Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AKA Games
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. mars 09, 2016 1:05 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par AKA Games »

Coriolis parle, dès l'introduction et le kit de démo, de Moyen-Orient de ses mythes et de ses contes.
Et c'est beaucoup plus ancien et plus vaste. 
Rien ne vous empêche de développer une planète avec vos idées. Mais ce n'est pas le propos de base du jeu.  :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Kyorou a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:28 pm Je ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.

Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.

Je me souviens à l'époque de ma première lecture avoir été frustré par l'absence de réflexion sur les thématiques des 1001 Nuits. Il y a pas mal de bouquins qui ont été écrits là-dessus (mais je n'en ai lu qu'un) et j'aurais aimé que le jeu prémache un peu ce que ça voulait dire une ambiance 1001 Nuits, au-delà des djellabas et des prénoms.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Ecorce a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:51 pm Va peut-être falloir qu'on se renseigne sur les us et coutumes des peuples du Moyen-Orient, leurs mœurs... peut-être tout simplement lire des contes de leur(s) culture(s), pour pouvoir apporter cette touche manquante, auquel cas ça m'intéresserait d'avoir des conseils de lecture ou tout autre type d'oeuvre culturelle.

Ben déjà, les 1001 Nuits c'est un régal. Je recommande la traduction Mardouk en VF (Galland est trop guindé, ça manque d'exotisme).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

kobbold a écrit : mer. avr. 18, 2018 10:58 am
Sauf que... les 1001 nuits n'ont rien à voir avec l'Islam (vous en connaissez l'origine, des contes en questions, non ? Cool parce que du coup ça ouvre plus de portes à une région stellaires constituée de dizaines de planètes habitables et donc potentiellement de centaines de cultures)

Je ne réagis qu'à ça, parce que j'ai pas le temps de réagir à tout le reste, mais euh... tu as lu les 1001 Nuits, sérieux ?

Rien à voir avec l'Islam ???

Dans les 1001 Nuits tout tourne autour d'Allah le tout puissant. Toutes les créatures surnaturelles sont liées à Allah (les Djinns, les Efreets), c'est blindé de prières, de Mosquées, de Droit Divin. Il y a évidemment plein d'autres choses, c'est ce qui fait sa richesse, mais honnêtement, je ne peux pas te laisser dire ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
AKA Games
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. mars 09, 2016 1:05 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par AKA Games »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:16 pm
Kyorou a écrit : mar. avr. 17, 2018 5:28 pmJe ne sais pas s'il existe un jeu qui se prête à la mystique abrahamique (Vampire, peut-être ?). En tous cas, je préfère largement le polythéisme dans mes jdr : les situations de monopole, ce n'est jamais bon.

Pour moi, le côté moyen-oriental de Coriolis est suffisamment exprimé dans le ldb, au MJ de se rappeller que l'employé des douanes s'appelle Hassan et porte un khamis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus, à moins de partir dans un trip science-fantasy zarbi à la Hellas.

Je me souviens à l'époque de ma première lecture avoir été frustré par l'absence de réflexion sur les thématiques des 1001 Nuits. Il y a pas mal de bouquins qui ont été écrits là-dessus (mais je n'en ai lu qu'un) et j'aurais aimé que le jeu prémache un peu ce que ça voulait dire une ambiance 1001 Nuits, au-delà des djellabas et des prénoms. 
Sauf qu'il n'y a pas que des djellabas et des prénoms à consonance arabe. 

Il y a des influences asiatiques, indiennes, pré-islamiques, grecques et parfois chrétiennes. 
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Au passage, pour ceux qui voudraient se plonger dans l'historiographie des Mille et Une Nuits (pour inspi Coriolis ou non), je ne peux que recommander Arabian Nights: A Companion de Robert Irwin, que j'avais chroniqué sur Hu-Mu: http://hu-mu.blogspot.hk/2012/12/the-ar ... obert.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:17 pmBen déjà, les 1001 Nuits c'est un régal. Je recommande la traduction Mardouk en VF (Galland est trop guindé, ça manque d'exotisme).

Je ne trouve pas de "traduction Mardouk". Parmi les traducteurs qui ont travaillé dessus, je trouve (sur wikipedia) : 
  • Mardrus
  • Khawam
  • André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

J'ai mal exprimé mon propos : l'origine des 1001 nuits est antérieure et surtout persanne (d'ailleurs on sait que la version que l'on lit aujourd'hui est une adaptation, justement). Oui il y a des références à l'islam (dues, je pense, à l'adaptation, d'ailleurs). Mais Aller dire que Djinns et Efreets sont des créatures liées à Allah... alors que leur existence était déjà attestée dans des légendes pré-islamiques...

[EDIT : et oui, je les ai lues, ces 1001 nuits... il y a... fort fort longtemps. Et j'avoue qu'à l'époque j'avais justement été frappé par la différence entre l'image que l'on s'en fait et, finalement, ce qui transparaissait à la lecture. Mais ça fait fort fort longtemps - une vingtaine d'années au bas mot. et c'est à l'époque que, justement, j'avais découvert les origines du l'ouvrage]
Dernière modification par kobbold le mer. avr. 18, 2018 4:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

AKA Games a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:36 pm Sauf qu'il n'y a pas que des djellabas et des prénoms à consonance arabe. 

Il y a des influences asiatiques, indiennes, pré-islamiques, grecques et parfois chrétiennes. 

Comme je le disais dans ma critique de la VO, et comme je le notais un peu plus haut, il n'en reste pas moins que tout ça est essentiellement cosmétique. Je suis conscient qu'en tant qu'éditeur de la VF vous n'allez pas aimer ce qui suit, mais le jeu ne propose pas vraiment de thématiques qui soient spécifiquement orientales. D'ailleurs il ne propose pas vraiment de thématiques tout court.

C'est un jeu old school dans ce sens: c'est une sorte de bac à sable, un peu pot pourri au niveau des influences (orientalisantes, certes). La référence à Firefly est assez juste, on est dans le même genre de démarche. Là où Firefly proposait un mélange de western et de chinois, Coriolis propose un mélange de pan-oriental. Par contre le système de Firefly était beaucoup plus moderne bien qu'un peu intimidant.

Et (il me semble) que dire ça ce n'est pas dire que Coriolis n'est pas bien, juste exprimer une frustration que (pour ma part) j'ai clairement eue, un décalage entre ce qui me semblait être une promesse du jeu et la réalité de ce que j'y ai trouvé.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Ecorce a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:39 pm
Sammael99 a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:17 pmBen déjà, les 1001 Nuits c'est un régal. Je recommande la traduction Mardouk en VF (Galland est trop guindé, ça manque d'exotisme).

Je ne trouve pas de "traduction Mardouk". Parmi les traducteurs qui ont travaillé dessus, je trouve (sur wikipedia) : 
  • Mardrus
  • Khawam
  • André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh

Mardrus, je me suis planté (on devrait toujours vérifier). Après je ne connais que la Galland et la Mardrus (et la Burton en Anglais), donc je ne peux pas me prononcer sur les autres.

A noter d'ailleurs que parler de traductions est un peu inexact, puisque les contes proposés ne sont pas les mêmes. On devrait plutôt parler de "versions".
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

kobbold a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:42 pm J'ai mal exprimé mon propos : l'origine des 1001 nuits est antérieure et surtout persanne (d'ailleurs on sait que la version que l'on lit aujourd'hui est une adaptation, justement). Oui il y a des références à l'islam (dues, je pense, à l'adaptation, d'ailleurs). Mais Aller dire que Djinns et Efreets sont des créatures liées à Allah... alors que leur existence était déjà attestée dans des légendes pré-islamiques...

Dans le texte des 1001 Nuits que l'on peut lire aujourd'hui, elles le sont. Le sceau de Salomon qui les enferme à l'occasion dans telle ou telle bouteille ou lampe est un sigle divin.

Je me permets de te reprendre là-dessus parce que tu reproches à Elijah d'avoir projeté sur le jeu une attente liée aux 1001 Nuits et donc d'avoir imaginer y trouver un monothéisme comparable, ça me semble être un faux procès, vu que ce monothéisme est présent à toutes les pages des versions des 1001 Nuits qui existent et nous sont accessibles.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
AKA Games
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. mars 09, 2016 1:05 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par AKA Games »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:44 pm
AKA Games a écrit : mer. avr. 18, 2018 4:36 pmSauf qu'il n'y a pas que des djellabas et des prénoms à consonance arabe. 

Il y a des influences asiatiques, indiennes, pré-islamiques, grecques et parfois chrétiennes. 

Comme je le disais dans ma critique de la VO, et comme je le notais un peu plus haut, il n'en reste pas moins que tout ça est essentiellement cosmétique. Je suis conscient qu'en tant qu'éditeur de la VF vous n'allez pas aimer ce qui suit, mais le jeu ne propose pas vraiment de thématiques qui soient spécifiquement orientales. D'ailleurs il ne propose pas vraiment de thématiques tout court.

C'est un jeu old school dans ce sens: c'est une sorte de bac à sable, un peu pot pourri au niveau des influences (orientalisantes, certes). La référence à Firefly est assez juste, on est dans le même genre de démarche. Là où Firefly proposait un mélange de western et de chinois, Coriolis propose un mélange de pan-oriental. Par contre le système de Firefly était beaucoup plus moderne bien qu'un peu intimidant.

Et (il me semble) que dire ça ce n'est pas dire que Coriolis n'est pas bien, juste exprimer une frustration que (pour ma part) j'ai clairement eue, un décalage entre ce qui me semblait être une promesse du jeu et la réalité de ce que j'y ai trouvé.     


Que j'aime ou pas ce qui est dit ici sur Coriolis n'a aucune importance. Coriolis n'a jamais prétendu être un jeu sur le monothéisme islamique (ou chrétien d'ailleurs) ni les Mille et une nuits exclusivement. Il n'y a pas UN mot sur ces religions dans tout le LDB. 

Coriolis n'est pas un jeu historique sur les Mille et une nuits, la série de contes d'origine persane et indienne et reprise en arabe. 
C'est un jeu original. 
Il y a des centaines de jeux connus qui ont fait exactement la même démarche sans que cela pose le moindre problème.  ;)

Ce jeu propose sa propre vision et sa propre rédaction de mythes moyen-orientaux plus ou moins anciens. Toutes influences mêlées : persanes, grecques, juives, zoroastriennes, arabes, chrétiennes (de diverses origines d'ailleurs) et de polythéismes divers. 

Je pense qu'il suffit de lire le kit de démo (fourni gratuitement) pour comprendre de quoi il s'agit.
On aime ou on n'aime pas, mais les choses étaient claires.  :)

Nous avons décidé de publier ce jeu après avoir lu le kit de démo, sans jamais penser une seconde à un monothéisme quel qu'il soit. Il n'y a rien dans le jeu qui le laisse penser. 
La thématique est dans la campagne. Et on est libre de la suivre ou non. Ce que nous trouvons plutôt sain.  :)
 
Dernière modification par AKA Games le mer. avr. 18, 2018 5:16 pm, modifié 4 fois.
Image
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Je ne lui reproche rien, honnêtement. Je dis juste qu'il y a eu une projection. Après, je suis d'accord sur un truc : vendre les 1001 nuits dans l'espace sans développer ça, comme un pitch ultime, est une erreur. Mais, déjà, ce n'était que la courte phrase d'accroche du KS original. Ensuite quand on creusait on comprenait quand même vite qu'on ne nous vendait pas un monothéisme islamique. Dès les descriptions de base on nous parlait déjà des icônes et donc d'un polythéisme. 

Qu'on soit clairs hein, je ne fais pas de reproche à Elijah. Je dis juste que quand on se renseignait un peu sur le jeu (même lors du KS VA), il ne promettait pas de revivre dans un monde oriental islamisant mais dans un melting pot de plein d'influences. Et puis il est assez logique qu'un cluster de plein de systèmes stellaires soit plus "pan-oriental" que juste "islamo-oriental" (enfin, je trouve). Et donc que pour le reste, c'était des projections personnelles. On en a tous hein, c'est normal. Et elles peuvent être contrariées.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

kobbold a écrit : mer. avr. 18, 2018 5:01 pmAprès, je suis d'accord sur un truc : vendre les 1001 nuits dans l'espace sans développer ça, comme un pitch ultime, est une erreur. Mais, déjà, ce n'était que la courte phrase d'accroche du KS original.

J'ai tendance à penser que la confusion a eu lieu à cet endroit, cette petite accroche qui démarre la présentation du crowdfunding : "les 1001 nuits dans l'espace".

Une accroche porte en elle une forme de promesse : elle donne un aperçu du jeu présenté de telle sorte que ça fasse envie.

C'était peut-être une forme trop directe, trop affirmative, qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté.

Dire "Ce sont les 1001 nuits dans l'espace", ça ne veut pas forcément dire la même chose que "C'est un Space Opera d'inspiration 1001 et nuits".

Notez que je ne fais aucun reproche ici, je suggère une explication du mécontentement ou du quiproquo.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

En même temps c'est "firefly meets arabian nights" (pas juste "arabian nights") ^^

Il y a aussi la composante firefly.
Répondre