisé WH, c'était plutôt un cuisinier Halfelin rêvant à de grandes aventures, un Manouvrier influençable au chômage, un bon à rien Nain ivrogne et un Clerc de Notaire aigri et mal payé :mrgreen: (Naturellement, c'était Erreur sur la Personne : je crois que je pourrais rejouer ce scénario cent fois avec le même plaisir).

Pour ma part, je n'ai pas de problème à garder le système original. Sinon, j'utiliserais bien volontiers celui de Symbaroum (qui à l'avantage de la simplicité et qui est facilement réadaptable) ou de Brigandyne.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. juil. 19, 2016 2:24 pm

Elijah Shingern a écrit : La dernière fois que j'ai maîtrisé WH, c'était plutôt un cuisinier Halfelin rêvant à de grandes aventures, un Manouvrier influençable au chômage, un bon à rien Nain ivrogne et un Clerc de Notaire aigri et mal payé :mrgreen: (Naturellement, c'était Erreur sur la Personne : je crois que je pourrais rejouer ce scénario cent fois avec le même plaisir).
.
Et un ratier, il faut toujours un ratier :mrgreen:
Salve Grumio !

Mat

Message par Mat » mar. juil. 19, 2016 2:31 pm

ouais mais au fond le Halfelin rêvait d'être clerc de Taal, le Manouvrier champion de justice, le nain chevalier errant et le Clerc de notaire mago niveau 4...

Pas facile d'avoir la mécanique qui permet de gérer cette progression. Aucune des versions de warhammer n'y est parvenue d'après moi.

Et à première vu il faut soit accepter de jouer un looser wannabe jusqu'au bout (et dans ce cas la Brigandyne fait bien le boulot) ou bien embrasser un peu plus le fait que les perso vont devenir des héros de fantasy qui, même s'ils ne font pas les fiers devant une horde de démons, tabassent quand même bien le tout venant gobelin (dans ce cas SotDL fait bien le job)
Dernière modification par Mat le mar. juil. 19, 2016 2:32 pm, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » mar. juil. 19, 2016 2:31 pm

jay carpenter a écrit :
Elijah Shingern a écrit : La dernière fois que j'ai maîtrisé WH, c'était plutôt un cuisinier Halfelin rêvant à de grandes aventures, un Manouvrier influençable au chômage, un bon à rien Nain ivrogne et un Clerc de Notaire aigri et mal payé :mrgreen: (Naturellement, c'était Erreur sur la Personne : je crois que je pourrais rejouer ce scénario cent fois avec le même plaisir).
.
Naturellement ! :P

Mais il est vrai qu'on peut jouer à WH de deux façons différentes : soit en mettant en scène des gens moyens, mais un peu exaltés (genre nous allons faire la Croisade des Enfants) ou n'ayant pas le choix, soit en choisissant un thème plus militaire, proche de WHFB, avec de durs mercenaires, d'héroïques prêtres de Sigmar, et de magnifiques chevaliers.

Si on préfères la seconde option, SotDL me paraît un bon choix. Mais je préfère la première :mrgreen:

EDIT : Mat me grille, et résume assez bien ma position, sauf pour...
Mat a écrit :ouais mais au fond le Halfelin rêvait d'être clerc de Taal, le Manouvrier champion de justice, le nain chevalier errant et le Clerc de notaire mago niveau 4...
... parce que le Halfelin rêvait d'être cuisinier du Comte (Taal ? c'est qui Taal ?), le Manouvrier de trouver un travail stable, le nain ne pensait à pas grand chose et le Clerc de Notaire voulait montrer à son patron qu'il était quelqu'un.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Mat

Message par Mat » mar. juil. 19, 2016 2:37 pm

Elijah Shingern a écrit :
jay carpenter a écrit :
.
Naturellement ! :P

Mais il est vrai qu'on peut jouer à WH de deux façons différentes : soit en mettant en scène des gens moyens, mais un peu exaltés (genre nous allons faire la Croisade des Enfants) ou n'ayant pas le choix, soit en choisissant un thème plus militaire, proche de WHFB, avec de durs mercenaires, d'héroïques prêtres de Sigmar, et de magnifiques chevaliers.

Si on préfères la seconde option, SotDL me paraît un bon choix. Mais je préfère la première :mrgreen:
Pour le coup on me l'a fait jouer comme ça (looser exaltés) la campagne impériale. J'y ai passé 3 ans de campagne à en chier (c'était cool pas de soucis) mais le MJ c'est retrouvé bien con avec le dernier chapitre de la campagne et a du gérer le "dernier boss" avec un PNJ (Ar Ulric pour ne pas le nommé) pendant que nous regardions en bouffant du Pop Corn... expérience intéressant mais un brin frustrante.... ça m'a fait relativiser le côté low fantasy de la V1/ C'est cool sur du court terme, moins sur du long.

Répondre