Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par 7Tigers » sam. avr. 07, 2018 12:23 pm

Pour rappel concenant la Vache Rouge, la version de travail (sortie pour une convention, 111 pages) de Ian Cooper est toujours récupérable, pour des idées supplémentaires (ou les fauchés):
The initial material that Ian compiled in the Book of the Red Cow is still available:
http://glorantha.temppeli.org/resources ... %20Cow.pdf

It's set slightly farther back in 1605, but has other characters from the prior generation that you could draw on for ideas.
Précisions de Ian sur cette vielle version:
Be aware it is an 'earlier' set of days. It's influenced more by the Anglo-Saxon model of the Orlanthi, that Greg had used for a while. I think a closer reading of Thunder Rebels would have shown HW had already undergone an Iron Age/Bronze age shift, I viewed it through the AS lens of earlier times. Now I would look much more to the Iron Age.

In addition, some of the ideas about the Maboder - no cattle only farming etc. are not reflected there. You don't 'cattle raid' the Maboder. Their wealth is in grain. It's possible they are even mostly vegetarian/pescatarian to avoid the issue of the Telmori raiding them for livestock. They might raid the neighbors for cattle for feasts/holy days but would sacrifice them fairly immediately.
En news, Ian il ya quelques jours sur RPGnet à propos de la gamme HeroQuest, dans la Passe et "au delà":
• The Eleven Lights shows the progression from cattle raiding and feuds, to encounters with the Crimson Bat, sailing across the Sky World (and the Underworld) and liberating your home from the Empire.

• We do want to finish Sartar Rising for Heroquest by covering the Dragonrise.

• We are actively looking at pursuing material in Pamaltela for Heroquest Glorantha. Given the need to assemble to right team of writers etc. don't expect anything this year, but we would have ambitions to do something in Fonrit next year if we can.

Our current plan is to start with Fonrit, as there is a lot going on in that period, such as Harrek's forging of his own Empire, to look at for possible inspiration.

Julian_Manson
Banni

Re: Glorantha, ses declinaisons ludiques, les vieilles versions de RQ, celles a venir, HQ and Co

Message par Julian_Manson » dim. avr. 08, 2018 5:40 am

Bon j'ai lu le PDF de Open Quest et j'ai tellement aimé ce que j'ai lu que j'ai acheté le livre en dur sur Lulu ( 17€ pour 260 pages c'est donné).

J'aime beaucoup dans OQ:
-les points à répartir plutôt que le hasard
-le pool de points pour chaque groupe de compétence
-le système de difficulté plus simple et radical
-les personnages plus forts
-l'organisation des magies en classique ( je dois relire mais ma première lecture est plutôt bonne)
-les options en plus proposées (la peur qui est très différente)
-l'évolution du personnage (la meilleure que j'ai vu pour du basic)
-le fait qu'on peut l'utiliser pour du générique (en ajustant uniquement la magie)

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » dim. avr. 08, 2018 11:32 am

Pour OpenQuest tu as un récapitulatif des sorts sous forme de cartes ici : https://www.dropbox.com/s/blu7psygp7m0a ... t.pdf?dl=0
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. avr. 08, 2018 12:10 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. avr. 08, 2018 5:40 am
-les points à répartir plutôt que le hasard

Je me méfie beaucoup des systèmes à répartition dans les systèmes héritant du BRP. Je préfère un minimum d'aléatoire, quitte à compenser la malchance de certains. Ou encore, répartir un ensemble de valeurs entre les caractéristiques (comme 9, 11, 12, 13, 14, 15, 17 pour les humains, en permettant de permuter 1 point).

Le problème, c'est que les caractéristiques n'ont pas toutes le même poids, et qu'il y a beaucoup d'"effets de palliers" dans le système.
Par exemple, il y a moyen d'optimiser les valeurs de TAI, FOR et CON pour avoir :
-un total de FOR+TAI qui corresponde exactement à un pallier pour le bonus aux dégâts, et que
-un total de CON+TAI impair (afin de jouer sur la règle qui arrondit au supérieur).

Et le CHA est notoirement une caractéristique poubelle, qui ne donne que quelques points de compétences sociales.

Une autre solution, celle du SPQR de Steve Perrin, donnait des poids différents à chaque carac (par exemple, 1 pour le CHA, 3 pour la TAI et 2 pour les autres).

-le pool de points pour chaque groupe de compétence

Ben... Bof en fait, parce que du coup, les personnages ont tendance à se ressembler et ne se distinguer que par les compétences générales.
Difficile par exemple d'avoir un "guerrier" quand tout le monde a le même pool de points en compétences de combat et que l'on ne peut espérer qu'une dizaine de % en plus venant des caractéristiques.

Un système alternatif tenant compte de la culture et de la profession d'origine du personnage (classique dans les diverses versions de RQ) ne serait pas de trop.

Pour le reste, c'est en effet une version très intéressante du BRP.

Bon, j'ai aussi des réserves sur certains points concernant certains points de la magie.
-La possibilité de faire des matrices de magie sans dépenser de points d'amélioration, complètement déséquilibré.
-Certains sorts de sorcellerie (Vampirisme, Vol, Illusion) mal foutus.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. avr. 08, 2018 6:16 pm

Mugen a écrit :
dim. avr. 08, 2018 12:10 pm
quitte à compenser la malchance de certains
Dans les jeux où je fais tirer les carac' des personnages (y en a peu, désormais), mon habitude est de laisser le joueur retirer l'ensemble de ses carac' autant de fois qu'il le veut, si ça lui chante. Mais il prend une série entière.
Ce qui fait qu'il peut soit finir par en avoir marre de lancer les dés en attendant l'hypothétique "série ultime qui va nécessairement se produire un jour" soit tomber sur une série qui lui est, après tout, acceptable sans pour autant être idéale même pour lui.
/Pierre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. avr. 08, 2018 7:35 pm

kridenow a écrit :
dim. avr. 08, 2018 6:16 pm
Mugen a écrit :
dim. avr. 08, 2018 12:10 pm
quitte à compenser la malchance de certains
Dans les jeux où je fais tirer les carac' des personnages (y en a peu, désormais), mon habitude est de laisser le joueur retirer l'ensemble de ses carac' autant de fois qu'il le veut, si ça lui chante. Mais il prend une série entière.
Ce qui fait qu'il peut soit finir par en avoir marre de lancer les dés en attendant l'hypothétique "série ultime qui va nécessairement se produire un jour" soit tomber sur une série qui lui est, après tout, acceptable sans pour autant être idéale même pour lui.

Moi, je faisais tirer 8 fois 2d6 (le 8e était pour l'expérience préliminaire), à répartir selon le désir du joueur, et j'ajoutais une base dépendant de la race du perso.

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. avr. 08, 2018 11:27 pm

Quand je reprendrai RQ, je pense faire utiliser la méthode MRick issue de COF.

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. avr. 09, 2018 8:47 am

Pour rappel, le sujet OpenQuest est ici:
viewtopic.php?f=8&t=25270&start=420

Interview de 30 minutes de Rob Heinsoo sur 13th Age in Glorantha, facilement compréhensible:
http://www.kisw.com/media/audio-channel ... -glorantha
Spoiler:
Rob confirme que Chaosium a mis la main au portefeuille concernant l'art des 2 livres (malgré le KS), et mentionne être en discussion avec Chaosium pour un ouvrage supplémentaire.
Image

petit mec
Profane

Message par petit mec » lun. avr. 09, 2018 10:01 am

Bonjour,
Est-ce qu'il est prévu d'éditer la nouvelle version de RQ en VF ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. avr. 09, 2018 10:35 am

petit mec a écrit :
lun. avr. 09, 2018 10:01 am
Bonjour,

Non.
Et vu le succès très relatif des jeux précédents basés sur Glorantha, je ne pense pas que ce soit d'actualité.

Akae
Prophète

Message par Akae » lun. avr. 09, 2018 10:44 am

petit mec a écrit :
Bonjour,

A ma connaissance c'était toujours d'actualité. Je redemanderai à Jeff et Jason début mai :-)
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » lun. avr. 09, 2018 11:37 am

Akae a écrit :
lun. avr. 09, 2018 10:44 am
petit mec a écrit :
Bonjour,

A ma connaissance c'était toujours d'actualité. Je redemanderai à Jeff et Jason début mai :-)
Bonne nouvelle! Je veux bien etre relecteur.... :P
Profites en pour demander des niouzes sur le VF d'Heroquest a mister Delalande... :)

Akae
Prophète

Message par Akae » lun. avr. 09, 2018 12:58 pm

Yes je lui demanderai aussi :)
Attention, mes news datent d'il y a un petit moment et officiellement ça avait été suggéré dans une news. Après je ne sais pas où ça en est, j'avoue je n'ai pas demandé de news depuis. De mon côté, j'ai bouclé toutes mes commandes ^^!
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. avr. 09, 2018 1:24 pm

Akae a écrit :
petit mec a écrit : Bonjour,
Espèrons que, pour le public "english challenged", cela se fasse et que si oui, le point d'équilibre financier puisse être atteint pour qu'il y ait un minimum de suivi de gamme.
D'après ce qui a été annoncé, les premiers ouvrages sont supposés être auto suffisants niveau connaissances de Glorantha. Tant mieux, parce que la traduction du Guide me semble particulièrement improbable...

Sur le marché francophone actuel particulièrement segmenté côté JdR Fantasy, la concurrence est bien plus rude qu'à l'époque de la sortie de RQ3 par Oriflam il y a (déjà!) 31 ans, surtout que la VO d'Avalon Hill était très chère.
La gamme avait quand même eu un excellent succès à l'époque (j'avais lu qu'à un moment, la barre de 75000 exemplaires de la boite de base avait été franchie), et n'avait été arrêtée que par la perte de la licence due à la fin de la VO (fin de l'accord AH/Chaosium, puis rachat d'AH par WotC).
Et de nos jours:
• les cousins Mythras & OpenQuest sont déjà traduits.
• les VF des nouvelles versions des cousins éloignés (Conan & Warhammer) sont déjà annoncées.
• le côté Old School de RQG ne plaira pas à tout le monde non plus.
• même en VO, la nouvelle gamme devra améliorer l'accessibilité à Glorantha, avec des suppléments pratiques immédiats.

Et c'est sans compter le souci chronique de Chaosium d'engorgement pour la mise en page (en ce début d'année, les 2 bouquins 13th Age ayant décalé RQG par exemple). Difficile donc d'envisager une gamme VF directe par Chaosium sans relais avec un éditeur français (mais lequel? Un nouveau?). HQG est traduit depuis pas mal de temps par exemple mais on l'attend toujours, alors qu'il contient une bonne introduction à Glorantha.
Bref, même en VO, je ne crois guère à l'annonce de 6 suppléments RQ par an. 3 ou 4, ce serait déjà bien!

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. avr. 09, 2018 2:52 pm

Akae a écrit :
lun. avr. 09, 2018 10:44 am
petit mec a écrit :
Bonjour,

Ah, autant pour moi...

Répondre