Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Nemesis »

odz a écrit : lun. janv. 22, 2018 3:35 pm @Nemesis : c'est à moi que tu poses la question ou la proposition de @Boz ?
Si c'est moi : il faut juste ajouter une mention dans le pouvoir se servir de la force du style :Si vous utilisez un pouvoir sous l'emprise de la colère, jalousie etc... alors cochez 1 point du côté obscur.
D'autre part tu peux aussi ajouter cette option dans le 7-9 le MJ choisi :
- Le pouvoir est particulièrement emprunt par le côté obscur, ajoutez +1 à la jauge du même nom.

Mais ta question est assez pertinente... il importe de savoir dans quelle mesure on veut gérer le côté mon perso se comporte trop mal allez hop à un moment il passe NPC méchant ou alors comme je le comprends de la proposition de Boz, je joue le côté obscur avec les retombés roleplay mais je ne m'encombre pas d'une mécanique car le PJ ne peut pas devenir PNJ.

Oui c'était pour toi, désolé.

Ok, je vois les façons dont tu pourrais le gérer en fonction de la proposition de jeu.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Carl
Zelateur
Messages : 49
Inscription : lun. nov. 21, 2016 3:57 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Carl »

Petite question, je trouve pas d'infos récentes, est il prévu une vf de la V2 d'Apocalypse World? Si oui connait on une date de sortie estimative? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Une intuition me dit que Lapin Marteau pourrait être sur le coup (ou comment lancer une rumeur fondée sur rien du tout). Mais ça ne va pas être avant un bon moment, si toutefois cela est bien sur leur planning.
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fil »

J'ai cru comprendre que le 1er jet de la trad est terminé.
Maintenant, il reste malgré tout encore au moins toutes les relectures, la mise en page, les illustrations, etc, etc.

Bref, à mon avis, il ne faut pas s'attendre à grand chose avant quelques mois je suppose (et je n'ai aucune certitude si c'est bien les Lapins qui sont sur le coup, même s'il me semble bien que ce soit le cas).
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Sans être nullement médisant les lapins publient toujours des choses ?

J'avais en mémoire Guts qui devait sortir bientôt... il y a quoi ? 3 ? 4 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5331
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Brand »

6 en fait :)
Mais entre temps, on a sorti une demi-douzaine d'autres trucs : http://www.lapinmarteau.com/jeux/
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ioucounou »

Mais ! Mais Mais ! Dogs in the vineyard a disparu de la page d'accueil :runaway  
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5331
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Brand »

Regarde sur la page "projets".
Sur ce, j'arrête de pirater ce sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ioucounou »

Brand a écrit : mar. févr. 13, 2018 2:42 pmRegarde sur la page "projets".
Sur ce, j'arrête de pirater ce sujet :)

Merci !!! Hâte  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

@Gulix : salut ! Je dois mener Braquage en plein jour (http://www.mediafire.com/file/r2yv1ubx5 ... n+Jour.pdf) demain, et je cherche des conseils, des CR, etc. car je trouve le début un light en matière d'aide... sais-tu/savez-vous où je pourrais trouver ça ?
Merci :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Alors, je vais te donner des conseils non-éprouvés, vu que j'ai pas encore réussi à le mettre sur la table ... (la honte ...)

Je pense qu'il ne faut pas forcément donner toute latitude de choix aux joueurs concernant le lieu du casse. Ainsi, tu peux te permettre d'arriver avec un plan déjà existant. On peut trouver pas mal de plans sur le net (comme ceux du jeu Payday 2), et je pense que ce sont des supports intéressants.

Prépare aussi une liste de noms. Histoire de toujours en avoir sous la main (adaptés au lieu / époque). Aussi, prépare un peu les PNJ (liste de qualificatif, descriptifs). Deux trois mots / tags suffisent je pense pour rester dans l'improvisation guidée.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à jouer certaines scènes en flashback (préparation, motivation ...) comme on peut le voir dans les films du genre. J'avoue que ce jeu est un peu sorti de mes priorités. J'ai essayé de le proposer à des tables de jeu ainsi qu'aux Utopiales, mais d'autres jeux ont été préféré (Death of Legends, notamment). Je suis preneur de tout retour, parce que j'ai toujours dans l'idée d'y jouer (voire d'y ajouter des trucs). Notamment, si tu repères des coquilles / erreurs, n'hésite pas à les remonter. Je mettrais à jour le fichier.

Merci !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Wee »

Yo,

j'ai une question spécifiquement pour Monsterhearts (peu importe 1 ou 2). Comment vous faites pour maintenir le setting pour lequel le groupe est réuni (ambiance lycée) sans que ca parte en cacahuète injouable / setting complètement ruiné dès le premier joueur qui déchaîne son démon intérieur ?

Je veux dire, rien qu'un des exemples c'est la sorcière qui fait tomber la langue de sa mère dans son assiette de soupe. Et la langue qui se tortille quelques secondes avant de se déssecher.

COMMENT tu rattrape-ca sans ruiner le principe-même du jeu ? Comment la petite vie de lycéen peut continuer après ca, multiplié par le nombres de joueurs avec qui ca peut arriver ? Et là encore on parle d'un truc de la cellule familiale, ca peut y rester si la sorcière terrorise sa famille et la sequestre, mais quand ca arrive devant tout le lycée voire que ca en démoli une bonne partie par le feu, je vois plus du tout.

Alors on va me dire "bah faut faire avec les conséquences" et oui, sauf que bon, le principe était de venir jouer dans un lycée et d'être confronté à des saloperies sociales et des angoisses d'exclusion, mais pour ca, faut que y'ai une illusion de train-train autour, sinon c'est un tout autre décor...

==========================

Autre question :  samedi mon MJ a voulu tester si le mec le plus beau du lycée (un PNJ) me faisait de l'effet. C'était notre première partie depuis 3 ans, on avait complètement oublié comment marchait AW, notamment que le MJ lance pas les dés. Du coup on s'est retrouvés bien con. 

Ce qu'on a fait c'est me faire jeter Glacial et inverser l'échelle de résultats de la séduction : sur 10+ il me faisait rien, sur 7-9 c'était un Ascendant pour lui ou une réaction, et sur un ratage, un Ascendant ET une réaction (j'ai traduis les aides de jeu de MH2 pour que ma copine puisse en profiter en utilisant sa VF de Monsterhearts 1)

Ca a franchement bien marché et ca a rendu le pnj moins "passif", ce qu'on préfère. Vous auriez d'autres tuyaux de ce genre pour des problèmes qu'on a pas encore rencontrés ? On est franchement pas bon à jouer un groupe qui se tire dans les pattes ; au mieux nos persos s'évitent simplement et vivent des trucs séparés, mais se taper dessus entre nous c'est  impossible ca nous fait tous franchement chier et ca nous amuse même pas de transgresser cette "habitude du groupe d'alliés" (groupe de bisounours wéééééé). Du coup des PNJs et un MJ plus actifs, ca colle mieux. sans vouloir  ne plus jouer à MH "parce que le système AW ne vous convient pas", car Monsterhearts a ce petit truc qui nous titille... traduction, qui nous fait aimer d'etre en position foetale face aux tortures du MJ :D
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

@Wee : pas fait jouer Monsterheart mais ce que je ferai en tant que MJ sur ta question 1.
Perso je ferai un truc genre le "voile" de Loup Garou... ou le Paradoxe dans sa version plus balèze du mage (référence Whitewolf).

En gros les humains "oublient" les trucs trop surnaturels car ils ne peuvent assimiler mentalement les effets quand ils sont "endormis", "neutre" (prends le terme que tu veux).

La version Paradoxe du Mage est un cran plus balèze... si les effets magiques perturbent trop la réalité, le Paradoxe "répare" dans une certaine mesure ce qui s'est passé (dans ton exemple de langue... le lendemain la maman ne peut plus parler car elle a chopé une infection à la machoire... la langue est bien revenue mais ça lui fait mal).

Après à toi de voir si tu veux t'encombrer de ces processus mais narrativement tu peux tout rattraper sans prise de tête.

Je crois que c'est un peu ce qui se passe dans la ville de Derry dans Ca de Stephen King avec des adultes qui zappent pas mal de chose (effet de Ca ou d'autre chose je me rappelle plus bien).
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Wee a écrit : jeu. févr. 15, 2018 5:33 am samedi mon MJ a voulu tester si le mec le plus beau du lycée (un PNJ) me faisait de l'effet.

En termes AW c'est un soft move : tu tentes un truc contre un PJ sans que les conséquences soient immédiates (un hard move serait décider directement qu'il te fait de l'effet et prendre un ascendant), et tu laisses le PJ réagir. Sa réaction va déterminer comment on règle ça. Le MJ ne doit pas imposer directement un jet de dé, ça serait nier au joueur le contrôle de son personnage et son statut de protagoniste.

- "Le mec le plus beau du lycée arrête pas de te lancer des regards suggestifs, qu'est ce que tu fais ?"
? "Je rentre dans le jeu et le chauffe en retour" => allume le
? "Je le laisse me séduire, ça tombe bien j'ai besoin de quelqu'un pour recopier son devoir de maths..." => manipule le
? "Je lui dit qu'il me lâche avec ses yeux de merlan frit" => rembarre le
? "Je l'ignore, pas que ça à faire" => garde ton sang froid
Évidemment, sur un échec on part sur un hard move "tu perds le contrôle et craque complètement sur lui, il prend un ascendant sur toi".

Edit : tu peux aussi faire un custom move pour ce PNJ. En mode "quand tu te fais chauffer par Tony, jette +froid. Sur 10+..."

Wee a écrit : jeu. févr. 15, 2018 5:33 am On est franchement pas bon à jouer un groupe qui se tire dans les pattes ; au mieux nos persos s'évitent simplement et vivent des trucs séparés, mais se taper dessus entre nous c'est  impossible ca nous fait tous franchement chier et ca nous amuse même pas de transgresser cette "habitude du groupe d'alliés" (groupe de bisounours wéééééé)
Si vous ne le faites pas de vous même, c'est au MJ de vous mettre dans des situations difficiles d'où ne peuvent ressortir que des tensions. Que se passera t'il lorsque ton perso craquera sur le mec le plus beau du lycée mais que celui-ci couchera avec un autre PJ ? Dans Monsterhearts, les PNJs sont uniquement là pour faire ressortir le monstre en vous.

Sinon pour la première question perso je l'ai géré façon ambiance Buffy : la ville a beau se faire envahir par des vampires et voir les portes de l'enfer s'ouvrir régulièrement, ça empêche pas tout le monde de faire comme si rien n'était et de mener sa petite vie tout à fait normale, comme si au fond personne ne voulait vraiment croire au surnaturel et préférait agir comme si ça n'existait pas. Ça demande un peu de suspension d'incrédulité mais sinon ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Gulix a écrit : mer. févr. 14, 2018 2:27 pmAlors, je vais te donner des conseils non-éprouvés, vu que j'ai pas encore réussi à le mettre sur la table ... (la honte ...)

Je pense qu'il ne faut pas forcément donner toute latitude de choix aux joueurs concernant le lieu du casse. Ainsi, tu peux te permettre d'arriver avec un plan déjà existant. On peut trouver pas mal de plans sur le net (comme ceux du jeu Payday 2), et je pense que ce sont des supports intéressants.

Prépare aussi une liste de noms. Histoire de toujours en avoir sous la main (adaptés au lieu / époque). Aussi, prépare un peu les PNJ (liste de qualificatif, descriptifs). Deux trois mots / tags suffisent je pense pour rester dans l'improvisation guidée.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à jouer certaines scènes en flashback (préparation, motivation ...) comme on peut le voir dans les films du genre. J'avoue que ce jeu est un peu sorti de mes priorités. J'ai essayé de le proposer à des tables de jeu ainsi qu'aux Utopiales, mais d'autres jeux ont été préféré (Death of Legends, notamment). Je suis preneur de tout retour, parce que j'ai toujours dans l'idée d'y jouer (voire d'y ajouter des trucs). Notamment, si tu repères des coquilles / erreurs, n'hésite pas à les remonter. Je mettrais à jour le fichier.

Merci !

Salut,
Je l'ai fait joué hier, en 2h30 en club: un casse dans une station de ski huppée en Suisse pour dérober le Youkounkoun.
J'avais imprimé des plans en A3 comme tu l'avais suggéré (2 photos google de la Périphérie, les plans des 3 niveaux du chalet : le RDC (Intérieur), 2 étages (Zone sécurisée) et le dernier étage (Coffre). J'avais transformé les livrets en sorte de passeport (mais pas finalisé par manque de temps) et créé des flat paper pour les PJ.

Je m'étais attribué le rôle de Charlie Blue aka L'Oreillette, commanditaire des Devils, en tant que MC.

Par contre la tension est finalement montée assez lentement malgré beaucoup de 6-, du coup je me demande: pour les cloks, quand il y a un quart de cadran, on coche 1 fois ou 3 fois (puisque 3h), ce que j'ai fais ?

On a dû rusher la fin en montant narrativement la tension car 2h30 c'était trop juste pour terminer le one shot.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre