Mmm et moi qui avait pensé que cela pourrait être un bon choix comme les règles sont faciles à appréhender et que mes joueurs connaissent MYZ. Je vais sans doute devoir réfléchir encore.Kobayashi a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 8:10 pm Bon, bah voilà ma critique du jeu après avoir mené trois parties...
En bref, je jetterais un œil à la campagne quand elle sortira mais pour ce qui est du reste...
Coriolis - Le Troisième Horizon
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai la même à la maison, mais sur une seule partie joueur. On va quand même dire que ça compte.Kobayashi a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 8:10 pm Bon, bah voilà ma critique du jeu après avoir mené trois parties...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Merci pour le retour. C'est très cohérent avec le retour de Sam après sa première partie de Jorune en utilisant le système de Coriolis.Kobayashi a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 8:10 pm Bon, bah voilà ma critique du jeu après avoir mené trois parties...
En bref, je jetterais un œil à la campagne quand elle sortira mais pour ce qui est du reste...
Par contre, je me demande ce que ça peut donner pour Tales from the Loop.
J'ai néanmoins une question quant au système, y aurait-il moyen d'améliorer tout ça en utilisant les 5?
Soit un 5 est un succès soit un demi succès par exemple.
Dans le premier cas, on le compte avec les 6 dans le second il faut 2 5 pour faire un succès. Et on a au final qu'un seul 5 et pas de 6, alors le résultat est un "oui, mais".
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Dans Tales from the Loop, la mécanique de relance est simplement limitée via des points de chance (0 à 5 selon l'âge du personnage), il n'y a aucune contrepartie pour leur utilisation.
Ils ont quand même du se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond. Dans Tales form the Loop il est bien précisé que : "The Gamemaster should only demand more than one success in the most extreme cases.". Obtenir deux succès est effectivement considéré comme "Extremely Difficult" et trois succès comme étant "Almost Impossible" (alors qu'obtenir deux succès ou plus est souvent requis dans Coriolis, notamment en combat pour activer une attaque critique). Toutefois dans Coriolis les relances sont "illimitées" (ça donne juste des billes au meneur pour faire suer les joueurs).
Vu mon expérience avec Coriolis je ne suis pas pressé de la reproduire avec Tales from the Loop que je testerais plutôt avec un autre système.
Le système étant réduit à sa plus simple expression dans Tales from the Loop il est très simple de le remplacer par celui de son choix.
Ils ont quand même du se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond. Dans Tales form the Loop il est bien précisé que : "The Gamemaster should only demand more than one success in the most extreme cases.". Obtenir deux succès est effectivement considéré comme "Extremely Difficult" et trois succès comme étant "Almost Impossible" (alors qu'obtenir deux succès ou plus est souvent requis dans Coriolis, notamment en combat pour activer une attaque critique). Toutefois dans Coriolis les relances sont "illimitées" (ça donne juste des billes au meneur pour faire suer les joueurs).
Vu mon expérience avec Coriolis je ne suis pas pressé de la reproduire avec Tales from the Loop que je testerais plutôt avec un autre système.
Le système étant réduit à sa plus simple expression dans Tales from the Loop il est très simple de le remplacer par celui de son choix.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Hum. Encore raté pour ceux qui cherchent la perle rare en SFKobayashi a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 8:10 pm Bon, bah voilà ma critique du jeu après avoir mené trois parties...
En bref, je jetterais un œil à la campagne quand elle sortira mais pour ce qui est du reste...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ben, les candidats ne manquent pas. Bon, j'ai la version précédente donc je n'aurais pas proposé Exilium mais Mindjammer a un potentiel énorme, Nova Praxis n'est pas mal non plus et le setting de Coriolis reste sympa : on sort son bouquin de Traveller ou de SaWo et hop !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je te serais extrèmement gré de développer, @kobbold
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ce peut être une bonne solution en effet !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Mes attentes sont très élevéesKyorou a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 12:29 pm Ben, les candidats ne manquent pas. Bon, j'ai la version précédente donc je n'aurais pas proposé Exilium mais Mindjammer a un potentiel énorme, Nova Praxis n'est pas mal non plus et le setting de Coriolis reste sympa : on sort son bouquin de Traveller ou de SaWo et hop !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Oui, c'est un défaut courant chez le rôliste amateur de SF, qui a souvent une idée très précise de ce qu'il veut dans un jdr mais a la flemme de l'écrire lui-même.
Comme je le disais la semaine passée à une collègue dépressive chiante, il faut construire ses attentes en fonction de ce qui est disponible, sinon on se condamne à une vie d'insatisfaction et de déprime, avec des chats comme animaux de compagnie (bon, pour elle c'est trop tard : elle a déjà les chats ).
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'y reviendrai quand je serai rentré chez moi, mais pour moi, le fait même de contraindre le MJ à posséder des point du côté obscur afin de contraindre les PJ de manière limitée et définie n'est pas encourager l'arbitraire du MJ mais circonscrire ses décisions afin qu'elles soient acceptables pour les PJ. Remettre ceci dans les mains du MJ de manière non contrôlé sans système de points à dépenser ou sans système contraignant et limitatif correspond à mon sens à l'idée que je me fais d'un jeu qui encourage l'arbitraire du MJ. Du coup mon idée de ce qui encourage l'arbitraire me semble contraire à celle développée dans l'article.killerklown a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 12:35 pmJe te serais extrèmement gré de développer, @kobbold
Mais je peux tout à fait me tromper.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Note que certain ont essayé durant un certain nombre d'années sans réussir à satisfaire leurs propres attentes
C'est plus sûre, oui. Mais ça manque d'ambition et d'espoirKyorou a écrit :il faut construire ses attentes en fonction de ce qui est disponible, sinon on se condamne à une vie d'insatisfaction et de déprime
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Le problème si je comprends bien c'est que, vu que la difficulté est mal calibrée, le MJ va accumuler constamment des points de Dark et là, soit il les utilise et les joueurs vont pleurer du sang, soit il les thésaurise et le problème d'équilibre du système devient d'autant plus manifeste.kobbold a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 2:24 pmJ'y reviendrai quand je serai rentré chez moi, mais pour moi, le fait même de contraindre le MJ à posséder des point du côté obscur afin de contraindre les PJ de manière limitée et définie n'est pas encourager l'arbitraire du MJ mais circonscrire ses décisions afin qu'elles soient acceptables pour les PJ.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Le truc c'est qu'à l'instar de MYZ, coriolis est le genre de jeu où on va normalement avoir assez peu de jets. Toujours normalement un test est un truc important qui impacte la partie au delà de l'instant T. Restent alors les combats qui en demandent plus. Mais je n'ai pas le sentiment en tant que mj que les points en question soient plus impactant que de perdre des points de Caracs (myz) Et donc une marge de manoeuvre. Par contre ça n'en fait pas un jeu pulp et epique.Kyorou a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 2:53 pmLe problème si je comprends bien c'est que, vu que la difficulté est mal calibrée, le MJ va accumuler constamment des points de Dark et là, soit il les utilise et les joueurs vont pleurer du sang, soit il les thésaurise et le problème d'équilibre du système devient d'autant plus manifeste.kobbold a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 2:24 pmJ'y reviendrai quand je serai rentré chez moi, mais pour moi, le fait même de contraindre le MJ à posséder des point du côté obscur afin de contraindre les PJ de manière limitée et définie n'est pas encourager l'arbitraire du MJ mais circonscrire ses décisions afin qu'elles soient acceptables pour les PJ.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je vais donner un exemple simple.
MJ Arbitraire - Jeu de rôle à l'ancienne
Joueur_C'est bon ! J'ai Hakim-au-six-doigts dans mon viseur ! Je tire... 20 ! Dans sa mouille !
Mauvais MJ_Ah non ! Car, ah ah ! Un des sbires d'Hakim s'interpose et meurt à sa place !
Joueur_Tu me prends pour un flan ou bien ?
Mauvais MJ_Et non, c'est du ruling not rules et là je te fais un ruling dans ta face !
Joueur_Quel système de merde...
MJ Arbitraire - Coriolis
Joueur_C'est bon ! J'ai Hakim-au-six-doigts dans mon viseur ! Je tire...
Mauvais MJ_Ah non ! Car, ah ah, j'ai dépensé 1 point de Daaaaark between the Starzzz et ton chargeur est vide ! Hakim s'enfuit !
Joueur_Tu me prends pour un flan ou bien ?
Mauvais MJ_Ah j'ai le droit de faire ça c'est dans les règles page 345, t'étais bien content de pouvoir relancer les dés tout à l'heure non ?
Joueur__Mais on est tout le temps obligé de relancer ces putains de dés !
Mauvais MJ_Et ouais, c'est moche
Joueur_Quel système de merde...
On est bien d'accord que dans un cas comme dans l'autre le problème c'est le meneur et pas le système mais dans le cas de Coriolis ce genre d'attitude est carrément validé par les règles.
MJ Arbitraire - Jeu de rôle à l'ancienne
Joueur_C'est bon ! J'ai Hakim-au-six-doigts dans mon viseur ! Je tire... 20 ! Dans sa mouille !
Mauvais MJ_Ah non ! Car, ah ah ! Un des sbires d'Hakim s'interpose et meurt à sa place !
Joueur_Tu me prends pour un flan ou bien ?
Mauvais MJ_Et non, c'est du ruling not rules et là je te fais un ruling dans ta face !
Joueur_Quel système de merde...
MJ Arbitraire - Coriolis
Joueur_C'est bon ! J'ai Hakim-au-six-doigts dans mon viseur ! Je tire...
Mauvais MJ_Ah non ! Car, ah ah, j'ai dépensé 1 point de Daaaaark between the Starzzz et ton chargeur est vide ! Hakim s'enfuit !
Joueur_Tu me prends pour un flan ou bien ?
Mauvais MJ_Ah j'ai le droit de faire ça c'est dans les règles page 345, t'étais bien content de pouvoir relancer les dés tout à l'heure non ?
Joueur__Mais on est tout le temps obligé de relancer ces putains de dés !
Mauvais MJ_Et ouais, c'est moche
Joueur_Quel système de merde...
On est bien d'accord que dans un cas comme dans l'autre le problème c'est le meneur et pas le système mais dans le cas de Coriolis ce genre d'attitude est carrément validé par les règles.
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