Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par chewicko »

Rolapin a écrit : ven. déc. 18, 2020 7:07 pm Ca rend très bien même si la couverture de base me plait plus que la couverture limitée.
Si le contenu est bien traduit, ça va être très chouette !

Je suis complètement d'accord. Surtout que je trouve l'incrustation des lettres pas extra sur la version limitée. Mais c'est un avis personnel.
Je suis pressé maintenant :p
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

SVP, j'aimerai connaître vos avis sur Coriolis maintenant qu'il a plusieurs mois d'existence en VO et un peu en PDF VF.

Vous y jouez souvent, les persos sont intéressants, les intrigues et l'univers rendent bien ? Finalement c'est un jeu SF de plus ?
Coriolis est immanquable ?

Merci pur vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Celanawe »

Solaris a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:14 pm Merci pur vos retours :)
Koba en avait parlé sur son blog. Son retour avait à l'époque douché mon intérêt pour le jeu.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour moi, j'ai été séduit par Coriolis lors du Kickstarter de la version anglaise.
Il est arrivé à un moment où je cherchais un jeu style Space Op, sans système trop complexe.
Le côté arabisant a fini de me séduire (jouant sur la nostalgie, ayant passé pas mal d'années en Arabie quand j'étais enfant).

Après lecture du jeu, j'ai tâtonné un peu sur la façon de le jouer. Puis, petit à petit, j'ai trouvé comment prendre la bête et le faire jouer, le faire aimé. Donc, de mon côté, j'aime ce jeu. J'attends la fin de la campagne pour lancer justement de nouvelles parties dans cet univers.

Alors, pour essayer d'être honnête, le jeu n'est pas parfait.
Le côté arabisant est un simple verni. A l'image de Firefly où l'inspiration chinoise reste légère, ici l'inspiration arabisante est beaucoup à la discretion du MJ. Du coup, cela peut nécessite des efforts pour essayer de le faire vivre. Ceci conduit à faire vivre à travers le prisme, la vision du MJ autour de la culture des milles et une nuit. Donc, 2 MJ vont faire vivre des aventures dans des mondes potentiellement différents.

Ensuite au niveau règle, j'ai eu du mal au départ avec le "6" unique score de succès. J'ai trouvé effectivement que les PJ avaient peut de chance de réussite. Mais, j'ai changé ma façon de maîtriser. Les jets devenaient plus rare. Je demandais un jet de dés uniquement si l'échec avait un intérêt d'être joué. On arrivait à une situation d'un jet par scène...
Et comme, de mon côté, PJ et MJ ne cherchent pas les situations de combats, cela a permis d'avoir une gestion des jets de dès qui faisaient avancer l'histoire et ne pénaliser personne.

Enfin, pour le combat spatial, c'est un système que je ne maîtrise pas. La situation ne s'est jamais produite.

Pour les points de Darkness, j'aime bien l'idée d'en recevoir et de les utiliser. Mais j'essaye toujours de rester dans la logique de faire avancer l'histoire (et pas juste pénaliser un joueur).

Bref, tout cela pour dire que j'aime le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Alors je rejoins pas mal Nevym : Coriolis est chouette et fonctionne bien mécaniquement : c'est toujours le système de MYZ en gros, le seul changement concerne les Points d'Ombre mais c'est une mécanique que j'ai appris à apprécier en jeu. Il faut réussir à les utiliser régulièrement, essentiellement pour ajouter des situations qui amènent de l'enjeu en essayant de ne pas aller trop fort, les personnages sont moins balaises qu'à MYZ car ils n'ont pas leurs mutations notamment.

Au niveau du background et de l'influence arabisante, ça change un peu de mes jeux habituels mais comme je n'ai pas du tout de connaissance culturelle sur le monde arabe que ce soit au niveau de la mode vestimentaire, l'art pictural, les coutumes, etc... je n'ai pas trop de moyen de le faire vraiment ressortir. Le jeu donne peu de clés de ce niveau là. Au plus apprend-on pendant la campagne que pour prier les Icônes, les gens utilisent des tapis de prière. Ca peut paraître évident mais pas de trace dans le livre de base par exemple (à moins que je l'aie manqué). Bref, j'aurais aimé des détails sur la vie de tous les jours.

Au niveau de la campagne Mercy of the Icons, moi c'est ma came. C'est à la fois gros budget mais plutôt discrètement dans un premier temps et en même temps, les personnages sont au centre des événements pour des raisons "crédibles". Les scénarios utilisent les bases montrées dans le livre de base et secouent un peu tout ça en exploitant ce qui a été décrit, tout en l'enrichissant au fur et à mesure.

Du coup, c'est pas immanquable mais ça a clairement sa patte, une campagne bien avancée (deux tomes sont sortis Emissary Lost et The Last Cyclade, plus un scénario introductif qui peut être joué indépendamment Last Voyage of the Ghazali) et des illustrations que j'aime beaucoup.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Je résume rapidement mon opinion sur Coriolis:

1- Un univers prétendument 1001 nuits + Space op qui s'avère en fait un space op' sombre avec un vernis arabisant. Sans doute qu'on est moins dépaysé que des suédois mais là le côté arabe est très cosmétique. Ca reste un univers cool avec des secrets, beaucoup de potentiel et où l'espace est dangereux que ce soit à cause des portails que des bestioles qu'on trouve un peu partout. D'ailleurs la BO officielle est un hommage à celle de Blade Runner. Coïncidence?

2- Le système est cool comme toujours avec le Zero système. Par contre les points d'ombres c'est assez bancal. Ca encourage les joueurs a pas relancer et donc échouer pour éviter d'alimenter le pool du MJ. alors qu'en fait le MJ se retrouve vite avec plus de points qu'il n'en a besoin. Il en ressort un mode de jeu tendu où la moindre erreur se paie cher (big up la table des critiques :twisted: ).

3- Niveau scénario on a du bon et du moins bon mais la campagne officielle envoie du lourd et change carrément l'Univers au bout du compte. Ca commence très pépère mais les pjs vont comprendre qu'il y a un très gros morceau dans cette histoire.

Sinon j'apprécie surtout l'approche "à la carte" qui permet d'aborder l'univers en fonction du choix de type de groupe des joueurs. Ca demande du coup du taf au MJ mais on retrouve du coup le côté personnalisé pour le groupe. Dans mes rêves la nuit j'imagine lancer une campagne mystique avec un groupe de pèlerins découvrant des artefacts religieux étranges.  :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

Je dois encore le lire de mon côté....
Autant il y avait des soucis du côté de la mécanique à une période il semble que ce soit surtout une manière de jouer, et elle me correspond pas mal finalement. Le côté Space Op et la campagne qui permet de vraiment changer les chose ont fini de me convaincre
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

Merci de vos retours.
Avec le PDF, ma lecture n'est pas à fond et j'attendais la version papier.
Mais ça tarde et amha, on le l'aura pas avant fin mars minium, voir avril.
Alors je me demandais si l'attente valait vraiment le coup ou si au final le jeu était décevant ou sans réelle valeur ajoutée pour le revendre sans attendre.
Reste que c'est de la SF, en VF et que c'est assez rare. Surtout que la mécanique fait le job.
Mes retours persos :
- la création d'un groupe de PJ semble pas si évidente
- manque effectivement une gamme même minimale pour dévoiler plus sur les secrets.
- la suite de la VF risque encore de passer par de trop longs CF et rien que ça, ça me saoûle.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Solaris a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:06 pm
Mes retours persos :
- la création d'un groupe de PJ semble pas si évidente
- (...)

Qu'est-ce qui ne t'a pas paru évident dans la création de groupe ?
Moi ça m'avait paru au contraire simple et fluide mais comme je n'ai que lu et pas essayé concrètement, j'ai peut-être loupé quelque chose ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

C'est très simple au contraire:
On choisit le concept du groupe.
On sélectionne dans les profils proposés par type de groupe le perso qui nous plait le plus.
On prend le profil et on complète.

Le plus long et compliqué c'est le choix du patron et la dette associée ainsi que la création du vaisseau des pjs.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

Je ne parlais pas de la création de Pj, mais bien d'un groupe de PJ ^^
En clair, comment créer un groupe cohérent, homogène qui sorte du traditionnel équipage de margoulins et qui ne soient pas centré, comme dans le livre, que sur une classe élargie, classe par classe comme page 16 et suivantes.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Faut que je retrouve la page mais tu as un paragraphe très clair dans le ldb sur cette question.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

@Solaris  alors j'ai bien revérifié et c'est limpide au contraire. J'ai que la VO mais p16 tu as:
  • Des types de groupes possibles pour les pjs.
  • A chaque type trois variantes possibles (genre un groupe de marchand peuvent être des contrebandiers, des routiers de l'espace ou des courriers)
  • A chaque type tu as la liste des concepts de pjs importants.
J'ajoute à cela que tu as ensuite pour chaque concept de perso trois variantes proposées pour customiser à façon le perso et son intégration dans le groupe.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

@DocDandy 
Merci pour ton retour.
Il e semblait que c'était des groupes inspirés d'une "classe de perso" ce qui limitait la variété dans un groupes. Et je trouvais ça réducteur car pour mélanger les différents archétypes entre eux, je ne voyais pas de propositions claires.
Sinon, on est bien sur les mêmes pages : 16+.
Je revoie cela ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

@DocDandy 

J'avais en mémoire un archétype décliné pour en faire différents sous archétypes dans ce groupe identifié sous cet archétype.

Mais effectivement, c'est bien un groupe possible qui inclut différents archétypes différents. Ce qui est plus logique effectivement.
Ca permet de donner une clé pour débuter et intégrer un perso en qq lignes.
Répondre