Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Sur le Groupe G+ de Coriolis, il y a justement une discussion sur les statistiques qui a donné le fichier partaghé suivant :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l5308/edit

Voici le lien vers la discussion
https://plus.google.com/u/1/+MattKay/posts/HhKybZJ6wfw
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Tosheros a écrit : mar. mai 30, 2017 12:52 pm
kobbold a écrit : dim. mai 28, 2017 2:42 pmJe me demande s'il n'y a pas moyen de réintégrer le système de MYZ au pire : quand les joueurs veulent relancer les dés, soit ils choisissent la prière (et offrent un DP au MJ), soit ils décident que tous les 1 obtenus leur font perdre des Hit Points (ou même des Mind Points, pourquoi pas).
Avec l'idée de rendre la relance des dés plus punitive du coup?
Parce que justement je pense que le point signalé ça touchait surtout au fait que fallait quasiment toujours relancer, et que du coup le problème était pas que la relance soit trop légère en conséquence mais que le lancer d'origine soit trop défavorable.
Sauf que mon intime conviction, c'est aussi que ce système de résolution demande à ce que la relance ait un prix. Si elle n'en a pas, alors tu perds l'essence du jeu (à mon sens). Là tu choisirais entre, en gros, t'affaiblir ou renforcer les pouvoirs du MJ (puisque le reproche c'était à la base que ça renforçait l'arbitraire du MJ).

Effectivement hors combat on peut limiter les lancers de dés, mais en combat sur terre ou combat spatial on en roule beaucoup plus, faudrait voir à ce que avec moins de relances les combats ne soient pas trop prolongés.
Prière à l'avance (+1 ou 2 dés) si tu as le temps de te préparer, travail d'équipe (on utilise le système d'aide pour filer des dés en plus aux bourrins), plus arme bien choisie pour obtenir des dés en plus et un seuil de blessure critique bas, plus 6 après le premier pour infliger des critical injuries. Je sais que pour mes joueurs ça a pas mal fonctionné. Et en cas de malchance ils ont opté pour une retraite. :)
En tous cas la mécanique de Dark Between the Stars, niveau fluff, avec l'idée que le positif génère de l'énergie pour le négatif, me parait plus cohérente que celle de MYZ qui par contre sied beaucoup à son propre setting.
Sans aucun doute. Je l'utilise telle quelle. :)
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Tosheros »

Ils viennent de sortir les autres micro-suppléments promis.

J'avais pas beaucoup d'intérêt pour le supplément sur les artefacts, en réalité c'est lui qui nous en apprend le plus sur les secrets de l'univers. :mrgreen:

Ils ont décidément une façon de trier les informations suprenantes, un coup on joue très fort la carte du mystère à dévoiler lentement et petit à petit, un coup on nous parle comme si on avait déjà tous les secrets en main depuis le départ et qu'on les a déjà bien intégrés à notre campagne. 8)7
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Personnellement je suis en train de réfléchir à un twist de système pour y rajouter l'équivalent d'aspects (personnels et relationnels) pour un côté série TV plus affirmé.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Ca m'intéresse, ça. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

C'est en cours de conception mais c'est un peu compliqué. J'aimerais utiliser les points de Dark Between the Stars pour ça, mais si je ne fais que rajouter des aspects comme ça on va avoir un vrai surplus de points pour le MJ. Du coup il faudrait que je vois comment rajouter un pool de points (peut-être à la wurm, avec des points persos et des points dans un pot commun).

Je tenterai de mettre un truc au point dans les semaines à venir.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par killerklown »

Pour ma part, j'ai maitrisé une partie de Coriolis en mode firefly à l'#UdoCon2017 et j'ai testé la version ou 2x5 sont un succès. Les joueurs n'ont pas été frustrés, ca s'est bien passé, mais au cours de la soirée, je n'ai ammassé que 2 points de "silence entre les étoiles" (j'ai préféré Silence à obscurité)
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Intéressant comme retour.

J'aime bien l'utilisation du terme Silence,. Il y a aussi la variante avec les Ténèbres entre les étoiles. Est-ce que d'autres personnes utilisent d'autres variantes pour la traduction ?

Effectivement avec la version où 2x5 sont un sucès, il y a alors beaucoup plus de chance de réussite (et donc beaucoup moins de relance). Bref, le retour sur le peu de 'Silence" obtenu me semble des plus cohérents.

Est-ce que quelqu'un a essayé la variante avec des dés 10 où 9 et 10 sont comptabilisés comme succès ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par killerklown »

Nevym a écrit : mar. juil. 18, 2017 2:39 pm Intéressant comme retour.

J'aime bien l'utilisation du terme Silence,. Il y a aussi la variante avec les Ténèbres entre les étoiles. Est-ce que d'autres personnes utilisent d'autres variantes pour la traduction ?

Effectivement avec la version où 2x5 sont un sucès, il y a alors beaucoup plus de chance de réussite (et donc beaucoup moins de relance). Bref, le retour sur le peu de 'Silence" obtenu me semble des plus cohérents.

Est-ce que quelqu'un a essayé la variante avec des dés 10 où 9 et 10 sont comptabilisés comme succès ?
C'est ce qu'a fait @Sammael99 pour son Hack Jorune...
Il en fera probablement un retour sur le forum d'ici peu...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Sur la partie mécanique, ça marche totalement pour moi sur le 9/10. La frustration évidente des joueurs dans la version d6 a disparu, j'ai récupéré 3 jetons dans la partie, et il y a quand même eu des échecs retentissants.

Après il y a des petits ajustements à faire, la table des crits est en d66 par exemple, mais c'est mineur.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Bon, je bosse un peu ma future campagne Coriolis (en plus la sortie de The Dying Ship, que je dois finir la lecture mais je pense que ça lancera bien la campagne (surtout avec les pistes que propose le résumé de la situation, en espérant qu'elles soient développées dans le scénario). Je pense que je vais me chopper une énoooorme inspi chez Killjoys d'ailleurs, ainsi que chez Dark Matter.

Concernant le système, je le garde quasi tel quel. Ma seule modif est inspirée de... Würm... Je reprends le concept de "manne" en le renommant "Esprit de Groupe"

L’Esprit de Groupe
Les règles concernant la prière et les relances changent un peu. Désormais les joueurs peuvent choisir entre effectuer une relance normale (octroyant au MJ son Darkness Point), ou piocher dans l’Esprit de groupe.Chaque groupe commence la partie (quel que soit le nombre de parties) avec un pool d’Esprit de Groupe de deux points par PJ. Utiliser un point permet de relancer un test mais sans fournir au MJ de Darkness Point. Tous les joueurs peuvent puiser dans l’Esprit de Groupe autant qu’ils le désirent, tant que tout le groupe est d’accord avec cela. Recharger le pool demande de passer, ensemble, du temps à prier les icônes afin de recréer une véritable cohésion de groupe par la foi en les protecteurs du Troisième Horizon. Cela demande de prendre du temps, de se rendre devant un autel (ou de prendre du temps dans la Chapelle du vaisseau), de sacrifier une partie de leur solde, ou  encore d’effectuer une retraite spirituelle. En bref, d’honorer les icônes de manière active (sans que cela ne prenne forcément des jours et des jours : on doit pouvoir « recharger » en cours de jeu). Le MJ peut alors décider de redonner entre 1 et 4 points, en fonction de l’importance de la prière et de l’investissement des personnages autant que des joueurs dans la scène.



Je pense que ça devrait mettre fin à la frustration de "devoir" relancer en filant des Darkness Points.
soli
Profane
Messages : 20
Inscription : mar. janv. 16, 2018 2:06 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par soli »

Quelqu'un à des nouvelles de la VF et de la campagne SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

De mon côté, pas de nouvelle de la VF. j'ai cru comprendre qu'A.K.A Games qui doit réaliser la traduction, attend de clôturer des sujets en cours avant de lancer un nouveau crowdfunding. 

Bref, pas de réelle news, pas de date. 
soli
Profane
Messages : 20
Inscription : mar. janv. 16, 2018 2:06 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par soli »

ok, merci !
L'attente va être longue.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Fender »

Ils doivent boucler Fragged Empire qui a pris du retard.
C'est une sage décision amha.
 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Répondre