Matam42 a écrit : ↑lun. juil. 31, 2017 4:08 pmPourquoi voir une carotte empoisonnée ? La proposition ludique de DW, ce n'est pas de gagner des niveaux mais de raconter des aventures. Pour gagner des niveaux, D&D5 ou d'autres de l'OSR ont de meilleurs réponses.
J'en parle plus haut. Si dans un jeu tu mets des moyens de gagner de l'XP et des pouvoirs super sympa quand tu passes dans les niveaux, tu vas forcément avoir des joueurs qui vont avoir envie d'utiliser ces moyens. C'est naturel, et il me paraît illusoire d'imaginer le contraire.
Par ailleurs, la montée en puissance fait complètement partie des thèmes de la fantasy (via le voyage initiatique), donc de l'aventure qu'on va raconter.
Et si DW ne parle pas de gagner des niveaux, alors pourquoi on en gagne ?
Matam42 a écrit : ↑lun. juil. 31, 2017 4:08 pmLe propos de DW ou de l'OSR est justement de sortir du barbare qui ne sait que grogner et taper qui est venu avec la 3eme. Le Grümph l'a expliqué très bien sur google +.
For me, this is what OSR is made of and what appeal me in those games. I like strategic rules but I also like the freedom of the adventure. We lose a lot when we ask for Skill tests - like I say a lot, I prefer games where you can do if you don't have the mean et you do better if you have it. When the skills come in play, many GM forbid the characters to perfom tasks because they don't have the skills : no you won't disarm this trap because you aren't a thief ! I don't like that.
Si un barbare a envie de tenter quelque chose dans lequel il n'est pas doué, c'est tant mieux. Soit il réussit et il a permis à ses alliés de se sortir d'un mauvais pas, soit il gagne un pex et permet au MJ de compliquer encore la situation.
J'avoue être assez sceptique quant à l'appartenance de DW à l'OSR, ainsi que l'adéquation entre DW et le fameux "player skill, not character ability" dont il est question ici...
Mais de toute façon en pratique quand t'es un mage avec 8 en force, il n'y a à peu près aucune raison logique pour que ce soit toi qui te propose à enfoncer la porte. Est-il normal que le jeu te récompense si tu le tentes quand même ?