Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nawak
Cardinal

Shadowrun : Anarchy

Message par Nawak » mer. sept. 21, 2016 11:00 am

Salut,

ça se précise :
Fiche de personnage
Prototype de la Gencon

Enfin !
Mon premier JDR acheté, premier mené. Du temps de SR2. Qu'est-ce que j'en avais chié pour comprendre les règles sans aucune aide (internet n'était qu'embryonnaire). Puis j'ai suivi la gamme, 3ème VF, 4ème VF/VO, et 5ème VO, puis j'ai racheté un tas de vieux suppléments 3ème que je considère comme étant les meilleurs de la gamme (Shadows of : Asia, North-America, Europe). Mais autant j'adore l'univers de SR, autant je hais ses règles au kilo, inutilement complexes. C'est lent, c'est lourd, c'est indigeste. Un hacker ? la grooossse blague ! une création ? prévoir une séance ! gérer un rigger + un hacker + un mage spirit, et là, migraine.

Puis on me parle de ce supplément sur un forum (ici même, peut-être), et du coup, je veille au grain. SRA (SR Anarchy) va s'orienter narration sans toutes ces règles pourries. En gros, du fluff, et moins de crunch ? VENDU ! Et je suis certain que nombre de rôlistes attendent ça. Par contre, je ne vois pas de release date.
:bierre:
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par pseudo » mer. sept. 21, 2016 11:13 am

Chouette, les FdP n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changées, j'imagine que c'est le systeme de resolution qui est simplifié et plus narrativiste.
Ca ne devrait pas tarder au vu du prototype dejà bien avancé.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Czevak
Prêtre

Message par Czevak » mer. sept. 21, 2016 11:14 am

tu peux ajouter la review d'Adam Koebel
https://www.youtube.com/watch?v=R0leMiXgtYU

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. sept. 21, 2016 11:15 am

Excellent, ils ont gardé la maquette de l'ainé.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » mer. sept. 21, 2016 12:17 pm

OMG OMG :)
C'est pas bien de pas s'informer longtemps, va falloir que j'enquête. Mais de base, shadowrun, pour moi, est au moins déjà très simplifié (ah ben oui) dans plusieurs étapes de jeu. Simplifier du simplifié sera intéressant...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. sept. 21, 2016 10:25 pm

Ange Gardien a écrit : C'est pas bien de pas s'informer longtemps, va falloir que j'enquête. Mais de base, shadowrun, pour moi, est au moins déjà très simplifié (ah ben oui) dans plusieurs étapes de jeu. Simplifier du simplifié sera intéressant...
Ce n'est pas une simplification, c'est totalement différent le système utilisé dans Anrachy est celui de Cosmic Patrol
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. sept. 21, 2016 10:41 pm

Dites mois qu'il y aura une trad !
Gott weiß ich will kein Engel sein

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » jeu. sept. 22, 2016 12:35 am

Enfin, à la lecture de la revue, il semble quand même que la mécanique reste proche.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » jeu. sept. 22, 2016 6:16 am

Faudrait que je lise ça à tête reposé car si ça part d'une bonne initiative:
vouloir faire un système simple pour les réfractaires aux règles de SR
et pouvant introduire un nouveau public à l'univers. J'ai quelques réserves
sur la base, Cosmic Patrol et un autre dérivé Valiant RPG ne m'avaient pas
vraiment convaincu.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » jeu. sept. 22, 2016 10:22 am

Cosmic Patrol et un autre dérivé Valiant RPG ne m'avaient pas vraiment convaincu.
De ce que j'ai lu, ils s'en sont simplement inspirés, sans reprendre en bloc. Ils ont repris le système Shadowrun à base de pelletés de D6, ils en ont extrait l'essentiel pour ensuite simplifier le tout. Ils voient également SRA comme une passerelle pour SR5, afin d'amener du sang neuf. Là, franchement, j'ai un gros doute, et de ce que je vois sur les forums, les personnes les plus intéressés sont clairement des gars comme nous, qui aimons l'univers, pas les règles.

Comme Shadowrun est équipement-centré (faut se taper des listes pour faire un perso : matériel, machin-ware, sorts, pouvoirs, programmes, etc.), ils ont crées visiblement ce qu'ils appellent des "Amp", en gros, des bonus situationnels pour les divers équipements / pouvoirs / sorts / etc. La portée des armes est réduite à : Courte / Moyenne / Longue, et franchement, avait-on réellement besoin de connaître la distance exacte auparavant ? A priori, plus d'initiative, c'est un tour de table dans le sens des aiguille d'une montre (c'est encore en discussion), mais les réflexes câblés sont par exemple un "Amp" amenant une passe et un dé de réaction supplémentaires. J'ai aussi vu quelque part qu'on choisissait 3 avantages et 1 désavantage à la création. Ensuite, ils ont intégrés des 2 jdr précédemment cités les "Cue", dont je n'ai pas très bien saisi l'utilité, mais je pense que ce sont des phrases toutes faites que pourrait dire le personnage suivant les circonstances, et je me demande si cela ne joue pas avec un système de "Hero/Plot/Conspiracy/autre points" (du destin, de la chance - éq. "edge").

Mais en l'état, le prototype leur a servi de test "grandeur nature", rien n'est gravé dans le marbre, alors wait & see.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. sept. 22, 2016 10:23 am

Du "Cue System" je ne connais que Valiant Universe et ne l'ai pas encore pratiqué, mais j'aime bien le fait que ce soit du narrativisme "à l'ancienne" et pas un truc hyper-structuré par les règles façon Apocalypse World.

Le système est simpliste (voire schématique) et finalement très standard : les "plot points" restent finalement de très classiques "points d'héroïsme" et les fameux "cues" (mots-clefs associés à un personnage, une organisation, une scène...) sont avant tout indicatifs. Le fait que les MJ tournent ne va pas plus loin que "vas-y, fais tourner le MJ" et une façon particulière de présenter les scénarios.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » jeu. sept. 22, 2016 11:04 am

Et j'ai cru lire que le MJ tournant ne sera pas la proposition de jeu de base de Shadowrun Anarchy.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. sept. 22, 2016 12:18 pm

Cyrano a écrit :Et j'ai cru lire que le MJ tournant ne sera pas la proposition de jeu de base de Shadowrun Anarchy.
Partiellement, quand même...
http://www.briecs.com/2016/08/shadowrun-anarchy-gen-con-prototype-review.html a écrit :Turns are called Narrations, which are basically player actions. Every turn starts with the GM, then rotates moving to their left until everyone has the chance to take a turn, then a new turn starts. Basically, the GM starts, and they move around the table to address actions. This may sound terrible to a lot of freeform and indie gamers, but I actually love this. One of the problems with games like Shadowrun for me is that so many players are so into it, which is great! Unless you want to get a word in edgewise without shouting. It directly gives the GM control of the scene, but ensures everyone gets a move in, and it also, from what I can tell, removes the complications of combat initiative entirely.
Mais il faudrait avoir plus de détails là-dessus ; je n'ai pas lu ou écouté trop en détail les comptes-rendus de tests...
Apparemment on délèguerait le rôle du MJ aux joueurs dans des "sous-scènes" où son personnage serait en valeur, ou quelque chose comme ça...
Effectivement ça change des autres jeux "Cue System" où ce sont des scènes entières qui passent de MJ en MJ...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. sept. 22, 2016 6:53 pm

Ange Gardien a écrit :Enfin, à la lecture de la revue, il semble quand même que la mécanique reste proche.
Ah non je te promet que le "cue system" n'a rien à voir avec celui de SR tradi, mais vraiment rien
Nawak a écrit : De ce que j'ai lu, ils s'en sont simplement inspirés, sans reprendre en bloc. Ils ont repris le système Shadowrun à base de pelletés de D6, ils en ont extrait l'essentiel pour ensuite simplifier le tout. Ils voient également SRA comme une passerelle pour SR5, afin d'amener du sang neuf.
Non c'est pas vraiment ça. Ils ont gardé les D6 de SR pour le côté fétichiste, mais la mécanique est celle du cue system, seul les noms communs propre à l'univers SR ont été conservé. SRA n'est pas une passerelle pour SR5, c'est juste une tentative pour élargir le marché afin de capter les joueurs ne voulant pas de crunch, il n'y aura pas de gamme ni de suivi pour SRA, par contre un doc de conversion SR /SRA sera fourni afin que les joueurs qui ont déjà du matos traditionnel puisse l'utiliser avec SRA et donc conserver une utilité à l'achat de suppléments pour les afficionados de SRA. Toutes ces infos sont trouvables sur reddit si vous avez le courage d'y creuser.

Dernier point, les auteurs ont annoncé dés la gen con que la version proto était obsolète par rapport à leur versions d'Anarchy plus récentes.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » jeu. sept. 22, 2016 9:37 pm

Précisions utiles, et dans l'ensemble, je trouve ça positif. De toute manière, les suppléments "catalogue", je ne les achetais déjà pas. Et le fluff, je l'ai déjà accumulé depuis la 3ème. Je suppose que certains suppléments seront intéressants, mais pour l'instant, en 5ème, rien ne m'a vraiment fait de l'oeil. Mais sinon, c'est quoi donc, ce "Cue system" ?

Répondre