rejouer à warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: rejouer à warhammer

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 10:22 am

Il me semble qu'un MJ avait décrété que dans certaines villes importantes de l'Empire, seuls la noblesse et la soldatesque officielle (garde, archer du guet, armée, armée personnelle de la noblesse) pouvait porter des armes "de guerre" (épée, lance, arc, bouclier, etc. les couteaux, gourdins, etc. n'étaient pas concernées car assimilées à des outils).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. juin 27, 2019 11:15 am

Nota : possession et port sont deux notions distinctes, dans toutes les cultures :)

J'aime bien la version du MJ de @Qui Revient de Loin. Simple et pragmatique. J'applique la même à Nightprowler II, sachant que la possession est autorisée (sauf armes à feu, ou magiques, ou démoniaques), mais pas le port, en ville.
Rangé dans une caisse dans un chariot, c'est légal. Et même si la caisse est portée à bras d'homme.
Après l'application stricte du droit dépend du personnel des forces de l'ordre rencontrés : selon le quartier, le moment de la journée, la personne impliquée, le montant d'un éventuel "arrangement" proposé, les réponses peuvent être très différentes.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 11:22 am

Ce qui est sympa, c'est d'ajouter une histoire expliquant l'origine de ce type de loi : interdiction de duel, révolte matée dans le sang, résistance contre un envahisseur/des monstres (façon 5e amendement), coup d'état, etc. Ca ajoute du lore et donne aussi des pistes de réaction face à un trafic d'arme, une réaction des autorités, etc.

Contributeur au Grog

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » jeu. juin 27, 2019 11:26 am

Ravortel a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:15 am
Nota : possession et port sont deux notions distinctes, dans toutes les cultures :)

Disons que quand un aventurier reçoit en dotation une arme, on peut s'attendre à ce qu'il la porte.
Après on peut aussi discuter de si le port est visible ou pas   ;)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. juin 27, 2019 11:56 am

blackrain a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:26 am
Après on peut aussi discuter de si le port est visible ou pas   ;)

Un grand manteau, ça cache tout...
Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 12:09 pm

La notion de "visible" doit être apparue avec les armes à feu de poing, je pense, avant les armes de guerre devaient être de toute façon visibles (sauf avec un trenchcoat, évidement ^^).

A noter qu'aux USA, cette notion de visibilité est très variable entre les états, dans certains une arme portée doit être visible (pour prévenir), dans d'autres elle doit être cachée (pour ne pas faire peur).

Je pense que tu dois imaginer les faits historiques qui ont mené à ta règlementation, car de là pourront découler naturellement le type d'armes concernées, la différenciation possédée/portée voire visible/dissimulée. Mais aussi leur nombre (minimal -pour des raisons d'honneur, de sécurité-/maximal), le nombre de porteurs (max 10 soldats armés par famille noble par exemple), le cas des armures (type, autorisation, couleurs, etc.).

Contributeur au Grog

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. juin 27, 2019 12:49 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. juin 27, 2019 12:09 pm
La notion de "visible" doit être apparue avec les armes à feu de poing, je pense, avant les armes de guerre devaient être de toute façon visibles (sauf avec un trenchcoat, évidement ^^).

A noter qu'aux USA, cette notion de visibilité est très variable entre les états, dans certains une arme portée doit être visible (pour prévenir), dans d'autres elle doit être cachée (pour ne pas faire peur).

Je pense que tu dois imaginer les faits historiques qui ont mené à ta règlementation, car de là pourront découler naturellement le type d'armes concernées, la différenciation possédée/portée voire visible/dissimulée. Mais aussi leur nombre (minimal -pour des raisons d'honneur, de sécurité-/maximal), le nombre de porteurs (max 10 soldats armés par famille noble par exemple), le cas des armures (type, autorisation, couleurs, etc.).

Un peu d'info sur le port d'armes au moyen âge :

https://actuelmoyenage.wordpress.com/20 ... ie-siecle/

"Ce que leur histoire montre, c’est que l’interdiction des armes accompagne la construction d’une nouvelle autorité étatique, qui cherche à contrôler plus étroitement les individus, l’espace dans lequel ils vivent, la violence et la justice."

F.

HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 1:10 pm

Très intéressant ! Tu pourrais poster ça dans le fil inspiré historique.

Contributeur au Grog

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. juin 27, 2019 3:11 pm

Fingolfin a écrit :
jeu. juin 27, 2019 12:49 pm
Un peu d'info sur le port d'armes au moyen âge :

https://actuelmoyenage.wordpress.com/20 ... ie-siecle/

"Ce que leur histoire montre, c’est que l’interdiction des armes accompagne la construction d’une nouvelle autorité étatique, qui cherche à contrôler plus étroitement les individus, l’espace dans lequel ils vivent, la violence et la justice."

F.

C'est la situation en France, mais à la même époque, l'Allemagne est morcelée en plein de petits territoires, dont certains sont contrôlés par des "barons bandits", qui abusent de la violence, et sont jugés par les francs-échevins de la Sainte-Vehme.

Si on veut chercher de l'inspiration pour Warhammer, je crois qu'il faut plutôt regarder dans cette direction là... ;)

chsic
Initié

Message par chsic » jeu. juin 27, 2019 4:00 pm

Merci à vous.
J'ai trouvé hier une information, ce n'est pas dans un document officiel mais c'est quand même d'Alfred Nuñez Jr.
Il s'agit de "Pfeildorf : Freistadt du Sudenland", j'ai trouvé une traduction à cette adresse: http://www.sden.org/IMG/pdf/Pfeildorf-2.pdf
Je me permet de reproduire le passage en question ici (p.11), en espérant que ça ne pose pas de problème :).

"Les scribes et les collecteurs de taxes assignés aux portes doivent vérifier le statut des individus exemptés, et enregistrer et collecter les taxes de ceux qui doivent payer.
Une équipe de 4 à 6 gardes fait respecter la loi et récupère toutes les armes et armures illégales. Tout comme dans la
plupart des villes et cités impériales, les visiteurs ne sont pas autorisés à transporter plus qu’une arme simple et une dague,
et peuvent porter soit une armure de cuir, soit une chemise de maille sous une tunique. Tout élément autre que ces objets
autorisés est confisqué (à moins que l’individu ne dispose d’autorisation particulière donné par l’autorité municipale ad-hoc)
et le porteur reçoit un reçu pour leurs armes et armures, qu’ils peuvent récupérer quand ils quittent la ville."

Personnellement, j'aurais été plus sévère, notamment dans les lieux privés (tavernes etc.) ou dans la rue (avec juste le port de la dague et le cuir), bien entendu, la noblesse / prêtrise n'est pas concerné et c'est évidement à la tête du client (ou selon la taille du pourboire).
Sinon, prendre une ville serait assez simple si n'importe qui peut entrer et se balader armé comme il veut (ou presque).

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 4:11 pm

Pouvoir être armé en ville et le faire en discrétion, surtout si l'on est nombreux, sont deux choses différentes... Un guet attentif peut repérer des signes avant-coureurs et intervenir en cas d'agissements louches de ce type.

Sinon, ta citation me fait réagir de deux façons:
*C'est orienté fiscalité, or respect du fisc et réalité sont deux réalités différentes (inapplication, tromperie, corruption). Par exemple, dans les romans de Ténébreuse (sans rapport avec Warhammer), une guilde confrontée à une telle règlementation la contourne en portant des "dagues" qui ne font qu'un pouce de moins que de vraies épées". Cela peut donc créer du jeu, des intrigues, etc. ;)
*Cela me parait peut vraisemblable et être juste un décalque d'un service de conciergerie du XX siècle hors contexte. J'imagine vraiment mal des scribes/gardes perdre leur temps et consacrer de l'espace à stocker et gérer un tel inventaire. Les réponses les plus logiques seraient une interdiction pure et simple d'entrer en ville (si remparts-portes), ou une confiscation pure et simple (ou pire). Sauf "arrangement", bien entendu...

Contributeur au Grog

chsic
Initié

Message par chsic » jeu. juin 27, 2019 4:24 pm

Pourtant, j'avais déjà vu ce genre d'explications plusieurs fois, mais c'était pour d'autres jeux, je ne sais plus si c'est dans dnd ou dans Wastburg (ou ailleurs ^^), je regarderais ça à l'occasion, dans tous les cas, je ne sais pas si c'est inspiré par des sources historiques ou pas. 

En fait, ce qui m'y a fait penser, c'est la V4, avec beaucoup de carrières dans lesquelles les pjs débutent "une main devant, une main derrière", une simple dague est la plupart du temps trop chère (à moins que j'ai loupé un truc). D'ailleurs, je trouve ce changement assez drastique, pas vous ?
Dernière modification par chsic le jeu. juin 27, 2019 4:35 pm, modifié 1 fois.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juin 27, 2019 4:34 pm

Ca ne m'étonnerait pas D&D, je ne connais pas Wastburg, et je serais très intéressé par être contredit au niveau historique.

Et Warhammer n'est pas à une contradiction près. J'ai souvenir d'une économie du mercenariat qui ne pouvait pousser que les mercenaires-joueurs à la ruine si l'on appliquait conjointement les prix d'équipement et les prix de salaires donnés dans les bouquins.

Je pense que le choix le plus intéressant en matière de gestion des armes est celui qui génèrera le plus de jeu à table :)

Contributeur au Grog

chsic
Initié

Message par chsic » jeu. juin 27, 2019 4:40 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. juin 27, 2019 4:34 pm
Ca ne m'étonnerait pas D&D, je ne connais pas Wastburg, et je serais très intéressé par être contredit au niveau historique.

Et Warhammer n'est pas à une contradiction près. J'ai souvenir d'une économie du mercenariat qui ne pouvait pousser que les mercenaires-joueurs à la ruine si l'on appliquait conjointement les prix d'équipement et les prix de salaires donnés dans les bouquins.

Je pense que le choix le plus intéressant en matière de gestion des armes est celui qui génèrera le plus de jeu à table :)
Si je retrouve ça je reviendrais vous le dire :).
CQFD pour la dernière phrase ! Y a pas de raison qu'un simple milicien puisse pas faire plus peur qu'un mutant du chaos aux pjs ;)

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. juin 27, 2019 7:24 pm

J'ai toujours utilisé un principe simple, pour ma part : sauf dérogation (attaque), il est interdit de se balader en ville avec un équipement meilleur que celui des troupes du guet, sous peine d'arrestation.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Répondre