Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kalysto »

avant tu gagnais des points parce que tu te comportais de la manière souhaitée par les autres : chanceux ou pas, tu étais récompensé ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kalysto »

mais c'est surtout qu'on est pas près de finir la saison de jeu, vu qu'il faut qu'un joueur ait 25 xps pour qu'elle approche, et je crois que le max c'est 5-6 xps sur 5 sessions
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Je déteste cette manière de gagner de l'xp sur les 6-, je la trouve bancale à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Lucide »

L'avancement dépend des tables et des joueurs (comme dans la v1*), ma première campagne en v2, sur les 3 premières parties, j'avais gagné 10xp et un autre joueur 14, la suivante on était plus entre 2 et 3 xp de moyenne. Donc si on s'en tient à la règle mécanique de fin de saison, sur mon expérience, le nombre d'épisodes peut aller de 7 à 14.

*Mais effectivement il y a un changement dans la manière de gagner des xp : en v1 c'était principalement en jouant comme les autres encourageaient, en v2 c'est en mettant son personnage dans des situations où il n'est pas confortable (ce qui avec 2 stats à -1 en début de partie n'est pas trop compliqué) ou utiliser les différents moves générateurs d'xp si on veut une manière moins aléatoire d'en gagner.
Dernière modification par Lucide le jeu. juil. 27, 2017 4:35 pm, modifié 1 fois.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Nemesis »

Meuh a écrit : jeu. juil. 27, 2017 4:20 pm Je déteste cette manière de gagner de l'xp sur les 6-, je la trouve bancale à tous les niveaux.
En attendant de la maîtriser, j'ai plafonné arbitrairement le nombre d'xp pouvant être gagnés de cette manière par séance.
Au delà de la montée rapide en niveaux, j'ai l'impression, si le gain est trop important, que ça enlève toute substance aux autres sources d'xp comme les liens.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Nemesis a écrit : jeu. juil. 27, 2017 4:29 pm
Meuh a écrit : jeu. juil. 27, 2017 4:20 pm Je déteste cette manière de gagner de l'xp sur les 6-, je la trouve bancale à tous les niveaux.
En attendant de la maîtriser, j'ai plafonné arbitrairement le nombre d'xp pouvant être gagnés de cette manière par séance.
Au delà de la montée rapide en niveaux, j'ai l'impression, si le gain est trop important, que ça enlève toute substance aux autres sources d'xp comme les liens.
Perso je trouve ça assez fun... et puis justement avec la montée de niveau y'en a de moins en moins des 6- ... du coup j'ai l'impression qu'il y a une pondération sur le moyen terme.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par anonyme »

Honnêtement, l'ancien système a aussi ses perversions; certes, on peut "forcer" la main à un autre joueur pour le faire réagir comme on le souhaite, mais je trouve que parfois, ça engendre des actions un peu artificielles pour absolument caser un move qui match avec une carac highlitghtée.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Meuh a écrit : jeu. juil. 27, 2017 4:20 pm Je déteste cette manière de gagner de l'xp sur les 6-, je la trouve bancale à tous les niveaux.
Moi c'est l'inverse, j'ai tendance à l'inviter dans tous les hacks.
Un perso qui "n'échoue" pas n'a pas besoin de changer.
Un perso qui m'offre des hards moves mérite bien une compensation ^^
Et pour finir, un perso ne devrais pas besoin de stats cochées en guise de carotte pour créer du jeu ou prendre des risques ^^

J'ai vu bien des attitudes néfastes liées à des stats cochées. Ceux qui se goinfraient expressément au point que la fiction semblait bizarre et répétitive.
Ceux qui ne voulaient pas entendre parler de telles carottes et qui du coup avaient jusqu’à 4 niveaux de retards sur leur camarades.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par anonyme »

Volsung a écrit : jeu. juil. 27, 2017 9:14 pmJ'ai vu bien des attitudes néfastes liées à des stats cochées. Ceux qui se goinfraient expressément au point que la fiction semblait bizarre et répétitive.

Ceux qui ne voulaient pas entendre parler de telles carottes et qui du coup avaient jusqu’à 4 niveaux de retards sur leur camarades.
Pour l'effet répétitif, j'essaie de faire varier régulièrement les caracs surlignées (et comme mes joueurs sont des vicelards, si ils voient qu'un perso à beaucoup d'avance, ils vont lui faire cocher des caracs faibles qu'il rechignera à utiliser). Mais par contre, j'ai constaté comme toi qu'il pouvait y avoir un effet néfaste quand à joueur cherchait à placer un move qui rapporte 1 pex au détriment de la fiction.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Quand je suis joueur, c'est atroce, les highlights. Je suis un grobill repenti ; il ne faut pas m'exposer à des tentations trop fortes sinon c'est la foire. Je peux scorer jusqu'à dix fois au cours d'une séance tout en faisant en sorte que ça ait l'air naturel. Ou alors je me retiens et c'est vraiment le supplice de Tantale.

Scorer sur un 6-, vraiment c'est le bien.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Matam42 »

Je joue surtout à DW, c'est quoi l' hightlight dont vous parlez ?
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par anonyme »

Matam42 a écrit : ven. juil. 28, 2017 11:17 amJe joue surtout à DW, c'est quoi l' hightlight dont vous parlez ?
A Monsterheart (et dans la première mouture de Dungeon World de mémoire, et à Apocalypse World v1 aussi), au début de chaque séance, chaque joueur "surligne" deux caractéristiques (par exemple: Sexy et Glacial); l'une est choisie par le MJ, l'autre par un autre joueur. Chaque fois que tu fais un jet sur une de ces caractéristiques, qu'il soit réussi ou non, tu scores 1 Xp. Sur Monsterheart, il y a toutefois une limite; tu ne peux marquer qu'1 Xp par scène avec la même carac ou la même manoeuvre (genre au cours de la soirée, si tu Allumes deux personnes à deux moments différents, tu ne marqueras qu'1 Xp).

@Macbesse J'avoue que j'ai un peu la même tendance que toi ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Après c'est toujours pareil : le principe de base est bon et incite le joueur à jouer sur la carac cochée... perso je suis désolé c'est typiquement le genre de comportement qui tue la règle, voire l'ambiance : perso ça a tendance à me gonfler comme vous avez pas idée. :(
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

odz a écrit : ven. juil. 28, 2017 11:35 am Après c'est toujours pareil : le principe de base est bon et incite le joueur à jouer sur la carac cochée... perso je suis désolé c'est typiquement le genre de comportement qui tue la règle, voire l'ambiance : perso ça a tendance à me gonfler comme vous avez pas idée. :(
Ah mais j'ai idée, ça me gonfle aussi. C'est pour ça que je me suis beaucoup calmé. J'ai encore une assez faible volonté devant un gâteau d'XP, mais la plupart du temps, j'arrive à me contenir. Et puis j'arrivais à très bien à justifier pour que ça s'insère joliment dans la fiction et comme je suis naturellement force de proposition, on pouvait aussi mettre ça sur le compte de mon caractère expansif (là aussi, je me réfrène énormément depuis que je me suis aperçu que je pouvais empiéter sur le plaisir de jeu des autres en prenant trop de place, ce qui était mon principal défaut de joueur).
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Matam42 »

Uphir a écrit : ven. juil. 28, 2017 11:27 am
Matam42 a écrit : ven. juil. 28, 2017 11:17 amJe joue surtout à DW, c'est quoi l' hightlight dont vous parlez ?
A Monsterheart (et dans la première mouture de Dungeon World de mémoire, et à Apocalypse World v1 aussi), au début de chaque séance, chaque joueur "surligne" deux caractéristiques (par exemple: Sexy et Glacial); l'une est choisie par le MJ, l'autre par un autre joueur. Chaque fois que tu fais un jet sur une de ces caractéristiques, qu'il soit réussi ou non, tu scores 1 Xp.
Effectivement, pour un jeu qui souhaite favoriser la narration, pousser un type de mouvement, c'est curieux. Merci pour l'explication.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Répondre