Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Ego' a écrit : ven. févr. 17, 2017 2:45 pm J'ai beau retourner la toile, en vf ou en vo, mon Google-Fu est bien pauvre aujourd'hui... Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance.
Tadaaaa!
http://bah.editions.over-blog.com/pages ... 64480.html
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ego' »

Volsung a écrit : ven. févr. 17, 2017 3:28 pm
Ego' a écrit : ven. févr. 17, 2017 2:45 pm J'ai beau retourner la toile, en vf ou en vo, mon Google-Fu est bien pauvre aujourd'hui... Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance.
Tadaaaa!
http://bah.editions.over-blog.com/pages ... 64480.html
Merci Volsung, malheureusement la vf est incomplète (il lui manque 3 pages)... :cry:

Blakkrall m'a fourni par ailleurs un lien vers la vo.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Dedal »

Ego' a écrit : ven. févr. 17, 2017 3:41 pm Merci Volsung, malheureusement la vf est incomplète (il lui manque 3 pages)... :cry:

Blakkrall m'a fourni par ailleurs un lien vers la vo.
Pour le tableau des menaces, je m'en sers tel quel. Pour le tableau des PNJs je me fais 3 colonnes sous google word : photo, nom/description/historique, ascendants/états.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

J'ai joué à Apocalypse World hier pour la première fois.
J'ai incarné une Battlebabe à la David Bowie.

On m'a vendu le perso comme une combattante misant sur son physique.
J'ai suivi la répartitions des scores proposés par le livret.

Et en jeu, j'ai bêtement voulu utiliser une de mes 2 armes customisées pour tirer sur un PNJ.
Le MC m'a donc demandé de faire un jet de Do Battle en utilisant mon Hard.
Or Hard, c'était -1 pour moi. C'est à dire que je jouais une combattante qui ne peut pas tirer correctement.
Et c'est pas que j'ai foiré ma répartition de scores : selon les 4 répartitions proposées, mon score pouvait varier entre -2 et 0.

J'avais un move me permettant de remplacer mon Hard par mon Cool à +3, mais uniquement si je faisais un Go aggro. Or tirer sur quelqu'un, c'est pas Go aggro, c'est Do battle.

J'avoue que ça a complètement ruiné mon plaisir de jeu.
Je ne m'attendais pas à bénéficier d'un +3 pour tirer, hein, mais un +1 ou +2 aurait été bienvenu pour que je puisse être la badass que j'étais censé incarner.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Lucide »

Tirer sur quelqu'un ne déclenche pas nécessairement un battle move, si ta cible n'est pas prête à répliquer pour X raisons, c'est un Sucker someone (et là pas de jet, c'est automatique) ou un Go aggro.
Ensuite un 6- sur un Seize by force n'est pas un échec, surtout en V2 tu as la possibilité de choisir une option et tu peux choisir d'augmenter tes dégâts pour montrer que tu ne rigoles pas.
Enfin le move Seize by force est le move des bourrins capables d'encaisser beaucoup de dégâts comme le Gunlugger, c'est un move qui de base quelque soit ton résultat dit que tu vas toi aussi subir des dégâts. C'est le move du perso qui durant une fusillade va se lever et avancer sans couvert. La Battlebabe est plus maligne que cela, elle fout la merde et quand ça pète, soit elle s'esquive et contemple le chaos ou alors utilise les autres battle moves comme ceux de subterfuge ou Do something under fire pour contrôler le combat et s'arranger pour pouvoir attaquer dans un situation favorable (avec un Go aggro).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

Lucide a écrit : dim. mars 05, 2017 2:59 pm Tirer sur quelqu'un ne déclenche pas nécessairement un battle move, si ta cible n'est pas prête à répliquer pour X raisons, c'est un Sucker someone (et là pas de jet, c'est automatique) ou un Go aggro.
C'était de simples gardes, ils étaient prêts à répliquer, donc pas de Sucker someone.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre Go aggro et Do battle ?
Lucide a écrit : dim. mars 05, 2017 2:59 pmLa Battlebabe est plus maligne que cela, elle fout la merde et quand ça pète, soit elle s'esquive et contemple le chaos ou alors utilise les autres battle moves comme ceux de subterfuge ou Do something under fire pour contrôler le combat et s'arranger pour pouvoir attaquer dans un situation favorable (avec un Go aggro).
Mouais, ben ça m'a pas été vendu comme ça.
C'était un one-shot en convention, et j'ai trouvé ça super frustrant autant dans la gestion technique quand dans la mise en scène.
C'est hardos d'improviser une histoire satisfaisante en 4h qui mette en valeur les capacités des 5 PJ.
L'Angel n'a soigné personne, le Techos a réparé un juke-box, le Skinner n'a pas eu le temps de faire du social, ma Battlebabe n'est entrée en conflit qu'à la toute fin de la séance, quand des PNJ ont débarqué pour me priver de mon unique confrontation avec un PNJ.
Finalement, seul le Brainer a eu un moment de gloire en commandant au méchant de se suicider.

J'aurais aimé faire du PvP, c'est comme ça que j'envisageais ma Batllebabe, mais je suis tombé sur une table de joueurs ne voulant pas se désolidariser, alors je n'ai pas pu foutre la merde.

C'est aléatoire, les conventions.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Lucide »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mars 05, 2017 4:03 pm
Lucide a écrit : dim. mars 05, 2017 2:59 pm Tirer sur quelqu'un ne déclenche pas nécessairement un battle move, si ta cible n'est pas prête à répliquer pour X raisons, c'est un Sucker someone (et là pas de jet, c'est automatique) ou un Go aggro.
C'était de simples gardes, ils étaient prêts à répliquer, donc pas de Sucker someone.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre Go aggro et Do battle ?
Le Go aggro c'est quand tu utilises la violence pour obtenir ce que tu veux (par exemple un flingue sur la tempe), la cible a plus ou moins de choix selon le résultat de ton jet. Si ton but est de lui tirer dessus (par exemple tu es un sniper et elle est dans ton viseur), sur un 10+ elle n'a pas d'échappatoires. Do battle c'est que la situation est une bataille et des moves particuliers peuvent ou non être utilisés : Seize by force est le plus basique (en V1 c'était un move de base, maintenant ça ne l'est plus) et gère ce qui se passe quand il y a échange de dégâts et qu'on cherche à obtenir (saisir) quelque chose de manière directe généralement.

Dans ta situation, quand tu dis prêt à répliquer, c'était qu'il tenait ta battlebabe en joue ? Auquel cas c'était effectivement un Seize by force, sinon si tu pouvais attaquer la première ça aurait été un Go aggro (Han shot first est un bon exemple de Go aggro, au passage Han Solo est le Battlebabe de Star Wars).
Mais effectivement le MC aurait dû t'avertir que la Battlebabe n'est pas l'ultime badass au combat (c'est le Gunlugger) et qu'il te faut parfois ruser. Je ne sais pas pourquoi ces gardes étaient là, mais typiquement je vois la Battlebabe essayer de faire baisser leur garde avant de les tuer (ou de les amener dans un piège où attendent ses compagnons).
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Warzen »

Clairement, on t'a mal vendu le truc:
- le "guerrier" c'est le gunlugger
- Hard est la cara pour combattre. Choisir -1 c'est être tricard quand ça castagne (hors move spécifique au personnage)

Tout était réuni pour que tu n'y trouves pas ton compte.

EDIT : Lucide est plus rapide !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

Warzen a écrit : dim. mars 05, 2017 4:39 pm Clairement, on t'a mal vendu le truc:
- le "guerrier" c'est le gunlugger
- Hard est la cara pour combattre. Choisir -1 c'est être tricard quand ça castagne (hors move spécifique au personnage)
Mais alors pourquoi doter la Battlebabe de 2 armes customisées si ce n'est pas une combattante ?
Le livret en lui-même est menteur car il me propose de choisir deux options pour fabriquer le flingue de mes rêves pour ensuite me faire comprendre que je ne suis en fait qu'une grande gueule.

Décidément, AW est fait de plein de subtilités qui le rendent complexe même quand on pense qu'on a compris comment il tournait.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Warzen »

C'est une erreur classique de ce qu'est la battlebabe d'où le warning sur la présentation de cette classe.
Warning: you might find that you’re better at making trouble than getting out of it. If you want to play the baddest ass, play a gunlugger instead.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Lucide »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mars 05, 2017 4:45 pm
Warzen a écrit : dim. mars 05, 2017 4:39 pm Clairement, on t'a mal vendu le truc:
- le "guerrier" c'est le gunlugger
- Hard est la cara pour combattre. Choisir -1 c'est être tricard quand ça castagne (hors move spécifique au personnage)
Mais alors pourquoi doter la Battlebabe de 2 armes customisées si ce n'est pas une combattante ?
Le livret en lui-même est menteur car il me propose de choisir deux options pour fabriquer le flingue de mes rêves pour ensuite me faire comprendre que je ne suis en fait qu'une grande gueule.

Décidément, AW est fait de plein de subtilités qui le rendent complexe même quand on pense qu'on a compris comment il tournait.
Pas qu'une grande gueule, effectivement durant la bataille quand tu feras un Seize by force, tu risque un 6-, mais dans la v2 les conditions d'un 6- sont fixées et te laissent faire un choix et donc si tu es prêt à payer le prix, tu auras ce que tu veux. Et la bataille continuera avec un effet de boule de neige, où la Battlebabe avec +3 en Cool réussira toujours à s'en sortir.

Exemple : dans la bataille, pendant que le Gunlugger défouraille à tout va, tu décides de tuer le chef ennemi, tu contournes les lignes ennemis (Do something under fire avec ton Cool+3 c'est facile), et quand tu arrives face au chef, plutôt que d'essayer de le tuer par surprise (avec un Go aggro), inspiré par le Gunlugger, tu sors ton sabre et lui fonces dessus. Seize by force, tu fais un 6-, tu choisis d'atteindre ton objectif et de le tuer. Classe. Par contre tu as été blessé et tu es seul au milieu d'ennemis revanchards. Tu hausses les épaules en souriant, tu plonges par la fenêtre (move You're the mouse, tu lances Cool) et tu leur échappes.

Edit : en gros Hard c'est pour tuer de manière directe, Cool pour faire toutes les acrobaties et scènes des films d'actions (comme sauter sur une voiture en marche).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour les explications.
On va dire que c'est un rendez-vous manqué avec AW.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mars 05, 2017 4:45 pm Le livret en lui-même est menteur car il me propose de choisir deux options pour fabriquer le flingue de mes rêves pour ensuite me faire comprendre que je ne suis en fait qu'une grande gueule.
Je trouve, personnellement, que c'est une très bonne définition de la Battlebabe et que c'est comme ça qu'elle devrait être présentée. :bravo:
Quand j'ai joué une BB, je venais en sachant que j'allais en prendre plein la gueule. Tu es la star, tu attires tout le monde mais tu n'as pas vraiment les armes pour te défendre. Par contre j'étais une anguille insaisissable (parce que Cool+3, comme dit plus haut).
Comme dit plus haut, si tu veux botter des culs: Gunlugger! :mrgreen:
(Et si tu veux indirectement - par le biais de tes hommes - botter des culs? Biker!)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

C'est le ninja sexy. Quand tu veux tuer, il ne faut pas y aller de front^^ Ou alors quand ça ne peut pas riposter^^
Une fois que tu sais ça c'est quand même un playbook très confortable^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

Volsung a écrit : dim. mars 05, 2017 10:52 pm C'est le ninja sexy. Quand tu veux tuer, il ne faut pas y aller de front^^ Ou alors quand ça ne peut pas riposter^^
Une fois que tu sais ça c'est quand même un playbook très confortable^^
Sans doute, mais il faut que le MC te le dise, et pour ça il faut qu'il le sache.
AW est mine de rien un jeu technique, quoi qu'on en dise.
Répondre