rejouer à warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Bendir
Zelateur

Re: rejouer à warhammer

Message par Bendir » jeu. déc. 20, 2018 3:11 pm

bah du coup pour 352 pages, étant donné la qualité de la vo, je trouve ça correct

graham2071
Zelateur

Message par graham2071 » jeu. déc. 20, 2018 3:51 pm

Ok, merci pour ces retours. Je pensais pas qu'il était si gros, nom de nurgle. J'attendrai qu'il soit en boutique chez les dealers locaux, de toute façon.

Taka
Initié

Message par Taka » mar. janv. 01, 2019 11:59 pm

Petite question sur la création des persos en V4 (je sais pas si c'est le bon sujet pour poser cette question) : à la page 36, on nous dit que les persos ont un certain nombre de skills et talents parmi lesquels choisir. Un perso peut donner 5 advances chacun pour 3 skills puis 3 advances chacun pour encore 3 skills. Mais quid des talents? Combien les persos peuvent en prendre à la création? Tous? Est-ce un talents à la place d'un advance pour un skill? Un talents à la place de 3 advances? Un talents à la place de 5 advances?

Il y a bien la règle qui explique les limites pour le choix des talents (on choisis 1 talent quand on a le choix entre plusieurs talents, et quand c'est random, on tire sur la table des random talents), mais il n'est pas spécifier clairement combien de talents un perso prend à la création. Et comme c'est une des rares étapes de la création de perso à ne pas avoir d'exemple l'accompagnant...

Personnellement, j'aurais tendance à laisser un perso prendre tous les talents de son espèce (dans la limite de la règle du choix et du random), mais je voulais savoir si je n'avaispas rater quelque chose.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. janv. 02, 2019 11:23 am

1 talent de carrière à la création. Les talents de race sont explicités.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. janv. 02, 2019 4:50 pm

Je pensais avoir lu ici des choses dessus mais je ne retrouve pas.
Quelqu'un a testé la V4 ?
On me dit que c'est une édition Nostalgie.
Ce qui a priori me ferait dire non.
Mais j'avais crue entendre quelle était très bien foutu.
Donc bilan selon vous ?

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. janv. 02, 2019 4:52 pm

R.Alex a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 10:34 am
Il ne me reste que peu de choses à faire jouer (Harrower of Thanes) avant d'attaquer Enemy within, du coup je peux te faire un retour sur ce qu'on a joué et les liens que j'ai mis entre les différents scénarios.

On a commencé par A day late, a shilling short afin de regrouper les différents personnages. Très simple, mais très agréable pour prendre en main le système.
Suite au scénario, ils se retrouvent à loger/passer/chercher du travail à Übersreik et rencontrent le type qui les lance sur le deuxième scénario à Grunewald Lodge : An eye for an eye.

Petite question, tu as fait comment la transition entre les deux scénars?
J'ai mon PJ qui va récupérer le paquet mentionné dans le "scénario" du kit et je pense qu'il va l'ouvrir le curieux qu'il est.
Je pensais le relier avec oeil pour oeil mais je sèche.

Taka
Initié

Message par Taka » mer. janv. 02, 2019 11:24 pm

Sammael99 a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:23 am
Ma question portait en effet sur les talents de race. Et je ne trouve justement pas que ce soit explicite. D'où ma question.

Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Jicey
Mystique

Message par Jicey » jeu. janv. 03, 2019 12:09 am

blackrain a écrit :
mer. janv. 02, 2019 4:52 pm
J'ai mon PJ qui va récupérer le paquet mentionné dans le "scénario" du kit et je pense qu'il va l'ouvrir le curieux qu'il est.
Moi j'avais fait comme suit: le paquet est un moyen de correspondre en secret pour quelque autorité. Dans mon cas c'était un moyen de communication des hauts elfes pour envoyer un truc très secret à leur Envoyé à Ubersreik (l'un de mes PJ était haut elfe). Mais ça pourrait très bien être une correspondance d'un culte Sigmarite ou d'un collège de magie.
Le paquet contient un coffret contenant des babioles un peu précieuses pour donner le change, et qui cache un compartiment secret. Le compartiment secret contient quelques feuilles d'une comptabilité d'un culte maléfique démantelé à Altdorf ou Marienburg. Ces pages montrent quelques versements à "Grunewald".
On demande au correspondant à Ubersreik d'enquêter discrètement si ce Grunewald (nom relativement commun) ferait référence au pavillon de chasse Ashaffenberg et si le seigneur serait impliqué.

cf. mon site pour plus de détails

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. janv. 03, 2019 9:10 am

Taka a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:24 pm
Sammael99 a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:23 am
Ma question portait en effet sur les talents de race. Et je ne trouve justement pas que ce soit explicite. D'où ma question.

J'essaie de jeter un oeil et je te dis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » jeu. janv. 03, 2019 9:47 am

blackrain a écrit :
De mon côté, il n'y avait pas un seul paquet, mais une lettre impatiemment attendu par le prêtre de Morr du groupe car elle contenait sa première mission : se rendre à Grunewald Lodge où le jardin de Morr n'est plus entretenu et le maintenir en état. Il y avait aussi une malle censée contenir le paiement d'affaires louches menées par le roublard du groupe.
L'un des perso était un ancien compagnon d'arme de Rutger Abend qui est dans la diligence.

Cette petite escarmouche à permit aux différents PJ de faire connaissance et de se sentir redevables les uns envers les autres.

Et ensuite, retour à l'auberge de la Lune Rouge, et roule ma poule, quelqu'un cherche du monde pour aller à Grunewald. Quelle coïncidence ! Donc le prêtre y va tout content, et les autres se font engager pour l'accompagner.

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Lutain
Prêtre

Message par Lutain » jeu. janv. 03, 2019 12:00 pm

blackrain a écrit :

Tout comme Jicey et R.Alex, j'ai fait le lien en considérant que le paquet est une missive du boss d'un PJ.
Dans mon cas une missive de Glavius Klügge*, un des perso étant un sorcier gris. Glavius l'envoie enquêter à Grünewald, puis reporter à Ubersreik (ça tombe bien il y a justement un repaire de sorciers gris là-bas, cf la description de la ville dans Edge Of Night).

Autre modif : le marchand ne me semblant pas apporter grand chose, je l'ai remplacé par Vern Herndrick - plus très sûr du nom, mais en gros il s'agit du valet qui embauche les PJ au début de Oeil Pour Oeil. Comme ça à la fin de Une pistole... quand les renforts homme-bêtes sont appelés au cor, tout le groupe (Vern + les PJ) file direct se réfugier à Grunewald. Du coup l'attaque d'hommes-bêtes au début de Oeil pour oeil est parfaitement logique, et ça permet de faire un petite trajet / poursuite sous tension qui ne laisse pas le temps aux autres PJ de se demander pourquoi ils vont à Grunewald. Faut juste considérer que le pavillon est proche de la route, ce qui ne pose pas de souci par rapport au scénar.
Ensuite entre la lettre de mission, le noble qui peut devenir employeur et les évènements vécus par les PJ, normalement le groupe est soudé pour la suite.

* Et pour Glavius Klügge : le joueur voulait que son perso ait été formé en-dehors des Collèges de Magie sans pour autant être un edge witch, Glavius (qui est recherché par les répurgateurs selon les encarts de lore dans les bouquins Warhammer v3) tombait donc doublement à point... J'en suis pas encore arrivé là mais ça peut ouvrir des portes intéressantes pour la suite :P

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » jeu. janv. 03, 2019 2:01 pm

merci pour vos retours!
J'ai un seul PJ, halfling et voleur de son état. Il travaille en freelance, peu confiant en son prochain. Depuis son départ du moot, il a connu trop de désillusions.
Il est malgré tout en cheville régulièrement avec un intermédiaire de confiance (le seul qu'il connaisse) qui lui a demandé de récupérer le fameux paquet.
Le PJ est parti accompagné de Birgitta, la patrouilleuse rurale, et de Diedrich, l'apprenti sorcier gris, tous deux rencontrés à l'auberge de la lune rousse et ayant chacun une bonne raison pour l'accompagner.
Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu...le sorcier a été tué, la patrouilleuse mise hors combat et le PJ à seulement 1 blessure! Alors qu'il ne restait plus qu'un seul homme bête (à 1 blessure lui aussi), le PJ s'est enfuit en pensant à sauver sa peau laissant pour morte la patrouilleuse.

Du coup, je pense combiner ce que vous avez fait.
J'imagine le PJ retournant en forêt mais seul cette fois ci, personne ne souhaitant l'aider après son fiasco et il est exclu de contacter les autorités.
Au repaire des hommes bêtes restants, un tas de cadavre servant de nourriture mais parmi eux, Hendrick porteur du fameux paquet. Par miracle il est encore en vie mais inconscient/se réveillant à peine.

Au PJ de l'exfiltrer avec le paquet en direction de Grunewald. Il y aurait dedans les feuilles d'une comptabilité d'un culte maléfique démantelé à Altdorf ou Marienburg et les traces des versements à "Grunewald".
Hendrick ayant été missionné par un Aschaffengerg souçonneux qui va ensuite engager le PJ pour mener discrètement l'enquête.

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » jeu. janv. 03, 2019 4:13 pm

Une petite question sur les règles en 3ème édition.
Si sur un jet j'obtiens 2 comètes de sigmar. Il est indiqué p82 du guide du joueur que chacune peut-être utilisée dans le cadre d'un effet distinct sur les 4 possibles (succès, bienfaits, +1 critiques pour toute les actions d'attaque, effet spécial sur une carte).
Mais peut-on cumuler 2x le même effet ou alors chaque comète ne peut donner un effet qu'une seule fois?
J'aurais tendance à pencher pour la deuxième solution mais je ne suis pas sur, votre avis?

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. janv. 03, 2019 4:18 pm

Notre MJ utilisait la seconde solution.

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » jeu. janv. 03, 2019 4:31 pm

oki  :yes:
ça m'amène à une autre question, l'exemple de combat proposé met au prise un elfe sniper et un homme bête. L'elfe se met en mode prudent et obtient un sablier à son jet de tir.
Pouf, le MJ décide de placer 2 jetons de recharge sur son action ou de baisser d'un cran sa place sur la piste d'initiative.
Ma question est où est-ce que les règles pour les dés d'attitude se trouvent dans le bouquin??? Je n'arrive pas à remettre la main dessus (j'imagine qu'elles existent...ou pas  8)7 )

Répondre