Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Normalement, y a six coches par cadrans. On ne fait pas heure par heure. Je suis pas forcément fan de la présentation retenue (qui est celle de la VO également), et je préfère les cadrans linéaires proposés notamment dans The Sprawl, plus parlant.
Donc, en gros, une première coche amène à 3h, puis la seconde à 6h.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

OK, je me doutais que le problème venait en partie de là.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Je pense qu'en effet le rythme de la partie a du en pâtir. Je vais voir à améliorer la terminologie de ce côté-là dans une future révision.

Le système a bien tourné sinon ? Les actions étaient assez claires ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Julian_Manson »

Je sais qu'il existe une version de PbtA ou la nature a fait les fesses de l'humanité, j'aimerais en savoir plus dessus: le contexte ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Julian_Manson a écrit : ven. févr. 16, 2018 11:02 am Je sais qu'il existe une version de PbtA ou la nature a fait les fesses de l'humanité, j'aimerais en savoir plus dessus: le contexte ect
:gné
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Julian_Manson a écrit : ven. févr. 16, 2018 11:02 am Je sais qu'il existe une version de PbtA ou la nature a fait les fesses de l'humanité, j'aimerais en savoir plus dessus: le contexte ect
Pas à ma connaissance. Mais Apocalypse World pourrait gérer ce genre de contexte.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kyorou »

J'ai déjà posé la question ailleurs mais les personnes qui hantent ce fil-ci seront peut-être plus au courant. Il y a à ma connaissance deux jdr Pbta dans le genre cyberpunk : The Veil et The Sprawl. J'ai un peu fouillé pour voir les différences entre les deux mais je me demandais si quelqu'un ici les aurait lu et pourrait m'aider à voir lequel correspond le plus à ce que je recherche.

Voilà, voilà.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ZeroZeroStyx »

Kyorou a écrit : mer. mars 14, 2018 1:20 pm J'ai déjà posé la question ailleurs mais les personnes qui hantent ce fil-ci seront peut-être plus au courant. Il y a à ma connaissance deux jdr Pbta dans le genre cyberpunk : The Veil et The Sprawl. J'ai un peu fouillé pour voir les différences entre les deux mais je me demandais si quelqu'un ici les aurait lu et pourrait m'aider à voir lequel correspond le plus à ce que je recherche.

Voilà, voilà.

Techniquement il y a 3 jeux en comptant Headspace, qui est le seul que j'ai lu. le parti pris est très ciblé : on y joue d'anciens agents de corpos qui ont connecté ensemble leurs souvenirs, leurs émotions etc et qui ont décidé de contrer les plans des corporations, soit par vengeance soit par désir de rédemption.

C'est assez différent de The Sprawl qui a une approche plus classique du genre (décrocher le job, se faire payer, etc) et qui émule mieux du pseudo-cyberpunk.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Kyorou a écrit : mer. mars 14, 2018 1:20 pm J'ai déjà posé la question ailleurs mais les personnes qui hantent ce fil-ci seront peut-être plus au courant. Il y a à ma connaissance deux jdr Pbta dans le genre cyberpunk : The Veil et The Sprawl. J'ai un peu fouillé pour voir les différences entre les deux mais je me demandais si quelqu'un ici les aurait lu et pourrait m'aider à voir lequel correspond le plus à ce que je recherche.

Voilà, voilà.

De ce que j'ai compris (je n'ai fait que survoler de loin) :
- The Sprawl suit la proposition de ludique de Cyberpunk et Shadowrun (la fantasy en moins) : on y joue des mercenaires et la partie tourne autour du "job".
- The Veil semble plutôt offrir du drama en bac à sable, censé permettre de développer les différentes thèmes philosophiques du cyberpunk/transhumanisme.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Kyorou a écrit : mer. mars 14, 2018 1:20 pmviewtopic.php?f=32&t=31052J'ai déjà posé la question ailleurs mais les personnes qui hantent ce fil-ci seront peut-être plus au courant. Il y a à ma connaissance deux jdr Pbta dans le genre cyberpunk : The Veil et The Sprawl. J'ai un peu fouillé pour voir les différences entre les deux mais je me demandais si quelqu'un ici les aurait lu et pourrait m'aider à voir lequel correspond le plus à ce que je recherche.

Voilà, voilà.
Pour The Sprawl, j'ai fait des CR de partie si ça peut t'aider à cerner le déroulement d'une partie : viewtopic.php?f=32&t=31052.

Pour le reste, les copains ont répondu. Par contre, à la lecture, The Veil me semble moins dans le drama entre personnages que dans la réalisation de l'arc narratif du personnage dans une problématique transhumaniste. Celui qui est à fond sur les relations entre les PJs et sur leurs émotions, c'est Headspace, là où The Sprawl est plus sur la relation entre les personnages et leurs contacts.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kyorou »

Merci à vous de vos retours et avis. Clairement, The Sprawl est ce que je recherche dans un premier temps donc il va se retrouver sur mon budget d'avril mais The Veil m'intrigue aussi donc il est fort possible que je m'y intéresse s'il s'avère que j'accroche finalement au Pbta.

Et je me rends compte que j'ai déjà Headspace, dont j'avais backé le CF par altruisme mais sans jamais le lire. :oops:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Kyorou a écrit : mer. mars 14, 2018 7:17 pmMerci à vous de vos retours et avis. Clairement, The Sprawl est ce que je recherche dans un premier temps donc il va se retrouver sur mon budget d'avril mais The Veil m'intrigue aussi donc il est fort possible que je m'y intéresse s'il s'avère que j'accroche finalement au Pbta.

Et je me rends compte que j'ai déjà Headspace, dont j'avais backé le CF par altruisme mais sans jamais le lire. :oops:
Il y a le code ONESHIP sur Lulu jusqu'au 26 mars pour avoir les frais de port gratuits. Il y en aura peut-être en avril, mais c'est plutôt tous les deux mois.

Quant à Headspace, c'est assez malin, ça vaut le coup d'être lu.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par anonyme »

Macbesse a écrit : jeu. mars 15, 2018 8:11 amIl y a le code ONESHIP sur Lulu jusqu'au 26 mars pour avoir les frais de port gratuits. Il y en aura peut-être en avril, mais c'est plutôt tous les deux mois.
Du coup, ce serait peut être malin que je fasse imprimer mon exemplaire à cet occasion...
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kyorou »

Bon, je le prendrai en VO (table d'eurocrates de seconde génération) après mon retour du Japon. Ma visite de Shinjuku et d'Akihabara devrait me donner des idées d'ambiance. :rock
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

A noter la sortie de la 2e edition de Legacy : Life Among the ruins.
http://www.drivethrurpg.com/product/237 ... nd-Edition
Je vous cacherai pas que je suis particulièrement séduit par le thème.

Déjà c'est extrêmement bien présenté avec une ambiance graphique très sympa et abondante,
Ensuite c'est un peu un subtil mélange de Pendragon (au niveau des générations qui se succèdent) et de Apocalypse world,
Et y'a un petit côté choix du clan à la L5R.

De ce que j'ai compris dans un univers post apo futuriste, vous prenez en charge une famille avec des capacités spéciales et jouez sur une trame temporelle très longue.
De fait, vous jouez un perso (parmi une 15e de choix possible qu'ils disent), puis le temps passe et X années plus tard vous jouez le même... vieux ou un autre.

Je pense qu'il y a aura des moves pour gérer tout ça... ça à l'air vraiment sympa et en plus y'a un kit de démo ici http://www.drivethrurpg.com/product/217 ... st_epoch=0

 
Répondre