Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
Arisker
Initié

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Arisker »

Ah pardon je pensais vraiment avoir préciser la première fois, désolé.

Je continue à exploiter le truc, j'espère pouvoir faire partager ensuite la partie en la dupliquant éventuellement histoire que ça sert à tout le monde

neuralnoise
Prêtre

Message par neuralnoise »

Arisker a écrit :
dim. mars 22, 2020 12:24 pm
...
Alors déjà il faut savoir que ta fiche est sur la base de l'anglaise avec une traduction française qui vient s'appliquer par dessus. Et comme le français est ce qu'il est, ça prend beaucoup plus de place. Ce qu'il manque c'est une réorganisation des tailles des polices, tailles des cadres pour harmoniser avec le texte FR. Ce qui peut aussi entraîner des problèmes d'utilisation.

Pour le glitch dice c'est le dé de complication.

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Merci pour la précision, je viens de finir la fiche de Coydog et en bricolant un peu ça va en fait.

Pour le coup je préfère la fiche grise pour avoir toutes les infos donc dans l'encart comportement sur la première ligne je mets les mots-clés, sachant que je vire la race vu que c'est déjà indiqué dans le méta-type.

La fiche jaune servira juste pour retrouver plus rapidement les stats chiffrés.

Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. »

J'arrive après la guerre, mais voilà content que ça vous ait fait plaisir pour la carte.
Merci à vous !

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Bonjour, j'ai un petit débat avec un joueur vu qu'il a joué aux jeux vidéos (shame on me je les ai pas fait) et qu’apparemment les runners se baladent sans SIN en mode yolo. J'ai trouvé plein d'infos contradictoires donc peut-être que quelqu'un pourra me répondre.

Quand on a pas de SIN, on a pas de droits légaux, pour moi entrer dans une filiale de Renraku sans SIN c'est comme si un sans-abri rentrait au Hilton, la sécu va finir par le remarquer.

Quand on a un fakeSIN en revanche, si jamais on fait job, que ça se passe pas trop mal mais qu'on se fait traquer par un drône, il peut tracer le SIN ? ou y a des trucs qui peuvent tracer le Fake Sin pour remonter jusqu'à la planque par exemple ?

Merci d'avance

Carmody
Pape

Message par Carmody »

Le SIN (Serial Identification Number) est ta carte d'identité / numéro de sécu. Plein de données sont ratachées à ton SIN : photo, empreintes, données biométriques, ADN, mais aussi déplacements, habitudes de consommation, etc. Un SINless (quelqu'un qui n'a pas de SIN) est un sans papier, il n'a pas d'existance légale.
De façon générale, la société à SR est beaucoup moins humaniste, les gens (ceux qui ont un SIN) sont bien manipulés par les corpos. Tu ne trouveras donc pas la même empathie qu'actuellement pour ces sans papiers ("de toutes façons s'ils faisaient autre chose que de dealer de la drogue ils auraient un boulot et un SIN, donc s'ils n'en ont pas c'est qu'il le veulent bien !")
En temps normal, les honêtes citoyens diffusent leur SIN à l'aide de leur commlink, ce qui permet à tous les systèmes de surveillance de les identifier en permanence. Dans les endroits les plus sécurisés (Downtown, enclaves corpo, Bellevue), diffuser son SIN est obligatoire. Dans la plupart des autres endroits c'est "juste" mal vu de ne pas le faire. Dans les Barrens... bon, il y a pas grand chose pour le vérifier et de toutes façons personnes n'a de vrai SIN donc on s'en cogne.

De ce fait, les shadowrunners doivent avoir un faux SIN pour la plupart de leurs actions. Selon les endroits le SIN sera scruté avec plus ou monis d'attention : dans un Stuffer Shack (carrefour market d'Aztechnology) tant que tu leur montres un truc qui ressemble vaguement à un SIN et que tu payes ils s'en foutent. Dans une ambassade ce n'est pas la même chose.

OK, et en chiffres et règles qu'est ce que ça veut dire ? Pourquoi qu'on n'en parle pas dans les jeux vidéos ?
Le truc c'est que la gestion des SIN peut-être aussi simple ou complexe que la table le souhaite.

Vous pouvez vous contenter de dire que les runners ont des faux SIN et ne plus vous prendre la tête avec ça (c'est le parti pris par les jeux vidéos, si ce n'est qu'ils n'explicitent même pas le fait que les personnages ont des faux SIN).
A l'inverse, vous pouvez choisir de vous intéresser de près à la question, à réfléchir quel SIN est grillé quand :
  • tu as fait un run contre Aztechnology avec ce SIN, donc ce SIN est grillé auprès d'eux
  • tu as fait un run contre Ares avec ce SIN, donc ce SIN est grillé auprès d'Ares, mais attention, Knight Errant, qui assure la police de Seattle est une filiale d'Ares, il vaudrait donc mieux ne pas le réutiliser.
  • quel niveau de faux SIN est nécessaire pour quel usage ?

Voilà, ce n'est peut-être pas une réponse aussi simple que tu l'espérais, mais j'espère qu'elle te conviendra.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Merci pour ta réponse. Je suis entrain de regarder s'il y a pas des règles qui traînent sur ça, parce que potentiellement ça peut faire des histoires intéressantes. En plus à la table 2 ne connaissent pas l'univers, 2 ont fait les Jeux vidéos dont 1 qui a joué une ou deux parties sur SR2 ou SR3. Donc je vais sûrement les faire commencer ganger dans les Barrens ou les endroits sans SIN. C'est un excellent moteur d'histoire. 

Bon j'ai encore réussi à louper le KS donc je prendrais Free Seattle à la sortie boutique, en revanche y a des trucs qui existent déjà pour Denver, c'est une ville qui donne envie. Enfin j'avais jamais eu autant envie de maîtriser depuis un bail, c'est cool tu as vraiment fait un excellent taff sur SRA :D

Carmody
Pape

Message par Carmody »

@Arisker  : SR5 et SR6 proposent des règles, en pratique ça se résume à un test opposé entre l'indice du faux SIN et celui du système de vérification. Rien que tu ne puisses refaire avec Anarchy si l'envie t'en prend.
Plus intéressant, on trouve les deux tables suivantes dans SR5 que je me permet de copier en espérant ne pas me faire taper sur les doigts. Je les trouves inspirantes.

Détails d'un faux SIN selon son indice
  1. Personne aléatoire, l’âge, la nationalité et le sexe pourraient ne pas correspondre, aucune donnée complémentaire.
  2. Correspondance vague, le sexe est adéquat, l’âge et la nationalité sont « assez proches », aucune donnée complémentaire.
  3. Bonne correspondance, données justes au niveau du sexe, de l’âge et de la nationalité, données complémentaires existantes mais visiblement fausses.
  4. Relativement plausible, données justes au niveau du sexe, de l’âge et de la nationalité, données complémentaires apparemment valides en cas de vérifications rapides.
  5. Bien ajusté, toutes les caractéristiques correspondent, valeurs biométriques valides d’une autre personne (avec échantillons), données complémentaires et historique falsifié conséquents.
  6. Vie de substitution, toutes les caractéristiques correspondent, valeurs biométriques valides (avec échantillons), historique complet et entièrement crédible.
Détails de vérification d'un SIN en fonction de l'indice
  1. Avez-vous un SIN ?
  2. Vérification de base de la correspondance entre numéro de SIN et l’état civil.
  3. Vérification de la correspondance entre numéro de SIN et état civil, requête de données externes rattachées au SIN.
  4. Vérification de tout l’état civil, données externes examinées à la recherche d’incohérences flagrantes, les données biométriques doivent être présentes.
  5. Entière vérification et examen de la cohérence des données ; données biométriques testées contre échantillon.
  6. Toutes vérifications possibles, de multiples échantillons biométriques doivent correspondre, des données justificatives aléatoires sont vérifiées de manière externe.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Ca marche, je crois qu'un de mes joueurs a trouvé quelque chose de similaire dans un des wiki, je pense que je vais utiliser ça, mon joueur va sûrement pouvoir me retrouver les prix associés. Faut que je regarde pour un tableau de conversion Nuyens/Karma au cas où.

Sinon j'imagine que vu qu'on est en 2070+ (dans mon setting j'ai tout up d'un siècle, je souhaitais conserver l'aspect anticipation de la V1), la matrice est fortement imbriqué avec les technologies quantiques et que finalement ça a juste été un upgrade des technos mondiales ? Parce que vu comment ça se développe, ça m'étonnerait pas que chez nous l'information quantique arrive d'ici moins d'une cinquantaine d'années. 

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Bon je me permets de double post pour faire part d'une de ma première partie et de deux de quelques questions. 

1) Première partie maîtrisée hier sur Roll20 avec 4/5 PJs de l'équipe de Miss Myth (j'ai juste joué Coydog à la fin pour montrer l'utilité du mage). On a joué le scénario, le secret des Halloweeners. Bon j'ai un peu galéré avec les règles de Hacking et de Rigger mais au final l'histoire a tenu ses promesses, et c'était quand même plutôt fluide. Les PJs l'ont joué assez fine par contre j'ai voulu tester une opposition et les PJs sont assez bourrin contre des gangers (bon y avait Sledge en face). 

Mais entre les maps classiques/interactives (j'utilise celle de 2072 mais je pense que pas mal de trucs sont encore assez à jour), description de certains quartiers de Seattle, de la vie dans l'univers et de la chronologie, les joueurs étaient dans l'ambiance et les pré-tirés sont au top pour s'immerger. J'ai filé aux joueurs le résumé de création de perso en PDF + la compilation et ils sont bien à fond là. 

Seul truc un peu embêtant, la fiche Roll20 n'a rien pour prendre en compte les stats des drones et les cyberdecks, ça aurait été un peu appréciable. Pour le reste faut comprendre comment elle marche mais une fois pigé, c'est vraiment chouette, notamment pour les NPC. Les joueurs sont à fond en tout cas, ça fait plaisir. 

2a) Hardpoint à un drone avec furtivité +4D et perception +2D, ça s'ajoute à une carac ? J'ai pas vu passer la règle dans les règles de rigger, c'est autre part ? 

2b) Un de mes joueurs souhaitaient potentiellement faire un hacker avec un léger côté face mais ça paraît chaud (je fais commencer niveau ganger), est-ce possible toutefois ?

2c) Le même joueur se demandait comment se déroulait la magie, j'avoue que c'est un peu flou pour moi aussi. Un sort lancé par un mage nécessite-t-il toujours une incantation audible et gestuelle ? Le sort Analyse de Véracité de niveau 1 qui permet de savoir si les propos d'une cible sont vraies ou qu'elle les croit vrais est maintenu (compilation). Ce sort peut-il être maintenu tout le temps ? Dans ce cas est-ce un succès auto ? La cible a-t-elle droit à un test de résistance ? Le sort a-t-il des manifestations physique et/ou dans l'astral ? 

Merci d'avance

Carmody
Pape

Message par Carmody »

Salut @Arisker. Je suis content que votre première partie se soit bien passée.

pour ce qui est de tes questions :
a) les bonus de furtivité des drones servent à prendre en compte la très petite taille de certains d'entre eux. Comme précisé p. 65, ce n'est pas à proprement parler un bonus d'Atout et la limite de +3 dés ne s'applique donc pas. C'est un bonus de dés qui vient en plus d'Agilité+Furtivité, ou Autopilote si le drone est autonome.

b) Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Effectivement au niveau ganger ce sera ni un as du hacking, ni un face de compétition. Mais il n'est qu'au début de sa carrière. Il risque par contre de devoir se planquer quand les choses tournent mal et d'aider matriciellement. Je pense que dans son cas j'opterais pour un bon score de Logique et Charisme, du Hacking et de la Comédie. Des Atouts uniquement côté decker et au moins un trait positif pour aider le côté Face. Le reste viendra ensuite.

c) Lancer un sort nécessite une incantation, mais cela peut être fait discrètement (si c'est important que ce soit discrèt, fait un test de furtivité vs perception). Il n'y a pas besoin de grands gestes ni de vocaliser. Bailloner et attacher un personnage n'est pas forcément suffisant. Par contre le mage doit pouvoir voir sa cible, donc la cagoule fonctionne bien. Il existe aussi des équipements pour empêcher un mage d'accéder à l'espace astral.
Je considère qu'un sort ne peut être maintenu que le temps d'une scène. C'est un effort mental pour le magicien.
Si tu souhaites que la cible ait droit à une résistance, tu peux utiliser la règle optionnelle correspondante (p. 162) et lui permettre un test de Charisme + Volonté contre la Sorcellerie + Volonté du magicien.
Enfin, les sorts n'ont pas forcément de manifestation physique, par contre, dans l'astral, ils sont très voyants (même un sort d'invisibilité !)

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Merci beaucoup j'appréhende vachement mieux la chose du coup, je vais mettre tout ça sur une petite aide de jeu sur le roll20

Après quelques réflexions ça sent le technochaman technomancien chez le joueur en question avec compilation de sprites. J'ai compris que le sprite peut combattre des CI, etc...

En revanche si en cybercombat le sprite se fait déchirer par un decker adverse par exemple ou une CI adverse, les dégâts excédentaire vont-ils sur le Technomancien qui contrôle le sprite ? 

Si le  Technomancien choisit de compiler un sprite de niveau intermédiaire 3 succès mais qu'il ne fait que 2 succès, est-ce qu'il peut quand même invoquer un sprite mineur ? 

Sinon si un sprite prend des tags de surveillance via DIEU, le système remonte jusqu'au technomancien ? 

Carmody
Pape

Message par Carmody »

Alors, 
Si un sprite (ou un esprit pour le coup, ils sont similaires sur bien des plans) se fait déchirer par un adversaire alors il est détruit (pour le sprite) ou renvoyé sur son métaplan (pour l'esprit, ce qui revient au même pour le joueur). Le personnage ne subit aucun surplus de dommages. Le technomancien et le sprite sont des personnas distincts.

Pour ta question sur la compilation, je comprend que le technomancien fait 2 succès et le sprite 3, dans ce cas sa compilation échoue (mais il subit quand même un éventuel drain si tu joues avec ces règles optionnelles).

Enfin, DIEU peut effectivement remonter jusqu'au technomancien suite aux actions de ses sprites, il existe un lien entre les deux.

Arisker
Initié

Message par Arisker »

En fait pour la seconde question pour être bien sûr de comprendre la réponse vu que je me suis pas super bien exprimé. 

Alors en fait je souhaitais savoir si pour invoquer un esprit/compiler un sprite, il fallait que le PJ déclare d'abord son intention d'invoquer un sprite mineur, intermédiaire, majeur ? J'imagine que oui au vu des règles de drain optionnelles (que je vais appliquer)

En revanche si le PJ par exemple me dit qu'il veut compiler un sprite intermédiaire (3 succès avec les règles optionnelles de succès) mais que lors de la compilation il fait les succès requit pour un sprite mineur (2 succès avec règles optionnelles). La compilation échoue automatiquement, il ne produira pas de sprite mineur ? 

Sinon les dommages de technodrain sont-ils considérés comme dommages  matriciels ?

En tout cas encore merci pour les réponses, et puis c'est malin maintenant tout le monde est motivé, je viens de prendre 5PDF sur le site de BBE et j'ai encore deux autres suppléments à prendre après  le confinement x)

Edit : Pour ce qui est de la compilation (pour SRA), c'est pour l'instant pas possible de l'avoir en physique ?

Carmody
Pape

Message par Carmody »

Il faut effectivement annoncer à l'avance quel sprite on souhaite compiler.

A priori je ne considérerai pas les dommages de technodrain comme des dommages matriciels, pourquoi poses-tu la question ?

Enfin, La compilation est un supplément fait par les fans, je sais que son créateur voudrais le faire imprimer mais qu'il a quelques difficultés, le mieux est de voir directement avec lui.

Répondre