Shadowrun : Anarchy

Inspis, théories, conseils ...
Mickey-bis
Prêtre

Re: Shadowrun : Anarchy

Message par Mickey-bis »

J'aime beaucoup l'idée.
Est-ce qu'il ne serait pas tentant pour le shaman (et/ou sa corpo) de faire un poil pression sur l'esprit défunt pour influencer ses décisions? Après tout, c'est lui le seul dépositaire de ce magna. Et une telle responsabilité, ca se dédommage...

Carmody
Cardinal

Message par Carmody »

Excellent !
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

kridenow
Dieu en cours d'affectation

Message par kridenow »

Mickey-bis a écrit :
mar. déc. 24, 2019 7:09 pm
J'aime beaucoup l'idée.
Est-ce qu'il ne serait pas tentant pour le shaman (et/ou sa corpo) de faire un poil pression sur l'esprit défunt pour influencer ses décisions? Après tout, c'est lui le seul dépositaire de ce magna. Et une telle responsabilité, ca se dédommage...
Oui, évidemment mais c'est un risque. Si les clients réalisent que tu abuses de ta position pour les enfler, tu risques de couler assez vite.
Par exemple, considérons une société hyperconnectée ou tout le monde ou presque est connecté à PANAM (Passe d'Accès Numérique À la Matrice) adossé à la grille PariLinX. Une succession de mauvaises expérience-clients ou un sim viral négatif peut causer de graves dommages sauf si tu as un sysop en veille capable d'enrayer cela (sans offenser GOD, j'entends).
Car suffit qu'un vrlog consacré à la silver economy décide de reprendre cela et dès lors, tu peux plomber durablement ton image auprès de ton audience utile. Le placement dans le catalogue online Manazone de tes produits en cross selling s'accompagnera de propositions d'en "savoir+" qui pointera vers les liens externes farouchement négatifs. Comme cela touche aussi l'affect (il y a des gens sincèrement heureux de pouvoir maintenir la forme karmique d'un proche souffrant de déficience de force vitale), il sera sans doute assez dur de corriger le tir sans passer par du rebranding et ça, ça coûte.
Sans compter sur le risque de voir le Chamanicat d'Île-de-France (une plateforme d’évaluation éthique à vocation commerciale) venir demander à étudier tes process et comme c'est le Chamanicat qui accorde l'agrément AMEL (Algorithm Mana Ethics Label) autorisant le business dans le secteur karmique, cela peut vraiment devenir incontrôlable.
Mais si le jeu en vaut la chandelle, j'imagine que c'est discutable.
/Pierre

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy »

Chaque année j'attribue des prestigieux Dandy d'Or pour des jdr.
Cette année le Dandy d'Or du travail éditorial est attribué à @Carmody  et le reste de l'équipe BBE qui ont permis de sortir un jeu en toute transparence et dialogue avec les fans. :bierre:

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Je viens de finir de lire de bout en bout le ldb d'Anarchy (reçu il y a un petit mois, mais que je me suis gardé pour noël) et il a confirmé mes premières impressions. C'est un excellent boulot et le jeu répond à mes attentes. Quelques points de détails cependant :
- je crois que j'aurais préféré un format carré comme Earthdawn Age of legends, mais le livre et la maquette restent très beaux !
- l'ensemble est extrêmement clair, mais je crois que j'aurais encore préféré plus simple. Cependant, plusieurs options sont fournies pour accélérer les choses et je pense que j'opterai pour quasi-toutes. Ces encadrés optionnels sont d'ailleurs des perles, j'adore cette modularité !
En terme de complexité, Anarchy est pour moi le niveau lambda qui aurait dû accompagner toute version de Shadowrun et m'aurait vraiment permis de prendre la bête en mains quand j'ai découvert le jeu avec Shadowrun 2, dont le système était bien trop complexe et que j'avais déjà simplifié...au bout d'une seule partie ! Avant de finalement me tourner vers autre chose. Anarchy est vraiment capable de me réconcilier avec SR de manière officielle (car j'avais évidemment des alternatives officieuses (nanochromes, faces etc.)
-j'adore que l'xp et l'argent soient imbriqués, excellente idée dans un tel univers !
-j'aurais aimé une option permettant de gérer tout en une passe, pdt les combats,  à la Faces ou Brigandyne justement. C'est à dire que le joueur qui fait son test réussit et touche ou rate et se fait toucher.
Je pense que c'est bidouillable en jets d'opposition (le joueur rréussit et touche, ou la passe ne donne rien [pas de succès ni de l'un ni de l'autre) ou le joueur rate et se fait toucher [- de succès que l'adv]), mais j'ai peur que ça modifie trop le jeu.

En tout cas, je suis clairement bluffé, et BBE a fait un excellent travail rendant Shadowrun vraiment accessible et fluide.

blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

Carmody
Cardinal

Message par Carmody »

@DocDandy : Merci beaucoup !  :bierre:  

@ikaar : Je suis content que ça te plaise. Pour répondre à tes remarques point par point :
   - Le format carré c'est original, mais j'avoue qu'il n'en a jamais été question, que ce soit pour la cohérence de taille avec le reste de la gamme shadowrun (SR5 en fait) ou pour le fait que ce soit beaucoup plus de boulot pour le maquettiste de modifier la maquette par rapport à garder celle de la VO
   - Merci pour les encarts, je suis content qu'ils plaisent. C'est quelque chose qui n'est pas vraiment faisable sur Shadowrun normal, en tous cas aux US, car il y a beaucoup de jeux en convention avec des personnages qui évoluent d'une convention à l'autre et cela nécessite un socle de règles figé.
   - le mélange de l'XP et de l'argent n'est pas forcément simple à assimiler pour tout le monde (l'un étant matériel, l'autre non), mais c'est vrai que ça simplifie énormément l'équilibrage entre les personnages qui progressent surtout à l'argent et ceux qui progressent au karma
   - Gérer le combat en une passe peut se faire assez facilement au corps à corps : un test opposé d'Agilité+Corps à corps, le gagnant touche, l'autre non. Par contre ce n'est pas aussi simple à distance.
Merci pour les compliments, mais même si j'ai pas mal retravaillé la VO, le gros du travail a été fait par Catalyst.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Bon, je n'ai pas commencé à lire le bouquin, mais euh... 66 pages sur 280 consacrées à des personnages-types ça me parait vraiment excessif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Carmody
Cardinal

Message par Carmody »

@Mugen : c'est vrai que c'est beaucoup, d'autant qu'on en a rajouté 3 en VF. Cela dit, outre de faire des prétirés ils peuvent aussi servir de PNJ.

cern

Message par cern »

personnellement sur un système comme celui d'anarchy je pense que c'est très bien qu'il y ai beaucoup de prétirés: ça permet d'avoir des idée de mots clef ou de phrases qui sont dans le ton. Pour moi ce livre est un très bon équilibre background, régles, exemples ... Bravo , un vrai coup de coeur pour moi!

Nawak
Cardinal

Message par Nawak »

Pareil.

SR 1 à 6 -> pour ceux qui privilégient les comptes.
SRA -> pour ceux qui préfèrent les contes.

Enfin, depuis le temps que je voulais un système "clef en main" (ou presque) pour motoriser Shadowrun sans ses lourdeurs habituelles !

Par contre, des suppléments risquent fort de passer à la trappe au niveau des ventes SR6. Les trucs techniques, globalement, comme "Magic in the black corner of shadowy darkness (paint it black edition)", "My TupperWare is better than yours", "Rogger and his mechabot friend", "MyTricks to piss of the neighborhood", etc.

Reste à voir si dans les suppléments SR6, ils mettront les Atouts, Qualités et autres informations en italique pour Anarchy, comme ils l'avaient fait dans "The Complete Trog" pour SR5. J'ai un doute, puisqu'ils ont parlé d'un supplément dédié à Anarchy par an.
Dernière modification par Nawak le dim. janv. 05, 2020 1:24 pm, modifié 1 fois.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Serval
Zelateur

Message par Serval »

Anarchy, c'est le système parfait pour faire jouer dans un univers fast and furious !
Bientôt, je vais maîtriser ma première partie et je suis content de pouvoir faire jouer ce jeu que j'adore !
Et pour les prétirés, oui ça fait beaucoup, mais ça permet de se faire des tas de PNJ, ou éventuellement de remplacer un perso mort en quelques minutes le temps que le joueur choisisse.

Le supplément Neo-Révolution est également excellent, je ne pense pas faire jouer la campagne, et il manque quelques infos qui auraient pu être très intéressantes : par exemple développer les Caraïbes françaises pour rester proche du continent américain et proposer un cadre de jeu original. Mais on y (ré)apprend plein de choses :)

Si je peux émettre un souhait, c'est que BBe valide la création d'un 2e supplément sur la France, qui pourrait proposer d'autres régions métropolitaines ou ultramarines ;)

En tous les cas, je suis content d'avoir Anarchy et je peux enfin faire rejouer Shadowrun :rock

Alban
Prophète

Message par Alban »

Yo! Je viens de plonger dans Shadowrun avec Anarchy. Je ne connais pas l’univers et j’aime bien se que je découvre dans le livre. Si je dois me prendre 2- 3 livres pour compléter, vous me conseiller quoi?

Arisker
Initié

Message par Arisker »

Alban a écrit :
dim. janv. 05, 2020 4:48 pm
onger dans Shadowrun avec Anarchy. Je ne connais pas l’univers et j’aime bien se que je découvre dans le livre. Si je dois me prendre 2- 3 livres pour compléter, vous me conseiller quoi?
Je découvre aussi l'univers et me relis le SRA pour la seconde fois histoire de préparer 2-3 one-shots avant d'attaquer sur une campagne. Je sais pas trop au niveau des bouquins de JDR ce que prend en plus mais je peux te conseiller : 

- Le wiki shadowrun : http://shadowrun.fr/wiki/Accueil
- De faire les jeux vidéos (faut que je trouve le temps de m'y mettre aussi  :??: )
- Il y a les romans Shadowrun également faut juste trouver c'est lequel le premier x)

Sinon j'ai trouvé cette carte pour jouer en ligne avec mes joueurs d'Anarchy, vous pensez que ça passe à peu près ???? C'est dingue d'avoir un univers de jeu qui dure depuis 30 ans et de pas pouvoir mettre la main sur des cartes valables. J'aimerai bien en avoir une papier pour mes joueurs sur table même si c'est un truc que je dois imprimer ou acheter mais j'ai rien vu là-dessus. 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1_1ES7tdzvO65eeErMFvEu_uedVM&hl=en_US&ll=47.16400902299922%2C-122.06431968030716&z=9

cyberx
Zelateur

Message par cyberx »

Les premiers romans sont les secrets du pouvoir: Méfie-toi des dragons… (Never Deal With A Dragon), Choisis bien tes ennemis… (Choose Your Enemies Carefully), …Et trouve ta vérité (Find Your Own Truth)

J'en ai de bons souvenirs, mais je ne suis pas sur qu'ils soient une bonne introduction au SR d'aujourd'hui, puisqu'ils ont maintenant 30 ans de retard sur la période du jeu (vu que la timeline de SR avance en même temps que la notre).

Carmody
Cardinal

Message par Carmody »

Alban a écrit :
dim. janv. 05, 2020 4:48 pm
Yo! Je viens de plonger dans Shadowrun avec Anarchy. Je ne connais pas l’univers et j’aime bien se que je découvre dans le livre. Si je dois me prendre 2- 3 livres pour compléter, vous me conseiller quoi?

Ca dépend de ce que tu cherches : souhaites-tu mener aux US ou en France ?
Dans ce second cas je ne saurais que trop te conseiller Neo-Révolution qui est paru en même temps qu'Anarchy : tu y trouveras une description de Paris (+ un peu de Bretagne et de SOX) + une campagne en 5 scénarios.
Souhaites-tu du papier ou es-tu ouvert au pdf ?
VO ou VF uniquement ?
Plutôt campagnes ou univers ?

Répondre