Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Je ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.

Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

Kyorou a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:28 pm Je ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.

Dit celui avec qui j'ai souvent eu de longues discussions à propos de Dark Heresy :mrgreen:

Kyorou a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:28 pm Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.

C'est bien là le problème : remplace Hassan par Robert, et le khamis par un képi, et personne ne s'en rend vraiment compte.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Va peut-être falloir qu'on se renseigne sur les us et coutumes des peuples du Moyen-Orient, leurs mœurs... peut-être tout simplement lire des contes de leur(s) culture(s), pour pouvoir apporter cette touche manquante, auquel cas ça m'intéresserait d'avoir des conseils de lecture ou tout autre type d'oeuvre culturelle.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Elijah Shingern a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:39 pmC'est bien là le problème : remplace Hassan par Robert, et le khamis par un képi, et personne ne s'en rend vraiment compte. 

C'est le cas dans quasiment tous les JDR. La plupart du temps les cultures des JDR sont des habillages, rarement décrites en profondeur. Elles font appel aux clichés qu'on a en tête. Là c'est d'appeler le mec d'en face Hassan ou autre, de faire la rencontre dans un bar avec des narguilés, de décrire des couleurs chaudes, ocres, dorées pour la lumière, de les faire bouffer avec les doigts, de décrire les nomades de l'espace comme des sortes de bédouins, etc... Mais comme énormément de JDR c'est un habillage qu'il faut faire passer en tant que MJ.
Tout comme les icônes, que les PNJ doivent invoquer pour un oui ou pour un non. Avec d'un côté les zénithiens peut être plus modernes, plus occidentaux sur les bords, et les premiers bien plus traditionnalistes, plus spirituels.

Tu parles de Dark Heresy : si tu enlèves les descriptions gothiques, les crânes, les décors grandiloquents, les couleurs sombres, les prières pour faire marcher les appareils... le mec qui n'a jamais joué à 40k sous quelque forme que ce soit et qui n'en connait pas les codes verra ça comme de la SF un peu rétro.

En gros, sincèrement, parfois j'ai le sentiment que l'on demande au jeu de tout faire pour que les gens n'aient pas le besoin de se sortir les doigts du fondement. Et sincèrement en se les sortant un peu et en n'attendant pas que l'ambiance tombe tout cuit...

Coriolis n'est pas moins porteur, en tant que jeu, d'ambiance que Symbaroum, que tu maîtrises si je ne m'abuse. Symbaroum, tu enlèves l'habillage du nord et c'est de la dark fantasy classique. Pourtant tu es capable de lui donner sa saveur avec un système ne comprenant qu'un vrai particularisme (la corruption, qui n'est pas un concept particulièrement original en soi).
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

kobbold a écrit : mar. avr. 17, 2018 6:17 pm
Elijah Shingern a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:39 pmC'est bien là le problème : remplace Hassan par Robert, et le khamis par un képi, et personne ne s'en rend vraiment compte. 

C'est le cas dans quasiment tous les JDR. La plupart du temps les cultures des JDR sont des habillages, rarement décrites en profondeur. Elles font appel aux clichés qu'on a en tête. Là c'est d'appeler le mec d'en face Hassan ou autre, de faire la rencontre dans un bar avec des narguilés, de décrire des couleurs chaudes, ocres, dorées pour la lumière, de les faire bouffer avec les doigts, de décrire les nomades de l'espace comme des sortes de bédouins, etc... Mais comme énormément de JDR c'est un habillage qu'il faut faire passer en tant que MJ.
Tout comme les icônes, que les PNJ doivent invoquer pour un oui ou pour un non. Avec d'un côté les zénithiens peut être plus modernes, plus occidentaux sur les bords, et les premiers bien plus traditionnalistes, plus spirituels.

Tu parles de Dark Heresy : si tu enlèves les descriptions gothiques, les crânes, les décors grandiloquents, les couleurs sombres, les prières pour faire marcher les appareils... le mec qui n'a jamais joué à 40k sous quelque forme que ce soit et qui n'en connait pas les codes verra ça comme de la SF un peu rétro.

En gros, sincèrement, parfois j'ai le sentiment que l'on demande au jeu de tout faire pour que les gens n'aient pas le besoin de se sortir les doigts du fondement. Et sincèrement en se les sortant un peu et en n'attendant pas que l'ambiance tombe tout cuit...

Coriolis n'est pas moins porteur, en tant que jeu, d'ambiance que Symbaroum, que tu maîtrises si je ne m'abuse. Symbaroum, tu enlèves l'habillage du nord et c'est de la dark fantasy classique. Pourtant tu es capable de lui donner sa saveur avec un système ne comprenant qu'un vrai particularisme (la corruption, qui n'est pas un concept particulièrement original en soi).

Je ne suis pas d'accord avec toi. Coriolis est un excellent jeu de space-op, mais son vernis d'orientalisme est vraiment excessivement fin - mon propos est de dire qu'il est si dilué qu'on aurait pu s'en passer (mais ça serait dommage parce que ça donne de très jolies illustrations).

Contrairement à ce que tu laisses entendre, il faut quand même que les auteurs de jeux travaillent un peu leurs univers pour les rendre inspirants - sinon pourquoi en acheter. En l'occurence, Fria Ligan a fait un remarquable travail sur beaucoup de choses, mais s'est contenté de trop peu sur ce point.

On ne peut pas dire ça de Dark Heresy ou de Symbaroum.

Est-ce vraiment grave ? Non, parce que Coriolis a d'autres qualités. Est ce que c'est critiquable ? Oui, et je ne m'en prive pas, parce que c'est un sujet qui importe pour moi - et pour d'autres.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

C'est un avis. Je ne suis pas de ton avis sur le travail des auteurs. Je pense qu'il n'est pas plus fin que celui de Symbaroum pour le coup, qui tient en très très très très grande majorité à ses illustrations. 

(dark heresy, c'est un peu différent mais quand bien même : si tu ne prends pas la peine de décrire le monde à tes joueurs et de lui donner corps, tu n'auras pas le monde de 40k, juste de la SF un peu rétro et dark).

Chacun sa vision des choses. 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

kobbold a écrit : mar. avr. 17, 2018 7:11 pm Je pense qu'il n'est pas plus fin que celui de Symbaroum pour le coup, qui tient en très très très très grande majorité à ses illustrations. 

Comme j'ai les deux, que les deux jeux ont été conçus par les mêmes personnes, et que je les ai maîtrisé tous les deux avec enthousiasme, je peux te confirmer qu'il y a une différence très sensible entre les deux sur ce point, et que ça ne tient pas aux illustrations (qui sont excellentes dans l'un comme dans l'autre cas).

Il paraît que Coriolis a été conçu avant Symbaroum. Ça ne m'étonne pas.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Comme j'ai les deux, que j'ai l'intégralité des deux gammes, que j'ai maîtrisé les deux avec enthousiasme, je peux te confirmer que je suis en désaccord avec toi. Tu n'es pas le seul à parler de jeux que tu possèdes et maîtrises. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Mmmmh, perso ça ne me dérange pas qu'un univers de space-op d'inspiration moyen-orientale ressemble à un space-op de culture scandinave ou latino-américaine. Après tout, les sociétés sont structurées par les impératifs technologiques et économiques et les gens sont tout de même fondamentalement les mêmes partout. Au MJ de rendre la couleur locale. Après tout, l'Arabie saoudite actuelle ne ressemble pas à un tableau orientaliste.

L'exotisme avant tout ça a quelque chose de très artificiel et si c'est pour se rettouver avec un truc style Hellas ou Metal Adventures, ça ne m'intéresse pas.

Dark Heresy ça passe car l'univers est volontairement caricatural (et polythéiste, Elijah :D ).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Guts of Darkness »

Cela dit, on pourrait très bien dire de Tattoo One que c'est un milieu oriental, en raison du désert environnant, de l’accoutrement local et de l'architecture. 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

kobbold a écrit : mar. avr. 17, 2018 7:39 pm Comme j'ai les deux, que j'ai l'intégralité des deux gammes, que j'ai maîtrisé les deux avec enthousiasme, je peux te confirmer que je suis en désaccord avec toi. Tu n'es pas le seul à parler de jeux que tu possèdes et maîtrises. ;)

Mais je n'en doute pas un seul instant :mrgreen:

Et pour tout t'avouer, j'aime vraiment beaucoup de choses dans Coriolis. Mais si tu me dis que la saveur moyen-orientale ne pouvait pas être apportée par de véritables ingrédients, plutôt que par des conservateurs et des additifs, je ne te croirais pas :mrgreen:

Je pense que ce jeu méritait d'être un peu mieux travaillé. L'habillage, comme tu dis, manque un peu de goût.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Tu peux le penser. Je pense le contraire. Et AMTHA, si on se sort deux secondes les doigts, on obtient l'ambiance qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Elijah Shingern »

kobbold a écrit : mar. avr. 17, 2018 8:09 pm Et AMTHA, si on se sort deux secondes les doigts, on obtient l'ambiance qu'il faut.

Je suis heureux de savoir que tu penses que je fais mal :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Je ne pense rien de ce que tu fais en particulier. Je suis ravi que tu penses que je pense des trucs sur toi. Mais je vais t'avouer un truc : je n'en ai rien à carrer et ta personne et ce que tu fais ne m'importe absolument pas. Je fais une remarque dans l'absolu. Maintenant tu as le droit de mettre sur le dos du jeu le fait que tu n'obtiennes pas l'ambiance que tu veux, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Fin du jeu pour moi. On peut ne pas polluer plus ce thread.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par anonyme »

En gros, si j'ai bien suivi, c'est un couscous Garbit quoi ! Si tu ajoutes pas de la semoule fait maison, un bouillon mitonné avec amour, et des merguez achetés chez le boucher, ça ressemble à peine à un couscous...
Répondre