Ecorce a écrit : ↑jeu. avr. 26, 2018 10:25 amSi ça tourne comme je l'imagine, on risque de voir les joueurs simplement dire "bon, je prie pour avoir un bonus". Ce qui n'est pas très intéressant point de vue immersion.
Je pense que si c'est le cas, je ne manquerai pas de réfléchir à des modifications maison pour tenter de rendre ça plus attrayant, amusant, intéressant.
Mais j'imagine peut-être mal comment ça tourne.
Ca dépend de comment tu fais jouer au final.
Si tu fais faire des jets à tout va, et des jets de groupe où tout le monde jette, oui, ça va devenir ultra mécanique parce que les joueurs y auront beaucoup recours.
Mais le système n'est pas pensé pour ça. Il est pensé pour "une situation, un jet". Quitte à utiliser les règles d'aide si c'est un jet de groupe. Les jets de dés, hors combat, ne devraient pas être nombreux. Et ça devrait déjà éviter le syndrôme du "je prie toutes les deux minutes".
Après, les prières ne sont pas "RP" en soit : c'est à dire que demander au joueur de faire sa petite prière c'est pas le truc le plus intéressant. Perso je leur ai toujours simplement demandé de la décrire comme ils décriraient une action. "je murmure une prière à [nom de l'icône] pour obtenir ses faveur et réussir" me suffit. D'autant que normalement, le fait que ça donne au MJ un Darkness Point devrait aussi être une source de tension et faire que le joueur n'y recourt pas tout le temps. Parce que tout le système, c'est ça : est-ce que je veux donner des ressources au MJ pour nous emmerder pour réussir, ou est-ce que la réussite à cette action n'est pas si importante ?
La prière est avant tout un mécanisme ludique qui matérialise la spiritualité des personnages (qui prient certainement machinalement et s'en s'en rendre compte, la plupart du temps). Mais il matérialise aussi, avec les DP, le fait que plus les PJ font appel aux icônes, plus ils "épuisent" leur écoute.
Honnêtement, le pense qu'il faut bien l'expliquer, et essayer. En jeu, ça marche très bien. Et surtout, surtout, c'est le mécanisme central du système : le changer, c'est en changer aussi l'équilibre central. parce que la relance est incluse dans le calcul des probas de réussite.