Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
Malk
Prêtre

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Malk » lun. févr. 11, 2019 10:38 am

Ben j'ai eu du mal à comprendre ce qui c'est passé avec le deuxième crash de la matrice, les technomancien et surtout le terme de construct est pas très expliqué je trouve (après j'ai lu le pdf sur ma tablette qui met en els encarts en noirs sur noirs donc je suis sans doute passé à côté de certaine infos).

Ensuite je trouve que c'est rès rapide au niveau des situations politiques et tout ça, c'est pas toujours clair. La nuit de la fureur est pas vraiment expliqué etc...
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

Carmody
Evêque

Message par Carmody » lun. févr. 11, 2019 11:41 am

@Malk : Le crash 2.0 est effectivement décrit assez rapidement. Tu peux trouver un peu plus de détails sur le shadow Wiki.
D'un point de vu méta, il s'est produit entre SR3 et SR4 et fut l'excuse pour passer à la Matrice sans fil, pour ne pas que le futur (le monde shadowrun) soit plus passéiste que le monde réel.
Pour les technomanciens il y a quelques définitions dans les encarts, mais je ne pense pas que ce soit ça qui t'ai manqué, le gros des informations est p 47. Cela dit, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu d'explication du pourquoi ils peuvent faire ce qu'ils font.
Pour le terme construct, il n'est effectivement pas expliqué, vu qu'il n'est pas employé ! (je ne sais pas à quoi tu fais référence)
La nuit de la rage (je pense que c'est ce à quoi tu fais référence quand tu parles de la nuit de la terreur) est évoquée p. 21-22, c'est effectivement assez court, mais on parle d'un événement qui s'est produit 40 ans dans le passé. Là aussi tu peux trouver plus d'informations sur le shadow Wiki.

En espérant que ça aide
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Malk
Prêtre

Message par Malk » lun. févr. 11, 2019 1:24 pm

Merci  beaucoup @Carmody
Je suis effectivement aller sur le shadow wiki pour des renseignemet complémentaire :)

Pour la nuit de la rage tu as raison me suis planté de nom, c'est assez succint mais c'est cité en référence a pas mal  d'endroit du bouquin du coup ca sonne vraiment comme un élément important de l'univers

Pour les technomancien je me doute qu'il doit y avoir un secret plot univers d"errière, c'est juste que c'est moin sintégré dans mon imaginaire que les autres choses jouables de SR, du coup peut être que c'est que moi qui aurait aimé avoir un peu plus d'infos.

Pour la partie construt me suis planté de terme: je parlais des formes complexes et des sprites, qui sont dans le glossaire p44 (mais en encadré donc noir / noir sur tablette toujours :'( ). A ma première lecture ça m'a vraiment pas parlé. Ensuite j'ai compris que les formes complexe c'etait des sortes e programmes, mais les sprite... je ne sais pas si ça interragit avec els autres objets de la matrice ou pas.

Disosn que le saut SR2 => SRA fut compliqué avec uniquement le bouquind e SRA ;) Je le pensais plus clef en main et je me rends compte que pas mal de choses du BG necessite d'aller creuser si je veux faire le lien avec ce que je connaissais du BG de SR2 :)

Ensuite j'aurais dû me tenir au courant et suivre les evol, mais si j'y reviens c'est surtout grace au changement de système ;)

anonyme
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » lun. févr. 11, 2019 1:28 pm

SrA est clairement un système de règles alternatives pour l'univers; la partie fluff est bien pensée et offre un beau résumé des événements qui ont construit le monde tel que nous le connaissons, mais effectivement ce n'est pas un "livre de base" tel que l'on pourrait l'imaginer, avec tous les éléments clefs du monde de Shadowrun. ;)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » lun. févr. 11, 2019 2:29 pm

Carmody a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:41 am
@Malk : Le crash 2.0 est effectivement décrit assez rapidement. Tu peux trouver un peu plus de détails sur le shadow Wiki.
D'un point de vu méta, il s'est produit entre SR3 et SR4 et fut l'excuse pour passer à la Matrice sans fil, pour ne pas que le futur (le monde shadowrun) soit plus passéiste que le monde réel.
Pour les technomanciens il y a quelques définitions dans les encarts, mais je ne pense pas que ce soit ça qui t'ai manqué, le gros des informations est p 47. Cela dit, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu d'explication du pourquoi ils peuvent faire ce qu'ils font.
Pour le terme construct, il n'est effectivement pas expliqué, vu qu'il n'est pas employé ! (je ne sais pas à quoi tu fais référence)
La nuit de la rage (je pense que c'est ce à quoi tu fais référence quand tu parles de la nuit de la terreur) est évoquée p. 21-22, c'est effectivement assez court, mais on parle d'un événement qui s'est produit 40 ans dans le passé. Là aussi tu peux trouver plus d'informations sur le shadow Wiki.

En espérant que ça aide
Hello,

Effectivement, personne pour le moment ne sait d'où provient vraiment les pouvoirs des technomanciens. Il y a un ensemble d'éléments mais rien qui le confirme. En spoiler, les théories les plus vraisemblables :

Spoiler:
  • Depuis la V3 (et p'tete la V2, je ne sais plus trop) il y avait les prémisses : Les Otakus. Ces derniers étaient des enfants qui pouvaient se passer de cyberdeck pour se connecter à la Matrice. Ils possédaient des datajacks et se connectaient directement. A la puberté, ils subissaient le fading et perdaient progressivement leurs pouvoirs. On peut supputer que les technomanciens sont la version 2.0 des Otakus. Une mutation finalisée qui permet de de passer de commlinks comme de datajack et qui dure dans le temps.
  • Dans le pitch de la V3 se trouvaient les premières IA et surtout la dernière d'entre elle, créée par Renraku : DEUS. DEUS était l'IA qui devait gérer l'arcologie Renraku à Seattle, le flagship de la Mégacorporation. Hélas cette dernière est arrivée à la sentience et n'a pas apprécié de voir qu'était codé en dur en elle une capacité de la détruire. Elle est donc passée meurtrière et décidé de se répliquer, cherchant des Otakus pour se déployer en eux et créer des noeuds décentralisés. Mieux que ça, elle a trouvé le moyen de transformer des gens normaux en Otakus, dans ce qui a été appelé le Réseau. 
  • Les Otakus vénèrent - de manière animiste - une forme d'énergie, de conscience, d'onde qu'ils nomment Résonance. Cette dernière, assez peu expliquée encore, serait une force digitale qui serait à l'origine de leurs pouvoirs. Les Otakus pouvaient apprendre à manipuler cette énergie et certains ont découvert son pendant, la Dissonance. Une Otaku tristement célèbre, Pax, est à l'origine d'un virus lié à la Dissonance, Jurmorgand, qui a été utilisé dans le Crash 2.0 par Winternight, le groupe terroriste qui voulait ramener le 6eme Monde à l'age de pierre en détruisant la Matrice. Le crash, l'usage de la Dissonance vs la Resonance a peut être "irradié" des gens qui étaient présent en 2064 dans la Matrice et qui n'ont pas été tué par le Virus, donnant une maladie que l'on a appelé la SIPA, soit une sorte d'épilepsie générée par des signaux matriciels.
  • Dans le supplément "Emergence" de la V4, on apprend que la SIPA et les technomanciens sont liés. Peut etre que ceux qui n'ont pas eu de bol ont eu la SIPA et ceux qui ont eu du bol ont été irradié autrement. Voire que tous ont été irradié et que cette nouvelle forme de pouvoir est arrivée.
  • D'ailleurs, dans ce même supplément on découvre l'émergence de nouvelles IA, en réalité les premières pour le grand publique. Si elles n'ont pas la puissance qu'avaient DEUS et ses 2 congénères (les 3 premières IA qui sont limite des singularités), elles sont néanmoins des enfants du digital et préfèrent d'ailleurs pour beaucoup dire qu'elles sont des Intelligence Digitale car réfutent le fait d'etre artificielles.
Une chose est sûre, le monde matriciel de SR recèle encore bien des surprises, avec ses Paragons et ses Royaumes de Résonance. Est ce que les auteurs ont voulu faire un gros parallèle avec les Métaplans, je ne saurais le dire (bien qu'il semblerait vu les équivalences). La Magie est connue depuis 2012 et en réalité depuis bien plus longtemps si l'on parle du 4eme monde, la technomancie n'est connue que depuis 2070.

Du coup, tout le monde découvre et le MJ peut faire ses propres théories.

K.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » lun. févr. 11, 2019 2:50 pm

Uphir a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:28 pm
SrA est clairement un système de règles alternatives pour l'univers; la partie fluff est bien pensée et offre un beau résumé des événements qui ont construit le monde tel que nous le connaissons, mais effectivement ce n'est pas un "livre de base" tel que l'on pourrait l'imaginer, avec tous les éléments clefs du monde de Shadowrun. ;)
Je pense qu'Anarchy se suffit à lui-même comme livre de base pour les nouveaux joueurs.
Ceux qui connaissent Shadowrun voient effectivement ce qui manque pour décrire complètement le monde, mais je ne pense honnêtement pas que cela empêche de jouer.
Ceux qui ont suivi l'évolution de l'univers ne devraient pas être gênés par ces manques.
Reste effectivement ceux qui, comme @Malk, ont suivi Shadowrun il y a longtemps (SR2, SR3) et qui y reviennent avec Anarchy. Pour ceux-là je peux tout à fait comprendre que vous auriez aimé plus d'informations.

Blondin
Initié

Message par Blondin » lun. févr. 11, 2019 9:55 pm

Carmody a écrit :
lun. févr. 11, 2019 2:50 pm
Je pense qu'Anarchy se suffit à lui-même comme livre de base pour les nouveaux joueurs.
Je suis dans ce cas, et franchement, ça va. La partie fluff décrit suffisamment la direction prise par le setting sur plus de 30 ans de publication, tout de même, de piger les enjeux et éventuellement de vouloir y faire une ou l'autre référence IG. Mais je pense pas que ce soit ça le plus important pour un nouveau MJ/joueur : à mes yeux, la partie sur la vie quotidienne est bien plus importante pour la compréhension du setting, et à ce titre-là, SrA fait plutôt bien le taf.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » lun. févr. 11, 2019 11:08 pm

Blondin a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:55 pm
Carmody a écrit :
lun. févr. 11, 2019 2:50 pm
Je suis dans ce cas, et franchement, ça va. La partie fluff décrit suffisamment la direction prise par le setting sur plus de 30 ans de publication, tout de même, de piger les enjeux et éventuellement de vouloir y faire une ou l'autre référence IG. Mais je pense pas que ce soit ça le plus important pour un nouveau MJ/joueur : à mes yeux, la partie sur la vie quotidienne est bien plus importante pour la compréhension du setting, et à ce titre-là, SrA fait plutôt bien le taf.

Cool :-) c'était l'objectif mais ce n'est jamais facile de savoir si on l'a atteint quand soi-même et tous les relecteurs baignent dans le Sixième Monde depuis si longtemps !

Blondin
Initié

Message par Blondin » lun. févr. 11, 2019 11:20 pm

Je comprends. On parle tout de même d'un monde high tech, magique, spirituel, politicard, corporatiste, etc. Et rien que la partie techno est pas évidente, même si le parallèle se tente, parfois. Pour donner un exemple, on est qu'aux prémices de la RA ; visualiser mentalement un monde où une majorité de ce que nous percevons seraient des ORA, c'est pas un exercice facile...

Carmody
Evêque

Message par Carmody » mar. févr. 12, 2019 9:12 am

@Blondin : tiens voilà une vidéo (un peu exagérée peut-être) pour se rendre compte de ce que c'est que d'avoir la RA partout.

Malk
Prêtre

Message par Malk » mar. févr. 12, 2019 9:45 am

Ha top la vidéo :) faut mettre un adblocker hehehe :)
Sinon y a des scènes dans Altered Carbone, Minority Reports et True Lies qui donne des idées de RA aussi ;)

anonyme

Message par anonyme » mar. févr. 12, 2019 10:05 am

Oui, excellente vidéo. Je relais à mes joueurs qui ont parfois du mal à appréhender le concept de RA. Je trouve que c'est un des aspects du jeu les plus difficiles à "expliquer".

Khentar

Message par Khentar » mar. févr. 12, 2019 6:26 pm

Carmody a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:12 am
@Blondin : tiens voilà une vidéo (un peu exagérée peut-être) pour se rendre compte de ce que c'est que d'avoir la RA partout.
C'est très exactement celle ci que j'ai utilisé pour mes joueurs pour leur montrer les ORA !

Comme quoi, les bonnes références fonctionnent toujours ;)

K.

Blondin
Initié

Message par Blondin » mar. févr. 12, 2019 10:40 pm

Carmody a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:12 am
Merci Carmody. J'ai pris les ORA seulement comme exemple, mais c'est effectivement une bonne ressource à montrer à ses joueurs  ;) .
Khentar a écrit :
lun. févr. 11, 2019 2:29 pm
Carmody a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:41 am
@Malk : Le crash 2.0 est effectivement décrit assez rapidement. Tu peux trouver un peu plus de détails sur le shadow Wiki.

En espérant que ça aide
Hello,

Effectivement, personne pour le moment ne sait d'où provient vraiment les pouvoirs des technomanciens. Il y a un ensemble d'éléments mais rien qui le confirme. En spoiler, les théories les plus vraisemblables :

Spoiler:
  • Depuis la V3 (et p'tete la V2, je ne sais plus trop) il y avait les prémisses : Les Otakus. Ces derniers étaient des enfants qui pouvaient se passer de cyberdeck pour se connecter à la Matrice. Ils possédaient des datajacks et se connectaient directement. A la puberté, ils subissaient le fading et perdaient progressivement leurs pouvoirs. On peut supputer que les technomanciens sont la version 2.0 des Otakus. Une mutation finalisée qui permet de de passer de commlinks comme de datajack et qui dure dans le temps.
  • Dans le pitch de la V3 se trouvaient les premières IA et surtout la dernière d'entre elle, créée par Renraku : DEUS. DEUS était l'IA qui devait gérer l'arcologie Renraku à Seattle, le flagship de la Mégacorporation. Hélas cette dernière est arrivée à la sentience et n'a pas apprécié de voir qu'était codé en dur en elle une capacité de la détruire. Elle est donc passée meurtrière et décidé de se répliquer, cherchant des Otakus pour se déployer en eux et créer des noeuds décentralisés. Mieux que ça, elle a trouvé le moyen de transformer des gens normaux en Otakus, dans ce qui a été appelé le Réseau.
  • Les Otakus vénèrent - de manière animiste - une forme d'énergie, de conscience, d'onde qu'ils nomment Résonance. Cette dernière, assez peu expliquée encore, serait une force digitale qui serait à l'origine de leurs pouvoirs. Les Otakus pouvaient apprendre à manipuler cette énergie et certains ont découvert son pendant, la Dissonance. Une Otaku tristement célèbre, Pax, est à l'origine d'un virus lié à la Dissonance, Jurmorgand, qui a été utilisé dans le Crash 2.0 par Winternight, le groupe terroriste qui voulait ramener le 6eme Monde à l'age de pierre en détruisant la Matrice. Le crash, l'usage de la Dissonance vs la Resonance a peut être "irradié" des gens qui étaient présent en 2064 dans la Matrice et qui n'ont pas été tué par le Virus, donnant une maladie que l'on a appelé la SIPA, soit une sorte d'épilepsie générée par des signaux matriciels.
  • Dans le supplément "Emergence" de la V4, on apprend que la SIPA et les technomanciens sont liés. Peut etre que ceux qui n'ont pas eu de bol ont eu la SIPA et ceux qui ont eu du bol ont été irradié autrement. Voire que tous ont été irradié et que cette nouvelle forme de pouvoir est arrivée.
  • D'ailleurs, dans ce même supplément on découvre l'émergence de nouvelles IA, en réalité les premières pour le grand publique. Si elles n'ont pas la puissance qu'avaient DEUS et ses 2 congénères (les 3 premières IA qui sont limite des singularités), elles sont néanmoins des enfants du digital et préfèrent d'ailleurs pour beaucoup dire qu'elles sont des Intelligence Digitale car réfutent le fait d'etre artificielles.
Une chose est sûre, le monde matriciel de SR recèle encore bien des surprises, avec ses Paragons et ses Royaumes de Résonance. Est ce que les auteurs ont voulu faire un gros parallèle avec les Métaplans, je ne saurais le dire (bien qu'il semblerait vu les équivalences). La Magie est connue depuis 2012 et en réalité depuis bien plus longtemps si l'on parle du 4eme monde, la technomancie n'est connue que depuis 2070.

Du coup, tout le monde découvre et le MJ peut faire ses propres théories.

K.    
Merci Khentar pour ce résumé. Encore une fois, comme nouveau venu dans le Sixième Monde, les technomanciens, c'est pas easy-easy à concevoir.

Khentar

Message par Khentar » mar. févr. 12, 2019 11:55 pm

Je t'en prie ! Personnellement c'est l'un des Aspects qui me branche le plus. D'une certaine manière on peut considérer que Neo de Matrix fut le premier des Technomanciens :)

K.

Répondre