Shadowrun : Anarchy

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Najael
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Najael » dim. oct. 02, 2016 1:08 pm

MASTER a écrit :
Najael a écrit :Donc faut acheter de la règle pour éviter d'avoir que des bouquins de règles par la suite?
BON SANG MAIS C'EST BIEN SUR!
C'est les livres de règles que la majorité achètent pas le fluff !
C'est une réalité... il faut l'accepter.
Le JDR est comme tout produit commercialisé , bien que les éditeurs acceptent de seulement rentrer dans leur frais, mais ils n'éditeront plus un jeu qui ne se vend pas!
Le but n'est pas d'éviter les bouquins de règles. BBE traduit ce qui se vend, c'est simple. Ce n'est pas 200 personnes qui aiment une partie de l'univers de SR qui font faire vivre la gamme.
Les livres de règles sont présent dans la PP, pour financer les projets de traduction du fluff et sortir une boite qui permettrait d'attirer de nouveaux rôlistes par des règles plus simple. Seul le nombre d'acheteurs permet à une gamme de rester.
Je reprends pour ceux du fond.
Parce que les livres de règles se vendent mieux que le fluff, pour qu'on continue à éditer du fluff, on me demande d'acheter de la règle. Pour éviter qu'il n'y ait que de la règle par la suite. Règles dont je n'ai strictement rien à carrer, puisque les trouvant lourdingues et boursouflées, complètement inutiles à ma pratique.
Pour être plus clair, ce que tu promeut n'est pas une incitation à l'achat, c'est un sacrifice, à savoir acheter quelque chose dont je me tape royalement pour avoir la chance, par la suite, d'avoir la possibilité d'acheter des bouquins de fluff.
Tu saisis le non-sens?
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MASTER
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par MASTER » dim. oct. 02, 2016 1:27 pm

@Macbesse: Je ne suis pas de BBE, seulement un fan de l'univers.
J'ai acheté SR1 en VF le jour de sa sortie. Depuis je n'ai pas lâché l'univers .
Les règles , c'est au MJ de prendre ce qu'il veut . Il y a d'autres systèmes comme SR SaWo .
Personne n'est obligé de complexifier les règles dans sa partie.
Avec toutes les éditions sorties vous pouvez vous faire vos propres règles . SR3 étaient une bonne base pour moi remixer avec l'organisation des compétences de SR4..
Et ce n'est pas BBE qui conçoit SR, mais des américains!

Vous attendez SRA , et si ce qu'ils ont conçut ne vous plait pas ? Quitterez vous l'univers de SR? Est-ce vraiment le fluff de l'univers qui vous plait? Si oui , il faut se mobiliser et montrer que nous voulons du fluff!

@Nawak
D'où tiens tu l'info que SR s'est toujours intéressé aux règles aux kilos?
N. Findley écrivait que du Fluff et c'était la grande époque de SR,(avec shadowtech et cybertecnology) mais aux US , les joueurs veulent des règles et du matos!!
Il en vaut mais ce n'est pas l'important. mais c'est ceux qui achètent qui guident les choix.

J'ai tout les livres de fluff VO SR2 et 3 . Mais je pense à ceux qui prennent SR en cours et qui ne veulent se mettre à l'anglais.

Après si vous foutez de SR , je ne vois pas pourquoi vous parlez de SRA.. ce ne sera qu'une nouvelle déception s'il ne répond pas à vos attentes.

Si vous voulez jouer à SR le mieux dans ce cas est de créer vos propres règles. Il y a de quoi faire.

Mais il manquera le nouveau fluff si vous ne participer pas à la PP. C'est votre choix , il ne faudra pas venir se plaindre.
Je sais que je n'achèterai pas SRA.. je n'aime pas le narrativisme et ceux qui le pratique n'ont pas besoin de livres de règles.

Après chacun voit son mètre carré .. il faut savoir voir au-delà et se remettre en question , penser plus grand pour l'intérêt de SR !

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Najael » dim. oct. 02, 2016 1:53 pm

On va mettre le manque de structure et de cohérence de tout ce fatras sur le compte de l'enthousiasme.

Toutefois, je ne pourrais que te conseiller de fouiner un tout petit peu sur le forum en cherchant, surprise,"Shadowrun" ou encore "Cyberpunk", pour te rendre compte qu'ici personne n'a réellement attendu que tu viennes nous expliquer de faire nos propres règles ou de prendre autre chose comme système (je te propose par exemple ce thread, Shadowrun 101).
Reste que, la proposition initiale étant [ACHETEZ DE LA RÈGLE (DONT VOUS VOUS BATTEZ LES GLAWIS) POUR QU'ON PUISSE CONTINUER A FAIRE CE QUI VOUS INTÉRESSE, DU FLUFF] est un postulat, AMTHAAMQJA, complètement con. J'éspère que je suis plus clair pour cette troisième tentative d'explication.
Donc non je ne me plaindrai pas si ils arrêtent. J'en aurai même rien à taper si on doit passer par ce genre de procédé pour avoir du background.
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par anonyme » dim. oct. 02, 2016 3:18 pm

MASTER a écrit :Qui parmi vous , passionnés par le fluff de SR , a acheté les livres Vintage, SOX, et compagnies?
Moi ! Tout comme j'ai l'intégral des romans Fleuves Noirs, que j'ai racheté les romans BBE, que je suis allé chercher mon Europe des Ombres en Suisse. Je trouve que tes posts sont irrespectueux à bien des égards pour les membres de ce forum. Comme Najael te l'a fait remarquer, on ne t'a pas attendu pour faire du SR à notre sauce. SRA m'intéresse parce que j'en ai soupé des règles de Shadowrun (et puisqu'on en est à se montrer notre zizi pour savoir qui est le plus fan, j'en suis à sept livres de base; j'ai eu la faiblesse d'acheter la v4, la 20a en normal et en collector) et que je cherche une alternative pour jouer dans cet univers sans me fader des milliers de pages de règles. la boite d'initiation ne m'intéresse pas et mon compte en banque n'est pas Jésus; il n'a pas vocation à finir sur la croix pour soutenir un projet qui ne m'intéresse pas !

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Nawak » dim. oct. 02, 2016 3:53 pm

Vous attendez SRA , et si ce qu'ils ont conçut ne vous plait pas ? Quitterez vous l'univers de SR? Est-ce vraiment le fluff de l'univers qui vous plait? Si oui , il faut se mobiliser et montrer que nous voulons du fluff!
Tu tournes en roue libre sur ta pratique personnelle de SR, sans bien te rendre compte qu'on puisse aimer un univers sans en apprécier les règles. Moi, j'ai déjà arrêté SR et je suis passé à d'autres jeux, à cause de la lourdeur excessive des règles. Cependant, j'ai toujours gardé un oeil sur les produits, le background, car j'apprécie son univers. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de me torturer les méninges sur des statistiques et probabilités (de toute manière, je suis une quiche en math) pour pondre un système bancal qui ne sera qu'un pis-aller. Donc, Anarchy, de ce que j'ai pu en lire, m'apparaît comme une alternative viable, officielle, pour jouer dans l'univers de SR, mais en y mettant de la souplesse et de l'accessibilité. Pas besoin de se farder une séance entière pour la création de personnages, on pourra facilement adapter à la volée pour jouer autre chose que des runners, et je n'aurais pas besoin de compulser 4/5 livres à la recherche du point de règle situationnel comme le choix du programme nécessaire à décrypter les fichiers sur un serveur de réseau dont l'indice de mes couilles dépend de la grille locale sur un CB12 Orbitech triphasé à protons, et la compétence du hacker, multiplié par le coefficient de friction dans l'air du comlink balancé contre un mur parce que franchement, gérer un hacker, un mage dans l'astral et un combat en simultané avec des règles au kilomètre, c'est vraiment trop pénible.

Sinon, comme Najael, je pense que pour vendre du Fluff, c'est un non sens de vouloir vendre d'abord de la règle au kilo. C'est complètement idiot.
D'où tiens tu l'info que SR s'est toujours intéressé aux règles aux kilos?
De mon étude empirique de la gamme de Shadowrun, peut-être ?
A chaque édition, tu as :
- le bouquin de base (xxx pages, quelques kilos)
- la mage book
- le hacker book
- le rigger book
- le (tupper)ware book
- le gear book
Chacun ajoute une couche de règles et de particularismes, comme si ce n'était pas assez lourd. Des bouquins sur l'univers, à part les villes, depuis la 3ème, que pouic de bien intéressant. Mais effectivement, je dois avoir une vision biaisée des choses, Shadowrun ne vend pas de règles au kilo. On ne doit pas être loin de la tonne, en fait.


Sinon, je n'ai quasiment aucun doute sur le succès commercial de "Shadowrun:Anarchy". Mais il risque de créer une scission entre ceux qui aiment les règles, et ceux qui veulent le côté souplesse et adaptation à la volée. Deux populations distinctes avec des intérêts ludiques quasi opposés. Je suis curieux de voir comment ça évoluera.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Buggy » dim. oct. 02, 2016 4:11 pm

Que ça ne vous retienne pas pour autant de participer au financement : si tous les fans de SR allergiques à son inflation régulatoire s'achètent une boîte d'initiation aux règles simplifiées, le message sera assez clair je pense. Idéalement, il faudrait que BBE se sente soutenu dans son travail de traduction de la gamme mais qu'ils entendent aussi que les règles à rallonge ne sont pas ce qui fait forcément triper tout le monde. En plus ça les motivera peut-être à traduire ce Anarchy en priorité ! :)
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par anonyme » dim. oct. 02, 2016 4:22 pm

Désolé mais quand je vois ça...

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Je n'ai aucune envie de céder; je déteste le chantage !

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par blackrain » dim. oct. 02, 2016 4:39 pm

Eh bien, ça c'est bien animé ici :-)
@Uphir: chantage, tu y vas fort quand même. Je comprends ce que tu veux dire mais pour l'éditeur (qui connaît bien les ventes) je pense qu'il s'agit plus de mettre le doigt sur une réalité de marché plus qu'un flingue sur la tempe pour pousser à l'achat.

Cela dit, ce que dit Najaël est sensé, on tourne en rond tout de même. Quitte à faire un crowdfunding, pourquoi ne pas proposer directement des suppléments de background et pas de la règle, qui de toute façon, est ce qui se vend le mieux? (oui je sais c'est pas du crowdfunding, c'est une précommande participative...)

Je suis comme toi Uphir, plutôt fan du fluff mais les règles bof bof. J'ai une alternative, ce sera IZ 2.0 auquel j'ai souscrit et que j'attends de pied ferme. C'est sur faut pas être allergique à savage worlds et accepter une réelle simplification du matos (peut être trop pour les amoureux qui préparent leurs runs en s'envoyant des trouzaines de pages de matos avant d'arrêter leur choix sur LE flingue) mais je pense que ça me conviendra très bien.

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Dref » dim. oct. 02, 2016 4:48 pm

L'envers du décor : pourquoi une précommande participative sur SR5 ?
Le véritable objectif de cette précommande est de financer Lockdown et les suppléments de contextes de Shadowrun.

Pour cela nous nous appuyons sur un livre de règles attendu (Run Faster) soutenu par une porte d'entrée alléchante pour se mettre à Shadowrun (la Boîte d'initiation, totalement remaniée pour la version française). Chrome Flesh est également à débloquer (à 20 000€) car sa production est très avancée.

Les livres de règles de Shadowrun se vendent bien mieux que les suppléments de contexte, qui sont pourtant la raison pour laquelle l'univers de Shadowrun est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du JdR (il fut élu meilleur univers de JdR lors de Trophées d'or du Grog, dans une liste d'une centaine de jeux soumis au vote).

Black Book Editions s’est cassé les dents plusieurs fois sur SR4 en proposant d'excellents ouvrages de background : Emergence, SOX (un inédit de création Germano-Française), Enclaves Corporatiste, Jungles Urbaine, Insectes… Des ouvrages dont les ventes ne permettaient pas d’arriver à l’équilibre financier.

Grâce aux précommandes participatives, nous pouvons compenser les pertes et vous proposer un suivi plus conséquent des ouvrages qui développent les arcs narratifs et métaplots qui font la force de Shadowrun, à commencer par Lockdown, qui fait suite à Ames volées (déjà disponible) et traite du confinement de Boston (un crossover avec le jeu vidéo online Shadowrun). Et qui sait ? Peut-être que si cette préco continue de grimper, nous vous proposerons les ouvrages de background suivants, comme Bloody Business...

Nous aimons Shadowrun et à titre personnel nous enrageons de ne pouvoir publier dans de bonnes conditions les suppléments de contexte. Cette précommande participative est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l'un des univers les plus riches et passionnants du monde du JdR.
Repris sur la page de la précommande participative.

Pour moi, il est clair que BBE veut développer les ouvrages de backround, mais ils restent les mieux placés, il me semble, pour se rendre compte que malgré ce qui ce dit ici, se sont bien les règles qui se vendent et non pas le backround. Donc, plutôt que de prendre le risque d'éditer XXX exemplaires de livres qui ne se vendront peut être pas, ils font cette préco afin de récolter des billes pour développer le reste.
Peut-on leur en vouloir d'être frileux ? Prendrions-nous le risque de parier notre argent sur quelque chose qui ne rapporte pas tant que ça, chiffre à l'appui ?

Personnellement, je rage aussi de voir Chrome Flesh et Lockdown accessible qu'a cette condition, mais en restant pragmatique, je comprends, et du coup je participe. Surtout que Run Faster n'est pas le pire supplément de règles, loin de la ! et la boîte d'initiation va me permettre de faire découvrir Shadowrun à mon fils de 9 ans. Bref, je ne suis pas si perdant que ça.

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par anonyme » dim. oct. 02, 2016 5:10 pm

Dref a écrit :Peut-on leur en vouloir d'être frileux ? Prendrions-nous le risque de parier notre argent sur quelque chose qui ne rapporte pas tant que ça, chiffre à l'appui ?
En même temps, si ils proposaient directement Lockdown en préco participative (puisqu'il ne faut pas dire CF), quels risques prendraient ils ? Là, on nous demande quand même d'acheter un produit qui ne nous intéresse pas (du moins, une partie d'entre nous) pour espérer avoir à terme, un truc dont on a envie. C'est un brin ubuesque; si je veux un pain, j'achète pas deux baguettes pour aider mon boulanger à survivre.

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Dref » dim. oct. 02, 2016 5:17 pm

Uphir a écrit :
Dref a écrit :Peut-on leur en vouloir d'être frileux ? Prendrions-nous le risque de parier notre argent sur quelque chose qui ne rapporte pas tant que ça, chiffre à l'appui ?
En même temps, si ils proposaient directement Lockdown en préco participative (puisqu'il ne faut pas dire CF), quels risques prendraient ils ? Là, on nous demande quand même d'acheter un produit qui ne nous intéresse pas (du moins, une partie d'entre nous) pour espérer avoir à terme, un truc dont on a envie. C'est un brin ubuesque; si je veux un pain, j'achète pas deux baguettes pour aider mon boulanger à survivre.
L'erreur, ici, est, je pense, de se prendre pour la majorité des acheteurs. Le risque encore une fois, de leur point de vue, est d'aller à l'échec.

Pour reprendre l'exemple de ton boulanger, si nous sommes deux à acheter du pain alors que les autres ne prennent que des baguettes, oui, il y a des chances que des fois il refuse de faire du pain, ou alors en nous disant que prendre quelques baguettes de temps en temps, ça l'aiderait à oublier que faire tourner le four pour deux pains c'est crétin.

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par jay carpenter » dim. oct. 02, 2016 5:23 pm

Uphir a écrit :
Dref a écrit :Peut-on leur en vouloir d'être frileux ? Prendrions-nous le risque de parier notre argent sur quelque chose qui ne rapporte pas tant que ça, chiffre à l'appui ?
En même temps, si ils proposaient directement Lockdown en préco participative (puisqu'il ne faut pas dire CF), quels risques prendraient ils ? Là, on nous demande quand même d'acheter un produit qui ne nous intéresse pas (du moins, une partie d'entre nous) pour espérer avoir à terme, un truc dont on a envie. C'est un brin ubuesque; si je veux un pain, j'achète pas deux baguettes pour aider mon boulanger à survivre.
En fait il faut voir au-delà de la PP : la PP ne représente pas le nombre d’acheteurs total d'un supplément, il y aura toujours les achats boutiques. BBE ne va pas imprimer un nombre de suppléments pile poil pour le nombre de souscripteurs mais lancer une impression globale en tenant compte de la vie du supplément en boutique. Donc si les suppléments de règles se vendent mieux, cela fait sens de faire une PP sur un supplément de règles, car en plus de la PP il va aussi se vendre bien en boutique, et c'est tout bénef. Alors que faire une PP avec un supplément de fluff, la majorité des exemplaires boutiques risquent de leur rester sur les bras. J'ai tendance à penser que commercialement, BBE fait le bon choix. Car s'ils s'y retrouvent financièrement et sont dans le positif côté trésorerie avec un supplément technique, et au passage en récoltant plus de joueurs attirés par les livres de matos, ils peuvent lancer le supplément de fluff hors PP et ainsi de suite....
Salve Grumio !

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par anonyme » dim. oct. 02, 2016 5:35 pm

jay carpenter a écrit :J'ai tendance à penser que commercialement, BBE fait le bon choix. Car s'ils s'y retrouvent financièrement et sont dans le positif côté trésorerie avec un supplément technique, et au passage en récoltant plus de joueurs attirés par les livres de matos, ils peuvent lancer le supplément de fluff hors PP et ainsi de suite....
Certes... mais dans ces cas là, qu'ils ne viennent pas reprocher aux vieux briscards qui ont déjà tout depuis la v1 de ne pas crowfunder (pardon, pré-commander) une boite d'initiation dont ils n'ont que faire ! Or, quand je lis des messages comme celui de MASTER ou de Dref, j'ai l'impression que pour être "un vrai fan" de SR, faut que je me fade un produit qui n'a aucun intérêt pour moi.

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par jay carpenter » dim. oct. 02, 2016 5:38 pm

Uphir a écrit :
jay carpenter a écrit :J'ai tendance à penser que commercialement, BBE fait le bon choix. Car s'ils s'y retrouvent financièrement et sont dans le positif côté trésorerie avec un supplément technique, et au passage en récoltant plus de joueurs attirés par les livres de matos, ils peuvent lancer le supplément de fluff hors PP et ainsi de suite....
Certes... mais dans ces cas là, qu'ils ne viennent pas reprocher aux vieux briscards qui ont déjà tout depuis la v1 de ne pas crowfunder (pardon, pré-commander) une boite d'initiation dont ils n'ont que faire ! Or, quand je lis des messages comme celui de MASTER ou de Dref, j'ai l'impression que pour être "un vrai fan" de SR, faut que je me fade un produit qui n'a aucun intérêt pour moi.
C'est un autre débat, qui dépasse Shadowrun, BBE ayant la fâcheuse tendance de coller des boites d'initiation un peu partout :mrgreen:
Salve Grumio !

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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par anonyme » dim. oct. 02, 2016 5:43 pm

jay carpenter a écrit :C'est un autre débat, qui dépasse Shadowrun, BBE ayant la fâcheuse tendance de coller des boites d'initiation un peu partout :mrgreen:
Alors attention, ce n'est pas tant l'idée d'une boite d'initiation que je trouve mauvaise (tout ce qui peut amener de nouveaux joueurs à notre loisir est, à mon sens, une bonne chose). Mais vouloir la vendre à des mecs qui ont tout depuis le début au prétexte que c'est pour financer la suite, je trouve ça un poil hard ! ;)

Ceci dit, on a largement dérivé par rapport à SRA qui, à mon sens, me serait bien plus utile qu'une boite d'initiation !

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