La promo du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Thoryn
Transcendé

Re: La promo du JDR

Message par Thoryn » jeu. nov. 02, 2017 8:31 pm

J'ai essayé D-Start au boulot entre midi et 14h aujourd'hui.

Deux propositions d'aventures parmi les 10, Hardcore Gamers, de la fantaisie si si M. le chat ;) et La chute de la maison Cusher, les 4 collègues ont choisi ce dernier en rapport avec Halloween, une maison hantée donc. Les règles et le jeu de role expliqués en 15 min et c'est parti pour une grosse heure de jeu avec de parfaits débutants !

Et bien, ça c'est très bien passé, personne n'a vu passé le temps et tous se sont pris au jeu. Très bonne expérience pour tous les joueurs. J'avais sorti la sono histoire d'avoir un fond sonore adapté.

Les scénario sont émaillés de conseils musicaux et sont variés c'est le bon point, le moins bon est que la tranche d'age visée est basse mais bon, c'est ça aussi le jeu de role... Certains scénario sont un peu trop clichés je pense notamment à celui de Star Wars, un peu rédibitoire c'est celui que j'écarte d'office. Au niveau du format j'aurais préféré, je crois, une taille de livrets de scénario en A5 plutot qu'en A4, l'écran étant petit ça fait de gros feuillets derrière. Sinon, le matériel est simple et accessible, les dés et les fiches de personnages très visuels.

Globalement, une réussite, je dois maintenant faire jouer d'autres collègues qui attendent patiemment leur tour ! :)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. nov. 02, 2017 8:38 pm

Un premier retour également, de mon côté. Je ne suis pas emballé par le système, notamment les méta-dés. Et côté rédhibitoire, je relance du scénario Kung-fu.
Image Image Image Image

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn » ven. nov. 03, 2017 7:12 am

Je te rejoins sur les dés meta, de notre côté ça n'a pas gêné même si comme tu le notes, ca donne des échecs ou des succès retentissants. Les compétences devenant très mineures. Peut être que sur le prochain scenario j'augmenterais les competences et limiterais les métas.
Clairement, 2h sur une aventure c'est trop long les défauts apparaissent plus facilement.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. nov. 03, 2017 9:21 am

On n'a pas traîné, pourtant. Le premier combat a été particulièrement long.
Image Image Image Image

Caine
Pratiquant

Message par Caine » ven. nov. 03, 2017 12:01 pm

Pour la boîte Larousse, je rejoins Kobbold : j'ai acheté le jeu et je vis avec une assistante d'édition qui travaille pour un grand groupe, et je pense que la boîte d'initiation est vendue comme les escape boxes. C'est à dire plus comme une expérience de jeu pas cher (pas cher à l'achat et pas cher à faire fabriquer pour l'éditeur - sachant que Larousse et d'autres proposent depuis longtemps des coffrets avec des objets, notamment en cuisine), que comme une véritable initiation au jdr.
Les grands éditeurs généralistes sont dans une logique financière et surfent sur ce qui fonctionne en ce moment (ici les soirées jeux apéro à plusieurs), ils ne sont pas là pour faire la promotion d'un loisir somme toute assez peu répandu. Ils n'en sont même pas encore à se dire : "tiens on voit D&D dans plein de films et séries en ce moment, ça vaudrait le coup de suivre ça."
Larousse va tenter le coup pour pas cher, voir si ça marche, et si ça marche vous en aurez d'autres (sûrement copiés par d'autres éditeurs comme Hachette, Solar et cie), et si ça ne marche pas, tant pis, ce sera la fin de l'expérience.
De toute façon, une fois qu'on sait qu'une énorme partie de la production éditoriale part au pilon...
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » sam. nov. 04, 2017 12:08 pm

Etant donné le nombre de rôlistes non débutants qui achètent cette boite, les chiffres de ventes risquent d'être pas mal faussés :mrgreen: !

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn » sam. nov. 04, 2017 6:03 pm

7Tigers a écrit :
sam. nov. 04, 2017 12:08 pm
Etant donné le nombre de rôlistes non débutants qui achètent cette boite, les chiffres de ventes risquent d'être pas mal faussés :mrgreen: !

Certes, mais tu noteras que c'est pour faire jouer des débutants ! :D

Répondre