Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Raoûl est un "cousin de la fesse gauche" comme Blades in the Dark. C'est normal de ne pas tout retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Pour la parenté Raoul / Apocalypse, ça devient un peu plus clair quand tu pars du principe :
- Que les niveaux de réussite sont en fait les mêmes (avec l'équivalent d'un 12+ qui n'existe que dans certains jeux) :
0 -> 6- (un échec)
1 -> 7-9 (un compromis)
2 -> 10-11 (un succès)
3 -> 12+ (un succès légendaire)

- Que les rôles-types sont bien présents mais qu'ils avancent masqués : il s'agit des métiers et des hobbies, qui donnent chacun des actions spécifiques, comme un livret d'archétype le ferait
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Loris »

Raoul, @Cédric Ferrand te diras lui-même que la parenté est très très éloignée.

A ce niveau, on peut dire que la boîte d'initiation H&D a une parenté avec L5R et le PBTA parce qu'à un moment d'un scénar j'ai bricolé un système de combat de masse simple sur la base d'idées de L5R et le PBTA ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mar. août 01, 2017 6:21 pmRaoul, @Cédric Ferrand te diras lui-même que la parenté est très très éloignée.

C'est avant tout un jeu de mots.
Et un hommage à David Vincent Boulanger.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

MRick a écrit : mar. août 01, 2017 5:44 pm Qu'est-ce qui caractérise les systèmes dérivés de l'Apocalypse ?
Pas grand chose, si ce n'est qu'ils comportent des éléments de design inspirés d'Apocalypse World. Et comme chaque jeu reprend des éléments différents, certains descendants ne partagent rien de commun entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fabulo »

Pour revenir à la question de l'expérience, est ce que ça ne serait pas logique de la lier aux jets de dé, mais de façon neutre : par exemple, tout jet de dé qui fait un double donne un XP, que ça soit une réussite ou non.
Ca donnerait 16% de chance de récupérer de l'expérience, par jet de dé.
On doit jeter au moins six fois le dé par partie de 2-3h, donc ça donnerait un gain de XP par partie, en moyenne.
Sans associer ce gain à un comportement ou à un calcul, ou à la réussite/échec : uniquement le fait de tenter un move/jeter les dés.
Dernière modification par Fabulo le mar. août 01, 2017 6:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Si les xp sont donnés selon une moyenne, pourquoi ne rendre pas ça fixe tout simplement, ense basant sur la durée de la campagne que l'on veut ?
Sinon, moi j'aime beaucoup le xp sur le 6-, ça fait mieux passer l'échec sur le moment et m'enlève les scrupules pour frapper fort.
Mais il y a aussi le gain d'xp par le questionnaire de fin de partie à DW, non ? Ou c'était dans une version obsolète ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Au fait, on prépare un article sur le sujet dans Di6dent 15, où on explique en détails tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Selpoivre »

Fabulo a écrit : mar. août 01, 2017 6:39 pm Pour revenir à la question de l'expérience, est ce que ça ne serait pas logique de la lier aux jets de dé, mais de façon neutre : par exemple, tout jet de dé qui fait un double donne un XP, que ça soit une réussite ou non.
Ca donnerait 16% de chance de récupérer de l'expérience, par jet de dé.
On doit jeter au moins six fois le dé par partie de 2-3h, donc ça donnerait un gain de XP par partie, en moyenne.
Sans associer ce gain à un comportement ou à un calcul, ou à la réussite/échec : uniquement le fait de tenter un move/jeter les dés.

C'est vraiment pas con comme idée. Faudrait que je teste à l'occasion :)

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 01, 2017 6:44 pm Si les xp sont donnés selon une moyenne, pourquoi ne rendre pas ça fixe tout simplement, ense basant sur la durée de la campagne que l'on veut ?

L'intérêt c'est d'inciter les joueurs à se mettre dans des situations qui déclenchent des moves, et donc à prendre des risques :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fabulo »

De plus, l'intérêt du double aux dés c'est que ça fait sursauter (bingo!). Psychologiquement ça a un impact : tu ne peux pas t'empêcher de penser que tu as de la chance quand tu vois deux dés afficher le même résultat.

EDIT : et on peut y trouver une logique, car on acquiert de l'expérience dans les échecs (on apprend de ses erreurs) ou les coups d'éclat (on se surpasse). Or ici, seul 4-4 est dans la zone grise du 7-9, les autres doubles sont soit des échecs 6- (1-1,2-2,3-3) soit des réussites complètes 10+ (5-5,6-6).

Ca signifierait qu'une réussite mitigée n'est que rarement source d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Mais le 6- +xp incite déjà à faire des moves, alors je vois pas trop l'intérêt. Et j'ai peur que l'effet bingo parasite la fiction, en étant le premier truc auquel les joueurs font attention, avant le résultat de leur move sur la fiction...
Enfin, je verrais, si je commence à voir des effets parasite du 6-.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Matam42 »

Fabulo a écrit : mar. août 01, 2017 7:25 pm EDIT : et on peut y trouver une logique, car on acquiert de l'expérience dans les échecs (on apprend de ses erreurs) ou les coups d'éclat (on se surpasse). Or ici, seul 4-4 est dans la zone grise du 7-9, les autres doubles sont soit des échecs 6- (1-1,2-2,3-3) soit des réussites complètes 10+ (5-5,6-6).
3-3 est aussi dans la zone grise pour la moitié des caractéristiques au niveau 1.

Ca dépend beaucoup de la manière dont le MC gère les 6-. S'il en fait l'équivalent d'échecs critiques, forcément, tout le monde se met à les craindre. S'il en fait des péripéties qui rendent la vie des PJ disons... intéressante, ce qui a nettement ma préférence, les joueurs peuvent y aller plus franchement.
Mon interprétation du "être fan des joueurs" est d'éviter de demander des jets qui ne sont pas critiques. Pour rendre la vie des PJs intéressantes, je préfère demander la complication au joueur timide ou hors scène. Ca permet de distribuer la parole d'avantage sans confronter les joueurs timides à des mouvements de MJ.
Après, on arrive aux goûts et couleurs, doit on récompenser ceux qui pimentent la partie (à dessein ou non) ou doit on récompenser ceux qui font le plus de mouvement. Ce que j'apprécie dans les PBTA, c'est justement le fait de pouvoir me passer de lancer les dés, (au point d'avoir supprimer tous les mouvements de compétence dans mon hack), préférant qu'un jet conclue plus une scène qu'une action. Récompenser le jet encoure le risque de pousser à lancer les dés juste pour pex.
Dernière modification par Matam42 le mer. août 02, 2017 10:30 am, modifié 1 fois.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fingolfin »

Matam42 a écrit : mar. août 01, 2017 8:08 pmRécompenser le jet encoure le risque de pousser à lancer les dés juste pour pex. 

Mais là je vois pas trop comment ça peut arriver dans un jeu PbtA : le lancer de dés ne découle que de la fiction, et doit être validé par le MJ (ce n'est pas le joueur qui décide tout seul de lancer les dés)…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
ZeMorg
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 10, 2006 6:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ZeMorg »

Mince.
Je vous laisse pendant 1 an et demi, et plus moyen de retrouver le fil où on présente nos dernières lectures.  8O
Or, je viens de terminer la lecture gourmande de Lonely World, et j'me disais que ça pourrait intéresser les gens...

Quelqu'un a déjà lu? Voire même (soyons fou) bossé sur des trads?

Perso, c'est forcé, on va lancer une partie. Mais il y a un peu de boulot!

(EDIT : Trouvé! Je m'y colle... ;) )
(Re-EDIT : C'est ici que ça se passe!)
Pr Mordrid
Profane
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 18, 2017 10:37 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Pr Mordrid »

@Loris (18/07/17)

Merci bien, c'est très clair.

Désolé des remerciements tardifs, j'avais pas de connexion en vacances, et en plus j'ai foiré mon profil et je m'attendais à un mél en cas de réponse (sauf que j'ai pas coché la case)... je suis en fait tombé sur la tienne par hasard, quoi.

Mais n'empêche, merci.
Répondre