BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mar. août 14, 2018 6:14 pm oki, je demande car je compte convertir Atlantis the 2nd age ( cf: podcast anonyme ) pour faire du Sword & Sorcery et comme il y a plein d'espèces...

Tu veux convertir le BG d'Atlantis à Mythras ? Parce que même s'il est pas folichon, il n'est pas mauvais non plus, le système d'Atlantis.
Par contre, son univers, bof... Je préfère Thennla, l'univers de Mythras.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : mar. août 14, 2018 6:24 pm
Julian_Manson a écrit : mar. août 14, 2018 6:14 pmoki, je demande car je compte convertir Atlantis the 2nd age ( cf: podcast anonyme ) pour faire du Sword & Sorcery et comme il y a plein d'espèces...

Tu veux convertir le BG d'Atlantis à Mythras ? Parce que même s'il est pas folichon, il n'est pas mauvais non plus, le système d'Atlantis.
Par contre, son univers, bof... Je préfère Thennla, l'univers de Mythras. 

J'espère pouvoir utiliser le système de Mythras avec le BG d'Atlantis. A voir si ce sera possible sinon j'utiliserai le livre de BRP
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mar. août 14, 2018 6:41 pm J'espère pouvoir utiliser le système de Mythras avec le BG d'Atlantis. A voir si ce sera possible sinon j'utiliserai le livre de BRP 

C'est tout à fait possible.

Edit: le boulot tiendra essentiellement à définir des styles de combat pour chaque peuple (ce qui peut se résumer à des groupes d'armes apprises conjointement), et des écoles de magie à partir de ce que propose Atlantis.

Convertir les diverses espèces ne sera pas immédiat, car la liste est différente, ansi que l'échelle.

Ainsi, les Nethermen ont les caracs suivantes :

INT -1
PER -1
WIL 0
CHA 0
STR +3
DEX -1
CON +2
SPD 0 (Speed)
CR +2 (Combat Rating)
MR -2 (Magic Rating)
Hit Points 25

Chaque point donne un +1 sur 1d20, soit +5% de chances de réussite. Dans Mythras, il faut 5 points de caractéristique pour obtenir ce +5%, ou seulement 2,5 pour les quelques compétences où la caractéristique compte double. Un +X en STR donne +X sur les dommages de base. Il faut avec Mythras +5 en FOR + TAI pour avoir un bonus identique.
Les Hit Points de base donnent une bonne indication de la valeur que devrait avoir la somme de CON+ TAI.
Et le POU est à la fois le MR et la WIL.

Enfin bref, c'est pas immédiat, mais faisable.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Comment concilier le niveau de jeu héroïque ( 2D6+6 à la création ) + modificateurs d'espèces?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mer. août 15, 2018 6:15 pm Comment concilier le niveau de jeu héroïque ( 2D6+6 à la création ) + modificateurs d'espèces?

En quel sens ?
Penses-tu par exemple à l'écueil d'un jeu comme D&D4, où les races sont choisies en fonction des classes à jouer et pas pour des raisons plus "roleplay", et où tous les guerriers sont issus de races donnant un bonus à la Force ?
Ou cherches-tu juste une solution technique ?

Partir sur une base de 2d6+6 pour toutes les caractéristiques a un avantage : tu peux partir sur une règle unique de conversion des caractéristiques. Le plus simple, c'est de partir sur une base de 2d6+X pour toutes les caractéristiques, avec X allant de 3 à 9.

Il faut voir aussi que certaines caractéristiques sont plus importantes que d'autres. Par exemple, la TAI participe à la déterminaution des points de vie et du bonus de dégâts des personnages. Et doter une espèce d'une forte DEX et d'une forte INT risque de créer une génération de monstres avec une moyenne de 4 actions de combat par tour.

Pour éviter que les joueurs minimaxent trop, faire tirer dans l'ordre 1d6+base pour chaque carac, avec un pool de points à répartir ensuite, me semble une bonne chose. Par exemple, 1d6+7 dans l'ordre pour les humains, avec 20 points à répartir (maximum 5 par carac).

Ou bien, faire jeter 8 x 2d6, 7 pour les caractéristiques, et la 8e permettant de choisir une race plus avantagée que les autres, ou un statut social.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : mer. août 15, 2018 9:54 pm
Julian_Manson a écrit : mer. août 15, 2018 6:15 pmComment concilier le niveau de jeu héroïque ( 2D6+6 à la création ) + modificateurs d'espèces?

En quel sens ?
Penses-tu par exemple à l'écueil d'un jeu comme D&D4, où les races sont choisies en fonction des classes à jouer et pas pour des raisons plus "roleplay", et où tous les guerriers sont issus de races donnant un bonus à la Force ?
Ou cherches-tu juste une solution technique ?

Partir sur une base de 2d6+6 pour toutes les caractéristiques a un avantage : tu peux partir sur une règle unique de conversion des caractéristiques. Le plus simple, c'est de partir sur une base de 2d6+X pour toutes les caractéristiques, avec X allant de 3 à 9.

Il faut voir aussi que certaines caractéristiques sont plus importantes que d'autres. Par exemple, la TAI participe à la déterminaution des points de vie et du bonus de dégâts des personnages. Et doter une espèce d'une forte DEX et d'une forte INT risque de créer une génération de monstres avec une moyenne de 4 actions de combat par tour.

Pour éviter que les joueurs minimaxent trop, faire tirer dans l'ordre 1d6+base pour chaque carac, avec un pool de points à répartir ensuite, me semble une bonne chose. Par exemple, 1d6+7 dans l'ordre pour les humains, avec 20 points à répartir (maximum 5 par carac).

Ou bien, faire jeter 8 x 2d6, 7 pour les caractéristiques, et la 8e permettant de choisir une race plus avantagée que les autres, ou un statut social. 

Hmm, l'idée est là, mais je pensais à 2D6+6 en base héroïque + un modificateur racial. Je me doute que c'est très proche de D&D. Mais la solution de points à répartir en plus permet de rendre le tout plus simple.

Genre base de 8 ( minimum héroïque à la Open Quest 2 ) + points à répartir + Modifications d'espèces

Mais j'aime bien l'idée de 2D6 + X ( X étant au minimum 6 et au maximum je ne sais pas vu que je vois bien certaines espèces dépasser le maximum des humains, soit 21 ). Je vais voir ça demain pour comparer tes propositions, celles de Mythras, celles de BRP et celles d'Open Quest 2.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mer. août 15, 2018 10:10 pm Hmm, l'idée est là, mais je pensais à 2D6+6 en base héroïque + un modificateur racial. Je me doute que c'est très proche de D&D. Mais la solution de points à répartir en plus permet de rendre le tout plus simple.

C'est ce que je proposais, mais plutôt que de faire, par exemple, appliquer'un modificateur de -3 à un jet de 2d6+6, faire directement 2d6+3

Genre base de 8 ( minimum héroïque à la Open Quest 2 ) + points à répartir + Modifications d'espèces

Répartir des points dans le BRP, c'est problèmatique parce qu'il y a plein de "seuils" dans le jeu, et qu'il est facile de les exploiter. Par exemple, mettre 14 en FOR et 18 en TAI pour choper le d6 de bonus de dommages et maximiser les points de vie.
Autre exemple, dans Mythras il y a un monde entre ceux qui ont 24 en INT+DEX et ceux qui ont 25 dans cette somme, car c'est'la frontière entre 2 et 3 actions par tour...

Une autre solution, c'est de répartir les chiffres 11, 9, 8, 7, 6, 5, 3 entre les 7 caracs et ajouter un bonus en fonction de l'espèce (6 pour les humains).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : mer. août 15, 2018 11:45 pm
Julian_Manson a écrit : mer. août 15, 2018 10:10 pmHmm, l'idée est là, mais je pensais à 2D6+6 en base héroïque + un modificateur racial. Je me doute que c'est très proche de D&D. Mais la solution de points à répartir en plus permet de rendre le tout plus simple.

C'est ce que je proposais, mais plutôt que de faire, par exemple, appliquer'un modificateur de -3 à un jet de 2d6+6, faire directement 2d6+3
Genre base de 8 ( minimum héroïque à la Open Quest 2 ) + points à répartir + Modifications d'espèces

Répartir des points dans le BRP, c'est problèmatique parce qu'il y a plein de "seuils" dans le jeu, et qu'il est facile de les exploiter. Par exemple, mettre 14 en FOR et 18 en TAI pour choper le d6 de bonus de dommages et maximiser les points de vie.
Autre exemple, dans Mythras il y a un monde entre ceux qui ont 24 en INT+DEX et ceux qui ont 25 dans cette somme, car c'est'la frontière entre 2 et 3 actions par tour...

Une autre solution, c'est de répartir les chiffres 11, 9, 8, 7, 6, 5, 3 entre les 7 caracs et ajouter un bonus en fonction de l'espèce (6 pour les humains). 

Après avoir revérifié oui, il vaut mieux garder le 2D + X ( X étant la somme du 6 héroïque + modificateur d'espèce ). Je ne peux pas encore fixer ce X car ne recevant le livre que vendredi...D'ailleurs dans Mythras, ils parlent ou pas d'espèces non humaines?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 16, 2018 12:02 am Après avoir revérifié oui, il vaut mieux garder le 2D + X ( X étant la somme du 6 héroïque + modificateur d'espèce ). Je ne peux pas encore fixer ce X car ne recevant le livre que vendredi...D'ailleurs dans Mythras, ils parlent ou pas d'espèces non humaines?

Oui, dans le bestiaire. Elfes, Nains, Gobelins/Orcs, Halflings, mais aussi des homme-bêtes divers.
Et tous avec des règles pour créer des personnages.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : jeu. août 16, 2018 12:07 am
Julian_Manson a écrit : jeu. août 16, 2018 12:02 amAprès avoir revérifié oui, il vaut mieux garder le 2D + X ( X étant la somme du 6 héroïque + modificateur d'espèce ). Je ne peux pas encore fixer ce X car ne recevant le livre que vendredi...D'ailleurs dans Mythras, ils parlent ou pas d'espèces non humaines?

Oui, dans le bestiaire. Elfes, Nains, Gobelins/Orcs, Halflings, mais aussi des homme-bêtes divers.
Et tous avec des règles pour créer des personnages. 

Ok, cela semble quand même d'être un super jeu, The design mechanism a vraiment bien bossé!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 16, 2018 12:21 am Ok, cela semble quand même d'être un super jeu, The design mechanism a vraiment bien bossé!

Après, le système d'Atlantis n'est pas mauvais non plus. Mis à part la trop faible variabilité des dégâts (qui sont fixes, et juste divisés par 2 lors d'un succès partiel), et le côté un peu rébarbatif que peut avoir le calcul de la difficulté d'un sort.

Et il manque à mon avis à Mythras le système de résolution des conflits générique de Revolution D100.
Le principe en est simple : chaque protagoniste commence avec des points égaux à une carac (CHA pour une joute verbale, DEX pour une épreuve d'équilibre, FOR pour un bras de fer, etc).
Puis le conflit se résout par une série d'oppositions de compétences appropriées. Chaque réussite fait perdre 1d6 points si le niveau de réussite est égal, et 2d6 s'il est supérieur. Le conflit se termine lorsque l'un des protagonistes n'a plus de points.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

pour ceux qui l'auraient manqué, une liste complète de tous les jeux et suppléments d100 est dispo sur le blog Runeblog, où apparaît la diversité du système.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

petite question pour Mythras : les compétences peuvent pas avoir plus de 15% mais doivent obligatoirement avoir 5% ou peuvent avoir 0% à l'étape de création concernant la culture? 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 1:01 pm petite question pour Mythras : les compétences peuvent pas avoir plus de 15% mais doivent obligatoirement avoir 5% ou peuvent avoir 0% à l'étape de création concernant la culture? 

"Chaque compétence doit être augmentée d'au moins 5%" me semble vouloir dire que tu dois mettre 5% au minimum dans les compétences culturelles standard et les 3 compétences professionnelles choisies, oui.
Le style de combat étant une exception explicite.

Tu as 100 points à répartir entre 10 ou 11 compétences ici.
En d'autres termes, tu donnes 5% à chaque compétence sauf le style de combat, et tu répartis les 50 autres entre elles, avec un maximum de 10%, ou 15% pour le style de combat.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : mar. août 21, 2018 1:17 pm
Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 1:01 pmpetite question pour Mythras : les compétences peuvent pas avoir plus de 15% mais doivent obligatoirement avoir 5% ou peuvent avoir 0% à l'étape de création concernant la culture? 

"Chaque compétence doit être augmentée d'au moins 5%" me semble vouloir dire que tu dois mettre 5% au minimum dans les compétences culturelles standard et les 3 compétences professionnelles choisies, oui.
Le style de combat étant une exception explicite.

Tu as 100 points à répartir entre 10 ou 11 compétences ici.
En d'autres termes, tu donnes 5% à chaque compétence sauf le style de combat, et tu répartis les 50 autres entre elles, avec un maximum de 10%, ou 15% pour le style de combat. 
oki, merci de l'explication :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre