rejouer à warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Taka
Initié

Re: rejouer à warhammer

Message par Taka » dim. mars 03, 2019 11:14 pm

La V4.

Mais je n'ai pas pensé à regarder dans la V1.

Si quelqu'un sait où trouer cette info, peu importe l'édition, j'adapterai. Ça ne doit pas changer tant que ça d'une édition à l'autre.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Lestry
Profane

Message par Lestry » jeu. mars 07, 2019 11:19 pm

Ça dépend de quelques paramètres... 
Sans pouvoir donner de chiffres là sur le pouce, ce serait une petite fortune si la prime est offerte par un noble, majorée si sa fiancée ou sa fille a été kidnappée. Donc l'équivalent de 2 ou 3 mois de salaire, voire plus.

Sinon quelques pièces et un simple repas chaud si le brigand menace et oppresse "juste" un petit village...

Les PJ pourrait aussi avoir la possibilité de se servir dans le trésor des brigands, quitte à voler à leur tour les maigres richesses du village. C'est là que le MJ peut se rendre compte de la droiture des joueurs et de leurs PJs. 
Je mets plus d'importance sur le fait de les mettre devant des choix que je pourrai exploiter plus tard, plutôt que de réfléchir à ce qu'ils vont gagner xD

En d'autres termes, pour un cas comme une prime dans un univers Dark Fantasy, laisse la possibilité aux joueurs de décider s'ils vont gagner beaucoup, ou laisser les richesses à plus pauvre qu'eux. 
Ils en sortiront plus riches, au sens propre ou au figuré :D 

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » ven. mars 08, 2019 12:03 am

Dans Repose Sans Paix (v1), dans le scénario "L'Affaire du Joyau Caché", une affichette annonce en début d'aventure :​​​​​​​

​​​​​​​"Récompense ! Trois cents couronnes à qui peut ramener la tête de l'ignoble bandit connu sous le nom de la Flèche Noire à Sa Seigneurie le Comte Amadeus Von Drakenberg. Sa Seignerie a la capacité de démasquer les impostures".
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Loye
Cardinal

Message par Loye » ven. mars 08, 2019 8:45 am

Taka a écrit :
dim. mars 03, 2019 7:03 pm
Petite question :  à combien vous estimeriez la prime pour le chef d'une bande de bandit de grand chemin qui sévit dans une région depuis un certain nombre d'années? Et pour un de ses lieutenants?
Je n'ai rien vu dans le livre de base à ce sujet.

Je n'ai pas de réponse toute faite à ton interrogation, mais j'ai quelques questions pour toi afin de replacer cet élément dans son contexte :
Pourquoi les seigneurs locaux sont ils incapables de lui mettre la main dessus ? Sont ils en guerre les uns contre les autres ?
La prime ne devrait pas dépasser ce que ça leur coûterait de l'attraper eux mêmes. En temps de paix, leurs vassaux leur doivent surement un solde conséquent de jours d'armes et la prime ne sera pas folichonne, destinée plutôt à provoquer la traîtrise.
Ou alors le bandit et sa troupe sont ils en quelque sorte protégé sur le territoire de l'un d'eux, tel un corsaire qui n'attaque que les intérêts des autres... Mais là ce ne sera pas du gâteau que de lui mettre la main dessus, il faudra la jouer fine.
Ou peut être s'agit il de mercenaires débandés mais lourdement armés ; là ça pourrait se monter à une belle somme. Même problème que précédemment.
Il se peut aussi que les seigneurs se fichent pas mal de ses activités, qui ne gênent que les marchands. C'est là la seule configuration où j'imagine une grosse somme pour une mission à portée de PJs. Si on est dans ce cas, la somme de 300 couronnes me parait convenir.
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

akodosho
Mystique

Message par akodosho » ven. mars 08, 2019 7:04 pm

Au farwest on avait des primes à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars. C'étaient des sommes énormes à l'époque !
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Taka
Initié

Message par Taka » sam. mars 09, 2019 8:02 pm

Merci à tous pour ces pistes de réflexion.

Il s'agit d'une bande de bandit de grand chemin, qui écume la région depuis quelques années. Maintenant, grace, ou à cause, de vous, je vais devoir réfléchir à pourquoi ils ont pu échapper à la justice toutes ces années. ;)
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » lun. mars 11, 2019 11:31 pm

Lotin a écrit :
lun. janv. 14, 2019 5:26 pm
Sakagnôle a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:06 pm

Je crois que @Lotin  a fait joué Art of Waaaagh! 

Tiens j'avais pas vu la notif. J'ai effectivement fait jouer ce scénario. Il faut un groupe de personnages très costauds mais il est sympa (même si pas mon préféré en comparaison de The Enemy Within (en 3e ed.)). Par contre ce n'est ni du démon ni du skaven mais de la peau verte en pagaille et de loin dans le brouillard et par nuit d'orage il ressemble un peu à Terreur à Talabheim. 
Je suis en plein dedans en ce moment même, et je viens de finir une séance à l'instant où j'écris.

Spoiler:
Attention, le scénario est très sympa, mais comme le dit Lotin, il faut des persos super balèzes. Pour info, mon groupe de 4 persos rang 5 (un prêtre de sigmar, un prêtre de morr, un champion et un seigneur du crime) se sont fait envoyer au tapis par le chef de la waagh, tout en l'abattant lui-aussi. Là, ils attendent en se rongeant les ongles la prochaine séance dans 7 jours pour savoir qui a gagné la bataille, vu qu'ils sont tous inconscients.

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » jeu. mars 28, 2019 11:43 am

Je reprend mon notes et travaux pour Warhammer mais j'ai toujours le même paradoxe...

Ce que l'on aime dans WHJDR c'est des perso avec des carrières et professions uniques: Scribe, Marchand, Ratier, Mineur.... mais ils partent à l'aventure et bien souvent leur vrai job c'est aventurier... du coup il n'y a pas de cohérence!

Je vois mal un Bourgeois ou un Mineur par exemple après deux scénario dans lesquels il a tatané des peaux vertes et autres rats géants bipèdes vouloir continuer à être Bourgeois ou mineur! 

Même un Médecin ou un Érudit voudra un bouclier ou une chemise de maille! Ils ne sont plus médecin ou Érudit, il sont ancien ou ex... ne devrait-on pas les "obliger" à embrasser une autre carrière selon vous?

C'est le paradoxe... j'adore qu'un personnage soit ex-quelque chose mais quand il se lance à l'aventure il devra embrasser une carrière aventureuse (Hors-la-Loi, Mercenaire, Pisteur...)

Cela souligne l'importance de la première séance et du lien pour créer le "groupe"

Qu'en pensez-vous?

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. mars 28, 2019 11:51 am

J'ai le même souci depuis toujours, et il y a en ce moment le même souci dans le groupe dans lequel je joue.

La dernière fois que j'ai mené, j'avais essayé de faire autrement, avec de la progression en aventure sur les caractéristiques et compétences utilisées, et de la progression entre les aventures basées sur la carrière exercée.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. mars 28, 2019 12:28 pm

Perso je considère que la carrière façonne le personnage et oriente ce vers quoi il va naturellement progresser en vivant des aventures.
Sa formation de base lui facilitant l'apprentissage dans certains domaines.
(un guerrier formé de base au combat du fait de se bastonner quelques homme bêtes progressera plus loin potentiellement dans ses capacités car il a une formation sur laquelle se raccrocher et dont il comprend le sens par exemple, là ou le répurgateur lui augmentera sa capacité à rester "droit dans ses bottes" car les même hommes bêtes lui ont démontrés la justesse de sa cause

Et puis surtout : Faut AMHA accepter le côté fun pour créer des persos et ensuite prendre cela uniquement comme un outil ludique pour diversifier les évolutions de personnage.

Alban
Mystique

Message par Alban » jeu. mars 28, 2019 1:10 pm

De mon côté, pour la campagne des voix de la damnation Wh2, nous avons joué un groupe centré sur un marchant et ces aides de camps. Ça avait très bien fonctionné et était logique.

L’autre solution, amha, c’est de considérer la 1. er carrière comme le métier que les perso faisaient avant le début de la campagne et de n’accepter les carrières suivantes qu’en fonction de la cohérence.
« As tu veux faire un assassin? Super, avant de commencer la carrière trouve toi une guildes et réalise ton premier contrat. Avant ça, pas possible »
En faite warhammer, mets en exergue un des plus grands problèmes de jdr : la cohérence du groupe.

Caine
Pratiquant

Message par Caine » jeu. mars 28, 2019 1:34 pm

Alban a écrit :
jeu. mars 28, 2019 1:10 pm
En faite warhammer, mets en exergue un des plus grands problèmes de jdr : la cohérence du groupe.

Et si en plus tu tires les persos aléatoirement... :lol:
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

Bendir
Zelateur

Message par Bendir » jeu. mars 28, 2019 1:47 pm

Je comprend pas votre problème puisque j'ai l'impression que le jeu a déjà prévu une réponse à ça.

La carrière de départ, c'est le métier que fait le personnage avant de partir à l'aventure. Même une fois l'aventure débuté il se considère encore comme aubergiste, érudit, ratier, passeur, etc. Là dessus je pense qu'on est tous d'accord.
Arrive le moment où le personnage peut débuter une nouvelle carrière. Là y a deux choix qui s'offre à lui, soit poursuivre avec un débouché, soit choisir n'importe quelle carrière en dépensant plus d'exp.
C'est cette dernière possibilité qui permet aux joueurs de choisir, en fonction de l'aventure que vient de vivre son personnage, une carrière cohérente. D'ailleurs les règles de base ont toujours convenu à mes joueurs au niveau de cette recherche de cohérence.

Trois exemples parmi mes joueurs :
-Samy, halfling charbonnier, est devenu chasseur après avoir guidé son groupe d'aventuriers à travers les forêts de l'empire et chassé pour eux.
-Kastor, humain patrouilleur rural, a cotoyé la mort de très près au cours de son aventure, il a donc décidé d'embrasser la voie d'initié de Morr, demandant conseil auprès des prêtres des villes qu'il traverse.
-Helena, collectrice de taxes à Talabheim, révoltée par les injustices qu'elle a vue pendant son aventure a décidé de devenir plaideuse afin de défendre les nombreuses victimes qu'elle y rencontre. Elle ne manque jamais de visiter les bibliothèques et universités des villes qu'elle traverse pour devenir une juriste renommée.

Après si un joueur veut prendre une carrière sans se justifier juste parcequ'il trouve l'image jolie, c'est au MJ de discuter avec lui pour qu'il trouve une bonne raison, pour moi ça a toujours fonctionné.

Lestry
Profane

Message par Lestry » jeu. mars 28, 2019 2:04 pm

Sakagnôle a écrit :
jeu. mars 28, 2019 11:43 am
Je reprend mon notes et travaux pour Warhammer mais j'ai toujours le même paradoxe...

Ce que l'on aime dans WHJDR c'est des perso avec des carrières et professions uniques: Scribe, Marchand, Ratier, Mineur.... mais ils partent à l'aventure et bien souvent leur vrai job c'est aventurier... du coup il n'y a pas de cohérence!

Je vois mal un Bourgeois ou un Mineur par exemple après deux scénario dans lesquels il a tatané des peaux vertes et autres rats géants bipèdes vouloir continuer à être Bourgeois ou mineur! 

Même un Médecin ou un Érudit voudra un bouclier ou une chemise de maille! Ils ne sont plus médecin ou Érudit, il sont ancien ou ex... ne devrait-on pas les "obliger" à embrasser une autre carrière selon vous?

C'est le paradoxe... j'adore qu'un personnage soit ex-quelque chose mais quand il se lance à l'aventure il devra embrasser une carrière aventureuse (Hors-la-Loi, Mercenaire, Pisteur...)

Cela souligne l'importance de la première séance et du lien pour créer le "groupe"

Qu'en pensez-vous?

salut ;)

c'est pour ça que depuis des années maintenant, je fais débuter les joueurs en les laissant choisir 2 carrières de base : une de combat et une de social/artisanat.

D'une part ça donne des persos un peu plus efficaces qu'une seule carrière de base - et c'est pas plus mal vu la difficulté au début...

D'autre part ça permet d'apporter du relief aux persos qui peuvent ainsi avoir un certain âge ;)

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » mer. avr. 03, 2019 8:26 pm

Hello
Pourriez-vous me conseiller un scénario Warhammer pour faire découvrir ce jeu et le jdr en général à une débutante ?
Merci par avance
Dernière modification par Celanawe le mer. avr. 03, 2019 9:07 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Répondre