Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

sherinford a écrit : jeu. avr. 19, 2018 10:32 am
Mat a écrit : jeu. mars 22, 2018 3:38 pm Donc c'est sur cette très frustrante et désagréable expérience que j'ai été très déçu d'abandonner ce jeu. Il garde quand même pour moi tout son charme et me redonne envie un jour de relancer une table. J'aurai bien aimé que le bouquin me prévienne des pièges à éviter et me prodigue certains conseils sur comment jouer tel ou tel move et sur comment une partie type doit se dérouler, histoire de bétonner mon contrat social au début de la partie et d'éviter de frustrer tout le monde pour des raisons diverses.

A la lecture de ton post, j'ai l'impression que tes joueurs voulaient jouer à Apocalypse World et pas à Legacy...

Du coup, ils ne pouvaient qu'être déçus, non ?

C'est un peu comme si je m'asseais à une partie de Monsterhearts en espérant jouer à Monster of the Week. Ca n'a rien à voir.

Tout le monde était très au fait de ce à quoi nous allions jouer.

De mon côté je n'ai juste pas réussi à trouver la bonne manière de rendre l'expérience que l'auteur avait en tête.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Tu as retenté ta chance avec la nouvelle édition ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Non.

Une part de moi est légèrement exaspéré d'avoir payé pour une beta du jeu.... En gros si l'auteur avait fait un vrai boulot de gamedesigner et de playtest sur sa première édition, il n'aurait pas eu besoin de corriger autant dans sa deuxième.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Footbridge »

Pas convaincu
"

Merci de ton retour.
=> Tu penses qu'il faudrait scinder en 2 ? Ce serait plus juste ?
=> Ok avec toi sur le fait qu'il faut être capable de se mettre dans la mouise plutôt que d'être bénéfique... il faudrait ajuster... tu verrais un exemple de move existant dans la même idée dont on pourrait s'inspirer ?
=> Ok avec ta reformulation en effet.
=> Qu'est-ce qui te semble trop puissant dans les questions ? Prendre un ascendant est qqch de déjà proposé dans le move "allumer qqn" donc ça me choque pas... par contre on peut peut être réequilibrer en faisant sur un 10+ "1 question à poser à la victime" (et pas 2) et sur 7-9 1 question à la victime mais 1 question posée en retour au PJ qui a utilisé le move... ce serait mieux dosé comme ça ?
 
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Virgile »

Je suis assez d'accord avec Meuh. Faut voir ce que tu cherches à amener comme scène avec ce move. Garder en tête l'agenda (Fais qu'ils se sentent rejetés) et les principes (par exemple : le bonheur se gagne au détriment d'autrui). Là comme ça je dirai qu'il devrait y avoir un coût à se réfugier dans son jardin secret pour fuir les problèmes (perte de lien avec les autres, perte d'ascendant ?) en échange d'une certaine sécurité.
Pour la deuxième partie du move (et je pense en effet qu'il faudrait le scinder), je propose de s'inspirer du Charmant et sincère du Barde de DW : Quand tu es avec quelqu'un dans ton jardin secret, il répondra sincèrement à une question de la liste (reprendre celle que tu as proposées) mais il pourra te poser une question de cette liste, et tu devras répondre sincèrement.
Un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Footbridge »

Ca me va plutôt pas mal comme réponse...
En fait les scènes que je veux amener, c'est des scènes qui peuvent se dérouler dans ce lieu, mais qui ne doit pas être un lieu secure en fait... au contraire c'est un lieu isolé, potentiellement dangereux et où les conflits intérieurs, entre PJ ou extérieurs peuvent surgir. Donc en fait je vais abandonner à mon avis le côté refuge et ne garder que la 2e partie, sur le côté jardin secret.
Par contre du coup dans l'action que tu proposes, il n'y a pas de jets de dés finalement ? C'est donnant donnant ?
En fait le PJ en question aimerait pouvoir l'utiliser pour savoir si qqn de sa classe est un monstre ou pas... après c'est un PJ qui joue un Elu (je joue en V1) donc c'est pas non plus complètement dans le mood et faut que je sois méfiant : il faut que le fait de découvrir que qqn soit un monstre soit plutôt un choc émotionnel, une source de dilemme inattendue, plutôt qu'un appel à aller chasser le monstre de la semaine...
 
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Virgile »

C'est ça, pas de jet de dés, c'est donnant donnant. Les questions dans DW sont :
Qui sers-tu ? Que souhaiterais-tu que je fasse ? Comment pourrais-je t'amener à ....? Que ressens-tu vraiment en ce moment ? Que désires-tu le plus ? (et la question est posée au joueur pas au perso).
Laisse le découvrir que ses camarades sont des Monstres, les trucider puis s'apercevoir en lisant leur journal qu'ils étaient tourmentés par leur nature. S'il devient un tueur psychopathe, il va avoir de bonnes raisons de "se sentir rejeté". MH n'est pas un jeu d'enquête, c'est un jeu sur les relations interpersonnelles.

 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Virgile a écrit : jeu. avr. 19, 2018 10:53 pmMH n'est pas un jeu d'enquête, c'est un jeu sur les relations interpersonnelles.
Je plussoie Virgile. Même Élu, le PJ est une sorte de monstre lui même, et c'est sur ça qu'il faut braquer le projecteur plutôt que sur ses enquêtes pour trouver d'autres monstres. Si tu veux quand même mettre l'accent sur cet aspect, la question importante doit rester : jusqu'où l’Élu est il prêt à aller pour traquer ses camarades ? Laquelle de ses faiblesses va-t'il exposer ? Qui va t'il faire souffrir au passage ?
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Sinon est-ce que quelqu'un si hors pledgeur il va y avoir une edition print pour Legacy 2nd ed ?

(je tente une invocation au passage @Khelren )
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

odz a écrit : lun. mai 07, 2018 3:50 pm Sinon est-ce que quelqu'un si hors pledgeur il va y avoir une edition print pour Legacy 2nd ed ?

(je tente une invocation au passage @Khelren )

Après discussions avec l'auteur...
Alors tout d'abord, 1/ c'est en cours d'impression et ça devrait débarquer dans les entrepôts d'ici quelques semaines tout au plus.
Et sinon pour répondre à la question: 2/ ça sera distribué par Modiphius, donc ça sera trouvable pour les non-backers soit sur leur site web soit en boutique (ils distribuent en France aussi non? Conan 2d20 est bien distribué dans nos riantes contrées, s'pa?).

EDIT: et les Worlds of Legacy devraient débarquer en vente aussi d'ici un mois environ.
https://ufopress.co.uk/2018/05/04/comin ... of-legacy/
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

Merci beaucoup pour la prise d'info... très inspirant ce jeu... et j'aime beaucoup le Castlevania like :-)

Je vais regarder tout ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Hello,

Pour ma table, je suis en train de faire un hack Cyberpunk, avec de gros bouts de The Sprawl et The Veil dedans. Dans mon univers, il y a des Precogs, capables de voir dans le futur. J'essaie de trouver des Moves adaptés, mais je sèche un peu. Un système de Hold, peut-être, qui permettrait au personnage d'annoncer "Ha, mais ça, je l'avais déjà prévu !". Avec bonus afférent, par exemple, ou la possibilité de déclencher un événement.

Quelqu'un aurait déjà réfléchi au sujet ou aurait quelques pistes ou idées à me soumettre ?

Merci par avance.
Dernière modification par Boz le ven. juin 29, 2018 10:12 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Le playbook de l'Oracle d'Urban Shadows t'intéressera peut-être : https://www.500nuancesdegeek.fr/us-livr ... rsonnages/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 29, 2018 3:10 pm Le playbook de l'Oracle d'Urban Shadows t'intéressera peut-être : https://www.500nuancesdegeek.fr/us-livr ... rsonnages/

C'est super spécifique quand même hein, il faut que ça soit un "désastre imminent". Ca donne pas vraiment envie de l'utiliser :lol:

Autre exemple, dans Avalon, le hack cyberfantasy pour The Sprawl, j'ai introduit un livret avec la manoeuvre suivante:
Vision prophétique. Au début d’une Mission, lance 2d6+Pro.
10+ : gagne 3 retenues.
7-9 : gagne 1 retenue.
6- : gagne 1 retenue malgré tout, mais tes adversaires ont également reçu une vision qui les a alertés ; le MC avance le Compte à rebours d’Investigation.
Au cours de la Mission, dépense une retenue pour faire appel à l’un des effets suivants :
  • Tu as l’information dont tu as besoin, maintenant.
  • Tu apparais dans une scène où on a besoin de toi, maintenant
.

Y a aussi, de mémoire, un move pour gérer les prophéties dans Saga of the Icelanders. Il me semble qu'il y en a un dans Night Witches aussi. Et je crois bien qu'il y a un playbook supplémentaire dans Undying (la Pythie) qui est centrée sur les visions prophétiques.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par odz »

@Boz : le monde futuriste il est plus proche de minority report ou judge Dredd.. car mine de rien ça a de l'importance pour la move...
Répondre