rejouer à warhammer

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Marchiavel
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Re: rejouer à warhammer

Message par Marchiavel » ven. juin 28, 2019 8:53 pm

Double post (mais c'est pour la bonne cause !) :

Khaos Project a annoncé que la VF de Warhammer sortirait le 14 août prochain ! officilemment !
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falduin
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Re: rejouer à warhammer

Message par falduin » lun. juil. 08, 2019 7:33 pm

Bonjour à tous,  :pri  'attention pavé. 

Après la fin de ma campagne Curse of Stradh qui s'est finie un peu dans la douleur je vais me remettre à WH qui est mon jeu "historique" , celui auquel j'ai le plus joué et le plus maîtrisé.
Du coup, je me pose quelques questions pour lesquelles j’apprécierais vos avis éclairés. Je précise que mon groupe est composé de relatifs débutants, trentenaires, dans l'ensemble ayant du mal à se plonger dans les systèmes de règles. Je me pose la question de par quel scénario débuter (voir en bas) mais globalement je pense m'orienter par la suite vers l'une des "grosses" campagnes à ma disposition( soit campagne impériale V1 soit V3, peut être les mille trônes ou bien des scenars de la V3)

Tout d'abord sur le plan mécanique je me pose la question de reprendre ma chère en tendre V2, sauf que bien sur plus moyen de retrouver mon ldb (et dire que j'en avais 2 pourtant :cry: ). J'ai réussi a récupérer une version pdf mais ça reste moins maniable pour moi. De plus le système a vieillit et la lourdeur de la mécanique ayant été un des points soirs de la campagne DD5 susmentionnée je reste tenté par du plus léger. 

Alternative numéro 1 brigandyne : système nettement plus léger, je lui trouve cependant un certain manque de "cachet", j'ai le ldb et le compagnon que j'ai lu en diagonale mais je trouvais les personnages moins typés, le système de magie me convient moyen mais je compte de toutes façons pas avoir de mage à la table puisque ça avait posé problème aussi (joueur nécessitant des rappels systématiques sur les règles de magie). Je trouve le système un peu trop "light" surtout quand il s'agira de mettre les pj en face de monstres ou de mutants, brigandyne m'ayant a la lecture donné l'impression d’être surtout taillé pour des combats humains contre humain ( et préférentiellement 1V1 plutôt que contre des groupes ou des monstres non humanoïdes). Par contre la simplicité sera bien sur un énorme point fort. 

Autre option: attendre la version française de la V4. Je compte me la prendre de toutes façons, je suis anglophone mais mes joueurs non donc un ldb français serait un plus pour eux; par contre, les retours que j'ai pu glaner ne me donnent pas l'impression que cette version sera nécessairement plus simple ou plus légère donc je ne sais pas trop quoi en attendre.  :help

D'autres pistes ? 

Deuxième problématique:  par ou commencer? 
L'une des difficultés de la campagne précédente ayant été la cohésion du groupe je compte dédier une séances a la créa des persos avec probablement une discussion sur les différentes possibilités de jeu, je vais probablement inclure un système de "fiche de groupe" pour renforcer la cohésion, mais le problème étant qu'a Warhammer j'ai toujours apprécié la variété des carrières, difficile donc de trop les restreindre. L'un de vous a-t-il des retours sur ce genre de chose? (j'avais en tête les fiches de groupe de la V3 par exemple mais je l'ai lu sans trop y jouer, faute de joueurs a l'époque)
De plus dans mon expérience les scénarios de WH commencent souvent dans des auberges ou des diligences mais je trouve ça un peu faiblard  pour une intro "moderne"  :D

J'ai fais un tour rapide des moults scénarios existant pour WH et pas mal d'entre eux me plaisent mais font l'impasse quasi complète sur le pourquoi du comment du groupe. Hors réussir à souder un noble ( même sans le sou) un étudiant, un nain aubergiste et une mercenaire ( ou toute autre configuration décidée par les joueurs) reste une gageure qui m'inquiète un peu. J'hésite d'ailleurs a introduire un commanditaire quelconque ( mage/inquisiteur/parrain de la mafia/politicard) pour les orienter :escrime  vers les différents scénars , en particulier si on s'oriente vers la campagne impériale qui a pour moi ce point faible de manquer de "liant" entre les épisodes

Merci donc pour vos lumières et réflexions  ;)

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Re: rejouer à warhammer

Message par Ange Gardien » lun. juil. 08, 2019 8:29 pm

Perso, j'ai fait un mix Brigandyne, deux ou trois éléments de la V4 et la magie 1... Ca roule sa mère.

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Marchiavel
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Re: rejouer à warhammer

Message par Marchiavel » lun. juil. 08, 2019 8:32 pm

La lourdeur des règles V2 tient essentiellement à son système de combat, avec ses actions et demi-action, et la gestion des attaques multiples.

Chose qui n'existe plus en v4.

Pour ce qui du groupe, une séance simple pour le former, et déterminer un objectif de groupe, est proposé dans la v4.

Donc mon conseil : la v4 sort le 14 août prochain.

Suggestion : laisse tomber les SL et l'avantage, utilise le système d'opposition de Brigandyne, avec le résultat des dizaines pour les dégâts, ça marchera très bien.
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Re: rejouer à warhammer

Message par kobbold » lun. juil. 08, 2019 10:39 pm

Les dizaines pour les dégâts c'est dommage, ça condamne les basses CC à de bas dégâts. Non ?

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Re: rejouer à warhammer

Message par Marchiavel » mar. juil. 09, 2019 12:04 am

Ouaip. Mais le système de base de la v4 repose sur des marge de réussite par tranche de 10 points, du coup c'est du même acabit.

Qui plus est, si tu fais du combat une opposition façon Brigandyne/charte angoumoise tu as des modificateurs qui s'appliquent de façon à ce que la somme des deux adversaires soit de 100%.

Donc si ton PJ affronte quelqu'un d'aussi mauvais, il passe à 50%, et ses dégâts peuvent être augmentés de 1 à 5 points, ce qui raisonnable.
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Re: rejouer à warhammer

Message par Sakagnôle » mar. juil. 09, 2019 9:16 am

Marchiavel a écrit :
lun. juil. 08, 2019 8:32 pm
tilise le système d'opposition de Brigandyne, avec le résultat des dizaines pour les dégâts, ça marchera très bien.

pourquoi pas les unités comme dans Brigandyne?

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Re: rejouer à warhammer

Message par Marchiavel » mar. juil. 09, 2019 9:22 am

Pour rester cohérent avec l'echelle d'origine des Niveaux de Réussite.
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Re: rejouer à warhammer

Message par Didas_94 » mar. juil. 09, 2019 10:11 am

falduin a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:33 pm
Bonjour à tous,  :pri  'attention pavé. 

Après la fin de ma campagne Curse of Stradh qui s'est finie un peu dans la douleur je vais me remettre à WH qui est mon jeu "historique" , celui auquel j'ai le plus joué et le plus maîtrisé.
Du coup, je me pose quelques questions pour lesquelles j’apprécierais vos avis éclairés. Je précise que mon groupe est composé de relatifs débutants, trentenaires, dans l'ensemble ayant du mal à se plonger dans les systèmes de règles. Je me pose la question de par quel scénario débuter (voir en bas) mais globalement je pense m'orienter par la suite vers l'une des "grosses" campagnes à ma disposition( soit campagne impériale V1 soit V3, peut être les mille trônes ou bien des scenars de la V3)

Tout d'abord sur le plan mécanique je me pose la question de reprendre ma chère en tendre V2, sauf que bien sur plus moyen de retrouver mon ldb (et dire que j'en avais 2 pourtant :cry: ). J'ai réussi a récupérer une version pdf mais ça reste moins maniable pour moi. De plus le système a vieillit et la lourdeur de la mécanique ayant été un des points soirs de la campagne DD5 susmentionnée je reste tenté par du plus léger. 

Alternative numéro 1 brigandyne : système nettement plus léger, je lui trouve cependant un certain manque de "cachet", j'ai le ldb et le compagnon que j'ai lu en diagonale mais je trouvais les personnages moins typés, le système de magie me convient moyen mais je compte de toutes façons pas avoir de mage à la table puisque ça avait posé problème aussi (joueur nécessitant des rappels systématiques sur les règles de magie). Je trouve le système un peu trop "light" surtout quand il s'agira de mettre les pj en face de monstres ou de mutants, brigandyne m'ayant a la lecture donné l'impression d’être surtout taillé pour des combats humains contre humain ( et préférentiellement 1V1 plutôt que contre des groupes ou des monstres non humanoïdes). Par contre la simplicité sera bien sur un énorme point fort. 

Autre option: attendre la version française de la V4. Je compte me la prendre de toutes façons, je suis anglophone mais mes joueurs non donc un ldb français serait un plus pour eux; par contre, les retours que j'ai pu glaner ne me donnent pas l'impression que cette version sera nécessairement plus simple ou plus légère donc je ne sais pas trop quoi en attendre.  :help

D'autres pistes ? 

Deuxième problématique:  par ou commencer? 
L'une des difficultés de la campagne précédente ayant été la cohésion du groupe je compte dédier une séances a la créa des persos avec probablement une discussion sur les différentes possibilités de jeu, je vais probablement inclure un système de "fiche de groupe" pour renforcer la cohésion, mais le problème étant qu'a Warhammer j'ai toujours apprécié la variété des carrières, difficile donc de trop les restreindre. L'un de vous a-t-il des retours sur ce genre de chose? (j'avais en tête les fiches de groupe de la V3 par exemple mais je l'ai lu sans trop y jouer, faute de joueurs a l'époque)
De plus dans mon expérience les scénarios de WH commencent souvent dans des auberges ou des diligences mais je trouve ça un peu faiblard  pour une intro "moderne"  :D

J'ai fais un tour rapide des moults scénarios existant pour WH et pas mal d'entre eux me plaisent mais font l'impasse quasi complète sur le pourquoi du comment du groupe. Hors réussir à souder un noble ( même sans le sou) un étudiant, un nain aubergiste et une mercenaire ( ou toute autre configuration décidée par les joueurs) reste une gageure qui m'inquiète un peu. J'hésite d'ailleurs a introduire un commanditaire quelconque ( mage/inquisiteur/parrain de la mafia/politicard) pour les orienter :escrime  vers les différents scénars , en particulier si on s'oriente vers la campagne impériale qui a pour moi ce point faible de manquer de "liant" entre les épisodes

Merci donc pour vos lumières et réflexions  ;)

Et bien, pour ma part, je cherche aussi (tout comme toi, mais avec une très faible expérience en warhammer). En revanche de mon côté, j'ai fait jouer la mini campagne "Rêve de Gloire" pour Brigandyne avec son systeme. Je te laisse regarder les quelques retour sur le fil dédié. De mon côté super ambiance avec des vieux briscards et un depart qui te permet de vraiment souder le groupe. Cela te permet de voir venir jusqu'au mois d'août
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Re: rejouer à warhammer

Message par oufle » mar. juil. 09, 2019 10:26 am

J'ai refais joue a Warhammer en debut d'annee et j'ai utilise le systeme de la v2 avec quelques modifications inspirees par Brygandyne : Le combat facon opposition et tous les jets fait par les joueurs principalement. Ca tournait tres bien. Mais comme toi, je n'avais pas permi d'utiliser de magicien.

Ce soir, je fais jouer le scenario A Witch Song de Warhammer v3 dans l'univers (et avec le systeme) de Shadow of the Demon Lord. Je pense que si tu veux que ton groupe puisse sortir les pieds de la boue et prennent pas a des combats dans le style du jeu de plateau, SotDL est un bon choix (le createur a aussi travaille sur la v2 de Warhammer).

Pour ce qui est de trouver une motivation de groupe, je laisse ca a mes joueurs. A eux de trouver la raison pour laquelle ils voyages ensemble.

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Re: rejouer à warhammer

Message par Fr33man » mer. juil. 10, 2019 9:08 am

oufle a écrit :
mar. juil. 09, 2019 10:26 am
Pour ce qui est de trouver une motivation de groupe, je laisse ca a mes joueurs. A eux de trouver la raison pour laquelle ils voyages ensemble.
Marrant, moi ça ne marche jamais. Finalement, les persos de mes joueurs n'ont pas l'esprit aventurier et préfèrent rester chez eux à pantoufler ... Faut vraiment que je leur promets gloire, fortune et surtout luxure pour qu'ils se bougent :-)

 
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Re: rejouer à warhammer

Message par Sakagnôle » mer. juil. 10, 2019 9:55 am

Fr33man a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:08 am
Finalement, les persos de mes joueurs n'ont pas l'esprit aventurier et préfèrent rester chez eux à pantoufler ...

c'est pourquoi depuis quelque temps, je lance toujours la partie in media res!

La première, ils ont l gueule de bois, sans souvenir de la soirée précédente et sans équipement; une autre fois, il sont directement au cœur d'une embuscade; le grand classique, l'un d'eux porte le corps d'une personne décédée ....

Il faut également les mettre en danger en détruisant leur maison, leur famille... histoire qu'ils se bougent ces feignasses^^

 

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Re: rejouer à warhammer

Message par Jicey » mer. juil. 10, 2019 10:58 am

@falduin 

Pour les règles je ne m'embêterais pas: la v4 a l'air de tenir la route, autant embrayer sur cette nouvelle édition. Je laisse aux spécialistes le soin de te recommander d'éventuelles customisations.

Les fiches de groupe de la v3 j'ai toujours trouvé ça une fausse bonne idée. Ca n'apportait qu'une lourdeur supplémentaire sans vraiment être un moteur de cohésion de groupe. C'était juste une étiquette à coller au groupe, avec des avantages assez modiques à rester ensemble.

Rien ne vaut un petit travail de MJ pour amener les PJ à bourlinguer ensemble. Les aventures de la v3 s'articulaient assez bien dans ce sens. A la base les PJ se rencontrent par hasard car ils ont chacun une raison d'aller secourir une diligence qui a du retard (l'un attend un colis secret, l'autre veut chopper un criminel qui est à bord, un autre est pôte du cocher, etc... on trouve facilement des raisons de raccrocher les PJ). Le colis mystérieux peut pointer vers un culte maléfique (enquête du Livre du Maître). Les PJ commandités pour récupérer le colis (PJs dont la carrière implique nécessairement une hiérarchie comme un prêtre, un mage, un officiel, voire un haut elfe) sont chargés de l'enquête et peuvent logiquement recruter les autres PJ (ne serait-ce que comme couverture). Puis les PJ poursuivent un cultiste en fuite à Stromdorf ("La Tempête Approche"). Les PJ ont au final de solides liens avec un noble d'Ubersreik, ce qui permet de jouer (optionnellement) Edge of Night et Mirror of Desire, puis d'embrayer sur Ennemy Within. Plus de détails sur http://roludiste.fr/warhammer/warha3-page03.htm

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Re: rejouer à warhammer

Message par Fr33man » mer. juil. 10, 2019 3:03 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:55 am
Fr33man a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:08 am
Finalement, les persos de mes joueurs n'ont pas l'esprit aventurier et préfèrent rester chez eux à pantoufler ...

c'est pourquoi depuis quelque temps, je lance toujours la partie in media res!

La première, ils ont l gueule de bois, sans souvenir de la soirée précédente et sans équipement; une autre fois, il sont directement au cœur d'une embuscade; le grand classique, l'un d'eux porte le corps d'une personne décédée ....

Il faut également les mettre en danger en détruisant leur maison, leur famille... histoire qu'ils se bougent ces feignasses^^


Oui c'est ça. Mais donc ça veut dire qu'on ne peut pas laisser la motivation de groupe aux joueurs ... Il faut toujours commencer les choses pour eux ...
 
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Re: rejouer à warhammer

Message par Marchiavel » mer. juil. 10, 2019 3:08 pm

Là-dessus, les motivations de la 4e édition peuvent aider, je pense.
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