Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Publié : mar. mars 23, 2021 11:17 am
Bon j'ai donc poursuivi ma lecture de Coriolis le troisième horizon avec, enfin, le livre de base.
Dans le 1er chapitre, on commence assez directement par une explication du role des joueurs et du meneur, ensuite ce que l'on fait dans le jeu (servir dans un vaisseau façon firefly, explorer, découvrir les secrets, résoudre des missions, démeler des intrigues et enfin prier les icones). On aborde en quelques paragraphes les thèmes du jeu: l'ambiance orientale, l'opposition modernité/tradition, le mysticisme et l'ombre entre les étoiles.
On passe en revue les outils du jeu: personnages, vaisseau, dés et plans.
En trois pages on a ensuite un résumé de l'univers avec les points importants de l'histoire du troisième horizon.
S'en suit le chapitre 2 vos personnages: on commence assez fort par créer le groupe. C'est vraiment inspirant avec des suggestions de groupes puis de personnages qui peut en faire partie. Prenons un exemple: un groupe d'agents pourra etre soit des assassins, soit des détectives soit des judicateurs. A l'intérieur on pourrait trouver des agents (espion), des artistes (courtisans), des chasseurs de données (correspondant), des pisteurs (éclaireur) et enfin des soldats (officier) avec à chaque fois le sous archétype entre paranthèse.
On choisit ensuite son vaisseau spatial, on calcule sa dette (un gros vaisseau implique une grosse dette), son don de groupe (dépendant du groupe), son commanditaire et son ennemi juré (à choisir dans une liste). Cette partie est limpide et très inspirante (ça m'a rappelé par les choix un peu limités les PBtA avec un "choisissez parmi").
Ensuite on passe au personnage...
Dans le 1er chapitre, on commence assez directement par une explication du role des joueurs et du meneur, ensuite ce que l'on fait dans le jeu (servir dans un vaisseau façon firefly, explorer, découvrir les secrets, résoudre des missions, démeler des intrigues et enfin prier les icones). On aborde en quelques paragraphes les thèmes du jeu: l'ambiance orientale, l'opposition modernité/tradition, le mysticisme et l'ombre entre les étoiles.
On passe en revue les outils du jeu: personnages, vaisseau, dés et plans.
En trois pages on a ensuite un résumé de l'univers avec les points importants de l'histoire du troisième horizon.
S'en suit le chapitre 2 vos personnages: on commence assez fort par créer le groupe. C'est vraiment inspirant avec des suggestions de groupes puis de personnages qui peut en faire partie. Prenons un exemple: un groupe d'agents pourra etre soit des assassins, soit des détectives soit des judicateurs. A l'intérieur on pourrait trouver des agents (espion), des artistes (courtisans), des chasseurs de données (correspondant), des pisteurs (éclaireur) et enfin des soldats (officier) avec à chaque fois le sous archétype entre paranthèse.
On choisit ensuite son vaisseau spatial, on calcule sa dette (un gros vaisseau implique une grosse dette), son don de groupe (dépendant du groupe), son commanditaire et son ennemi juré (à choisir dans une liste). Cette partie est limpide et très inspirante (ça m'a rappelé par les choix un peu limités les PBtA avec un "choisissez parmi").
Ensuite on passe au personnage...