Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Non. A moins que décrire l'environnement soit un boulot insurmontable et que mettre les gens dans l'ambiance ne soit pas le taff du mj
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par anonyme »

C'est pas plus insurmontable que de faire cuire des merguez, mitonner son bouillon et préparer sa semoule... maintenant, faut avoir envie de le faire, et visiblement, le jeu ne te donne pas le recette; juste quelques épices en sachet.

Edit: Note que tu as le droit d'aimer le couscous en boite hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Je sais que ce n'est pas forcement bien de relancer le débat. Mais j'aimerai apporter mon grain de sel dans cette histoire.

Coriolis est présenté (en anglais) comme "ARABIAN NIGHTS – IN SPACE". Et c'est là qu'il ne faut pas faire de raccourci. 
En anglais, Arabian Nights fait référence aux 1001 nuits. Mais qu'est ce que cela veut dire une version des 1001 nuits dans l'espace ?

Et c'est là que l'interpretation joue beaucoup. Cela dépend des connaissances de chacun. L'inspiration peut être simplement esthétique (et donc on a une tendance plutôt vers la Perse et l'Inde). L'inspiration peut être dans les histoires avec des Djinns, des histoires inattendues, un peu de mystère et de merveilleux. 
A ce niveau, je pense que c'est un mixte de tout cela pointant vers une culture dont la base n'est pas occidentale mais tend vers une inspiration Moyen Oriental et d'Asie Mineure et d'Inde.... et qui a évoluée pour définir la culture de Coriolis. 

Ensuite, pour compléter mon propos, je reviens sur la genèse de Coriolis. En suède, le jeu a connu 2 versions. 
La première édition a été créée par le créateur de Symbarium. A la suite d'un voyage en Espagne, il a vu les oeuvres induites par la domination islamique. Il a alors eu l'idée de ne pas faire de Coriolis un simple jeu sous influence occidental, mais un melting pot culturel plutôt axé oriental, sans toutefois le définir. 
Pour la seconde édition, ce sont les personnes de Free League qui travaillent sur le bébé abandonné par l'auteur initial (à cause de problème financier, il a du fermer boutique. Et si je ne me trompe la Propriété Intellectuelle est possédée par Paradox Interactive - d'où le fait que cela eux qui possède la propriété du roman Coriolis - The Dark Between the Stars - Le roman d'ailleurs ne met pas tellement en avant le côté moyen oriental de la station Coriolis).
Et Free League a accentué un peu plus le côté moyen oriental pour essayer de donner un peu plus de caractère au jeu (visuellement).

Du coup pour conclure, le côté culturel du jeu peut être pris sous plusieurs angles et chaque table va le jouer à sa façon. Je comprends que certains trouvent que cette thématique n'est qu'un vernis. 
De mon côté, je trouve cela intéressant que cela juste une couche saupoudrée. Au départ, j'étais resté un peu sur ma faim en lisant Coriolis (en Anglais). Mais avec le temps et pas mal de pratique du jeu, je trouve que c'est un plus.
 
Attention, ceci est mon point de vu, je le partage (de façon altruiste), je ne cherche pas à dire que je détiens la seul vérité, la seul interpretation (je laisse cela aux fanatiques religieux de l'Ordre des Parias).

Le fait que le jeu ne rentre pas en profondeur dans le côté moyen oriental (incluant les cultures voisines aussi), permet de mixer les références culturelles à sa sauce. Cela peut nécessiter un peu de recherche, un peu d'investissement, au même titre que l'appropriation d'un background déjà écrit. Le jeu en offrant un ce cadre culturel léger, définit un cadre inspirant mais qui n'est pas limitatif. 
Je trouve qu'il ouvre des perspectives nouvelles, permettant de faire plus facilement le jeu sien.

Enfin, pour le scénario d'introduction du Crowdfunding, je n'ai pas été convaincu. Il y a des choses intéressantes. Mais, il manque un petit quelque chose pour susciter l'effet Wahou ! 

Je crois que je vais en rester là pour ce soir.
(ou pas). Comme j'ai pu le dire, Coriolis a été pour moi mon coup de Coeur 2017. Et il reste pour le moment le jeu qui me passionne. Je peux encore continuer longtemps sur le sujet. Mais cela n'est pas raisonnable.

Bref, pour ceux qui apprécient les podcasts en anglais, je ne peux que conseiller celui réaliser par Fiction Suit (https://fictionsuit.org/) et RPG Gods (https://rpggods.org/). C'est axé sur Coriolis.




 
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Guts of Darkness »

Nevym a écrit : mar. avr. 17, 2018 11:10 pmEt si je ne me trompe la Propriété Intellectuelle est possédée par Paradox Interactive.
Une filiale de Paradox Entertainement, devenu Cabinet Entertainment, qui chapeaute la plupart des licences de Robert Howard (films et jeux de rôle), ainsi que l'univers Mutant Chronicles (+ jeu de plateau), ainsi que Mutant year Zero et Kult, c.à.d. quasiment toute l'activité ludique suédoise.
Je me demande même pourquoi ils n'ont pas Cold and Dark (indépendant, mais distribué par Modiphius)
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Herlkin »

kobbold a écrit : mar. avr. 17, 2018 8:58 pmJe ne pense rien de ce que tu fais en particulier. Je suis ravi que tu penses que je pense des trucs sur toi. Mais je vais t'avouer un truc : je n'en ai rien à carrer et ta personne et ce que tu fais ne m'importe absolument pas. Je fais une remarque dans l'absolu. Maintenant tu as le droit de mettre sur le dos du jeu le fait que tu n'obtiennes pas l'ambiance que tu veux, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Fin du jeu pour moi. On peut ne pas polluer plus ce thread.

...si tu n'en avais rien à faire, comme tu le dis, avec élégance, tu n'aurais pas réagi avec autant...d'intérêt.
C'est un jeu qui te plait (bien que tu ne donnes pas vraiment d'explication en quoi il l'est, au contraire @Elijah Shingern , qui mentionne en quoi il trouve qu'il lui manque un peu de piment, non pardon de coriandre !), ce qui se comprend, et tu penses que c'est au MJ, et pas au Livre de base, de faire la plus grande partie du" boulot" (puisque le jeu est bien)...soit. Comme si les MJ ne faisaient pas le "boulot" quelque soit le jeu...
Mais tu pourrais aussi imaginer (te mettre à la place d'autrui) que d'autres ne pensent pas complètement comme toi (en gros, comme on ne trouve pas le jeu parfait, c'est parce qu'on est des fainéants, pour être poli, selon toi)...même si un jeu est bien, on peut toujours faire des remarques, un forum est fait pour ça, il me semble...d'ailleurs, si on fait des remarques, c'est bien parce qu'on a de l'intérêt...pas le contraire ;-)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

Donnons quelques exemples pour que ceux qui n'ont pas le jeu comprennent le problème :

- Vous rêvez de mettre en scène une course-poursuite en hover-taxi sur la Promenade - la rue circulaire qui fait le tour de la station spatiale Coriolis - à l'heure de la prière du soir, alors que les voix des Muezzins célestes se déploient depuis d'impossibles minarets et que les fidèles se rassemblent, leurs tapis de prière à la main ? Le problème, c'est qu'il n'y a pas de muezzins, pas de minarets et pas de prière du soir ;

- Vous pensez à une histoire folle mêlant Assassins plus ou moins ismaéliens, imams prédicateurs, derviches tourneurs, djihadistes incertains, prophètes douteux et autres Ba'hai. Raté, il n'y en a pas. N'espérez pas recréer la fête de l'Ashura et laissez tomber les dômes des Mosquées.

-Vous pensez utiliser ces expressions du Moyen-Orient - dont le fameux " O Tout-Puissant, Protège-moi des Djinn mâles et femelles" - si nécessaire avant d'aller aux toilettes la nuit. Caramba, il n'y a pas de Tout-Puissant.

Et très rapidement, on se rend compte que les jolies chansons choisies pour la playlist - comme l'excellent "Allahi Allah", le sublime "Ghazal" ou toute ma collection de chanson de Nusrat Fateh Ali Khan et de Yasmine Hamdan - tombent en fait complètement à plat.

Ce ne serait pas très grave si l'Islam était remplacé par quelque chose de convaincant - par une reprise des croyances polythéistes de la Jâhilîya, par exemple.

Remplacer le Tout-Puissant par les Icônes, ça aurait été possible si ces dernières ne ressemblaient pas tant à des idoles vides de sens, sans grand intérêt.

Bref, il ne reste du caractère orientalisant que les souks, les kebabs, les turbans, les babouches, la danse du ventre et les douaniers qui s'appellent Hassan. C'est très peu.

Cette faiblesse fait que - comme l'indique @Herlkin plus haut, le vernis oriental s'écaille extrêmement vite.

Et, je le redis, ce n'est pas le cas de Symbaroum, ni celui de Dark Heresy. La comparaison est d'ailleurs particulièrement peu pertinente parce qu'aucun de ces jeux ne prétend s'inspirer de l'Orient avec une perspective historique, même lointaine. Si l'on examine ces jeux sur le point plus spécifique de la religion, ils sont immensément plus riches.

En quelques phrases à peine, Symbaroum dresse de Prios et de son Eglise un tableau saisissant, puisqu'on voit une jeune église conquérante et encore en train de se bâtir... et qui est déjà gravement touchée par l'entropie.

Décrire Dark Heresy serait une véritable gageure - la multiplication des cultes et des controverses doctrinales étant un des points essentiels du jeu.

Une fois que ceci est dit, que reste-t-il de Coriolis ? Un excellent jeu de space-op, avec de très bonnes règles, où les douaniers s'appellent Hassan.

Je comprends Nevym quand il dit qu'il y trouve de quoi étancher sa soif, mais mettre en avant Coriolis en le présentant comme les Mille et Une Nuits dans l'Espace est quelque peu étrange.

Sur ce point, le compte n'y est pas. Il manque la harissa et la semoule.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11617
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:00 am Donnons quelques exemples pour que ceux qui n'ont pas le jeu comprennent le problème

Je crois que tout le monde avait bien compris, Elijah. Tu t'attendais à un jeu style orientalisme français (mais dans l'espace) et tu t'es retrouvé avec un jeu de space op (sans religion monothéiste). Pour moi c'est un plus mais je comprends que tes attentes sont déçues.

Je pense que tu devrais démarcher le 7ème Cercle car ce que tu recherches est davantage dans leur style.

De toutes manières, dans l'espace personne ne t'entend prier.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

Kyorou a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:28 am Je crois que tout le monde avait bien compris, Elijah. Tu t'attendais à un jeu style orientalisme français (mais dans l'espace) et tu t'es retrouvé avec un jeu de space op (sans religion monothéiste). Pour moi c'est un plus mais je comprends que tes attentes sont déçues.

Pas nécessairement - parce qu'un bon jeu de space op est toujours plaisant (avec ou sans Djinn) :P

Kyorou a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:28 am De toutes manières, dans l'espace personne ne t'entend prier.

:bravo:

EDIT : Sauf dans Coriolis, où tu pourras quand même rejeter les dés. Dans Dark Heresy, inutile d'attendre une intervention divine.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par nerghull »

Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:36 am
Kyorou a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:28 am De toutes manières, dans l'espace personne ne t'entend prier.

:bravo:

EDIT : Sauf dans Coriolis, où tu pourras quand même rejeter les dés. Dans Dark Heresy, inutile d'attendre une intervention divine.

Mmmmh, ça dépend qui tu pries.

En tout cas merci de développer sur ce point de l'orientalisme, c'est vrai que j'ai eu une de mes petites déception avec le jeu à ce niveau là aussi.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Tosheros »

Après si le jeu a vocation d'être un univers proche de Firefly où l'influence sinisante est remplacée par une influence arabisante, le jeu tiens quand même son cahier de charge.
C'est tout le charme de la touche cantonaise de Firefly, elle est subtile et se retrouve plus dans des détails que dans le fait que la série se déroule autour de temples taoïstes.

Clairement j'ai trouvé que ça n'était qu'un vernis qu'on peut facilement oublier d'appliquer, mais par exemple si le muezzin n'existe pas on voit quand même souvent des références à des minarets. Même si c'est pas l'Islam on peut tout à fait remplacer la vraie religion par un élément comparable pour obtenir l'ambiance qu'on souhaite.


Après je suis quand même assez chiffonné avec le traitement de la religion dans Coriolis en général, comme décrit par Elijah dire s'inspirer de l'Islam pour finir par sortir un panthéon d'idoles ressemblant plus à une mythologie antique qu'autre chose de plus space-op, 'est de base un peu bizarre.
On insiste sur le fait que le culte des icônes est hyper important dans la vie de tous les habitants du troisième Horizon, autant que tous les gens implantés dans ces systèmes depuis des siècles adhèrent à ce genre de croyances fait sens, autant le fait que la religion ait été largement adoptée et respectée par les Zénithiens (c'est écrit texto dans le livre), juste comme ça, alors que ça fait que quelques décennies qu'ils sont arrivés, ça fait bizarre...
La seule explication que j'ai retrouvé, c'est que le culte des idoles donne des résultats concrets sur la façon de repousser le Dark Between the Stars, ce qui le rend plus convainquant... C'est plus vraiment de la Foi du coup si faut se baser sur l'impact concret. :mrgreen: mais de fait les miracles ont toujours été très vendeurs pour les religions (c'est d'ailleurs ce qui aide le Temple à s'implanter dans les Ombres d'Esteren, mais ici le fonctionnement était beaucoup mieux décrit).

J'aurais bien aimé quelques explications de background supplémentaires concernant le fait qu'un des lieu de cultes et de pèlerinages des plus importants du troisième Horizon ai pu être si facilement transplanté depuis une terre sainte jusqu'au milieu d'un tas de métal flottant dans l'espace et habité par plein de gens qui étaient encore non-croyants quand ils étaient en train de dormir en stase y'a genre 20 ans.
Et d'ailleurs j'aurais bien aimé savoir ce qui le rendait si important ce lieu de culte, c'est genre un des plus anciens temples du troisième Horizon oui, et après? C'est pas forcément l'âge qui détermine l'importance d'un lieu pour sa religion (okay, ça aide, y'a qu'à voir le culte de vieilles reliques encore présent en Europe mais bon...), plus son impact dans l'Histoire de cette religion et quelle lien ces lieux avaient avec les principaux prophètes. Ici on nous parle pratiquement jamais d'un prophète, d'une icône qui se serait incarnée pour faire passer un message...
La même question se pose bêtement pour Mira d'ailleurs, la planète pèlerinage. Parce que si on en croit ce qu'on sait déjà du background, en fait le culte des icônes existait déjà avant la colonisation du troisième Horizon, donc à priori tout le culte devrait être orienté vers un lieu qui n'est plus accessible désormais...

Bien sûr y'a moyen de broder, de créer, de remplir ces trous nous-même. Par exemple dire que le temple machin c'est là où les colons ont décidé de faire leur schisme par rapport au premier Horizon après avoir vu un signe du Messager, des trucs du style... Mais vala, je trouve que c'est quand même des points pas tout à fait négligeables de background sur lesquels avoir une version officielle de l'histoire aurait pu aider, quitte à ce qu'on la tweake après.
Je dis pas, peut-être que tout ça on va le découvrir quand on aura les secret de l'univers au sens large, sur ce qu'est le Dark Between the Stars, les Icones etc... Mais là quand je vois le culte des Icônes érigé en vérité absolue alors que les bases me paraissent fort floues, dans un monde quand même régi par beaucoup de science et de technologie...
J'aurais plus facilement approché un culte basé sur les créateurs de portails (ou toute forme de religion que eux auraient pu avoir) par exemple. Vu que le troisième Horizon est particulièrement riche en leurs reliques comparé aux deux premiers, et que pour des gens isolés du reste de l'univers suivre des traces d'un peuple qui a fondé tellement d'aspect de leur vie me parait pas incohérent.

Voilà, c'était juste My take sur la religion dans Coriolis. J'adore l'univers pour plein de choses, mais sur celui-ci j'ai un point de vue un peu middle.
Dernière modification par Tosheros le mer. avr. 18, 2018 9:57 am, modifié 1 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Tosheros »

nerghull a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:47 am
Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:36 am
Kyorou a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:28 amDe toutes manières, dans l'espace personne ne t'entend prier.

:bravo:

EDIT : Sauf dans Coriolis, où tu pourras quand même rejeter les dés. Dans Dark Heresy, inutile d'attendre une intervention divine.  

Mmmmh, ça dépend qui tu pries.  

Image
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Alban »

Puis-je intervenir dans un débat dont je n'ai pas lu le jeu dont il est question? Probablement pas, mais... je craque. Si mon avis est hors propos, je m'en excuse d'avance ;)

Selon moi, une ambiance en jdr peut intervenir à différent niveau:
- Les descriptions, c'est au MJ d'introduire des éléments descriptifs de l'univers qui porte cette ambiance (noms, vêtements, lieux, ...).
- L'univers: Le fonctionnement des institutions, les religions, le caractère des personnages sont inspiré par l'ambiance souhaité. C'est lié au Background.
- La mécanique: Soit de manière cosmétique (le nom d'une caractéristique sur une feuille de perso. Exemple: Panache pour 7e Mer) soit en passant par des mécaniques spécifiques (exemple: Sens est un monde déterministe, on n'y lance pas de dés, absence total de hasard sur la réussite ou l'échec d'une action)
- L'histoire: On reprend des éléments de la structure narrative de l'ambiance souhaité que l'on intègre à la manière de construire les scénarios/campagne. A quand un jeu basé sur les fables de Lafontaine dont la séance se conclut par une morale? La structure narrative des scénarios de Mutant Année Zéro ne laisse aucune ambiguïté sur la manière dont les auteurs ont pensé leurs jeux.
... il y en a certainement d'autres que j'oublie ... 

Evidement, pour faire ressentir une ambiance spécifique, on peut reprendre un ou plusieurs des points cités plus haut. Certains d'entre vous reproche à Coriolis de s'arrêter au premier point, les autres trouvent cela suffisant, AMHA, c'est une question de point de vue, chaque avis est valable. 
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Herlkin a écrit : mer. avr. 18, 2018 1:49 am...si tu n'en avais rien à faire, comme tu le dis, avec élégance, tu n'aurais pas réagi avec autant...d'intérêt.
Je n'ai pas réagi à la manière de jouer d'Elijah. Donc oui, sa manière de jouer je n'en ai rien à battre. Non mais sérieux les mecs vous n'êtes pas le centre du monde. Redescendez.
Herlkin a écrit : mer. avr. 18, 2018 1:49 amMais tu pourrais aussi imaginer (te mettre à la place d'autrui) que d'autres ne pensent pas complètement comme toi (en gros, comme on ne trouve pas le jeu parfait, c'est parce qu'on est des fainéants, pour être poli, selon toi)...
Je te renvoies le truc dans le sens inverse : tu peux imaginer que d'autres que vous pensent qu'il suffit de se bouger un peu ou que la problématique est ailleurs...

D'ailleurs, Elijah le prouve :
 
Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:00 amDonnons quelques exemples pour que ceux qui n'ont pas le jeu comprennent le problème :

- Vous rêvez de mettre en scène une course-poursuite en hover-taxi sur la Promenade - la rue circulaire qui fait le tour de la station spatiale Coriolis - à l'heure de la prière du soir, alors que les voix des Muezzins célestes se déploient depuis d'impossibles minarets et que les fidèles se rassemblent, leurs tapis de prière à la main ? Le problème, c'est qu'il n'y a pas de muezzins, pas de minarets et pas de prière du soir ;

- Vous pensez à une histoire folle mêlant Assassins plus ou moins ismaéliens, imams prédicateurs, derviches tourneurs, djihadistes incertains, prophètes douteux et autres Ba'hai. Raté, il n'y en a pas. N'espérez pas recréer la fête de l'Ashura et laissez tomber les dômes des Mosquées.

-Vous pensez utiliser ces expressions du Moyen-Orient - dont le fameux " O Tout-Puissant, Protège-moi des Djinn mâles et femelles" - si nécessaire avant d'aller aux toilettes la nuit. Caramba, il n'y a pas de Tout-Puissant.

Et très rapidement, on se rend compte que les jolies chansons choisies pour la playlist - comme l'excellent "Allahi Allah", le sublime "Ghazal" ou toute ma collection de chanson de Nusrat Fateh Ali Khan et de Yasmine Hamdan - tombent en fait complètement à plat.

Ce ne serait pas très grave si l'Islam était remplacé par quelque chose de convaincant - par une reprise des croyances polythéistes de la Jâhilîya, par exemple.
Elijah, donc, a projeté un truc sur le jeu. Déjà, il a projeté l'Islam. C'est à dire qu'il a une attente très personnelle d'un jeu qui dit qu'il a une ambiance 1001 nuits. Une attente personnelle et contrariée (ce qui nous arrive à tous : quand j'ai reçu Truvdang, mon attente personnelle envers ce jeu a été contrariée, il n'a pas correspondu à l'idée que je me faisais du truc quand j'ai lu les descriptifs de base... Par exemple).
Sauf que... les 1001 nuits n'ont rien à voir avec l'Islam (vous en connaissez l'origine, des contes en questions, non ? Cool parce que du coup ça ouvre plus de portes à une région stellaires constituée de dizaines de planètes habitables et donc potentiellement de centaines de cultures)

Tout ce que je lis là, c'est deux choses : 
- moi j'attendais un truc, je m'étais fait une idée, et je n'arrive pas à l'intégrer. (avec un peu de mauvaise foi au passage, parce que si, tu peux placer la phrase "O Tout-Puissant, Protège-moi des Djinn mâles et femelles", mais en remplaçant "tout puissant" par le nom d'une icône).
- Du coup je voudrais que les trucs soient comme ci ou comme ça mais je n'adapte rien (on ne dit pas qu'il y a des minarets sur la promenade de Coriolis, mais rien ne t'empêche d'en mettre si ça manque à ce point. On appelle ça se sortir les doigts du fondement)

Ce sont des attentes contrariées. Le jeu ne correspond pas à l'idée qu'Elijah se fait de ce que devrait être ce jeu. Rien dans le jeu ne l'empêche, cependant, de rajouter les éléments qui lui manquent facilement (tous les éléments cités sont cosmétiques, rajouter un faux prophète ou autre c'est de l'ordre du scénario...). C'est tout.

On a le droit de se faire une idée, d'avoir des attentes, et qu'elles soient déçues. Mais Là tout ce que je vois c'est la projection d'une personne sur ce que doit être le jeu. Une attente contrariée. Les auteurs ont décidé de ne pas partir dans ce sens, c'est tout.
 
Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:00 amEt, je le redis, ce n'est pas le cas de Symbaroum,
Eh bien pour certains si. Et je vais être honnête : tout ce que j'ai lu de toi sur Symbaroum, fort intéressant au demeurant, ce sont aussi des projections et des élaborations personnelles que je ne lis pas dans le jeu. Des ajouts qui te permettent de te l'approprier parce que le jeu converge suffisamment avec tes attentes et ce que tu as envie d'y projeter pour que tu fasses cet effort.
J'ai toujours pensé que tu mettais dans Symbaroum, avec tout l'amour que j'ai pour cet univers, une profondeur très personnelle que le jeu, tel qu'il est écrit, n'avait pas. 
Elijah Shingern a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:00 amparce qu'aucun de ces jeux ne prétend s'inspirer de l'Orient avec une perspective historique même lointaine.
Le jeu n'a jamais prétendu avoir une perspective historique. Il prétend s'inspirer de l'ambiance d'un livre considéré comme dans littérature arabe comme un livre populaire, et non une oeuvre de belles lettres.
 
Herlkin a écrit : mer. avr. 18, 2018 1:49 amMais tu pourrais aussi imaginer (te mettre à la place d'autrui) que d'autres ne pensent pas complètement comme toi (en gros, comme on ne trouve pas le jeu parfait, c'est parce qu'on est des fainéants, pour être poli, selon toi)...même si un jeu est bien, on peut toujours faire des remarques, un forum est fait pour ça, il me semble...d'ailleurs, si on fait des remarques, c'est bien parce qu'on a de l'intérêt...pas le contraire ;-) 

Un forum c'est là pour ça. Du coup, un forum c'est aussi là pour que je puisse te dire que je suis en désaccord sans venir me prendre ce joli procès d'intention, et pour lire les gens qui, quand ils utilisent, par exemple "AMTHA" (à mon très humble avis") expriment le fait qu'ils ne font qu'exprimer leur opinion propre et pas un truc absolu (parce que si je prends la peine d'écrire AMTHA, ce n'est pas pour décorer, ça a un sens).
Tu as le droit de faire des remarques, j'ai le droit de faire des remarques, j'ai le droit d'être en désaccord. On a plein de droits. Mais quelqu'un en désaccord avec toi a le droit de l'exprimer. Et tout ce qui est exprimé n'est pas forcément en rapport avec ta pratique mais peut-être un peu plus général.

EDIT : 

Je ne dis pas ça méchamment, hein, mais on a juste une lecture différente et des attentes différentes sur ce jeu. Et ça se voit. Et ça n'est pas grave. Personnellement ce jeu répond exactement à mes attentes et ça ce que j'y avais projeté.
Avatar de l’utilisateur
AKA Games
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. mars 09, 2016 1:05 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par AKA Games »

Bonjour à tous, 

Juste un petit mot pour dire que Coriolis n'est pas basé sur l'Islam et ses traditions. DU TOUT. 
Mais sur un Orient pré-islamique, et donc "polythéiste" avec beaucoup de divinités (Icônes), et très influencé par l'Inde.
Pas de muezzins, pas d'hashishins, pas de Tout-puissant, etc. 

Les 1001 nuits s'inspirent d'ailleurs largement de ces influences. Ces contes ne datent pas de l'Islam mais ont des origines en sanskrit.  :)
Nous en avons d'ailleurs parlé durant la PP VF, Coriolis, c'est en grande partie un Orient élargi, antérieur à l'Islam, qui est la base d'inspiration. Base d'inspiration ne voulant pas dire base historique respectée à la lettre (quasi-impossible vu la destruction des vestiges de cette civilisation) surtout avec l'aventure spatiale. 
Il y a d'ailleurs des noms d'origine grecque par exemple, comme Nestor. 
La présence des Icônes indique très nettement cette inspiration pré-islamiste et polythéiste. 

On peut y introduire ce qu'on veut, bien entendu, les MJ sont libres de modifier ce qu'ils veulent à leur table, mais cela n'y est pas à la base.  :)


 
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Guts of Darkness »

Voilà qui est clair. Mais c'est vrai, moi aussi j'avais un peu en tête l'idée de la Nouvelle-Mecque et du pèlerinage de l'imam des chroniques de Riddick.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Répondre