Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Je dois dire que plus j'y réfléchis et plus j'aime l'idée de distinguer les couleurs de dés comme il le propose ici:

Might in fact fiddle a bit and see if maybe I can reintroduce more of that vibe, like 1s are DPs I earn but only if you pray, more MYZ style. Hell, maybe go full MYZ: 1s on the attribute dice are DPs, 1s on the skill dice are yes-but complications, 1s on the gear dice break the gear. (Oh shit Ralph I think I fixed it!)

Il n'y a pas de dés de matos à Coriolis, mais peut-être devrait-il y en avoir, après tout on a des listes d'équipement longues comme le bras, faut bien que ça serve...

Après la question des prières reste entière. En même temps, qui dit relance dit plus de 1 également, donc il n'y a peut être même pas besoin de donner un DP automatiquement lors d'une relance: c'est un arbitrage de risque côté joueur...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Renz »

Sammael99 a écrit : jeu. avr. 26, 2018 6:52 amIl n'y a pas de dés de matos à Coriolis, mais peut-être devrait-il y en avoir, après tout on a des listes d'équipement longues comme le bras, faut bien que ça serve... 
Concernant les dés d'équipement, dans MY0 c'est cohérent avec le setting : l'essentiel du matos est usé, vieux ou de fortune et même les artefacts du monde d'avant sont susceptibles de te lâcher à un moment ou un autre. Pour Coriolis, dont on ne peut pas dire que le matériel est issu d'une décharge à ciel ouvert, cela ne me semble pas vraiment approprié ou alors il faut trouver d'autres conséquences que la dégradation de l'équipement.
Par ailleurs, dans MY0 le « 1 » sur les dés de compétences n'inflige aucune pénalité ni conséquence particulière, c'est pourquoi le yes-but complications proposé par Paul Beakley me semble plus relever de la house rule qui aurait été oubliée comme telle.

EDIT : et de surcroît cette house rule est buguée : les chances de faire des 1 augmentant avec la maîtrise de la compétence, cela aggrave le risque qu'une complication survienne.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par MrHIver »

Sammael99 a écrit : jeu. avr. 26, 2018 6:52 amJe dois dire que plus j'y réfléchis et plus j'aime l'idée de distinguer les couleurs de dés comme il le propose ici:
Might in fact fiddle a bit and see if maybe I can reintroduce more of that vibe, like 1s are DPs I earn but only if you pray, more MYZ style. Hell, maybe go full MYZ: 1s on the attribute dice are DPs, 1s on the skill dice are yes-but complications, 1s on the gear dice break the gear. (Oh shit Ralph I think I fixed it!)

Il n'y a pas de dés de matos à Coriolis, mais peut-être devrait-il y en avoir, après tout on a des listes d'équipement longues comme le bras, faut bien que ça serve...

Après la question des prières reste entière. En même temps, qui dit relance dit plus de 1 également, donc il n'y a peut être même pas besoin de donner un DP automatiquement lors d'une relance: c'est un arbitrage de risque côté joueur... 
 
Mais si je comprends bien c'est pas tellement le nombre de DP généré qui est problématique. C'est plutôt le fait que ce soit systématiquement associé à une prière et qu'à force cela casse de côté "mystique et mystérieux" du rapport aux icônes (en tous cas c'est ce que j'ai saisi des échanges sur le jeu).

Je ne sais pas comment c'est présenté dans Coriolis mais ne pourrait-on pas considérer qu'un jet "poussé" ne fait pas nécessairement appel à une prière ? Peut-être que pousser un jet, c'est une démarche individuelle de vouloir "pousser" le destin, de sortir d'un chemin qui était déjà tracé.
Si l'action réussit on remerciera forcément une icône (c'est forcément parce qu'elle s'est penchée vers nous, que nous avons pu transformer la destinée) et quoi qu'il en soit, infléchir la trame du destin risque toujours de faire progresser l'ombre entre les étoiles.
C'est purement narratif, mais ça change un peu de rapport aux icônes, le rendant plus indirect et subtil.

Sinon pour le matos je pense que ça peut être fun et on peut trouver de nombreux moyens de justifier un impact sur du matos sans que ça soit lié à un manque de fiabilité (batterie vide, consommable épuisé, endommagé par l'adversité, plus bruyant que prévu, corrompu par X, salissant, voyant, provoque des dommages collatéraux, attire la convoitise, ...)
 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Si ça tourne comme je l'imagine, on risque de voir les joueurs simplement dire "bon, je prie pour avoir un bonus". Ce qui n'est pas très intéressant point de vue immersion.

Je pense que si c'est le cas, je ne manquerai pas de réfléchir à des modifications maison pour tenter de rendre ça plus attrayant, amusant, intéressant.

Mais j'imagine peut-être mal comment ça tourne.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par anonyme »

En même temps, si on prend le cas de la fantasy, et au hasard de D&D, les mages ou les prêtres "rôleplayent" (troisième personne du pluriel du verbe du 1er groupe rôleplayer) leurs premiers sorts et par la suite, ça devient purement mécanique.
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DrCoteDePorc »

Elijah Shingern a écrit : jeu. avr. 19, 2018 8:18 amCe qui est certain, c'est que les règles sont faciles à mettre en oeuvre, tout en prenant en compte la complexité des situations, et en permettant des renversements de situation. C'est un énorme plus pour un JDR, notamment dans le space-op.

La création de perso est simple, mais aussi collective et rapide - ce qui est très rare (pour prendre une comparaison, la création de personnage dans Symbaroum est très simple sur le papier - mais elle n'est jamais collective, ni rapide).

En revanche, quelque chose me dit que ce sont les campagnes et scénarios qui vont donner un vrai caractère au jeu. Le scénario du Quickstart et The Dying Ship étant sympathiques, mais pas suffisamment représentatifs - je suis curieux de savoir ce qu'Emissary Lost va donner - c'est cette campagne qui fera un "make or break" pour moi. 

Un mec avait publié un scénario homemade: The abduction from the seraglio
Qui pour le coup te mettait nettement plus dans l'ambiance Orientale. Pour l'avoir fait jouer ca fonctionne tres bien

Pour ce qui est des relances en priant, ca marche bien avec des joueurs "matures" qui comprennent par eux meme qu'ils ne sont pas censés en abuser. Le deal tacite a notre table c'était un peu: vous n'abusez pas des relances a tout va, le MJ n'abuse pas des dépenses de DP "sanctions". On avait également limité le nombre de DP max que pouvait recevoir le MJ a une dizaine. Une fois le seuil atteint les joueurs n'ont plus le droit de relancer.
Apres ca reste du jeu de role à pratique en bonne entente.
Pour jouer aussi a MYZ, ca marche beaucoup mieux dans MYZ
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Uphir a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:28 amEn même temps, si on prend le cas de la fantasy, et au hasard de D&D, les mages ou les prêtres "rôleplayent" (troisième personne du pluriel du verbe du 1er groupe rôleplayer) leurs premiers sorts et par la suite, ça devient purement mécanique.

Ce qui du coup ne m'intéresse absolument pas, comme style de jeu, pour Coriolis. :p
J'attends au moins un aperçu de la part du joueur, de ce qu'il se passe au moment de sa prière.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par anonyme »

Ecorce a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:41 amCe qui du coup ne m'intéresse absolument pas, comme style de jeu, pour Coriolis. :p
J'attends au moins un aperçu de la part du joueur, de ce qu'il se passe au moment de sa prière.
J'entends bien. Reste que si ils prient toutes les cinq minutes, ça va vite devenir chiant tout simplement, sauf à jouer à "prières RPG".
 
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par MrHIver »

Ecorce a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:41 am
Uphir a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:28 amEn même temps, si on prend le cas de la fantasy, et au hasard de D&D, les mages ou les prêtres "rôleplayent" (troisième personne du pluriel du verbe du 1er groupe rôleplayer) leurs premiers sorts et par la suite, ça devient purement mécanique.

Ce qui du coup ne m'intéresse absolument pas, comme style de jeu, pour Coriolis. :p
J'attends au moins un aperçu de la part du joueur, de ce qu'il se passe au moment de sa prière.  


Et dans D&D c'est limité à un ou deux personnages par table lors de leur pratique de la "magie divine". Dans Coriolis ça concerne potentiellement tous les persos sur tous les jets... d'où l'idée que la relance ne soit pas formellement associée à une prière, mais de le lier à une volonté de pousser le destin (ce qui peut attirer l'attention des icônes - réussite -, et/ou faire grossir l'ombre - 1 sur le dé -)

Ca n'empêche pas que la prière peut rester très présente dans le jeu, avec les bénédictions, les rituels quotidiens, etc (qui si ils ne sont pas exécutés attirent peut-être aussi l'attention de l'Ombre ?)... simplement ça pourrait être traité plus au niveau narratif que mécanique
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

Uphir a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:51 am
Ecorce a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:41 amCe qui du coup ne m'intéresse absolument pas, comme style de jeu, pour Coriolis. :p
J'attends au moins un aperçu de la part du joueur, de ce qu'il se passe au moment de sa prière.
J'entends bien. Reste que si ils prient toutes les cinq minutes, ça va vite devenir chiant tout simplement, sauf à jouer à "prières RPG".
 

Pour le coup, je ne vois effectivement aucun intérêt à "jouer" les prières en RP (A l'exception, peut-être - et encore - des prières préparatoires à telle ou telle icône - lesquelles permettent au PJ d'obtenir un bonus sur les re-rolls de certaines compétences).

Le re-roll est un mécanisme de ce jeu, qu'on a camouflé en "prières" - ce que je trouve atrocement matérialiste - mais dont le but est principalement de rendre les règles intéressantes.

Sans DP, le jeu est moins fun.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Elijah Shingern a écrit : jeu. avr. 26, 2018 11:07 amLe re-roll est un mécanisme de ce jeu, qu'on a camouflé en "prières" - ce que je trouve atrocement matérialiste - mais dont le but est principalement de rendre les règles intéressantes.
Oui je comprends bien.

J'apprécie le mécanisme de relance, je n'ai rien contre en soi. Je trouve juste que l'association avec les prières n'apporte rien, voire même, décrédibilise le tout. Pourtant, l'idée d'utiliser le mysticisme, la foi, etc... avec des répercussions narratives et mécaniques, ça m'intéresse. Mais en l'état ça me semble insuffisant.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Ecorce a écrit : jeu. avr. 26, 2018 10:25 amSi ça tourne comme je l'imagine, on risque de voir les joueurs simplement dire "bon, je prie pour avoir un bonus". Ce qui n'est pas très intéressant point de vue immersion.

Je pense que si c'est le cas, je ne manquerai pas de réfléchir à des modifications maison pour tenter de rendre ça plus attrayant, amusant, intéressant.

Mais j'imagine peut-être mal comment ça tourne.


Ca dépend de comment tu fais jouer au final. 
Si tu fais faire des jets à tout va, et des jets de groupe où tout le monde jette, oui, ça va devenir ultra mécanique parce que les joueurs y auront beaucoup recours.

Mais le système n'est pas pensé pour ça. Il est pensé pour "une situation, un jet". Quitte à utiliser les règles d'aide si c'est un jet de groupe. Les jets de dés, hors combat, ne devraient pas être nombreux. Et ça devrait déjà éviter le syndrôme du "je prie toutes les deux minutes".

Après, les prières ne sont pas "RP" en soit : c'est à dire que demander au joueur de faire sa petite prière c'est pas le truc le plus intéressant. Perso je leur ai toujours simplement demandé de la décrire comme ils décriraient une action. "je murmure une prière à [nom de l'icône] pour obtenir ses faveur et réussir" me suffit. D'autant que normalement, le fait que ça donne au MJ un Darkness Point devrait aussi être une source de tension et faire que le joueur n'y recourt pas tout le temps. Parce que tout le système, c'est ça : est-ce que je veux donner des ressources au MJ pour nous emmerder pour réussir, ou est-ce que la réussite à cette action n'est pas si importante ?

La prière est avant tout un mécanisme ludique qui matérialise la spiritualité des personnages (qui prient certainement machinalement et s'en s'en rendre compte, la plupart du temps). Mais il matérialise aussi, avec les DP, le fait que plus les PJ font appel aux icônes, plus ils "épuisent" leur écoute.

Honnêtement, le pense qu'il faut bien l'expliquer, et essayer. En jeu, ça marche très bien. Et surtout, surtout, c'est le mécanisme central du système : le changer, c'est en changer aussi l'équilibre central. parce que la relance est incluse dans le calcul des probas de réussite.
 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

kobbold a écrit : jeu. avr. 26, 2018 11:51 amAprès, les prières ne sont pas "RP" en soit : c'est à dire que demander au joueur de faire sa petite prière c'est pas le truc le plus intéressant. Perso je leur ai toujours simplement demandé de la décrire comme ils décriraient une action. "je murmure une prière à [nom de l'icône] pour obtenir ses faveur et réussir" me suffit.

Ah mais c'est exactement ça que je veux ! :)
C'est différent du joueur qui indique qu'il va utiliser cette mécanique. Je veux juste que ça impacte le comportement du personnage sur le moment, en trouvant une petite manière de le mettre en scène, même discrète. Utiliser la scène en cours comme inspiration pour proposer quelques secondes intéressantes qui, mine de rien je pense, ajoutent la sensation que ce sont les personnages qui vivent et non juste les joueurs qui jouent (avec le recul trop prononcé entre joueur et personnage, désagréable que ça me provoque).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Elijah Shingern a écrit : jeu. avr. 26, 2018 11:07 am Sans DP, le jeu est moins fun.

That's what she said. :D

Sinon, je ne vois pas trop la nécessité de jouer les prières. Comme je le vois, ça équivaut à un petit Bismillah lâché avant d'entreprendre quelque chose, pas à la prière de Conan à Crom avant la bataille.
Everything is a piñata if you hit hard enough
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par anonyme »

Kyorou a écrit : jeu. avr. 26, 2018 12:18 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. avr. 26, 2018 11:07 amSans DP, le jeu est moins fun.

That's what she said. :D
Je le disais bien que je n'étais pas le seul à tiquer !
 
Répondre