Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
Carmody
Evêque

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Carmody » mer. janv. 02, 2019 4:31 pm

@Zool : j'ai fait 12 aller-retours dans ma tête entre garder 5 niveaux mais monter la difficulté max à 5 (équivalent en moyenne à 15 dés au lieu des 12 de la règle normale) ou ne garder que 4 niveaux de difficulté quand on travaille avec des seuils (le plus haut étant à 4 succès, soit 12 dés en moyenne).
J'ai finalement opté pour la seconde solution, qui ne change pas la difficulté maximale, mais réduit le nombre de "niveaux de difficulté".
Ca ne change pas grand chose au final, les niveaux de difficulté (très facile, facile, etc.) étant très abstraits.

Et je suis content que ça te réconcilie avec Shadowrun. Vous êtes nombreux à le dire et ça me fait très plaisir de le lire, surtout que maintenant c'est dit (écrit) sur la base de ce que vous avez lu et non des attentes que vous projetiez dans le résultat final.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

captain_gregoo
Pratiquant

Message par captain_gregoo » jeu. janv. 03, 2019 9:27 am

ça parait loin la sortie pour Juin 2019 (si je me trompe pas), surtout qu'une grosse base du taff est fait. :)

Carmody
Evêque

Message par Carmody » jeu. janv. 03, 2019 9:37 am

@captain_gregoo : la sortie est prévu pour l'été 2019 (donc entre fin Juin et fin Septembre), pour plusieurs raisons : 
  • Il reste du travail sur Anarchy pour le contenu supplémentaire débloqué pendant le foulancement.
  • Il reste du travail sur Shadows of Paris, entre autres mais pas uniquement pour le contenu supplémentaire débloqué.
  • BBE est conscient de ne pas être irréprochables sur les délais de livraison. Ils y travaillent, et l'un des axes de travail est d'être plus réalistes et de prendre de la marge sur les dates de livraisons pour éviter que le moindre imprévu vienne tout faire dérailler.

Mano Quante
Zelateur

Message par Mano Quante » ven. janv. 04, 2019 5:03 pm

Carmody a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 9:37 am
@captain_gregoo : la sortie est prévu pour l'été 2019 (donc entre fin Juin et fin Septembre), pour plusieurs raisons : 
  • Il reste du travail sur Anarchy pour le contenu supplémentaire débloqué pendant le foulancement.
  • Il reste du travail sur Shadows of Paris, entre autres mais pas uniquement pour le contenu supplémentaire débloqué.
  • BBE est conscient de ne pas être irréprochables sur les délais de livraison. Ils y travaillent, et l'un des axes de travail est d'être plus réalistes et de prendre de la marge sur les dates de livraisons pour éviter que le moindre imprévu vienne tout faire dérailler.

Je vote pour le réalisme ! :)

Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » ven. janv. 04, 2019 5:31 pm

Je ne sais pas si ça doit aller dans le fichier d'Errata mais dans la création de personnages, j'ai été très étonné de voir que les Nains puissent monter à 8 en force comme les Orks.  De plus sur les niveaux de jeu, il y a une texture grasse en trop sur le niveau intermédiaire.

Dans la présentation du setting, je trouve que tu as fait un excellent travail. Vraiment. Ça vaudrait le coup que cette dernière soit mise sur un pdf à part à distribuer aux joueurs. Il y a une belle entrée en matière.

K.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » ven. janv. 04, 2019 7:30 pm

@Khentar :

En SR5 les nains peuvent monter à 8 en Force et 8 en Constitution, les orks à 9 en Force et 8 en Constitution. Une limite à 8 en Force pour les deux n'est donc pas déconnant.

Pour les niveaux de jeu, si tu parles du "10 points" en gras pour les compétences au niveau ganger c'est pris en compte, merci. Sinon de quoi s'agit-il ?

Merci pour le setting :-) C'est en fait basé sur SR5 (Anarchy VO est un "extrait" de SR5, j'ai rajouté tout ce qu'il manquait), j'ai aussi enrichi l'historique (en m'inspirant beaucoup de SR4 pour être honnête) et enfin quelques ajouts nécessaire en provenance des premières pages des chapitres Magie et Matrice de SR5, avec un peu de travail pour assurer une certaines cohérence.

Khentar

Message par Khentar » ven. janv. 04, 2019 7:51 pm

@Carmody Je ne savais pas que les Nains montaient si haut. Ca me semble énorme avec leur bonus déjà en volonté et constitution. A regarder le PDF, l'Ork n'a pas d'avantage racial particulier, il est même un peu moins bon que les autres (hors humain), je trouve ça bizarre.

Oui, je parlais des 10 points en gras.

Je n'ai pas lu le bouquin de base en 5eme ed, je n'ai que la version SR4A chez moi. Je trouve que tes enrichissements divers donnent une vision très claire du setting. Ensuite, tu balances des noms pour lesquels il faut avoir une bonne connaissance du setting pour savoir de quoi il retourne. Mon seul "regret" dans cette présentation est en spoiler.

Spoiler:
Tu mets en accessible librement toute la partie secrète lié à Echo Mirage, DEUS, Pax et le lien avec les technomanciens alors que c'est un gros secret que l'on découvre peu à peu en V4 et qui ne tombe pas dans le domaine publique. Je n'ai rien contre laisser ces informations mais je les aurais mises dans la partie réservée au MJ pour que ce dernier ait des clés, sans pour autant que les joueurs puissent les avoir d'entrée de jeu. Pareil pour ce qui est lié au CFD.

A part ça, vraiment chapeau, c'est du beau boulot. Je continue et je te dirai ce que je pense de la suite.

K.

Carmody
Evêque

Message par Carmody » ven. janv. 04, 2019 10:13 pm

Khentar a écrit :
ven. janv. 04, 2019 7:51 pm
A regarder le PDF, l'Ork n'a pas d'avantage racial particulier, il est même un peu moins bon que les autres (hors humain), je trouve ça bizarre.
K.
Et encore, j'ai augmenté la Logique max des orks de 5 à 6 en VF...

Pour les spoilers c'est en général comme ça dans les livres de base SR (enfin ceux qui ont un historique). Echo mirage est quand même très vieux mais pour le SFC je comprends.

Khentar

Message par Khentar » sam. janv. 05, 2019 4:04 am

Soudain je me rends compte que la Force est un pack Force + Constitution.Je comprends mieux. Par contre l'elfe et le nain sont clairement avantagés. L'Ork doit avoir ses avantages. Déjà que c'est une race au vieillissement accéléré et qui concentre pas mal de racisme, il lui faut pour être compétitive d'un point de vue ludique quelque chose. Sinon jamais les joueurs, hors ceux intéressés par des personnages atypiques ou attirés par le RP ne prendront un Ork.

Qu'en pensez vous ?

K.

captain_gregoo
Pratiquant

Message par captain_gregoo » sam. janv. 05, 2019 9:24 am

Carmody a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 9:37 am

no souci, on va dire que c'est une impatience maladroite de ma part, et je salue la VF en pdf. Je préfère aussi une date lointaine mais raisonnable.  :yes:

Carmody
Evêque

Message par Carmody » sam. janv. 05, 2019 9:44 am

@Khentar : il faut relativiser, ce sont des valeurs max, cela ne fait donc pas une différence énorme. Il faut quand même payer le Karma pour monter à cette valeur.
J'ai réfléchi à mettre le max de Force de l'ork à 9, mais je trouvais que c'était trop proche du troll.

Khentar

Message par Khentar » sam. janv. 05, 2019 2:04 pm

On est d'accord, 9 pour l'Ork ça fait trop. Mais tu sais, 7 max pour un Nain, c'est très bien. C'est un peuple très résistant et plutôt fort mais moins que les Ork, eux mêmes moins forts que les Troll.

A noter, et c'est là sans doute une volonté de ne pas mettre l'Elfe sur un si grand piédestal que j'aurais baissé de 1 la Force des Elfes également. Ils sont beaux et agiles mais leurs silhouettes graciles ont un effet sur la musculature et squelette. Du coup les races seraient plus ou moins équilibrées entre elles, avec des points forts et faibles partout.

Dans SR4 où les personnages s'achètent avec du Karma total, payer cher un Métatype me pose pas de problème. Tu veux ta race grobill, tu la payes et tu seras moins fort ailleurs qu'un personnage qui sera humain et qui du coup aura mis ses points dans les compétences, avantages, etc. Dans un système à distribution de point, j'avoue préférer que tous les métatypes aient un intérêt ludique en plus d'un intérêt narratif.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis creusé les méninges quand deux de mes joueurs m'ont demandé d'incarner des créatures ressemblant à des gobelins de WoW. Ils mesurent 90 cm, font 35kg chacun, ne courent pas vite, sont pas forts , ressemblent à des créatures chassées (les Nains Infectés par le VVHMH) mais ont quand même des avantages :P 

K.

Isard
Profane

Message par Isard » sam. janv. 05, 2019 6:08 pm

Alors dans le désordre ;)

Je ne pense pas qu'il faille toucher aux elfes, le système est raccord avec le monde : ils se sentent supérieurs et les autres métahumains les jalousent, c'est pas pour rien.
Les orcs semblent un peu en dessous des autres, à cause de la fusion de la force et de la constitution et du délit de sale gueule.

Il est vrai que ça fausse un peu la donne de passer d'un système (SR 5) de priorités, où l'on achète son métatype (Humain < Elfe < Orc < Nain < Troll) à un système où on le choisi  (Anarchy).
Dans Anarchy on s'attend à ce que tous les métatypes soient globalement équilibrés, alors qu'ils ne le sont pas dans SR.

Une solution serait de faire payer tout les métatypes, autre que humain, 1 point d'atout (pour rappel les magiciens en payent 2) et de modifier un peu les bonus / malus. Par exemple en redonnant la vision nocturne aux elfes et aux orcs et la thermo aux nains et aux trolls; en enlevant le point de compétence en plus des humains; et en rapprochant les bonus d'attributs de ceux de SR (bon là j'avoue faut réfléchir à l'équilibrage).

Mais c'est peut-être beaucoup de boulot pour pas grand chose. Il suffit de filer une arme en plus aux orcs à la création pour les rendre heureux :)

DocDandy
Initié

Message par DocDandy » sam. janv. 05, 2019 6:47 pm

Faut voir aussi que le trait lié au métatype va influencer Et la narration Et les mécaniques. donc c'est un peu plus que quelques bonus au carac'. Si je comprend bien le soucis de détails pour les fans, je pense que commencer à différencier les métatypes nous ferait retomber dans l'usine à gaz Shadowrun. Gardons le goût des choses simples :bierre:

DocDandy
Initié

Message par DocDandy » ven. janv. 11, 2019 3:11 pm

Bon ben je suis bien hypé par Shadows of Paris, surtout avec un visuel comme ça  :bravo:

Image

Répondre