rejouer à warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Didas_94
Mystique

Re: rejouer à warhammer

Message par Didas_94 » mer. juil. 10, 2019 11:56 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. avr. 30, 2019 6:21 pm
Après la V.2 

Mise à jour V2.1 des Mélanges Sakagnôle!

Les Carrières V4 équilibrées, et des petits ajouts maison.

Plus de d'excuses pour ne pas jouer dans le Vieux Monde!

Grand merci pour toutes tes idees
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle » jeu. juil. 11, 2019 12:00 pm

Didas_94 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 11:56 pm
Grand merci pour toutes tes idees

C'est un plaisir!!

Raptus
Profane

Message par Raptus » ven. août 09, 2019 9:18 am

Achetez un nouveau disque pour votre trançonneuse chez roues-et-disques-abrasifs.fr.

Dernière modification par Raptus le lun. sept. 02, 2019 2:26 pm, modifié 1 fois.

Carl Stanford
Profane

Message par Carl Stanford » ven. août 09, 2019 6:16 pm

falduin a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:33 pm
Bonjour à tous,  :pri  'attention pavé. 

[snip]

Deuxième problématique:  par ou commencer? 
L'une des difficultés de la campagne précédente ayant été la cohésion du groupe je compte dédier une séances a la créa des persos avec probablement une discussion sur les différentes possibilités de jeu, je vais probablement inclure un système de "fiche de groupe" pour renforcer la cohésion, mais le problème étant qu'a Warhammer j'ai toujours apprécié la variété des carrières, difficile donc de trop les restreindre. L'un de vous a-t-il des retours sur ce genre de chose? (j'avais en tête les fiches de groupe de la V3 par exemple mais je l'ai lu sans trop y jouer, faute de joueurs a l'époque)
De plus dans mon expérience les scénarios de WH commencent souvent dans des auberges ou des diligences mais je trouve ça un peu faiblard  pour une intro "moderne"  :D

J'ai fais un tour rapide des moults scénarios existant pour WH et pas mal d'entre eux me plaisent mais font l'impasse quasi complète sur le pourquoi du comment du groupe. Hors réussir à souder un noble ( même sans le sou) un étudiant, un nain aubergiste et une mercenaire ( ou toute autre configuration décidée par les joueurs) reste une gageure qui m'inquiète un peu. J'hésite d'ailleurs a introduire un commanditaire quelconque ( mage/inquisiteur/parrain de la mafia/politicard) pour les orienter :escrime  vers les différents scénars , en particulier si on s'oriente vers la campagne impériale qui a pour moi ce point faible de manquer de "liant" entre les épisodes

Merci donc pour vos lumières et réflexions  ;)

@falduin,

effectivement, problème vieux comme Warhammer, voire vieux comme les jeux med-fan :)

Voici ma solution, qui a donné de très bons résultats, et a permis en plus d'ajouter de la cohérence
à la Campagne de l'Ennemi Intérieur, et tout un background parallèle permettant aux persos de se répérer,
d'évoluer, et de disposer d'un panel de PNJ qui pourront les aider ou les contrecarrer.

Chaque personnage a reçu, de la part d'un ancien aventurier, - membre ou ami de sa famille, maître d'armes, mentor d'un apprenti
sorcier, professeur d'un herboriste, bref, une vraie référence pour le PJ -, un jeton en pierre, orné d'un symbole,
et un message lui demandant d'aller se présenter dans telle ville, à telle adresse, et tel jour, au siège d'une compagnie d'aventuriers.

L'idée est que l'ancien ou le mentor recrute le perso, qui a fait ses preuves, pour une compagnie dans laquelle il a lui-même
œuvré dans le passé.
Chez moi, c'était la Compagnie Grise de Nüln, ce qui permettait de faire jouer le scénario de base du Contrat Oldenhaller dans la V1.

Donc, tous les persos arrivent de leur horizon particulier, ce qui marche aussi pour les elfes et les nains, et se rencontrent au siège
du groupe. Problème : les lieux sont abandonnés depuis un certain temps, sous scellés, et la garde arrive en leur demandant s'ils
sont la Compagnie en question, et si oui de payer les arriérés d'impôts pour prendre possession des lieux.
C'est évidemment ce qu'il faut faire, puisque ça leur fait une base d'opérations, et qu'une fouille très minutieuse (du genre creuser
dans la cave) permet de trouver le journal de la compagnie et de lancer l'enquête : tous les membres ont été éliminés par un ou
des traîtres passés au Chaos, ou infiltrés dès le début. Ces traîtres pourront être certains des PNJ de la campagne principale
(chez moi, les jeunes cultistes liés au sorcier invocateur de bête du Chaos du Contrat Oldenhaller, l'apprenti sorcier rencontré
dans la carriole d'Erreur sur la personne, Etelka Herzen, mais aussi le fameux sosie, que j'ai transformé en frère d'un des pj).

Cela permet de lier la campagne à une quête personnelle : qu'est-il arrivé à nos prédécesseurs ? (et c'est encore mieux quand
c'est l'oncle ou la sœur du PJ) Qu'ont-ils découverts sur le Chaos, la Couronne Rouge, ou les affaires louches des marchands de la cité ?
Où se cachent les survivants du dernier groupe ? (idée : ce seront certains des PNJ qui pourront service de mentors aux PJ, comme
tel sorcier de Delberz, ou telle herboriste à Bogenhafen) Que sont devenues les planques, les caches, ou les accords
de la compagnie ?

Cette intrigue parallèle te permet de mieux lancer ta campagne, de combler des trous ou de créer de nouveaux liens
entre les épisodes ("on va à Delberz pour retrouver la trace d'un ancien membre de la compagnie qui s'y est caché et qui
savait des choses sur l'un des traîtres") et de créer une cohésion de groupe, au point où tu peux faire de la compagnie
une institution reconnue dans ton univers : dans ma campagne, c'est "la Compagnie Grise de Nüln" qui a sauvé la vie
du Graf Boris et la ville de Talabheim, ce qui a quand même beaucoup de gueule et permet en plus de leur donner une assise
politique ou diplomatique quand ils sont de haut niveau.

Bon jeu !

CS

Dernière modification par Carl Stanford le mar. août 13, 2019 1:46 pm, modifié 1 fois.
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » sam. août 10, 2019 2:29 am

@falduin 

tu annonces plus ou moins la couleur de ta campagne: est-ce qu'il aura beaucoup de social? de combat? de survie? Est-ce qu'un perso qui ne serait pas tourné combat pourrait survivre, serait-t-il utile? ect

"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » ven. août 23, 2019 6:22 pm

Hello,

Je peux mettre la main sur les Liber Carnagia/Mutatis/Ecstasia/Infectius de la V3...

Avez-vous lu les scénarios qu'ils contiennent ? qu'en pensez-vous? (j'invoque @Lotin et @Lutain qui ont d'excellent connaissance de la V3)

Jicey
Prophète

Message par Jicey » lun. août 26, 2019 3:35 pm

Sakagnôle a écrit :
ven. août 23, 2019 6:22 pm
Avez-vous lu les scénarios qu'ils contiennent ? qu'en pensez-vous?

Crimson Rain (Carnagia). Pas joué, mais il m'a semblé pas mal à la lecture. Mais il est difficile à intégrer à une campagne v3 (centrée sur Ubersreik).

Les vents tournent / Winds of Change (Mutatis). Pas joué, pas lu, mais j'ai vu de bons retours.

Mirror of Desire (Ecstasia). Excellent. Très ouvert, les joueurs ont un très grand libre-arbitre, convient à des PJ de petit niveau.

Horror of Hugeldal (Infectius). Perso je n'ai pas trop aimé. Le thème est sympathique, mais je trouve qu'il manque le coté ouvert* qui caractérise la plupart des scénars de la v3. Là la marge de manoeuvre des PJ est assez réduite. Ca peut le faire pour des joueurs qui connaissent bien l'univers de Warha. Si je me rappelle bien les CR de Lotin, ça avait bien fonctionné pour lui.

(*) Par "ouvert" je veux dire que même les joueurs les moins inspirés peuvent tenter des trucs, et que ça apportera quelque-chose.

Répondre