Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Petite précision, le joueur relance tous les dès n'ayant pas fait de 6.
Donc, par exemple, si un joueur fait sur son jet un 6, et il veut plus de succès, il peut aussi prier pour essayer d'en avoir d'autres. 
Daisuke
Zelateur
Messages : 58
Inscription : ven. févr. 14, 2020 12:11 pm
Localisation : Metz Sablon Village

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Daisuke »

Comprenez moi bien, c'est pas la situation actuelle qui m'intéresse le plus, mais ce qui a amené la situation actuelle et pour ma part c'est trop léger pour que j'appréhende le monde en lui même. J'aurais voulu plus d'histoire. Après je me suis probablement fait des films entre le produit livrable et ce que j'en attendais. Et ça restera une déception pour moi.

Edit : Ah et pour le secret des émissaires qui tiens en un page A4, soyons sérieux je veux pas un roman mais un truc un peu plus développé ^^, je pense que c'est ce qui m'a achevé.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Le jeu pose clairement des bases sur lequel broder et pas un historique tout cuit. Pourtant ça marche quand on veut.

Dans une campagne mené par un roliste anglais j'avais suivi les CR de son groupe de nomades qui avaient un lien spécial.

Spoiler:
En fait c'était des descendants des passagers du navire perdu pendant les mille ans de voyage. Le vaisseau avait été détruit et les pjs recherchaient des restes du vaisseau pour retracer leurs origines. Des ennemis inconnus leur couraient après pour une raison simple: le propre code génétique des pjs contenait une clé permettant d'accéder aux données perdues du vaisseau. Imaginez maintenant avec la révélation sur les Emissaires ce que ce type de pitch peut donner.

 
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

Donc en sommes pour l'instant pas de grosses révélations de prévues c'est plus pour jouer une campagne de son cru on va dire ? Si j'ai bien compris vu qu'il n'y a qu'une partie de campagne de prévue et peu de révélations.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que pour des campagnes au long cours, la progression des personnages n'a pas l'air de tenir la route, des quelques commentaires que j'ai vu.

Je pose pas mal de questions parce que ça reste un investissement lourd et du coup je regarde s'il n'y a pas mieux ailleurs. Même si franchement ça paraît plutôt pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

Pour la progression des PJ sur la durée, c'est pas le jeu le plus fourni qui soit, en effet. Mais bon, je sors de deux campagnes de Cthulhu, donc c'est déjà une belle progression par rapport à mes expériences depuis 2013.

Un PJ peut booster ses compétences jusqu'à 5, ou acheter des talents, ceux-ci devant également être justifiables d'un point de vue narratif (en plus de demander une somme d'argent, pour les implants cybernétiques et les sculptures bioniques). En 4 sessions (en moyenne), un PJ peut donc passer sa compétence de prédilection du niveau 3 au niveau 5. À partir de là, il doit soit étendre son éventail de compétences, soit acquérir des talents. La liste des talents de base n'est pas extraordinairement touffue, mais un groupe de fans a récemment publié un supplément "pay-what-you-want" pour l'étendre. À tester !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Bon, ça y est j'ai un premier petit souci avec Coriolis : les règles d'expérience et plus précisément celle sur les Icônes.
POINTS D'EXPERIENCE
Pour déterminer combien de PX vous gagnez à chaque session, pendant le debriefing de fin de séance, chaque "oui" répondu au questionnaire ci-dessous donne 1 PX :
◆ Avez-vous participé à la séance ?
◆ Avez-vous surmonté un défi difficile pour aider votre équipage à atteindre son objectif actuel ?
◆ Avez-vous mis votre équipage ou vous-même en danger à cause de votre problème personnel ?
◆ Avez-vous appris quelque chose sur vous ou sur un autre PJ ?
◆ Avez-vous sacrifié ou risqué quelque chose pour votre copain PJ ?
◆ Avez-vous agi en accord avec votre Icône ?

Le point "Avez-vous agi en accord avec vôtre Icône ?" est TRES flou et les descriptions des icônes ne permettent pas réellement de savoir comment agir en accord avec son icône. De plus, le choix de l'Icône est totalement aléatoire.

Comment avez-vous géré ça dans vos parties ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour les points d'expérience, je ne suis pas la meilleure personne pour la distribution.

Mais voici quelques éléments, que j'ai vu sur le sujet :

Un groupe avait mis en place une "négociation" des points d'expérience, comme sur un Souk, et chacun essayer d'argumenter (avec plus ou moins de bonne foi) l'obtention des points d'expérience.

Un autre groupe avait mis en place une forme de notation partagée où chaque personne définit l'expérience des autres, et ensuite il y a une moyenne qui est faite (avec ou sans pondération), comme dans l'émission de télé "Un diner presque parfait"...

Enfin, une idée pour la gestion "accord avec l'îcône", au moment de la création de personnage, tu demandes à chacun de donner une phrase / action cohérente avec l'icône. Cela donne un pool d'actions de références définit par le groupe...

Pour conclure, de mon côté, je me sers de ce genre de liste plus comme une façon de déterminer un nombre moyen d'XP à donner. Et je donne plus ou moins ce nombre à chaque fois et à tout le monde. Bref, ma manière est sans prise de tête, et très subjective  ;)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Zeben »

J'ai regardé vite fait, c'est vrai qu'il n'y a pas des masses d'infos sur les icônes mais tu peux suivre plusieurs pistes. Par exemple la Lady of Tears console les vivants, accompagne les morts, est associée à la compétence Medicurgy (en english), son talent est associé au KO par dommage ou stress, p95 de la VO on t'explique que si tu te prends un critical injury 65 ou 66 qui te one shot la Lady of Tears "has come to you". Bref, c'est l'icône associée aux soins physiques et mentaux, à la mort, au deuil et à la compassion. Du coup je récompenserais un PJ qui soigne un mourant, qui soulage/rassure une personne en grande détresse morale, qui accompagne le deuil de quelqu'un ou qui participe/préside à une cérémonie mortuaire, qui aide un veuf/une veuve ou s'occupe d'un gamin qui vient de perdre ses parents, qui empêche quelqu'un de piller une tombe ou de piller un cimetière, qui refuse qu'on salisse la mémoire d'un défunt etc.

Du coup ça demande de se faire un petite fiche pour chaque icône à mon avis...
Dernière modification par Zeben le mer. mai 27, 2020 5:13 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Perso j'aime bien l'idée du souk. Pour les icônes j'aurais tendance à demander au joueur une plaidoirie pour justifier d'avoir été un bon croyant. Ça peut donner des fins de séances assez marrantes.

Les cartes d'icônes sont le meilleur moyen d'avoir les infos essentielles sur les icônes. Par exemple le danseur c'est à la fois la danse, l'expression corporelle mais aussi le sexe et la bestialité.
Lady of tears il faut l'imaginer comme un melange de la Mort et de la Sainte Vierge.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Je n'ai pas envie de négociations de mes joueurs "hors jeu", surtout pas pour des PX.
Personnellement, je distribue les PX en début de séance après le résumé pour justement qu'ils justifient ce qu'ils ont fait dans la partie précédente.

@Zeben Oui, je pense faire une liste des manières d'être fidèle aux Icônes mais je n'ai pas envie que ça soit trop casse-pied pour qu'ils obtiennent ces XP. Je ne sais pas si je ne vais pas me contenter d'adjectifs "généraux" sur les manières d'être des Icônes.

Du genre (idée piquée sur Reddit et enrichie par mes soins) :
  • Le Messager : Ceux nés sous Le Messager ont tendance à être séducteurs, curieux et visionnaires, mais peuvent être autoritaires, obstinés et colériques.
  • Le Danseur : Ceux nés sous Le Danseur ont tendance à être passionnés, artistiques et loyaux, mais peuvent être brutaux, décadents et vicieux.
  • Le Joueur : Ceux nés sous Le Joueur ont tendance à être aventureux, intelligent et courageux, mais peuvent être menteurs, impatients et effrontés.
  • Le Matelot : Ceux nés sous Le Matelot ont tendance à être propres, organisés, modestes et calmes, mais peuvent être routinier, rebelles et n'aiment pas le changement.
  • Le Négociant : Ceux nés sous Le Négociant ont tendance à être ambitieux, généreux et dynamiques, mais peuvent être avaricieux, possessifs et inconséquents.
  • La Juge : Ceux nés sous La Juge ont tendance à être justes, déterminés et dévouée aux autres, mais peuvent être agressifs et inflexibles.
  • Le Voyageur : Ceux nés sous Le Voyageur ont tendance à être pragmatiques, protecteurs et curieux, mais peuvent être pédants, obsessifs et sournois.
  • La Dame des Larmes  : Ceux nés sous La Dame des Larmes ont tendance à être tenaces, ouverts aux autres et compatissants, mais peuvent être cruels, mélancoliques et rebelle.
  • Le Sans Visage : Ceux nés sous Le Sans Visage ont tendance à être discrets, mystiques et serviables, mais peuvent être énervants, menteurs et cachottiers.
Du coup, ça permettrait de ne pas forcer des actions des personnages mais plutôt une manière d'agir.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Zeben »

J'aime beaucoup l'idée @Rolapin, je trouve que ça pourrait être carrément sympa en terme de jeu et ça fait un peu "signe du zodiaque" qui influe sur le caractère. Par contre, je trouve qu'il y a un côté arbitraire dans les adjectifs choisis, dans le sens où je ne vois pas bien la rapport entre le fait d'être né sous l'influence de la Dame des Larmes et d'être un rebelle mélancolique. Bref, j'aime le potentiel narratif mais j'aime pas trop la mise en œuvre. L'idée de forcer des actions ne me déplaisait pas, mais à y réfléchir ça correspondrait mieux à un croyant plutôt qu'à un signe du zodiaque. Alors oui, on est croyant et on prie les divinités, mais en même temps on a pas choisi notre divinité... c'est un poil perturbant ^^
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Quand ils prient, ils se tournent vers une Icône particulière en fonction du domaine d'action de l'Icône - comme on prierait un Saint dans la religion chrétienne - mais par contre, l'Icône à laquelle ils sont associés à la naissance n'est pas choisie. Ce n'est pas forcément celle-ci qu'ils prient régulièrement.

J'aime bien que chaque Icône représente parfois un attribut et son contraire (Le Négociant décrit comme généreux et le Négociant "sombre" décrit comme pingre par exemple).
Et oui, les adjectifs choisis ont été pris TRES rapidement et sont pas forcément bons. Pour le "rebelle" de la Dame des Larmes c'était le sourire mystérieux pendant qu'elle pleure qui m'avait poussé essayer de trouver un qualificatif qui expliquerait ça mais oui, c'est moyen :D

J'imagine que dans la tête des créateurs du jeu, c'était aussi un moyen de laisser la bride aux MJs pour que chaque MJ oriente les représentations des Icônes en fonction de ce qu'il souhaite voir en jeu à sa table. Comme toute règle d'attribution des XPs dans un jeu de rôle, ça oriente les actions des PJ.

Exemple personnel : Un des PJ de mon groupe est un pilote de chasse plébéien de Dabaran sous l'Icône du Négociant. Il est peu "sociable" mais je veux qu'il puisse quand même sans trop de difficulté gagner des XP pour son Icône. Je n'ai pas envie que cet aléatoire non choisi impacte le nombre d'XP qu'il reçoit sans qu'il puisse rien y faire.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Zeben »

Je pense qu'il pourrait s'en sortir sans être sociable : y'a un boulanger boulevard Haussmann qui ne m'a pas dit bonjour un seul matin en trois mois et ça ne l'empêchait pas de vendre des pains au chocolat (sic). Du moment qu'il évalue, qu'il troc, qu'il vende, qu'il refourgue, qu'il chope des gros trésors, qu'il chine des artefacts, qu'il vole aux riches pour donner aux pauvres, qu'il prête de l'argent, qu'il manipule des gens... mais bon ton idée n'est pas moins intéressante :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

J'ai enfin goûté vraiment aux règles de Points d'Ombre et franchement pour le moment, ça fonctionne vraiment bien.
Le côté "si on relance il gagne des points mais si je relance pas ça va faire mal" est pas dégueux.

Pour le MJ, il faut avoir l'oeil sur sa réserve parce que de temps en temps, on est limité sur ses actions possibles et on peut lâcher un grand méchant au mauvais moment sans qu'il puisse vraiment se défendre face aux personnages. Quand on lance un gros méchant, il faut avoir quelques points d'ombre de réserve.
Et c'est plaisant de lâcher un gros pouvoir à 6 Points d'Ombre sur les personnages qui se disent ensuite : "bon, là, il ne peut plus refaire quelque chose d'aussi violent tout de suite, on a un peu de répit".

Bref, pour le moment, ça fonctionne comme prévu.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
IrishMonkey
Zelateur
Messages : 60
Inscription : jeu. déc. 19, 2019 11:49 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par IrishMonkey »

Enfin quelques news d'AKA sur la page gameon :
https://www.gameontabletop.com/cf99/cor ... dates-5228
 
Ma contribution à la planète roliste : Libeccio Regalis, Mythes, La Cité
Répondre