Shadowrun : Anarchy

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Thibor
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Thibor »

Tu peux pas leur lire le début du bouquin de base d'Anarchy ?  Ce serait le plus simple.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Gridal
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Gridal »

Ackinty a écrit : ven. déc. 20, 2019 7:09 pm
Shadowrun 4eme édition a écrit : Quand un personnage doté du trait Gremlins utilise un appareil technologique, on a l’impression qu’il ne va jamais s’en sortir.
Les appareils se mettent à déconner sans explication dès qu’il les tient entre ses mains, les logiciels plantent en permanence quand il les utilise, les composants deviennent terriblement fragiles entre ses doigts, les connections sans fil montrent des défaillances et des interférences.
Pour chaque tranche de 5 PC récupérés grâce à ce trait, réduisez le nombre de 1 nécessaires pour obtenir une complication (p. 62) d’un point à chaque fois que le personnage tente d’utiliser un appareil modérément sophistiqué (datant d’après la fin du XX e siècle). Un personnage qui a, par exemple, une réserve de dés de 8 et un indice de Gremlins de 2 (10 PC), provoquerait une complication si le test produit deux 1 ou plus. Le meneur de jeu peut également exiger un test pour des opérations qui autrement réussiraient automatiquement, juste pour voir si une complication se produit.
Quand il décrit les effets d’une complication provoquée par les Gremlins, le meneur de jeu devrait insister sur l’aspect particulièrement bizarroïde du dysfonctionnement mécanique ou électronique.
Un personnage hanté par des Gremlins qui provoque une complication en tirant au pistolet par exemple peut voir son chargeur s’éjecter mystérieusement, ou perdre la culasse de son arme qui vole alors à quelques mètres de là. De la même manière, alors que le personnage utilise un commlink pour se connecter à un serveur d’accès restreint, son interface de langue peut soudain basculer en lituanien sans raison apparente.
Notez que Gremlins est un défaut : ses effets doivent être gênants pour le personnage (et amusants pour son entourage). Les Gremlins ne doivent pas être utilisés de manière « offensive », le personnage touchant ainsi les jouets high-tech de ses ennemis pour les dérégler.
Considérez Gremlins comme une malédiction personnelle : s’il souhaite qu’un appareil se détraque, cela n’arrivera sans doute pas.
Ce trait ne s’applique qu’aux équipements externes et n’affecte pas le cyberware, le bioware ou d’autres implants.

De mon côté je considère que ça touche tout ce qui contient de l'électronique. Pas la mécanique. Mais c'est une interprétation toute personnelle :)

Pour les sorts d'effet, tu as la possibilité d'un contre-sort, où là, les succès vont déterminer si le contre-sort réussi ou non. Tu as la règle optionnelle (p.162) de résistance aux sorts d'effet qui prendra en compte les succès. Et effectivement, au doigt mouillé, je prends en compte le nombre de succès pour faire - parfois (la magie est facétieuse) - varier l'amplitude de l'effet du sort.

Merci pour ta réponse détaillée ! J'étais passé à côté de la règle optionnelle de résistance aux sorts d'effet.
ningyo74
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par ningyo74 »

Arisker a écrit : sam. déc. 21, 2019 10:33 am Bon ma première partie de Shadowrun : Anarchy est un peu reportée mais ça tombe bien j'ai pas encore lu le chapitre sur Seattle.

Par contre vous avez des "trucs" pour me permettre de faire découvrir l'univers à des nouveaux joueurs qui connaissent rien à Shadowrun ?

Je vais déjà les faire jouer en tant qu'apprentis runners, y a un PNJ des pré-tirés qui sera parfait pour les guider. 


PS : Le système SRA est tellement cool que je vais le reprendre pour créer un petit truc fantasy je crois 

Tu pourrais faire tourner ton protoype pour la version med fan ?
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Arisker
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Arisker »

Salut, oui c'est pas pour demain la veille et je vais pas mal le simplifier pour un truc beaucoup plus OSR à base de Carac + atouts + modificateurs de circonstances (pas sûr de reprendre les compétences)
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kridenow
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par kridenow »

Coucou les gens,

Ma question n'a pas de rapport avec Anarchy mais avec l'univers lui même (et je n'ai pas trouvé de sujet général lui étant consacré).

Voilà... je travaille sur mon propre décor de campagne pour Shadowrun, je n'ai pas d'expérience réelle sur le jeu (la seule fois où j'y ai joué, Mitterrand démarrait son second mandat), juste joué les jeux vidéo...

Une chose me chagrine... on peut trouver assez aisément une liste de cyberware et autres bioware, y compris toutes sortes d'augmentations qui ne servent pas que à tuer des gens...
Toutefois, et malgré la référence assez appuyée à la profession de Talismonger, je ne trouve nulle part décrit ce que pourrait vendre un de ces talismongers.
En échangeant sur le sujet, on m'a rétorqué que, en soi, un talismonger ne vend que des objets utilisables par des personnes Awakened. Ce qui me bouscule quelque peu car cela limite très fortement à la fois le type d'objets qu'on peut vendre et limite sacrément la taille de la clientèle.
Ainsi, à l'inverse du vendeur de cyberware qui a de tout à vendre à tout le monde, le talismonger est alors plutôt le fournisseur du magicien. Plutôt qu'un camelot d'urban fantasy piégé dans un univers cyberpunk.

Votre opinion?
/Pierre
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Nawak »

Salut,

Il y aura toujours des naïfs à exploiter, des pigeons à plumer, des andouilles à manipuler. Je pense aux boutiques de Talismonger comme aux librairies ésotériques d'aujourd'hui, en y ajoutant un fond de vérité pour la vraissemblance. Il faut être cynique dans un monde cyberpunk, et voir quels sont les moyens de gagner de l'argent, même si on doit marcher sur les autres et tuer sa propre conscience. Tel que je le vois, en tant que "mundane", tu peux acheter un tas de babioles, même sans trop d'effets, genre "la potion du docteur follamour" pour cette jolie stagiaire du 5ème étage, le "baume guérissant du métatigre" pour ces satanés douleurs musculaires, le "gri-gri vaudou de papa legba" pour jeter le mauvais oeil sur un collègue (une valeur sûre), etc.

Avec Anarchy, je ferais des talismans à usage unique (ou X usages), du genre : "pour 1 pt d'Anarchy, l'amulette te donnes un bonus de +1 en Charisme pour la scène". Pour une poignée de nuyens supplémentaires, octroyer les services d'un esprit, ou d'un mage à louer, par exemple. Cela fait un moment que je n'ai pas lu sur le sujet, je pense qu'on pourrait trouver des informations dans les suppléments "Forbidden Arcana" et "Street Grimory", voire "Dark terrors" pour Shadowrun 5.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par DocDandy »

Le fait que la magie existe doit certainement faire croire aux gens que ça fonctionne comme ça: un type te file un gri-gri et t'as de la chance en amour. Alors que justement les éveillés savent ce qui marchent ou pas. Pour moi un talismonger compétent doit s'arracher à prix d'or pour un travail de qualité. Un peu comme un type que te vendra pas du cyberware cheap made in china avec un plantage de la carte mère de ton cyberbras PowerMax (TM).
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kridenow
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par kridenow »

vendre des trucs inutiles, j'ai pas trop de mal à l'imaginer. C'est justement qu'est ce qu'un talismonger peut vendre de sincèrement magique et utile, qui me pose problème.

(Street Grimoire et Forbidden Arcana tournent autour du soutien aux magiciens au sens des 'runs, mais rien sur ce qu'on peut trouver de réellement magique dans une boutique de talismonger pour quelqu'un qui ne travaille pas pour M. Johnson)

Le cyberware cheap made in XX est quand même du cyberware et se vend. Alors qu'il n'y a rien de suggéré d'équivalent pour la magie.
Pour du cyber d'occaze/de contrefaçon, tu peux juste prendre ta liste de cyberware et considérer que ce n'est pas fiable, durable. Pour la magie, quelle liste prend-t-on ?

J'ai été assez étonné par ce "trou d'air" dans l'univers du jeu. Où on peut se payer une chevelure synthétique en biofibres, des implants pour avoir de grosses miches ou une gaule en acier, une peau qui change de couleur selon un abonnement à un magazine fashion... Et que dalle pour la magie en dehors de ce qui sert directement aux magiciens impliqués dans le shadowrunning.
Il va sans doute falloir que je me fasse une liste moi même.
/Pierre
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Carmody »

Salut, 
Voici les trucs vraiment utiles que les vendeurs de talismans vendent aux Eveillés :
  • Formules (de sorts, de focus, de préparations)
  • Réactifs (pas vraiment utilisés dans Anarchy, mais dans les règles normales ils permettent de réduire le drain)
  • Focus de toutes natures
  • Matériaux pour loge magique
kridenow a écrit : mar. déc. 24, 2019 10:01 am J'ai été assez étonné par ce "trou d'air" dans l'univers du jeu. Où on peut se payer une chevelure synthétique en biofibres, des implants pour avoir de grosses miches ou une gaule en acier, une peau qui change de couleur selon un abonnement à un magazine fashion... Et que dalle pour la magie en dehors de ce qui sert directement aux magiciens impliqués dans le shadowrunning.
Il va sans doute falloir que je me fasse une liste moi même.
En fait, la nature de la magie dans Shadowrun fait que rien n'est permanent : les sorts doivent être maintenus. 
Il existe bien quelques métamagies (techniques magiques avancées) pour que les sorts se maintiennent seuls, mais cela reste difficile et coûte en karma (XP donc).
Ce qui se rapproche le plus d'objets magiques sont les focus, mais seuls les Eveillés peuvent s'en servir, et les préparations, mais leur durée de vie est très limitée.
Du coup, l'offre magique pour les non-Eveillés se situe plus au niveau du service que de l'objet matériel, et est donc le fait de magiciens et non pas de vendeurs de talismans. La version officielle est que les magiciens sont suffisamment peu nombreux pour être très recherchés par les corporations, n'en laissant donc que peu à fournir ce genre de services aux classes populaires.

Ca, c'est la version officielle. Bien sûr, à ta table, tu fais bien ce que tu veux ! (et il se peut même que ça me plaise ;-) )
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
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kridenow
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par kridenow »

Oui mais ces objets magiques ne peuvent pas servir de socle à une activité commerciale insérée dans la société comme le cyberware l'est (trop onéreux à fabriquer, clientèle limitée). C'est ce qui m'a surpris, j'attendais une plus ou moins équivalence dans la présence de cyberware comme de magie. Alors que si le cyberware est "grand public", la magie reste limitée à un groupe restreint.

Pour les objets et leurs effets, je pense renverser les attentes usuelles concernant la place de la magie, ce qui permettra de ne pas déséquilibrer le système de jeu. Dans le sens où la magie "commerciale" n'apporterai pas ici un bonus, mais permettrait de faire ou d'éviter un malus.
Dans le sens où si tu veux que ton commerce de nouilles soit florissant, il te faut les services d'un géomancien et un fétiche qui attire les clients posé sous la forme d'un bouddha qui fait un signe mystique à l'entrée. Si tu fais ça, ça marche comme on peut s'y attendre, si tu ne le fais pas, ça marche forcément moins bien. En d'autres termes, la normalité est d'utiliser tous ces objets et artifices. C'est ne pas s'en servir qui est curieux.

C'est la logique du shadowrunning appliquée à toute la société en soi, je trouve. Là où on trouve à priori normal que la corpo ait son magicien dans l'équipe de garde et que la corpo concurrente qui n'a aucune défense spirituelle a pris un risque inconsidéré, alors le resto néo-africain rue Mouffetard a lui aussi assuré ses arrières (commerciales) par l'emploi du professeur Bâ, spécialiste international en magie des ancêtres, désenvoûtement de cyberbeck et vecteur de chance aux jeux AR en Free-to-Play, qui est venu faire son rituel en posant des pierres magiques qui détournent la ley line de la rue un peu plus vers la vitrine du resto, ce qui tend à accroître le passage devant le resto (au détriment des autres restos qui, eux aussi, devraient le faire pour au moins annuler cet effet)
De même qu'une boîte ferait un séminaire dans l'Oise où elle ferait appel à un shaman pour découvrir "l'esprit de la société" afin de souder ses commerciaux sur un projet.

Dans ces cas, tout ce fatras magique est sincère, réel mais aussi nécessaire et normal par opposition à l'idée de recevoir un avantage en surplus. De même que certaines pièces de cyberware sont nécessaires et normales pour certains métiers d'une société hyperconnectée (un datajack par exemple, le matos en wireless...).
/Pierre
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Archaos »

J'ai souvenir d'un scénario (officiel il me semble, un SR mission peut-être) ou un mage avait lancé un sort sur des objets pour les vende plus facilement et plus chers (genre sort de manipulation des émotions sur les présentoirs).
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kridenow
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par kridenow »

Qui serait contré par un plug-in commercial de ton interface AR qui se connecte à un réseau "de confiance" (par abonnement) qui recense les interférences magiques (signalées par d'autres utilisateurs, sur la base de leur ressenti à coups de like) et corrige automatiquement l'offre commerciale proposée en affichant un tag d'avertissement ou en lockant ton accès à un paiement dématérialisé.
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Cyrano »

Ce n'est pas en V5 dans Magie des Ombres que l'alchimie est introduite et permet justement de créer des objets ou des consommables utilisables par n'importe qui ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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kridenow
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par kridenow »

Cela dit, merci en tous cas à vous, tout cela me confirme bien ce n'est pas moi qui cherche mal ou lit de travers, la magie de SR est bien censée être un support au shadowrunning et quelque chose de restreint dans son application commerciale. Comme je le disais, étant novice, j'avais peur d'avoir soit mal compris soit juste pas (encore) lu le bon bouquin.

Tant pis je vais devoir me faire une liste de bidules et imaginer l'impact commercial (et social). C'est juste que j'espérais m'en dispenser en reprenant la liste d'un bouquin :)
Je vais m'affranchir de ce postulat pour verser plus dans une urban fantasy ouverte... Et puis en faire quelques histoires à jouer...


Mr X est un membre important d'une communauté d'un district sud du Grand Paris, une communauté qui porte un respect non feint à ses ancêtres. Mr X embauche alors le cabinet d'arcano-juristes Y afin, de préparer ses obsèques car il sent l'heure arriver (Mr X est contre la cybernétisation et les traitements "non naturels" pour des raisons philosophiques), obsèques qu'il espère par ailleurs le plus tard possible.
Durant les années qui suivent et après plusieurs études de terrain et un audit karmique, les employés du cabinet proposent un plan de réalignement feng-shui à Mr X. Non seulement cela nécessite de redessiner la demeure familiale mais cela impacte aussi l'urbanisme voisin. Mr X, importante personnalité au bras long, utilise ses moyens et son carnet d'adresse (et peut être un peu de muscle) pour ce faire. Le quartier change, déformant les dragon lines, pour plaire à la volonté de Mr X. Après presque dix ans, tout est prêt. Mr X décède deux ans plus tard.
Dès lors, le cabinet active la convention obsèques "Prospérité Éternelle", passée avec Mr X de son vivant. Un expert shamanique mandaté (et labellé du sceau de la Charte du Conseil Shamanique Parisien sur les bonnes pratiques spirituelles) arrive et pratique les rituels prévus par la convention obsèques. Ceux ci entourent le corps de Mr X, placé à dessein au nexus de mana résultant des manipulations telluriques des années précédentes. Le résultat n'est pas garanti, c'est d'ailleurs marqué dans la convention auquel cas les héritiers pourront demander un remboursement partiel sous couvert d'une e-réclamation sous 12 jours après le décès et dans la limite de 12.000 € à moins d'avoir souscrit l'assurance ConfianceChaman+ qui monte le plafond à 135.000 €).
Mais, chance ou volonté de fer de Mr X... il s'avère que le fantôme de Mr X puisse se manifester au nexus.
Dès lors, le cabinet arcano-juriste met alors en branle les dispositions du droit de pérennisation, qui suspend le droit de succession en cas de décès suivi par une manifestation karmique de type 2 (cette manifestation est certifiée par les arcano-juristes, selon la norme ISO90901).

Dès lors Mr X reste en possession de tous ses droits (pour rappel, ce qu'on appelle injustement "un fantôme" est une personne juridique affectée par une déficience de force vitale karmiquement constatée dont la discrimination liée à ce handicap est sanctionnée et qui dispose de ses pleins droits tant qu'elle reste niveau 2 ou plus sur l'échelle Hallyday-Caputo).
Mr X continue alors à prendre les décisions pour l'entreprise familiale, en tant qu'actionnaire majoritaire et directeur. Les réunions du conseil se déroulent au nexus à son domicile une fois par an (un shaman arcano-juriste est alors envoyé pour invoquer Mr X et lui fournir le bilan d'activité et les prospectives commerciales de l'année lors d'une réunion préparatoire).

Évidemment, pour les enfants de Mr X, c'est être sous la coupe d'un ancêtre immortel et aucune transmission de patrimoine ne se produira jamais. Pour les petits-enfants, la pilule est plus dure à avaler, leur lien avec le vivant de Mr X étant plus ténu pour beaucoup d'entre eux. De là à ce que l'un d'entre eux contacte des shadowrunners pour "faire favorablement évoluer le problème de succession"...
En poussant sur plusieurs générations, on peut terminer avec l'émergence d'une oligarchie immortelle et spectrale. Après tout, si on peut avoir un dragon en CEO...
Dernière modification par kridenow le mar. déc. 24, 2019 10:55 pm, modifié 1 fois.
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Thibor
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Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Thibor »

Je dis :  :bravo:
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Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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