Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

galaxie, des familles d'initiés qui luttent à chaque génération contre l'arrivée du Mal, etc

odz a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:51 am A noter la sortie de la 2e edition de Legacy : Life Among the ruins.
 


On y joue des PJ individuels et la famille comme un PJ de groupe. Le temps passe et les générations change, donc la durée de vie d'un PJ n'est pas très longue, 1 ou 2 sessions et on passe à la génération suivante (on peut aussi faire durer le plaisir évidemment mais dans ce cas les années s'écoule trèèès lentement)

Il ont fait des univers différents comme la survie des clans en post apo, des colons qui atterrissent sur une nouvelle planète à l'autre bout de la
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Je me suis cassé les dents sur la v1 qui m'avait fait forte impression à la lecture mais fut un plantage autour de la table. J'espère que la v2 aura ajouté un exemple sur comment une partie type est sensée se dérouler. Car Cryoban donne plus de pistes dans son message que dans tout le bouquin de la v1.

Autant dire que je n'ai pas su du tout présenter et faire jouer coorectement la proposition attipyque de ce jeu.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

@Mat sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu peux détailler ton plantage ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

La créa du monde c'est super bien passé, tout le monde était super motivés, de ce point de vu le jeu tient ses promesses, il offre une vraie alternative à ApoWorld pour des mondes post Apo où le but est de tout reconstruire.

Malheureusement comme il n'y pas, dans la première ed, d'exemple vraiment clair de partie et surtout de manière de lancer sa campagne, j'ai choisi de placer une situation où tout les personnages venaient discuter une alliance potentielle pour renverser le pouvoir en place dans la région.

Certains joueurs vétérans des Apocalypseries présent à la table n'ont pas apprécié qu'on leur "force la main" sur la situation de base, argumentant que leurs personnages n'avaient rien à faire là. Donc certainement une erreur de ma part, car je n'étais pas au clair sur le déroulement d'une partie classique pour ce jeu.

Ensuite les joueurs ont eu du mal à passer de leurs personnages à leur famille. Et le passage des moves du perso et ceux famille ne s'est pas du tout passé de manière fluide. Que cela soit avec les vétérans ou les néophyte en matière d'apocalypserie.

Les vétérans se sont aussi plaint qu'il n'y avait pas de move de "faire le point sur la situation" sur la fiche de leur perso, mais uniquement présent sur la fiche de la famille, se qui les a gêné pour jouer ce move d'un point de vu micro. Certes leurs familles auraient pu faire le move de manière macro pour la  situation globale, mais ils étaient gêné pour s'informer à des moments de focus narratif plus restreint. Genre là de toute de suite dans ce lieu à quoi dois je faire attention ?

Enfin les joueurs n'ont pas du tout aimé l'idée qu'ils allaient changer aussi vite de personnage et trouvaient cela dommage que les moments "les plus intéressant" pour eux se passe au moment du changement d'époque.

Après deux parties, 3 de mes joueurs (les vétérans) ont jeté l'éponge.

Je pourrais argumenter que dans l'ensemble je les ai trouvé un peu casse couille ces vétérans (désolé pour ceux qui se reconnaîtront, mais c'est l'impression que vous m'avait laissé) et eux pourront certainement me renvoyer que j'étais à côté de la plaque dans ma manière de mener la table et la partie, et ils auront raison.

Donc c'est sur cette très frustrante et désagréable expérience que j'ai été très déçu d'abandonner ce jeu. Il garde quand même pour moi tout son charme et me redonne envie un jour de relancer une table. J'aurai bien aimé que le bouquin me prévienne des pièges à éviter et me prodigue certains conseils sur comment jouer tel ou tel move et sur comment une partie type doit se dérouler, histoire de bétonner mon contrat social au début de la partie et d'éviter de frustrer tout le monde pour des raisons diverses.


 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Merci !

De ce que je lis j'ai quand même l'impression qu'il y avait surtout un problème (ou une incompréhension) des joueurs sur le jeu... mais je note qu'il peut déstabiliser...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

odz a écrit : jeu. mars 22, 2018 3:59 pmMerci !

De ce que je lis j'ai quand même l'impression qu'il y avait surtout un problème (ou une incompréhension) des joueurs sur le jeu... mais je note qu'il peut déstabiliser...
Oui, mais c'est là ou c'est de ma faute, car je n'ai pas su l'expliquer clairement, car il n'était pas clair pour moi à la lecture, pourtant multiple du livre de la V1.


 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Mat a écrit : jeu. mars 22, 2018 4:32 pm
odz a écrit : jeu. mars 22, 2018 3:59 pmMerci !
De ce que je lis j'ai quand même l'impression qu'il y avait surtout un problème (ou une incompréhension) des joueurs sur le jeu... mais je note qu'il peut déstabiliser...
Oui, mais c'est là ou c'est de ma faute, car je n'ai pas su l'expliquer clairement, car il n'était pas clair pour moi à la lecture, pourtant multiple du livre de la V1.

Il y avait plusieurs problèmes sur cette table mais, pour se concentrer seulement sur le jeu (vu que c'est ce qui nous intéresse ici), la v1 n'était en effet pas claire sur le flow du jeu, sur comment on joue au jeu passé la proposition de jeu, notamment l'agencement entre phase macro des familles et phase micro des PJ. Ca n'était pas que notre table qui a remonté ces problèmes, ça semblait assez répandu (on pourrait conclure que c'était donc la faute au jeu hein).
Pour faire court, après avoir lu la v2, l'auteur a corrigé le tir, fournit des exemples et même intégré tout ça dans des mécaniques fortement liées à la fiction (rien que les "Rôles" que prend chaque PJ au sein de sa Famille devraient beaucoup aider). Alors qu'avant le jeu était composé de deux couches sans le moindre lien entre elles ou presque, la v2 comporte de nombreux liens entre Familles et Agents. Ca devrait tourner beaucoup mieux.
Deux dernières précisions sur mon avis concernant la v2: tout d'abord, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ça en pratique. Peut-être qu'en partie, il est toujours possible de se perdre alors que le jeu me semble plus clair (on peut toujours se planter hein). De deux, je n'ai pas lu la version définitive, simplement la version de travail. Mais en général, la version définitive corrige plutôt les dernières imprécisions et coquilles, donc je ne me fais pas trop de soucis sur ce point.

Bref, la v2, parce qu'elle a tenu compte des problèmes des joueurs, est clairement supérieure à la v1 et plus solide AMHA.

(Full disclosure: j'ai rédigé Godsend, un des hacks de Legacy financés durant le Kickstarter)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Petite question : Existe t'il un / des jeux PbtA pour jouer en mode Gods Game ? A la manière du FATE Gods and Monsters ?

C à d un jeu où tu joue des dieux et où le focus est un peu plus macro que d'ordinaire et où tes actions façonnent le monde et les civilisations ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Mat a écrit : mar. mars 27, 2018 12:26 pm Petite question : Existe t'il un / des jeux PbtA pour jouer en mode Gods Game ? A la manière du FATE Gods and Monsters ?

C à d un jeu où tu joue des dieux et où le focus est un peu plus macro que d'ordinaire et où tes actions façonnent le monde et les civilisations ?

Vu que ça peut intéresser d'autres personnes...
(Mat' a déjà eu sa réponse sur la communauté g+ Propulsé par l'Apocalypse :) )

Godsend remplit partiellement la demande, dans le sens où tu y incarnes des dieux et leurs avatars, donc il y a la part macro que tu recherches et une part micro plus classique.
C'est un hack de Legacy 2nd edition mais c'est un jeu complet (bien que je conseille d'avoir lu Legacy 2nd edition pour en comprendre davantage le fonctionnement) et éloigné de son modèle (notamment en ce qu'il est diceless).
Les dieux y influencent à chaque changement d'Âge le monde, mais autrement ce sont leurs avatars qui font des miracles. Les conséquences sont épiques, on dévaste de larges territoires, on sauve des populations entières, etc.

Certains joueurs parlent de jouer à Godsend où les dieux façonnent une apocalypse, puis de jouer à Legacy, après cette apocalypse. Evidemment en incluant des références sur ce passé mythique. Ca me semble une idée géniale! :)

La version 0.3 qui doit être à peu de choses près la version finale, minus les illustrations, a été mise gracieusement à disposition de tous pour se faire une idée:
https://www.dropbox.com/sh/se7casb8alpk ... ?dl=0&lst=
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Tu le playtest depuis combien de temps ? Sur plusieurs tables ?

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Mat a écrit : mar. mars 27, 2018 2:40 pm Tu le playtest depuis combien de temps ? Sur plusieurs tables ?

La deadline était vraiment courte et du coup je n'ai pu faire qu'un seul playtest :(

Le texte de la VO est d'ores et déjà livré et édité.
Néanmoins, je suis preneur de tout retour pour l'améliorer hein. Ca sera utile pour la future VF ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Khelren a écrit : mar. mars 27, 2018 2:45 pm
Mat a écrit : mar. mars 27, 2018 2:40 pmTu le playtest depuis combien de temps ? Sur plusieurs tables ?

La deadline était vraiment courte et du coup je n'ai pu faire qu'un seul playtest :(

Le texte de la VO est d'ores et déjà livré et édité.
Néanmoins, je suis preneur de tout retour pour l'améliorer hein. Ca sera utile pour la future VF ! :) 
A ouais... chaud quand même.
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Footbridge »

Hello tous,

J'aimerais soumettre à votre sagacité une idée de move pour Monsterhearts, un peu inspiré de MotW mais c'est sur la base d'une idée d'un de mes PJs et je pense que ça peut le faire...

Refuge / Jardin Secret
Tu disposes d'un refuge, d'un endroit sur où retrouver tes émotions et te ressourcer. Ajoute lui deux options parmi les suivantes :​​​​​​​​​​​​​​

  • Abysse mystique : quand tu contemples l'abysse dans ton refuge, tu gagnes +1 temporaire
  • Protection du foyer : un personnage non humain ne peut y rentrer que si tu l'as précédemment invité
  • Lieu où se ressourcer : une fois par session, si tu te soignes dans ce lieu et te reposes suffisamment longtemps, regagne 2 dégats au lieu de 1. Ou bien soigne un personnage que tu y as invité pour qu'il regagne 2 dégats au lieu d'un seul sur un soin classique
  • Vivres : tu peux rester caché plusieurs jours à l'abri du monde dans ce refuge
Par ailleurs tu peux désormais utiliser l'action suivante : quand tu cherches à en savoir plus sur un autre lycéen, lance 2D+Sexy, sur une réussite, tu l'as déjà emmené dans ton jardin secret. Sur 10+ pose 2 questions au MC parmi les suivantes, sur 7-9 pose 1 question :
- Quelle est la vraie nature de cette personne ?
- Quelle est son but caché ?
- Quelle est sa faiblesse inavouée ?
- Quel secret t'a-t-elle confié qui te permet de prendre un ascendant sur elle ?


​​​​​​​Qu'en pensez-vous ? Equilibré ? Pas équilibré ? Dans l'esprit MH ?
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Footbridge a écrit : jeu. avr. 19, 2018 2:47 am ​​​​​​​Qu'en pensez-vous ? Equilibré ? Pas équilibré ? Dans l'esprit MH ?

Pas convaincu.
- Je lis (au moins) deux moves distincts. Le premier qui te fournit le lieu avec ses avantages, le second qui te fait utiliser +sexy pour apprendre des choses sur les gens.
- Les avantages fournis par le lieu ne me semblent pas dans l'esprit du jeu, trop bénéfiques et protecteurs. Les moves de MH sont là pour pousser les PJs à se mettre dans la merde, s'exposer, par à leur éviter les problèmes.
- Je reformulerais le second en "Quand tu invites quelqu'un dans ton jardin secret...".
- Les questions me semblent trop puissantes voire hors propos.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par sherinford »

Mat a écrit : jeu. mars 22, 2018 3:38 pm Donc c'est sur cette très frustrante et désagréable expérience que j'ai été très déçu d'abandonner ce jeu. Il garde quand même pour moi tout son charme et me redonne envie un jour de relancer une table. J'aurai bien aimé que le bouquin me prévienne des pièges à éviter et me prodigue certains conseils sur comment jouer tel ou tel move et sur comment une partie type doit se dérouler, histoire de bétonner mon contrat social au début de la partie et d'éviter de frustrer tout le monde pour des raisons diverses.

A la lecture de ton post, j'ai l'impression que tes joueurs voulaient jouer à Apocalypse World et pas à Legacy...

Du coup, ils ne pouvaient qu'être déçus, non ?

C'est un peu comme si je m'asseais à une partie de Monsterhearts en espérant jouer à Monster of the Week. Ca n'a rien à voir.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre