Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Squeeze »

kobbold a écrit :Personnellement je ne suis pas du même avis.
...
En plus on a un bon système de combat spatial. Le truc qui manque comparé à myz c'est plus d'outils de construction de campagne.
Pour nuancer un peu mon avis: je ne critique absolument pas le système du jeu, ni même la prémisse du background qui me plaisait suffisamment pour backer le projet. C'est plus la tonalité du bouquin qui m'a gêné: j'ai pas trouvé la prose très inspirante ou enthousiasmante. La où un M:YZ me donne furieusement envie de jouer dès les premières pages !

Et puis, M:YZ avait un côté "Piles inclues" que je trouvais top: des conflits et des liens présents dès la création de perso, une story-line à secrets présents dans le bouquin de base, le système de génération de Zone en mode hexcrawl... Tout ça était pensé pour pouvoir lancer une partie quasi no-prep très rapidement.

Je trouve que sur tous ces points, Coriolis souffre de la comparaison: mais c'est sûrement ma faute, je pensais que le système partagé avec son cousin mutant sous-entendait une philosophie de design similaire, ce qui n'est clairement pas le cas. Au final on a un jeu assez traditionnel dans sa manière de présenter son background et ses factions, ce qui en soit n'est pas un mal...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Squeeze »

Le premier supplément Atlas Compendium vient d'être livré aux backers, et comble certaines des lacunes évoquées au dessus ^^

Après un rapide survol, j'y ai vu une description d'une poignée de systèmes, un historique du 3ème Horizon avec des secrets pour le GM, et des tables de génération de systèmes et missions. Pas forcément ce que j'ai vu de mieux dans le genre, mais ça a l'air de faire le taf :)

Toujours superbement illustré, et toujours avec une maquette assez froide et resserrée...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nawak »

Bon, les Suédois ont reçu les impressions. Ils vont visiblement les empaqueter et les envoyer courant de la semaine prochaine. J'attends la version papier avec impatience, car je déteste lire un PDF, peu pratique. Du coup, je n'ai fait que survoler pour le moment.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Nawak a écrit : mer. janv. 18, 2017 7:38 pm Bon, les Suédois ont reçu les impressions. Ils vont visiblement les empaqueter et les envoyer courant de la semaine prochaine. J'attends la version papier avec impatience, car je déteste lire un PDF, peu pratique. Du coup, je n'ai fait que survoler pour le moment.
On attend ton retour ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Wlad »

Les livres sont en cours d'expédition.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Y a un truc que je comprends pas au sujet des PDF de Coriolis.

J'ai bien reçu un message pour le Core en Beta, mais pas de définitif.

Il est sorti le PDF définitif ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nawak »

Non. Je crois qu'ils ont dit quelque part qu'ils feront la version définitive après les corrections remontées. Actuellement, c'est leur entrepôt basé aux UK qui réalise les envois ces 2 derniers jours, et ça risque de prendre un peu de temps. En France, à priori, nous devrions recevoir nos exemplaires aujourd'hui / demain matin ou début de semaine prochaine.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Je pose cette question un peu prématurément, sans doute, mais tant que c'est frais dans ma tête.

Le système explique que les +x ce sont des dés en plus sur les jets.

Les prières aux icônes donnent le cas échéant des +x.

Du coup pourquoi est-ce que les stats dans le tableau de probas sont différentes selon qu'il y a prière ou non ?

Ou est-ce que la colonne prière signifie uniquement un reroll ? Et alors du pool tout entier ?

Sinon, les probas me semblent assez faibles en dessous de 7-8 dés, c'est quand même pas évident d'avoir autant de dés, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par nerghull »

Je confirme : quand on a testé, aucun prétiré n'avait plus de 7 dés, et on foirait genre beaucoup.
Par contre les prières donnent juste des rerolls... Peut être que tu confonds avec prendre une icône à la création, qui donnerait +x à telle ou telle stat quand tu fais ton personnage.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Non, dans la section prière ça indique que si tu as préparé une prière avant, c'est reroll à +1 et si tu as préparé une prière avant dans le lieu consacré à l'icône c'est reroll à +2.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Sammael99 a écrit : sam. févr. 04, 2017 9:04 am Sinon, les probas me semblent assez faibles en dessous de 7-8 dés, c'est quand même pas évident d'avoir autant de dés, non ?
C'est voulu, pour pousser au reroll. C'est tout le principe du système (et c'est pour ça que les prayers ont un prix : le Mj gagne des Darkness Points). Toute la question est : veux-tu vraiment réussir au point que ça risque de te revenir dans la tronche plus tard ? ;)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par nerghull »

Dans les faits, le MJ se retrouve assez souvent avec trop de points sombres à envoyer à ses joueurs et pas l'opportunité de les caser. C'est un problème assez courant dans ce genre assez complexe.de système, le dosage est
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

nerghull a écrit : sam. févr. 04, 2017 11:30 am Dans les faits, le MJ se retrouve assez souvent avec trop de points sombres à envoyer à ses joueurs et pas l'opportunité de les caser. C'est un problème assez courant dans ce genre assez complexe.de système, le dosage est
C'est un dosage, surtout, dans le nombre de jets que l'on demande. Comme pour MYZ, Coriolis est un jeu où chaque jet est important. Tu ne demandes pas un jet pour tout et n'importe quoi, et chaque jet pèse et fait avancer l'histoire. C'est typiquement le genre de jeu où multiplier les jets sur une même scène ne sert à rien et est contre-productif. Une situation, un jet. Et c'est aussi bien d'éviter les jet collectifs : un jet, un joueur. Si les autres le font aussi autant utiliser le système d'aide/coopération (je pense qu'il est toujours présent dans Coriolis).
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par nerghull »

Dans les faits, un combat c'est deux jets par tour et par joueurs, donc je suis assez peu convaincu sur le "chaque jet est important", on explose le compteur dés qu'on sort un flingue, et ça me paraît pas un effet voulu pour induire un propos sur l'escalade des conflits.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Solaris »

Je ne sais pas quand la VF sera prévue ? Après Fragged Empire, car il faut que AKA digère son CF actuel ?
Répondre