BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 11, 2018 9:51 pm Par contre la robustesse ( toughtness) semble un peu trop forte, vu que tout dégats inférieur à la robustesse ne fait pas de dégats.

Le principe est de passer du mode traditionnel du BRP où seules les blessures à long terme sont prises an compte, à un système où la fatigue, le moral et la position stratégique sont aussi prises en compte.
C'est plus qu'une bonne idée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : sam. oct. 13, 2018 2:46 am
Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 11, 2018 9:51 pmPar contre la robustesse ( toughtness) semble un peu trop forte, vu que tout dégats inférieur à la robustesse ne fait pas de dégats.

Le principe est de passer du mode traditionnel du BRP où seules les blessures à long terme sont prises an compte, à un système où la fatigue, le moral et la position stratégique sont aussi prises en compte.
C'est plus qu'une bonne idée. 
Ah mais la résolution et les conséquences sont d'excellentes nouveautés ( pour le BRP bien entendu ).

Notamment parce que si on sépare du sempiternel concept des points de vie, on est plus libre quand à la gravité des blessures, si c'est un setting héroïque, je peux très bien faire chier le joueur sans le tuer. Si c'est de l'horreur, il comprendra qu'il se fait tuer...

C'est le même délire de (en réalité qui vient de ) FATE : Plus on se sépare de données numériques, plus on est libre.

Actuellement, il ne me reste que la gestion des Strike Ranks à apprendre mais le reste m'a grandement satisfait, mieux encore, c'est plus ergonomique à la pratique qu'à la lecture.

Et bordel qu'est-ce que les traits et cascades marchent bien! Surtout si on associe ça à background / Ethnie / Espèce et Profession.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par grinlen »

Bonjour,

Petite question.
J'aimerais investir dans un livre de base en français.

Est-ce que je devrais partir sur RQ6 ou mythras ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4760
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Mythras = V2.01 de RQ6 renommé pour des question de droit avec quelques bricoles en +.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par grinlen »

7Tigers a écrit : dim. oct. 14, 2018 11:31 am Mythras = V2.01 de RQ6 renommé pour des question de droit avec quelques bricoles en +.

Ah, ok merci, aucune question à ce poser du coup ^^
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

grinlen a écrit : dim. oct. 14, 2018 11:11 amBonjour,

Petite question.
J'aimerais investir dans un livre de base en français.

Est-ce que je devrais partir sur RQ6 ou mythras ?

Merci d'avance !
Mythras pour toutes les raisons du monde:

-Si tu veux jouer à Runequest, go acheter la version Roleplaying in Glorantha
-RuneQuest 6 n'a aucun lien avec Gloranta
-Mythras c'est Runequest 6 modernisé, poli et clarifié
-Mythras est un système pseudo-générique qui a des settings proposés, mais peut servir pour tout type de JDR antique-fantastique
-le système de Mythras est plus facile
-Enfin D100.fr a fait un super boulot autour de Mythras
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dany40 »

7Tigers a écrit : jeu. sept. 13, 2018 11:39 amLa version 2.1 de New Horizon (BRP adapté au Space Opera avec comme toile de fond Aliens, Event Horizon et le Mythe de Cthulhu, gratuit) est disponible:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
pour
NH_basic_2.1.pdf
NH_core_2.1..pdf
NH_sourcebook_2.0.pdf
NH_starcraft_2.0.pdf
New Horizon is a game about humanity’s spread into our solar system and the horrors we discover as we go there. It is an exciting mix of Blade Runner universe, Aliens movies, Lovecraftian horror and hard science-fiction.
The scope of New Horizon is contained to a fantastical setting that is still familiar to us – our solar system, from Mercury out to the frontier of the Kuiper Belt. Earth is still the center of the universe, home to all mankind, but millions of people dwell in colonies and space stations spread throughout the solar system and beyond.
Spaceships travel between the worlds, using technology that propels them from world to world in a matter of weeks or months, instead of years.
Despite the fact that the nations of the solar system are united in a way never before thought possible, the vast distances that separate the colonies of humanity create a sense of isolation. The journeys through the black are long and lonely.
There are many who find this isolation difficult to deal with, especially given the things that now roam in the dark.
New Horizon is a couple hundred years into the future. In terms of its influences, the setting is approximately equivalent to the technology presented in such movies as Total Recall, After Earth, Outland, Starship Trooper, Avatar, Elysium, Predator,
Doom, Pandorum, Event Horizon or The Expanse TV series.

Alors ça c'est un pitch qui me plaît .... Surtout que je suis fan de l'excellent BRP ;)

merci pour l'info
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : dim. oct. 14, 2018 3:50 pm -Mythras c'est Runequest 6 modernisé, poli et clarifié

La différence entre les deux est assez légère, quand même...

Dany40 a écrit : dim. oct. 14, 2018 4:12 pm Alors ça c'est un pitch qui me plaît .... Surtout que je suis fan de l'excellent BRP ;)

merci pour l'info

Voire mon avis plus haut : le jeu est en l'état actuel complètement incohérent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dany40 »

Ah zut dommage ...

Je vais jeter un œil quand même
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Guernicus Hamilcar
Zelateur
Messages : 61
Inscription : sam. avr. 02, 2016 10:08 am
Localisation : RPX
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guernicus Hamilcar »

-Mythras c'est Runequest 6 modernisé, poli et clarifié
Pour plus de détails sur les différences RQ6 / Mythras, c'est ici.
Elles concernent surtout le chapitre sur l'animisme.
L'Almanach d'Aristentorus, mon blog sur Mythras, Thennla et le JdR en général.
RosenMcStern
Profane
Messages : 22
Inscription : jeu. mai 19, 2016 7:25 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RosenMcStern »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 11, 2018 9:51 pmPar contre la robustesse ( toughtness) sembleNun peu trop forte, vu que tout dégats inférieur à la robustesse ne fait pas de dégats.
Ne v'enquietez pas, Julian: on a vu que les TPK restent totalement (et malheureusement) possibles avec la robustesse :)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

j'ai quelques petites questions:

- si je comprends bien, si j'exclue "vue" et "écoute", les traits que l'on a sont ceux donnés par le background / race / ethnie ( selon le jeu ), la profession et les traits libres donnés à la fin de la création ou en-a-t-on encore plus?

- Comment gérer les backgrounds (et non les professions ) dans un contexte moderne et horrifique ( je compte peut-être Kult avec Revolution D100 ) ?

- Comment adapter le surplus d'un 100% de compétence? Comme Mythras / Runequest 7 / BRP en soustrayant le surplus aux deux opposants, donnant toujours l'avantage à celui qui a le meilleur pourcentage.

- Si deux opposants réussissent tous les deux leurs jets, c'est celui qui s'en sort le mieux qui gagne?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 18, 2018 10:55 pm j'ai quelques petites questions:

- si je comprends bien, si j'exclue "vue" et "écoute", les traits que l'on a sont ceux donnés par le background / race / ethnie ( selon le jeu ), la profession et les traits libres donnés à la fin de la création ou en-a-t-on encore plus?

A priori c'est tout.

- Comment gérer les backgrounds (et non les professions ) dans un contexte moderne et horrifique ( je compte peut-être Kult avec Revolution D100 ) ?

Comme pour les autres : nationalité + classe sociale. Même s'il y aura moins de disparités...

- Comment adapter le surplus d'un 100% de compétence? Comme Mythras / Runequest 7 / BRP en soustrayant le surplus aux deux opposants, donnant toujours l'avantage à celui qui a le meilleur pourcentage.

- Si deux opposants réussissent tous les deux leurs jets, c'est celui qui s'en sort le mieux qui gagne?

C'est la solution Pendragon : le plus haut jet l'emporte, et le surplus est ajouté au d100. Donc, si j'ai 130% et que mon jet est 45, il est changé en 75 uniquement pour déterminer le vainqueur (mais pas pour déterminer si le jet est un avantage, entre autres).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 18, 2018 10:55 pm- Comment gérer les backgrounds (et non les professions ) dans un contexte moderne et horrifique ( je compte peut-être Kult avec Revolution D100 ) ?
Alephtar a sorti des canevas permettant de regrouper en quelques pages les options retenues et les règles dédiées pour un univers ou contexte donné. Ca aide à se poser les bonnes questins dans l'ordre. Chacun peut faire le sien et est encouragé à le partager. Le modèle est là :
www.rpgmeeting.org/en/component/hikasho ... ile_id-319
Un article sur ces packages est là : http://d100.fr/category/revolution-d100 ... tion-d100/

Sinon il y a un post sur le forum basicroleplaying intitulé "how do I do X in Revolution d100". Tu peux y demander des conseils.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dany40 »

Une des meilleures idées de règles dans Eclipse Phase (système D100 très inspiré du Basic) est là aussi d’inverser le principe de MR : La MR n’est plus de (Score de comp - Jet de dé) mais elle est tout simplement égale au jet de dé.

En dehors de la simplicité de lecture de la MR ce principe permet d’augmenter les capacités de MR en augmentant son score de comp ce qui est plus logique .
Par contre dans ce système il faut oublier toute idée de jet « critique » à 01 qui n’aurait plus aucun sens. Il faut par contre intégrer une idée de NR selon la MR. A Eclipse Phase les paliers sont à 30 puis 60.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre