Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
marcblondeau
Profane

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par marcblondeau » dim. déc. 30, 2018 11:26 am

@@Carmody
Merci

grumz
Prêtre

Message par grumz » dim. déc. 30, 2018 3:12 pm

Yep j'ai aussi vu ça après ya moyen de la sortir avec PDF Créator pour l'imprimer tranquillou plus tard.
D'ailleurs je viens de faire une version en N/B printer friendly en PDF de la fameuse fiche de perso :).

Isard
Profane

Message par Isard » lun. déc. 31, 2018 9:09 pm

Je suis en train de lire le pdf d'Anarchy et j'ai quelques questionnements qui dépassent le cadre du fichier d'errata.

- Les Esprits sont des créatures duales : cette créature est toujours présente sur les plans physiques et astraux.
Je comprend que c'est pour simplifier la gestion des esprits (il n'y a plus de notion de service), mais c'est un changement important par rapport à Shadowrun où les esprits peuvent rester cachés dans l'astral et ne sont duales qu'une fois matérialisés.

En première lecture, je trouve que ça cantonne les esprits aux combats et à l'immédiateté : impossible de se balader avec kiki esprit des Bêtes majeur pour régler le problème de rats du quartier, vu qu'il visible.
Et comme ils n'ont que des pouvoirs de combats (à part 1 chez Homme et Bêtes), on va perdre tout ce qui faisait le charme des discussions/négociations avec les esprits hors situation de combat vu qu'il n'y a aucun intérêt à le faire.

Il doit y avoir moyen de remédier à cela tout en gardant la simplicité.

- L'équipement sans règle précise et très limité en nombre : en gros pas de règles / caractéristiques chiffrées pour le matos, et 3 à 5 pièces d'équipement seulement. De plus les armes et les armures sont rangées dans de grosses catégories. Ça va grandement fluidifier les choses, le joueur n'ayant plus besoin d'un tableur excel pour calculer ses bonus :) 
Ce sont les Atouts qui ont des caracs / bonus chiffrés, ils sont aussi en nombre limité, ça peut être des la cybernétique, des sorts...
Par contre il y a des effets de bord : par exemple le couple smartgun / smartlink (une arme à feu avec smartgun affiche un réticule de visée dans l'oeil cyber avec smartlink) qui a shadowrun est indissociable (l'un émet , l'autre reçoit) pour un bonus de +2 (je simplifie), est dissocié à Anarchy chacun donnant +1,  mais l'un pouvant exister sans l'autre.
Bonne chance pour expliquer ça à un  joueur un brin cartésiens, surtout quand il aura pris un Ingram Smartgun X à la création et que vous lui direz que oui il y a un smartgun intégré dans l'arme (d'où son nom) mais que non il n'aura pas de bonus (sauf a dépenser plus tard des points d'expérience).

Je pense qu'il va falloir pas mal de pédagogie pour expliquer ce système d'Atouts qui essaye (et j’espère réussi) de décanter toute la complexité et la richesse de Shadowrun au prix de quelques concessions sur le réalisme.

Par contre, je trouve qu'il y a ÉNORMÉMENT de bonnes choses dans Anarchy et que le boulot fait par l'équipe est remarquable. J'ai hâte de voir comment mes joueurs (mélange d'anciens et de nouveaux) vont s'approprier ce jeux.  

Renz
Mystique

Message par Renz » lun. déc. 31, 2018 9:31 pm

Isard a écrit :
lun. déc. 31, 2018 9:09 pm
- Les Esprits sont des créatures duales : cette créature est toujours présente sur les plans physiques et astraux.
Je comprend que c'est pour simplifier la gestion des esprits (il n'y a plus de notion de service), mais c'est un changement important par rapport à Shadowrun où les esprits peuvent rester cachés dans l'astral et ne sont duales qu'une fois matérialisés.
Peut-être que quelque chose m'échappe mais p.49 je lis ceci : « Les esprits causent quelquefois des vibrations dans l’air, même depuis l’espace astral. » ; p.51 ceci : « Un esprit existe entièrement dans l’espace astral et s’il veut affecter quoi que ce soit sur le plan physique, il doit se matérialiser. » et « L’esprit acquiert une nature duale tant qu’il est matérialisé (...) » ; p.185 ceci : « Ils vivent naturellement dans l’espace astral, mais peuvent se matérialiser sur le plan physique. »... Ce qui n'est pas différent de la version « classique » de Shadowrun, non ?

Isard
Profane

Message par Isard » lun. déc. 31, 2018 11:21 pm

Mon problème vient de la fiche descriptive de chaque esprit, à Anarchy ils ont nature duale, alors qu'a SR ils ont Forme astrale et Matérialisation (nature duale étant un effet de cette dernière).

C'est comme si l'invocation d'un esprit le forçait à se matérialiser, d'ailleurs ils ont aussi l'Immunité aux armes normales de la matérialisation de SR.

Je sais pas si c'est voulu ou si c'est un raccourci.

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » mar. janv. 01, 2019 2:16 am

Pour moi, ils se jouent de la même manière qu'auparavant. S'ils se manifestent, ils sont duals et ont immunité aux armes normales.
C'est juste un raccourci.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Renz
Mystique

Message par Renz » mar. janv. 01, 2019 10:05 am

Isard a écrit :
lun. déc. 31, 2018 11:21 pm
Mon problème vient de la fiche descriptive de chaque esprit, à Anarchy ils ont nature duale, alors qu'a SR ils ont Forme astrale et Matérialisation (nature duale étant un effet de cette dernière).
Ok je vois, il faudrait peut-être remonter cette remarque à l'endroit prévu ; par exemple changer « Créature duale : cette créature est toujours présente sur les plans physiques et astraux et bénéficie en permanence de la perception astrale. » par « Créature duale : cette créature, une fois matérialisée sur le plan physique, reste toujours présente sur le plan astral et bénéficie en permanence de la perception astrale. »

Dernière modification par Renz le mar. janv. 01, 2019 1:04 pm, modifié 1 fois.

Isard
Profane

Message par Isard » mar. janv. 01, 2019 12:30 pm

Ca poserait souci pour les autres critters : le chien des enfer est aussi dual mais il ne se matérialise pas, il est toujours sur le plan matériel.

Par contre ajouter une remarque/astérisque dans la fiche des esprits, pour créature dual et immunité : * uniquement lorsque la créature est matérialisée, pourrait faire le job.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mar. janv. 01, 2019 2:48 pm

La même chose pour un dragon qui peut se projeter astralement - laissant son corps assoupi - mais est dual tout le temps.

Le passage sur la chronologie et les corporations est très bien foutu. Les noms des pnjs sont esquissés ce qui permet d'entre apercevoir qui ils sont. Mon seul regret est que des trucs plutôt secrets soient présents dedans sans balise MJ.

Pour le reste je continue ma lecture ...

K.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » mer. janv. 02, 2019 7:52 am

Merci pour le problème de dualité / matérialisation des esprits, je vais essayer adresser ça pour la version finale
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » mer. janv. 02, 2019 11:50 am

Isard a écrit :
lun. déc. 31, 2018 9:09 pm
En première lecture, je trouve que ça cantonne les esprits aux combats et à l'immédiateté : impossible de se balader avec kiki esprit des Bêtes majeur pour régler le problème de rats du quartier, vu qu'il visible.
Et comme ils n'ont que des pouvoirs de combats (à part 1 chez Homme et Bêtes), on va perdre tout ce qui faisait le charme des discussions/négociations avec les esprits hors situation de combat vu qu'il n'y a aucun intérêt à le faire.
C'est un point intéressant et important, pas forcément trivial à régler par contre.

Déjà, je te confirme que les esprits fonctionnent bien comme à SR5 pour ce qui est de la matérialisation, je vais corriger / clarifier ça.

Pour ce qui est du "que des pouvoirs de combat" je ne suis que partiellement d'accord. S'il y a effectivement un certain focus de ce côté il y a quand même pas mal de pouvoir autres :
  • Mouvement (que je vais modifier pour qu'il puisse affecter les autres, pas très utile sinon)
  • Dissimulation
  • Accident
  • Confusion
  • Contrôle des pensées
  • Collage
  • Contrôle animal
  • Peur
Quels sont les pouvoirs importants qui manquent pour toi ? Psychokinésie ? Recherche ? un autre ?
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. janv. 02, 2019 11:58 am

Dissimulation est incroyablement utile oui, c'est la raison numéro 1 d'invocation d'esprit dans ma campagne. Si l'astral marche pareil en Anarchy, y a pas trop de raison que ça change, c'est toujours utile de faire passer l'équipe en douce devant le barghest de garde.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Isard
Profane

Message par Isard » mer. janv. 02, 2019 12:28 pm

Recherche : très utile aussi, il est dit plusieurs fois dans les scénarios que les runners peuvent faire avancer l'histoire en utilisant un esprit pour trouver un lieu, un objet ...
Garde qui permet au chaman de se la péter quand les runners sortent de la conurb :)

Il faudrait aussi mentionner ça (copie de SR 5)  :
Tâche physique : un esprit peut se matérialiser pour effectuer des actions sur le plan physique pour son invocateur.

Il y a aussi tous ce qui concerne les esprits liés mais je comprend que tu ai modifié ça.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. janv. 02, 2019 12:50 pm

Je viens de survoler le pdf, et ça me réconcilie avec Shadowrun, juste avec la lecture à la volée.
Ca semble enfin simple et accessible.
Maintenant, j'attends de le lire à tête reposée pour en savoir plus :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Zool
Cardinal

Message par Zool » mer. janv. 02, 2019 4:07 pm

Carmody a écrit :
sam. sept. 09, 2017 10:54 pm
Les reserves de dés sont plus petites qu'à  SR5.
Idéalement il faudrait diviser les réserves de dés proposées par 3... sauf que c'est des multiples de 2. :-(
du coup j'ai opté pour quelque chose de simple :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
très facile 1
facile 2
moyen 3
difficile 4
​​​​​​​très difficile 5

J'ai commencé aussi à feuilleter le PDF (si on peut dire...), et j'ai constaté une petite différence au niveau des seuils de difficulté fixes par rapport à ce qui était indiqué dans un post précédent (cf. ci-dessus), c'est pour respecter le principe réserve de dés/3 ? Ou à l'usage le seuil très difficile à 5 augmente la difficulté de manière trop importante ?
C'est juste une petite question que je me pose, car bizarrement, j'avais noté dans un coin de ma tête la précédente échelle et en lisant les règles, je me suis posé la question en lisant les nouveaux seuils...
Pour le reste, très beau travail, va falloir que je bascule le PDF sur ma tablette pour lire avec un peu plus de confort, mais ça me réconcilie avec Shadowrun ! :yes: :bierre:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Répondre