Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Messie

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par kridenow » jeu. oct. 05, 2017 6:51 pm

Question de goût, j'aime pas HeroQuest 2 avec sa disparition des conflits étendus avec mises, et l'arrivée d'un système de résolution avec une gestion de la difficulté en dents de scie selon une logique du rythme de l'histoire que je ne partage pas.
/Pierre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par Mugen » jeu. oct. 05, 2017 8:08 pm

kridenow a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 6:51 pm
Question de goût, j'aime pas HeroQuest 2 avec sa disparition des conflits étendus avec mises, et l'arrivée d'un système de résolution avec une gestion de la difficulté en dents de scie selon une logique du rythme de l'histoire que je ne partage pas.

Je suis partagé en ce qui concerne les mises et les Points d'Action, car les personnages avec une bonne aptitude n'ont pas besoin de cela pour l'emporter.
Pour le reste, et particulièrement les difficultés qui évoluent avec l'expérience des personnages, ouaip...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Messie

Message par kridenow » jeu. oct. 05, 2017 9:49 pm

Lorsque les personnages n'ont pas besoin de ça pour l'emporter, ce n'est peut-être alors pas nécessaire de passer par un conflit étendu avec mises. Un conflit simple suffirait sans doute.
/Pierre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. oct. 05, 2017 10:46 pm

kridenow a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 9:49 pm
Lorsque les personnages n'ont pas besoin de ça pour l'emporter, ce n'est peut-être alors pas nécessaire de passer par un conflit étendu avec mises. Un conflit simple suffirait sans doute.

Si l'on ne résoud avec des points et des mises que quand les aptitudes sont assez proches, pourquoi s'en embarrasser ? :)
C'est aussi que l'on perd le "relativisme" du système qui existe dans le reste du système.
Quand j'oppose une aptitude de 15 à une autre de 6, c'est comme si j'opposais une aptitude de 15M2 à une autre de 6M2.
Mais si je mets en oeuvre des Points d'Action, je me retrouve dans un cas à opposer un total de 15 à un autre de 6, et de l'autre un total de 55 à un autre de 46. L'écart est beaucoup moins significatif dans le second conflit.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Messie

Message par kridenow » ven. oct. 06, 2017 1:40 am

Je n'utilise pas les conflits étendus avec mises plus particulièrement lorsque les aptitudes sont proches.
J'utilise cette mécanique pour gérer l'incertitude, le choix, la tension, l'enjeu. Et les mises sont autant de représentations des actions individuelles au sein d''une scène plus large. En plus simple, l'usage des mises dans le conflit étendu me permet de mieux cerner pourquoi un personnage l'a emporté ou a perdu (les mises ayant indiqué quelles furent les moments forts).

C'est juste une manière de gérer les conflits que je trouve différente et attrayante. Par contre, ce qui l'a remplacé dans HQ2 m'a particulièrement déplu.
/Pierre

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » ven. oct. 06, 2017 8:41 am

kridenow a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 6:51 pm

Evidemment. C'était le but de mon smiley.

Par contre, à la lecture, d'un côté tu as un truc que j'ai trouvé difficile à appréhender, de l'autre tu as une proposition ludique claire et argumentée de beaucoup d'exemples, qui fait le tour de presque toutes les situations.

Après, personnellement (le goût), je trouve que justement les trois types de conflits (simples, étendus, étendus climax) sont très intéressants dans HQ2, bien plus générateurs de tension que dans HW. Je suis plus partagé sur la gestion de la difficulté, qui induit en fait une façon totalement différente de gérer les scènes par le MJ, et qui génère une progression de personnages radicalement nouvelle. Mais rien n'empêche de chiffrer les PNJs comme d'hab et de revenir à quelque chose de plus classique.
A distorted reality is now a necessity to be free

Carmody
Zelateur

Message par Carmody » ven. oct. 06, 2017 9:30 am

J'ai pour ma part pas mal mené avec HW, et on a tous bien aimé le système à la table.
Ca remonte un peu, je sais qu'à l'époque j'utilisais trop les conflits étendus pour les combats et pas assez pour le reste (une réminiscence des systèmes de règles classiques qui se concentrent beaucoup sur le combat). Mise à part la difficulté parfois à justifier les pertes de points d'actions dans les combats à distance c'était tout bon pour moi.
J'ai acheté et lu HQ2 (version normale) mais j'avais pas accroché à l'époque, trop abstrait. Cela dit j'ai évolué depuis et je compte le relire dans les semaines qui viennent.
Quelqu'un peut m'expliquer les différences entre HW et HQ1?

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » ven. oct. 06, 2017 10:03 am

Quelqu'un peut m'expliquer les différences entre HW et HQ1?
HeroWars (2000) n'était que la version béta, uniquement publiée parce que le bouquin avait été financé par crowdfounding et qu'il y avait une date butoir pour la publication. Sans compter que le nom HeroQuest avait été piqué par Games Workshop, Chaosium n'ayant pas jugé utile de déposer le nom fin années 70 / début des années 80.
L'HeroQuest de 2003 est donc à considérer comme la première vraie version.
HeroQuest 2 de 2009 est la même chose, en plus générique.

Et pour ceux qui utilisent HeroWars, voici ce qu'on peut trouver dans les archives de Glorantha.com:
• HeroWars => HeroQuest Conversion
http://web.archive.org/web/200610170455 ... rsion.html
• FAQ
http://web.archive.org/web/200008312341 ... w_faq.html
• Q/A
http://web.archive.org/web/200304030050 ... hw_qa.html
• Rules Synopsis
http://web.archive.org/web/200610170522 ... nopsis.pdf

Image

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » ven. oct. 06, 2017 10:37 am

Voilà.

HW -> HQ1 : mêmes mécaniques, amélioration de la présentation, présentation plus didactique. Plus facile à lire et mieux présenté, mais en gros la même chose.

HQ1 -> HQ2 : évolution de la mécanique (disparition des mises de Points d'Actions remplacées par une victoire atteinte quand 5 points ont été collectés - avec tout l'éventail des possibilités en nuances de gris), évolution de la façon de gérer la notion de difficulté (disparition d'une difficulté intrinsèque à une tâche, remplacée par une difficulté basée sur la façon dont l'événement est positionné dans l'histoire vécue par les PJs - La conséquence est la disparition des caractéristiques chiffrées pour les PNJs), présentation encore plus didactique.
A distorted reality is now a necessity to be free

Carmody
Zelateur

Message par Carmody » ven. oct. 06, 2017 1:48 pm

Merci, c'était très clair,
j'en ai profité pour chercher sur legrog... ouch l'édition VO de HeroWars pique les yeux au niveau de la couverture !

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » ven. oct. 06, 2017 2:45 pm

Carmody a écrit :
ven. oct. 06, 2017 1:48 pm
j'en ai profité pour chercher sur legrog... ouch l'édition VO de HeroWars pique les yeux au niveau de la couverture !
La VF est plus claire également dans son contenu.
Son seul défaut est de ne pas comporter les aventures initiales pour les remplacer par juste "Le Chaos ne dors jamais" (9 pages).

Dans la VO, on a une mini campagne:
• Physical Combat Example: The Hound Tower, 8 pages
• Magical Combat Example: The Food Thief, 14 pages
• Ritual Magic Example: The Demon On The Red Grove, 12 pages
• The Other Side Example: The Grotto Of Despair, 18 pages

Malk
Initié

Message par Malk » ven. oct. 06, 2017 2:49 pm

la mini campagne a été portée sur HQ ?
L'une de leur pire malédiction est : "puissiez vous vivre des moments passionants"

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » ven. oct. 06, 2017 2:53 pm

Nan, dans HeroQuest, on a du nouveau:
• Physical Combat Example: High Pressure Front, 5 pages
• The Social World Example: Chasing Kites, 8 pages
• The Magical and Unpredictable World Example: Fish Rain, 5 pages
• Heroquesting Example: Heavy Earth, 3 pages

Et rien dans HeroQuest 2.

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » mar. oct. 10, 2017 9:28 am

Tiens, Edge Espagne avait traduit HeroQuest en 2004...

Image

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. oct. 10, 2017 9:46 am

7Tigers a écrit :
mar. oct. 10, 2017 9:28 am
Tiens, Edge Espagne avait traduit HeroQuest en 2004...

Image
C'est marrant, je n'etais pas au courant non plus!
Tu noteras qu'il n'a pas été traduit en espagnol! :)

Répondre