Julian_Manson a écrit : ↑mer. août 15, 2018 6:15 pm
Comment concilier le niveau de jeu héroïque ( 2D6+6 à la création ) + modificateurs d'espèces?
En quel sens ?
Penses-tu par exemple à l'écueil d'un jeu comme D&D4, où les races sont choisies en fonction des classes à jouer et pas pour des raisons plus "roleplay", et où tous les guerriers sont issus de races donnant un bonus à la Force ?
Ou cherches-tu juste une solution technique ?
Partir sur une base de 2d6+6 pour toutes les caractéristiques a un avantage : tu peux partir sur une règle unique de conversion des caractéristiques. Le plus simple, c'est de partir sur une base de 2d6+X pour toutes les caractéristiques, avec X allant de 3 à 9.
Il faut voir aussi que certaines caractéristiques sont plus importantes que d'autres. Par exemple, la TAI participe à la déterminaution des points de vie et du bonus de dégâts des personnages. Et doter une espèce d'une forte DEX et d'une forte INT risque de créer une génération de monstres avec une moyenne de 4 actions de combat par tour.
Pour éviter que les joueurs minimaxent trop, faire tirer dans l'ordre 1d6+base pour chaque carac, avec un pool de points à répartir ensuite, me semble une bonne chose. Par exemple, 1d6+7 dans l'ordre pour les humains, avec 20 points à répartir (maximum 5 par carac).
Ou bien, faire jeter 8 x 2d6, 7 pour les caractéristiques, et la 8e permettant de choisir une race plus avantagée que les autres, ou un statut social.