La promo du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Johan Scipion
Banni

Re: La promo du JDR

Message par Johan Scipion » jeu. août 10, 2017 1:22 pm

ZeDiac a écrit :
jeu. août 10, 2017 9:13 am
j'ai joué à JRTM sans trouver les règles lourdes à l'époque

Toutafé. Y'a deux aspects :

+ Les rôlistes ont leur propre conception de la simplicité technique, qui n'est pas celle du quidam. Je fais des démos dans de vrai monde (hors events pur rôlistes je veux dire) depuis plus de dix ans, et ça m'a vachement ouvert les yeux. Avec des non-rôlistes, rien que le roll under ne va pas de soi. Le principe même de lancer un dé *sous* une valeur, j'entends. Alors le roll high under, je te raconte pas !

Quand un rôliste te dit " Ce système est simple ", dans 99,9 % des cas, c'est juste faux. N'importe qui d'autre le trouvera hyper compliqué. Et si ce même rôliste rajoute " mais pas simpliste ", faut direct sortir ta calculette et gober deux aspirines. Rien que sur ce forum, tu lis les discussions techniques en faisant l'effort de prendre un poil de recul, tu te rends compte qu'elles sont imbitables au commun des mortels. Or le commun des mortels, c'est notre vivier de futurs rôlistes.

+ Moi non plus, à l'époque, je n'avais pas l'impression que JRTM était compliqué. Pour moi et tous les rôlistes de notre génération, c'était le standard technique. Et c'est justement ça qui me bloquait : ça me donnait l'impression que je n'étais pas à la hauteur d'un jeu ordinaire. Je n'avais pas l'impression de ne pas être capable de mener un jeu complexe, j'avais l'impression de ne pas être capable de mener un jeu standard. C'est pas le genre de sentiment qui te donne des ailes, si tu vois ce que je veux dire. Simulacres a été une vraie bouffée d'oxygène.

maintenant devenir MJ à 20-30 ans, même en étant gameur-geek, c'est sans doute plus intimidant que quand tu as grandis dans cette ambiance depuis tes 10-11 ans.

Le point, c'est que maintenant, sauf si tes parents sont rôlistes, tu ne rencontres plus le JdR à 10-11 ans. Je suis comme tous les vieux du forum : mes premiers produits JdR papier, on me les a achetés en supermarché, et mes premiers rôlistes pen & paper, je les ai rencontrés dans ma classe. Mais les jeunes d'aujourd'hui, ils n'ont pas ça. Eux, à 10-11 ans, ils ont Magic, les figs et les jeux vidéo. Le JdR papier, ils y viennent plus tard, via le Net... et les convs.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Rui
Prophète

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 1:23 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. août 10, 2017 12:54 pm
Pour moi c'est souhaitable pour plusieurs raisons:
  • Trouver plus facilement des joueurs, ou tout simplement maintenir le nombre de joueur dans le temps pour maintenir les conditions actuelles a minima
  • Trouver plus facilement des locaux
  • Avoir des auteurs et des éditeurs qui puissent vivre du JDR, et donc continuent à nous apporter des jeux et des traductions
  • faire baisser les prix des jeux (économie d'échelle)
  • Avoir une plus grande créativité (somme des idées, diversité des pratiques)
  • Être reconnu plus fortement et donc avoir plus de crédits de recherche alloués à notre hobby
100% en phase avec ça

jeu. août 10, 2017 1:20 pm
Le "risque" que je vois est de devenir "mainstream", comme lorsqu'une sous-culture devient une culture importante et attire les grands acteurs économiques : uniformisation, "auto-censure", etc. mais on en est encore loin !
Le mainstream n'est pas forcément un mal et généralement dans le sillon du mainstream t'as les petits projets qui peuvent justement en vivre.

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » jeu. août 10, 2017 1:30 pm

jeu. août 10, 2017 1:20 pm
Le "risque" que je vois est de devenir "mainstream", comme lorsqu'une sous-culture devient une culture importante et attire les grands acteurs économiques : uniformisation, "auto-censure", etc. mais on en est encore loin !

Y'a aucun risque :

1. Ça n'arrivera pas.

2. Même si ça arrivait, ça n'empêcherait pas la production indépendante, au contraire. Les indés vivotent en marge des majors, par ruissellement.

3. On trouve depuis fort longtemps quantité de produits très standardisés dans la niche JdR. Ça n'aurait pas de sens d'avoir peur d'un truc qui existe déjà.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » jeu. août 10, 2017 1:34 pm

Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 12:49 pm
Le fil semble partir du postulat qu'il faut absolument que le JDR accroisse le volume de son public.
D'où une simple question : est-ce réellement souhaitable ? et/ou nécessaire ?
Une seule réponse de ma part : Soit le JdR accroit son public, soit il régresse.
L'accroissement du public, c'est du monde qui connait et pratique OU A PRATIQUE.
Vu que le nombre de ceux qui pratiquent diminuera inéluctablement (familles boulot, comme ont pu le dire la plus grande partie de ceux des années 80, mais aussi à terme parmi ceux-ci pour des raisons plus brutales liées à l'age), s'il n'y a pas AU MOINS un renouvellement, donc du nouveau public, à terme ce ne sera même plus un loisir de niche.

Quant au "nombre optimal", si on prend comme repère un truc tout bête qui est les chiffres de vente, il faut se rappeler que dans les années 80-90, on comptait comme petites ventes des chiffres qui en gros correspondent aux succès actuels, et que le loisir ne semblait pas se porter si mal. J'aurais donc tendance à dire qu'on a encore de la marge avant d'atteindre un niveau détrimental.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 10, 2017 1:35 pm

C'est pour ça que je mettais risque entre guillemets ;)
L'autre risque potentiel que je vois, mais je n'y crois pas, c'est une nouvelle vague médiatique anti-JDR (action/réaction).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 1:37 pm

PM a écrit :
jeu. août 10, 2017 1:34 pm
Quant au "nombre optimal", si on prend comme repère un truc tout bête qui est les chiffres de vente, il faut se rappeler que dans les années 80-90, on comptait comme petites ventes des chiffres qui en gros correspondent aux succès actuels  
En dur ou tout support confondu ?

Image

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. août 10, 2017 1:53 pm

Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 1:37 pm
PM a écrit :
Quant au "nombre optimal", si on prend comme repère un truc tout bête qui est les chiffres de vente, il faut se rappeler que dans les années 80-90, on comptait comme petites ventes des chiffres qui en gros correspondent aux succès actuels

Dans les années 80-90, il n'y avait que des ventes en dur.
Deux exemples.

Le livre de base de l'AdC 7 s'est vendu à 4 500 exemplaires (souscriptions ulule). On parle d'une locomotive du jdr, probablement la deuxième licence en ventes.

Le magazine de base de Mega, 1er du nom, s'est vendu à 70 000 exemplaires.
Le deuxième aussi, d'ailleurs.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. août 10, 2017 2:00 pm

Méga, c'étaient des hors-série de magazines assez populaires (J&S, puis Casbé), quand même, et à des prix très bas. Pas vraiment du jeu de niche.
Et je pense qua Anatta parlait des ventes actuelles avec sa question sur le "tous formats confondus", entendant que la démat' pourrait redresser les chiffres (ce dont je doute : le rôliste est un gros fétichiste du papier)

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:08 pm

Oui je parlais des ventes actuelles (mis en gras, mais ça ne se voit pas assez en fait.)
Image

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:10 pm

Kardwill a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:00 pm
 (ce dont je doute : le rôliste est un gros fétichiste du papier)
Je ne sais pas si c'est représentatif mais ça fait quelque temps que je n’achète plus que des pdf que je fais ensuite imprimer ailleurs.
Sans parler de la POD directe.

EDIT: je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai acheté du "pré-imprimé", encore moins en boutique. Il y a des années...
Dernière modification par Anatta le jeu. août 10, 2017 2:13 pm, modifié 1 fois.
Image

Rui
Prophète

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 2:12 pm

Il faut quand même rappeler que l'achat de PDF et l'impression ailleurs est illégale.

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. août 10, 2017 2:15 pm

Rui a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:12 pm
Il faut quand même rappeler que l'achat de PDF et l'impression ailleurs est illégale.
Ah bon.
Et qu'elle est la logique derrière cette interdiction ? (dès lors qu'on a acheté le PDF.)
Image

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 10, 2017 2:15 pm

Rui a écrit :

Il me semble que cela dépend. Je crois avoir vu quelque part au moins un auteur/éditeur qui le permettait explicitement.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » jeu. août 10, 2017 2:22 pm

Inigin a écrit :
jeu. août 10, 2017 1:53 pm
Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 1:37 pm
PM a écrit :
Dans les années 80-90, il n'y avait que des ventes en dur.
Deux exemples.
Le livre de base de l'AdC 7 s'est vendu à 4 500 exemplaires (souscriptions ulule). On parle d'une locomotive du jdr, probablement la deuxième licence en ventes.
Le magazine de base de Mega, 1er du nom, s'est vendu à 70 000 exemplaires.
Plus prosaiquement, à l'époque de sa trad, Ambre était considéré comme un jeu pour un public restreint. Auourd'hui on dirait probablement "de niche".
Descartes avait donc choisi de faire un petit tirage.
De 5000 exemplaires. A peu près tous vendus (minus les diverses déperditions type SP,...).
Dernière modification par PM le jeu. août 10, 2017 2:23 pm, modifié 2 fois.

Rui
Prophète

Message par Rui » jeu. août 10, 2017 2:22 pm

jeu. août 10, 2017 2:15 pm
Il me semble que cela dépend. Je crois avoir vu quelque part au moins un auteur/éditeur qui le permettait explicitement.
A part si c'est expressement spécifier oui :bierre:

Anatta a écrit :
jeu. août 10, 2017 2:15 pm
Rui a écrit :
Ah bon.
Et qu'elle est la logique derrière cette interdiction ? (dès lors qu'on a acheté le PDF.)
Le fait que t'as acheté un PDF et pas un livre ;)
Tu as donc acheté le droit de pouvoir lire le PdF sur tous les supports qui permettent de le lire (ça c'est la loi/le droit)
Tu as aussi le droit de copier en partie le document a des fins/usages personnels

Par contre si tu dupliques le document dans un autre format papier (ou autre) tu violes les droits afférent à l'achat que tu as fait. Après personne ne va venir te faire chier pour ça mais ça reste illégale donc le mettre ouvertement sur un forum public mérite quand même de le rappeler.

Maintenant comme le dit @Qui Revient de Loin, si les auteurs ont explicitement donnés ce droit sur le PdF en question c'est une autre histoire. Mais si ce n'est pas précisé c'est par défaut.

Répondre