Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Inspis, théories, conseils ...
Kellyan
Prêtre

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par Kellyan » mer. oct. 04, 2017 3:01 pm

Et c'est ce qui AMHA fait son pouvoir d'évocation. Car je ne sais pas pour vous, mais parler de panthéon et de mythe dans un univers Med-Fan, ça me donne pas autant cette impression de grandeur/profondeur/importance de ces dieux et mythes que dans un univers plus antiques. Rapports sûrement à notre inconscient collectif ou notre culture occidentale qui fait qu'on associe l'antiquité à l'Empire Romain, la Grèce, etc (les cultures polythéistes) tandis qu'on associe le Moyen-Âge au monothéisme. Je suppose par contre que dans d'autre pays comme ceux de l'extrême orient ils n'auraient se soucis de représentation/évocation 

7Tigers
Prophète

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par 7Tigers » mer. oct. 04, 2017 3:08 pm

En pire "qu'ancien", Glorantha est même par endroit néolithique-fantasy, comme Balazar avec ses tigres à dent de sabre et ses rhamphorhynchus / Griffons à la 10000 de Emmerich (pour les premiers 3/4 d'heure potables)

Image

ou ses hommes (et femmes) des cavernes chevauchant des T-Rex pour affronter des "mousquetaires" Mostali dans Slon

Image

le tout ambiance très Ka-Zar & la Terre Sauvage!

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » mer. oct. 04, 2017 3:11 pm

C'est bien ça qui m'attire. Je n'ai pas besoin d'un monde med fan de plus. Il y en a déjà assez et j'ai déjà mon favori. Par contre un setting antique est plus rare.

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » mer. oct. 04, 2017 8:16 pm

J'ai parcouru très brièvement le PDF d'HeroQuest, il me semble très (trop?) free form à la création. Dans la version pour Glorantha (ou ailleurs), a-t-on des aides/sources d'inspirations pour choisir ses habilitées?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. oct. 04, 2017 9:11 pm

Zoltan83 a écrit :
mer. oct. 04, 2017 8:16 pm
J'ai parcouru très brièvement le PDF d'HeroQuest, il me semble très (trop?) free form à la création. Dans la version pour Glorantha (ou ailleurs), a-t-on des aides/sources d'inspirations pour choisir ses habilitées?

Je n'ai pas HQ:G, mais tout autant HeroWars que HeroQuest 1 étaient fournis avec de quoi créer des héros gloranthiens. J'imagine que c'est le cas aussi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » mer. oct. 04, 2017 9:55 pm

Zoltan83 a écrit :
As tu lu le détail de HQ:G que j'avais indiqué:
https://heort.wordpress.com/2015/08/30/ ... pte-rendu/
?
Le détail de la création des persos y est.

Guts of Darkness
Initié

Message par Guts of Darkness » mer. oct. 04, 2017 10:17 pm

Au pire il y a les anciens suppléments Hero Wars sur le Sartar pour servir de base: thunder rebels + storm tribe
Dernière modification par Guts of Darkness le jeu. oct. 05, 2017 5:59 pm, modifié 1 fois.
La Cimmérie, terre d'accueil: il fait froid en automne, il gèle en hiver, il pleut au printemps et il ne fait pas chaud en été

Mes ventes (surtout l'Appel de Cthulhu et Glorantha)

J.O.
Pratiquant

Message par J.O. » jeu. oct. 05, 2017 10:11 am

Zoltan83 a écrit :
J'ai parcouru très brièvement le PDF d'HeroQuest, il me semble très (trop?) free form à la création.
Pas vraiment (même si HQ v2 donne cette impression). En suivant la création de personnages ça marche bien pour les joueurs...

Le choix d'un concept au début aide pas mal.

On choisit ensuite dans des listes les capacités d'occupation, communauté, magie (avec HQG ou HQ v2+ SKOH) puis on choisit (=créer/inventer) 5 capacités+3 défauts.

Ces dernières capacités servent à "combler les trous de la création du PJ" et, d'expérience, ça vient assez naturellement pour les joueurs (Jveux une épée magique ! vazy nomme là, Jveux un garde du corps ! vazy nomme le, Jveux être meilleur en baston ! vazy, ajoute épée +1 sous ton occupation de Thane, etc...).

Et si un joueur cale, on met la ou les capacités de côté pour les créer en cours de jeu.

Note qu'il y a des exemples et des pré-tirés dans HQG (dans Sartar KoH aussi).
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

ypikaye
Zelateur

Message par ypikaye » jeu. oct. 05, 2017 12:18 pm

Perso, en ce moment, je cogite à la possibilité éventuellement potentielle sous réserve d'une singularité à probabilité décroissante d'un Glorantha motorisé avec Burning Wheel. Certes j'attends de voir ce que Chaosium va nous pondre mais je suis un peu las de ce système, alors je m'interroge sur le portage BW. Cela dit, ça m'a l'air un peu chaud...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » jeu. oct. 05, 2017 1:13 pm

Ok, merci pour ses réponses. C'est bien de savoir qu'il existe des listes.

Malk
Initié

Message par Malk » jeu. oct. 05, 2017 1:28 pm

petite question, 

je voulais utiliser Hero Wars pour jouer dans l'univers de Conan, et je suis tombé sur ce fil. Est ce qu'il ne faut pas mieux se lancer avec heroQuest ? si oui lequel ? la base ou le HeroQuest Glorantha ?
L'une de leur pire malédiction est : "puissiez vous vivre des moments passionants"

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. oct. 05, 2017 3:42 pm

Malk a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 1:28 pm
petite question, 

je voulais utiliser Hero Wars pour jouer dans l'univers de Conan, et je suis tombé sur ce fil. Est ce qu'il ne faut pas mieux se lancer avec heroQuest ? si oui lequel ? la base ou le HeroQuest Glorantha ?

Tu peux rester sur HeroWars, mais voici en gros les changements :
-Le principal changement d'HQ1, c'est la disparition des "edges". Les types de magies sont aussi remises d'aplomb.
-HQ2 transforme le système de résolution en machine narrative. Il se débarrasse aussi du principe des "Points d'Action" : au bout de 5 réussites dans un camp, il est vainqueur, point. Les réussites critiques donnant plusieurs réussites d'un coup.
-Le principal changement de HQG est que, dans le cas où les 2 personnages ont le même niveau de réussite, c'est le dé le plus haut qui détermine le vainqueur (et pas le plus bas).

Je serais tenté de dire que le changement apporté par HQG est une correction du système d'origine, et est donc indispensable.
Mais il n'est pas indispensable d'acheter le jeu pour si peu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 05, 2017 3:51 pm

Mugen a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 3:42 pm
...
Je serais tenté de dire que le changement apporté par HQG est une correction du système d'origine, et est donc indispensable.
Mais il n'est pas indispensable d'acheter le jeu pour si peu.
D'autant plus que la plupart des MJ d'Hero Wars appliquaient déjà cette façon de faire, la logique "black jack" (ou logique "Pendragon" pour rester dans le domaine du JdR).

C'est déjà très bien, Hero Wars, d'autant plus si on a la VF qui apportait de nombreux errata et exemples.

J'aime beaucoup aussi le HQ1.5 de Mythic Russia, mais bon, si tu ne compte pas utiliser le contexte de la Russie médiévale, l'acquisition est sans doute dispensable (quoique c'est assez Conanifiable, en changeant quelques noms de peuples, ça peut permettre de jouer entre Koth, Zamora et Turan).
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Malk
Initié

Message par Malk » jeu. oct. 05, 2017 4:40 pm

Merci beaucoup pour les réponses, du coup je pense que je vais rester sur HeroWars si les changements ne sont pas plus marqués :)
L'une de leur pire malédiction est : "puissiez vous vivre des moments passionants"

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. oct. 05, 2017 4:59 pm

Malk a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 4:40 pm
Merci beaucoup pour les réponses, du coup je pense que je vais rester sur HeroWars si les changements ne sont pas plus marqués :)

Herowars = brouillon pas si simple à utiliser
HeroQuest 2 = aboutissement cohérent

:charmeur
A distorted reality is now a necessity to be free

Répondre