La promo du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Anatta
Prophète

Re: La promo du JDR

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:29 pm

Tu as donc acheté le droit de pouvoir lire le PdF sur tous les supports qui permettent de le lire (ça c'est la loi/le droit)

Comme personnellement je lis assez mal le binaire je choisis un support papier.
Enfin bon peu importe, on n'en est pas à une loi absurde près...
Image

Rui
Mystique

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 2:32 pm

Quelle soit absurde ou pas change pas le truc ;)
évitons juste de considéré ça comme normal sur un forum public qui peu subir les foudres des organismes d'autorité. ;)

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:33 pm

Rui a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:32 pm
Quelle soit absurde ou pas change pas le truc ;)
évitons juste de considéré ça comme normal sur un forum public qui peu subir les foudres des organismes d'autorité. ;)
oui oui, je comprend.
Juste par curiosité c'est qui le génie qui avait pondu ça ?

Image

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 10, 2017 2:36 pm

Cette loi n’est pas absurde, elle est très mercantile. Comment vendre le même titre de musique (en CD, puis en mp3, puis en...) à quelqu'un qui l'a acheté en vinyl dans les 1970 et qui pourrait la repiquer sur les nouveaux formats que ne lis pas son vieux tourne-disque en panne ?
En lui vendant non pas l’œuvre, mais le droit d'utiliser cette œuvre sous le format dans lequel elle est vendue. Et on peut même t'interdire de revendre ce "droit d'usage" (plus de concurrence avec l'occasion) et de le léguer... (bon, ça amazon est revenu dessus).

EDIT :  pour revenir un peu sur le sujet, les licences libres/souples type creative commons ou OGL sont aussi un moyen de diffusion/promotion du JDR (la stratégie du système D20), mais pas vraiment vers un nouveau public.

Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Rui
Mystique

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 2:39 pm

Je crois que ça vient en package de tout ce qui est numérique donc ça doit être les mêmes (je doute qu'il n'y a qu'une personne derrière tout ça)

Pour ce qui est numérique tu achètes des licences d'utilisations pas le support lui même. Si tu altères le contenus tu portes atteintes à la propriété intellectuelles qui a été faites pour ce support.

La loi a évolué sur un point. Si tu vends une licence d'utilisation si dans l'utilisation "normal" de la licence il y a quelque chose qui t'empêche de l'utilisé tu peux faire sauter cette protection.

Fin HS droit et numérique

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. août 10, 2017 2:43 pm

Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:29 pm
Tu as donc acheté le droit de pouvoir lire le PdF sur tous les supports qui permettent de le lire (ça c'est la loi/le droit)

Alors en fait, tu peux installer sur ton ordinateur des logiciels tels que Sumatra ou Acrobat Reader, qui te permette d'afficher les .pdf sous forme de textes et d'images à l'écran, donc de les lire comme si ils étaient sous format papier.

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:48 pm

Qu'est ce qu'on rigole. Nerghull, stop. Rui a dit "fin du HS."
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. août 10, 2017 2:56 pm

Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:29 pm

Un pdf est lisible sur support informatique, hein, pas la peine de rentrer dans le code ^^

Et ce n'est pas absurde dans le sens où c'est le même principe qui interdit de photocopier tout ton bouquin papier pour le passer à un pote, ou de filer le pdf à tout ton groupe : On n'est pas autorisé à dupliquer une œuvre.

Maintenant, personne ne va te reprocher d'avoir imprimé ton pdf pour ton usage ou pour que ton joueur fasse son perso, tout comme personne ne te reprochera d'avoir fait des copies de sauvegarde sur tous tes ordis. Mais l'interdiction est là pour avoir les bases légales pour taper sur les doigts du petit malin qui l'imprimerait en 40 exemplaires et les distribueraient sur une convention. ;)

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 10, 2017 3:05 pm

En fait, le problème des MJ dans le JDR est résolue depuis 1991 :
Spoiler:
Image
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 10, 2017 3:16 pm

Et un autre moyen: L'entreprise "MJ Minute"

"Vous avez envie d'incarner une équipe de héros et d'explorer les tunnels d'un donjon ?
Vous voulez découvrir d’innommables secrets et sauver le monde ?
Vous ne trouvez pas de MJ pour votre soirée ?
Notre service de télé-MJ est là pour vous !
A n'importe quelle heure, vous pouvez appeler l'un de nos centres de télé-MJ dans le monde (Maghreb, Afrique de l'Ouest, Madagascar) et un MJ mènera pour vous.
Si vous êtes intéressé, envoyez "MJ" et le nom du module choisi dans notre catalogue au 7 12 12*

*30€ de l'heure HT, toute heure commencée est due. L'abus d'objet magique est dangereux. Tout ceci est un jeu, veuillez ne pas confondre avec le monde réel. MJ Minute décline toute responsabilité en cas de tentative de suicide, de sacrifice ou d'assassinat."
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Rui
Mystique

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 3:20 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. août 10, 2017 3:05 pm
En fait, le problème des MJ dans le JDR est résolue depuis 1991 :
Spoiler:
Image

ha ce jeu :)

T'as la version plus moderne en DVD :mrgreen: (2004 quand même)

Spoiler:
Image

Matam42
Banni

Message par Matam42 » jeu. août 10, 2017 5:01 pm

Personne n'avait répondu, avec tout le HS, je me permets. :mrgreen:

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. août 10, 2017 10:01 am
C’est vrai qu'il faut se rappeler qu'au début D&D était plus un jeu à fonction (guerrier, voleur...) que de rôle, et avec un aspect plus proche du jeu de plateau (façon Héroquest), héritage du wargame oblige.

Peut-être que l'approche OSR (que je connais mal, je dis peut-être une bêtise) est favorable à l'appropriation du JDR par des néophytes ?
En dehors de ceux qui ont joué à l'époque (et encore, il y a le biais du survivant), c'est difficile de savoir comment étaient joués les premiers jeux. En revanche, ce qu'on peut noter, c'est d'une part, des règles d'attrition (HP, slot de spell, nombre de torches) et l'absence de compétence, d'une autre, des règles assez imbitables (le taco par exemple). Ceux qui sont nostalgiques du deuxième aspect produisent des jeux non favorables aux débutants, ceux qui s'attachent au premier aspect, Legrumph avec Oltréé par exemple, donnent des jeux faciles à s’approprier car le but est d'avoir une attrition ludique qui n'empêche pas aux joueuses de prendre la parole et d'avoir des initiatives là où des jeux plus classiques, la joueuse peut se sentir gêné par ce que dit sa FdP ("je n'ai pas la compétence", "j'y comprends rien à tout ses bidules à combiner", "je me demande ce que fait telle capacité"). Oltréé, presque tout est écrit dessus, des effets des pouvoirs aux options de jeux, idem pour ses cartes.
Libraire, polémiste parfois trop passionné, storyteller biclassé buttkicker, paresseux, ivrogne, etc.

Là où je parle de mon Hack de Dungeon World : Blight World

MRick
Profane

Message par MRick » jeu. août 10, 2017 5:45 pm

Kardwill a écrit :
jeu. août 10, 2017 10:29 am
tl;dr : On se met trop la pression sur le rôle de MJ. Et meilleur est le gars qui nous a initié, plus la tache semble insurmontable.

C'est clair, j'ai rencontré ce phénomène, les joueurs qui te disent "ah c'était génial, mais je ne serais jamais capable de faire ce que tu fais !", c'est exactement ça, et ça arrive souvent...

Pour ma part, je forme modestement les futurs MJ géniaux de demain, mon fils et ma fille, 9 ans et 7 ans et demie, et déjà près d'une cinquantaine de partie de JdR à leur actifs...

Je me dit que si chaque MJ forme ses enfants au JdR, on tient peut-être la solution pour faire accroitre le nombre de rôlistes ! J'ai corrompu aussi les enfants de mes amis rôliste en les invitant à venir jouer avec les miens. Depuis mes potes m'ont dit "tu fais chier, maintenant il n'arrête pas d'en réclamer, je suis obligé de passer mes dimanche à faire du JdR pour mes gamins maintenant !"
WIN ! :yes:
Meujeute actuellement : Chroniques Oubliées Fantasy, Héros & Dragons + D&D 5, Raôul.
PJ sur : Pathfinder.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. août 10, 2017 5:57 pm

Je n'ai pas d'enfants, mais deux filleules que je devrais pouvoir pervertir d'ici quelques années (enfin, si leurs parents gamers ne le font pas avant moi ^^)

Mais en mode de production de rôliste, corrompre la progéniture reste clairement de l'artisanat, hein?

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » ven. août 11, 2017 7:00 am

Kardwill a écrit :
jeu. août 10, 2017 5:57 pm
Je n'ai pas d'enfants, mais deux filleules que je devrais pouvoir pervertir d'ici quelques années (enfin, si leurs parents gamers ne le font pas avant moi ^^)

Mais en mode de production de rôliste, corrompre la progéniture reste clairement de l'artisanat, hein?

Ça dépend de ta vie sexuelle, ça. Certains peuvent ainsi passer à l'industrie. :D
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Répondre